Breakaway
PC
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur PC / Breakaway sur PC /

Aperçu Breakaway sur PC du 24/08/2017

Aperçu : gamescom 2017 : Avec Breakaway, Amazon veut son jeu compétitif sur Twitch
PC
  • Partager sur :

Prenez Rocket League, retirez les bagnoles et remplacez les par un casting de personnages tout droit échappés d’un MOBA. Breakaway est un jeu de combat sportif en équipe et en arène puisant ses influences du côté de plusieurs genres : le MOBA, le sport et le Tower Defense. Le titre peut initialement ressembler à l’un de ces nouveaux jeux compétitifs qui fleurissent sur le marché depuis quelques années, mais ce qui le rend différent est la façon dont son éditeur Amazon Game Studios souhaite le mettre en avant afin de promouvoir l’aspect communautaire de son moteur de développement Lumberyard. Tandis qu’un certain Star Citizen a aujourd’hui rejoint les rangs du moteur graphique, Breakaway est le premier projet d’envergure construit tout autour de l’idée du streaming. De la taille du terrain à la durée des matchs, le titre souhaite devenir le porte-étendard du sport sur la plateforme Twitch (rachetée par Amazon on le rappelle)… rien que ça.

Conditions de l’aperçu :
Nous avons joué trois matchs entiers avec trois héros différents sur les deux arènes présentes dans le build proposé sur le salon et ce, durant environ 30 minutes sur PC.

Un mélange des genres qui fonctionne

gamescom 2017 : Avec Breakaway, Amazon veut son jeu compétitif sur Twitch

Breakaway offre une lecture assez unique de plusieurs genres avec son mélange d’éléments tout droit venus de titres tels que Rocket League, Overwatch ou encore League of Legends. Ici, deux équipes s’affrontent pour capturer un ballon (appelé Relique) et le conserver suffisamment longtemps sur le terrain/arène pour tenter de marquer un but dans la zone adversaire. A première vue, la combinaison de tous ces styles de jeu pourrait accoucher d’un résultat bancal… et pourtant, l’hybridation fonctionne dans la cas présent. L’équilibre entre tous les styles de jeu est présent, Breakaway est autant un MOBA, qu’un simili Tower Defense ou qu’un jeu de football américain.

On pourrait finalement comparer Breakaway à un autre titre, oublié sans doute trop tôt par les joueurs tant son potentiel était grand : Super Monday Night Combat. Les deux jeux partagent en effet une vision similaire du jeu de sport en arène, avec une mise en avant du jeu en équipe et un casting de personnages dotés de compétences distinctives. La galerie de héros du jeu (11 pour le moment) est tirée de figures reprises de différentes légendes afin d'ancrer son lore plus facilement dans l’imaginaire collectif des joueurs.

gamescom 2017 : Avec Breakaway, Amazon veut son jeu compétitif sur Twitch

Si l’objectif de chaque match est de tenter de marquer un but durant les quatre minutes de chaque round, y parvenir ne sera pas de tout repos ! Le combat occupe une place essentielle dans l’expérience promue par le studio. Il suffit d’une seule attaque au-delà du petit bouclier de protection conféré par l’attrapage de la relique pour que votre personnage lâche cette dernière au sol. Les séquences de gameplay à proximité de l’une des zones d’en-but se montrent en ce sens assez palpitantes avec des passes à courte portée, des éliminations à grand renfort d’ulti et autres courses effrénées de joueurs parvenus à se détacher de la mêlée. Tandis que marquer un point représente la façon la plus « simple » de terminer un round, une équipe peut tout aussi bien décider de se focaliser sur l’attaque pour tenter d’annihiler la totalité de ses opposants avant leur respawn et ainsi mettre fin à la manche en cours.

gamescom 2017 : Avec Breakaway, Amazon veut son jeu compétitif sur Twitch

Repris des MOBA, deux cristaux se situent de chaque côté de l’arène et octroient un bonus d’attaque temporaire à votre équipe lorsqu’un joueur parvient à détruire celui situé du côté adverse. Mine de rien, l’espace assez limité des arènes de jeu de Breakaway offre un éventail varié d’actions réparties entre la défense, l’attaque et la coordination des mouvements des deux équipes. C’est sur cet aspect que le studio peut espérer creuser sur trou sur la scène compétitive. Tout comme un MOBA encore, on retrouve différents archétypes de héros correspondants à plusieurs approches de jeu : des DPS à distance, des assassins au corps-à-corps et des personnages défensifs accompagnés de soutiens.

Une question de build et de but

Les contrôles du jeu sont assez standards pour lui permettre d’être pris en main en un rien de temps par le joueur. ZQSD pour se déplacer, touche espace pour sauter et shift pour glisser vers l’avant ; le tout est complété par un accès rapide à deux capacités sur les touches A, E et R pour un ulti au temps de recharge assez court pour être utilisé lors de la plupart des assauts en équipe. Lorsqu’un joueur récupère la relique/balle, il devient incapable d’utiliser ses capacités, mais peut bien entendu se déplacer, esquiver ou bien effectuer une passe à un coéquipier.

gamescom 2017 : Avec Breakaway, Amazon veut son jeu compétitif sur Twitch

Durant le match, chaque joueur récupère de l’or au sol en fonction de ses performances et de celles de son équipe. Cette monnaie couvre les dépenses de la partie gestion de build calquée sur celle d’un MOBA. Entre les améliorations d’attaque, de défense, de vitesse de déplacement ou encore de vol de vie, on retrouve ici la plupart des archétypes classiques du genre. Le nombre de configurations sur un seul et même personnage est plutôt rassurant quant à la capacité du jeu à maintenir son intérêt sur la durée auprès des joueurs investis. Un héros présenté comme défensif n’est donc pas limité à servir uniquement de tank durant un match puisque ses véritables points forts sont en grande partie déterminés par le choix de ses objets durant la partie.

Twitch dans l'âme

gamescom 2017 : Avec Breakaway, Amazon veut son jeu compétitif sur Twitch

Les matchs se déroulent en trois rounds gagnants au sein d’arènes pensées pour développer des stratégies en équipe ou des embuscades. Chaque personnage possède en plus la capacité de poser deux éléments au sol : pièges, zones de soin, barils explosifs, champ de ralentissement, le volet Tower Defense n’est pas le premier élément vers lequel se tourneront les joueurs débutants, mais il démontre son plein potentiel au fil de la progression des matchs. Car si les passes entre joueurs demandent un certain temps d’adaptation, un héros seul, lancé à pleine vitesse de votre côté du terrain représente une sérieuse menace pour l’issue du match. Mieux vaut alors lui faire traverser un véritable champ d’embuscades pour très vite calmer ses ardeurs.

gamescom 2017 : Avec Breakaway, Amazon veut son jeu compétitif sur Twitch

L’essentiel du gameplay maintenant expliqué, se pose maintenant une simple question : Breakaway a-t-il d’autres ambitions que celle de se positionner en tant que vitrine servant à vanter les fonctionnalités de streaming Twitch du moteur Lumberyard d’Amazon ? Il ne fait aucun doute que le titre sera largement mis en avant sur la plateforme de streaming à grand renfort de tournois événementiels promotionnels. S’il dispose d’une base de gameplay plutôt solide et d’un concept 100 % orienté compétition, reste une grande inconnue dans l’équation, quid de la réception du public ? L’avenir du titre sera entièrement dicté par sa capacité à retenir ses spectateurs et joueurs, une inconnue qui pèse lourd au-dessus de la tête de chaque projet revendiquant une étiquette compétitive.

Breakaway : Les personnages

Chargement du lecteur vidéo...
Nos impressions
Même si le jeu a clairement été pensé pour attirer une communauté de streamer, Breakaway offre une prise en main rapide et un fun immédiat, deux éléments essentiels qui lui offrent une chance de séduire un public désormais rôdé au MOBA et à Rocket League. Reste maintenant à Amazon et au Studio Double Helix de confirmer ces bonnes premières impressions en proposant de tester le jeu durant plusieurs week-end lors des prochaines semaines.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2017 à 15:00:02
Mis à jour le 24/08/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
uboys9
uboys9
MP
25 août, 13:51

" Avec Breakaway, Amazon veut son jeu compétitif sur Twitch" putain cette phrase m'a fait instant gerbé !

J'ai l'impression que le jeu vidéo maintenant est fait uniquement dans le but que ce soit "agréable" à regarder sur twitch...

Le jeu vidéo est mort ? :(

Lire la suite...
nidnight08
nidnight08
MP
25 août, 09:09

Serieux ce plagiat de Mc Cree d'overwatch my god lol

Lire la suite...
Skounz
Skounz
MP
24 août, 23:49

Amazon c'est du tres tres lourd...mais le JV est un art abstrais qui obéi a des règles qu'amazon ne maitrise pas encore...mais si ils le veulent vraiment bah ça risque de faire très mal! car le pouvoir c'est l'argent mais pas le succès surtout dans le JV. La solution viendra d'un investissement intelligent dans la R&D pour trouver leurs vraie style et non pas faire du vulgaire mash-up entre Blizzard & Supercell.

Lire la suite...
Spirituol
Spirituol
MP
24 août, 21:27

Juste pour le business :)

Lire la suite...
Lynojapan007
Lynojapan007
MP
24 août, 19:19

Il va probablement rejoindre Bideborn dans les chiottes de l'histoire vidéoludique voilà tout

Lire la suite...
Kinyco
Kinyco
MP
24 août, 18:54

C'est quoi qui doit être compétitif dans ce jeu.. Les parties ou le matchmaking?

Lire la suite...
uraboss
uraboss
MP
24 août, 17:37

Bien la répétition sur un titre d'article? Le stagiaire est encore de sorti?

Lire la suite...
CarottePulpeuse
CarottePulpeuse
MP
24 août, 17:06

Comme si le marché était déjà pas assez saturé de ce genre de jeux :(

Lire la suite...
Neilfor
Neilfor
MP
24 août, 16:44

Je suis pas bon, je suis pas une brute, mais j'suis pas non plus un truand

Lire la suite...
Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
MP
24 août, 15:53

A son annonce je n'étais pas emballé, un mix entre le hutball de swtor et un moba. Mais les vidéos de gameplay sont sympa, donc je change d'avis et je pense qu'il a de l'avenir. Même s'ils auraient pu faire un effort et rajouter deux compétences à la barre de sort je trouve.

Lire la suite...
Top commentaires
StoukStouk
StoukStouk
MP
24 août, 15:02

Ce style de jeux commence à être engorgé. Y'a déjà des morts, il vas allonger la liste.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 août, 15:03 par StoukStouk
doctorwho720
doctorwho720
MP
24 août, 15:40

quand tu faits un jeu juste pour le fric , la marketing , la hype, twitch , youtubeurs , etc .... bref tout ce qui est detestable quoi ! :malade:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : NBA Live 18 : Enfin une alternative sérieuse à NBA 2K ?
    PS4 - ONE
  • Test : One Piece Unlimited World Red Deluxe Edition : Gomu Gomu Remaster HD !
    PC - PS4 - SWITCH
  • Test : Marvel vs. Capcom Infinite : La baston spectaculaire pour tous (ou presque) ?
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • FIFA 18
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - PS3 - 360
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live