ECHO
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4
Créer un contenu
Aperçu : ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman
PC PS4
  • Partager sur :

Quand des anciens d'IO Interactive s'émancipent des AAA pour lorgner du coté de l'indé, cela donne Ultra Ultra, studio composé d'une équipe de 8 personnes qui donnera prochainement naissance à ECHO, sorte d'OVNI infiltration / action, que nous avons pu découvrir à un peu plus d'un mois de sa sortie.

ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman

Autant dire que décrire clairement les mécaniques autours desquelles s'articule ECHO n'est pas une mince affaire. Effectivement, outre son univers atypique, entre design victorien et science fiction façon l'Odyssée de l'Espace, c'est surtout son concept qui intrigue. En deux mots, vous devrez traverser un immense Palais, immaculé et luxueux, peuplé de clones de vous-même, qui auront pour fâcheuse tendance à singer vos actions. Avant d'aller plus loin, il est particulièrement important de savoir que régulièrement, le palais se trouve plongé dans le noir avant de regagner en énergie et de s'illuminer à nouveau. Cette précision est essentielle dans la mesure où il faut garder à l'esprit que les clones hostiles, baptisés Echos, pourront assimiler les actions que vous effectuerez dans la lumière, mais pas celles accomplies dans le noir. Le titre est donc décomposé en deux temps : un cycle de lumière, plus long, et un cycle d'obscurité, plus court.

Le mimétisme comme élément de gameplay

Prenons un exemple simple. Vous arrivez dans une immense salle dont chaque pièce est séparée par une porte. Votre objectif est de récupérer une clef à l'extrémité de la salle puis de revenir pour ouvrir un sas scellé. A votre arrivée, les Echos sont assez limités en terme d'interactions et pourront simplement vous attaquer de front si vous vous faites repérer. En revanche, à partir du moment où vous utiliserez une porte, les clones imprimeront vos actions et seront capables de reproduire ce geste au prochain cycle de lumière. Ainsi, si au cours du premier cycle de "jour", il est facile de laisser un ECHO bloqué derrière une porte, il n'en ira pas de même au cycle suivant, le clone ayant acquis par observation de vos mouvements à ouvrir la porte, lui permettant de vous pourchasser. Et il en va de même pour de nombreuses autres actions.

ECHO : un OVNI par des développeurs d'HitmanECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman

Les Echos pourront donc apprendre, d'un cycle à l'autre, à vous exécuter de dos, à se servir d'une arme, à utiliser un ascenseur, ou à effectuer une action aussi simple que de sauter par dessus un mur, simplement parce que vous aurez accompli ces actions en pleine lumière. En somme, la facilité de votre progression dépend de votre comportement d'un cycle à l'autre. Il conviendra donc d'anticiper au mieux ce que vous comptez faire de votre temps dans la lumière, sachant qu'il est toujours possible d'annuler le mimétisme de certaines de vos compétences, tout simplement en cessant de les exploiter. Si par exemple, vous avez fait le choix traverser de l'eau au cours d'un cycle, il suffira de cesser d'y marcher dans le prochain pour que les Echos ne soient plus capables de traverser le moindre bras d'eau une fois la phase suivante d'obscurité passée.

Notre session de jeu faisait clairement office de gros tuto, permettant d'appréhender le concept et les mécaniques du jeu progressivement. Malheureusement, notre démo s'est achevée à ce moment là, ce qui ne nous a pas permis d'éprouver les subtilités de gameplayt plus avant. Toutefois, sachez que le concept semble diablement bien fonctionner. Effectivement, nous nous sommes vite rendus compte qu'il est nécessaire de toujours avoir un coup d'avance pour faciliter la progression d'un niveau à un autre. Notez que les phases d'obscurité sont essentielles, puisqu'au cours de celles-ci, vos actions ne sont pas enregistrées, vous laissant le champs libre de flinguer à tour de bras, par exemple, pour traverser les zones les plus sensibles.

ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman

Entre infiltration, réflexion et action

Mais un concept original ne fait pas tout, et Echo s'appuie sur des éléments de gameplay assez solides pour être efficaces. Votre personnage ne pourra pas faire n'importe quoi : le sprint est soumis à une jauge de stamina, votre santé, elle, n'est matérialisée que par le bouclier sphérique qui vous entoure. Votre résistance n'est pas franchement élevée : le premier coup porté par un Echo brisera votre bouclier, le second coup vous sera fatal si vous n'avez pas laissé le temps à votre protection de se recharger. La chose est valable autant pour l'infiltration, lorsque les clones vous attaquent au corps à corps, que pour la méthode frontale. En revanche, si vous prenez la peine d'explorer tous les recoins du palais, vous pourrez récolter des cristaux permettant, sous une certaine quantité, de gagner une barre d'énergie supplémentaire. L'énergie est d'ailleurs la clef de voûte de votre personnage, puisque la plupart des actions consomment une portion d'énergie, sur les deux proposées par défaut.

ECHO : un OVNI par des développeurs d'HitmanECHO : un OVNI par des développeurs d'HitmanECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman

Au rang des actions disponibles, outre le traditionnel déplacement accroupi pour plus de furtivité, vous aurez aussi un flingue plutôt polyvalent à votre disposition. L’appareil profite d'une fonction létale, permettant en un seul tir de tuer toutes les cibles incluses dans la trajectoire de la balle, tandis qu'une option plus pacifique est aussi autorisée, permettant d’assommer tous les adversaires présents dans une zone de 4 mètres devant vous. Enfin, lorsque vous visez avec votre arme, rester concentré sur un clone permettra d'y ajouter un marqueur, s'il se trouve à proximité, afin de ne pas le perdre de vue.

Puisque nous évoquons le panel de compétence de votre avatar, nous ne pouvons que souligner le travail assez exemplaire effectué sur l'interface, réduisant le HUD à sa plus simple expression, toutes les informations nécessaires étant concentrées autour de En. Les marqueurs de détection des ennemis sont directement affichés sur votre sphère, au même titre que les indications de direction, de santé etc... L'ensemble fait preuve d'une belle harmonie même si parfois, sur les plans les plus rapprochés, nous avons manqué de lisibilité en raison des trop nombreux marqueurs figurant sur le bouclier.

ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman

En dépit des charmes indéniables de Echo, difficile pour l'heure d'émettre un avis tranché avant d'avoir le jeu complet dans les mains. Si nous avons noté quelques soucis d'optimisation, dont on nous a assuré qu'ils seront corrigés à la sortie, c'est surtout l'ensemble de l'aventure qui reste un point d'interrogation pour nous. Le concept est séduisant et semble fonctionner à merveille, mais notre temps de jeu un peu court ne nous a pas permis de le repousser dans ses derniers retranchements. Ensuite, il reste encore à déterminer le nombre d'actions que les Echos seront en mesure d'enregistrer. Effectivement, nous en avons compté 7 sur notre démo et nous sommes vus assurés que les actions mémorisables par les clones se diversifieront au fil de votre progression. Cette diversité sera sans aucun doute nécessaire pour apporter un peu de variété pour le joueur, car si le palace arpenté est franchement joli, son homogénéité d'une pièce à l'autre pourrait créer un petit sentiment de lassitude si le gameplay suit le même chemin. 

ECHO : Nouveau trailer et date de sortie sur PS4 et PC

Chargement de la vidéo ECHO trailer
Nos impressions
Ce que nous avons vu d'Echo nous a incontestablement séduit. Le concept original du titre et son exécution de très bonne facture sont parvenus à suffisamment nous intriguer pour nous donner l'envie d'y jouer davantage, afin de malmener un peu les mécaniques de jeu. Reste à savoir si dans les faits, une certaine redondance ne pointera pas le bout de son nez, faute à des environnements certes splendides et cohérents, mais trop homogènes, et des actions « mémorisables » par les Echo dont nous ignorons encore le nombre exact et qui, si elles s'avèrent trop limitées, pourraient faire tourner le jeu en rond une fois l'effet de surprise passé. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est fort prometteur et mérite clairement que l'on s'y intéresse.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 août 2017 à 15:00:02
Mis à jour le 07/08/2017
PC PlayStation 4 Action Aventure Ultra Ultra Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JoshRandall72
JoshRandall72
MP
21 sept., 22:48

C'est rare les jeux avec une idée originale et en plus son prix est rikiki. Je sens que je vais craquer.

Lire la suite...
Preda-alpha
Preda-alpha
MP
19 août, 11:33

Un bon moyen d'offrir une IA intéressante peut-être :oui:

Lire la suite...
doc-tyler
doc-tyler
MP
08 août, 15:50

a suivre de prés dans le concept y a un coté doctor who qui me plais bien

Lire la suite...
rediode
rediode
MP
08 août, 14:30

le concept est ni plus ni moin qu' un 1,2,3 soleil ! oua bien les dev on voit que vous vous etes bien casser la tete pour trouver un telle idée.

Lire la suite...
gamer81210
gamer81210
MP
08 août, 13:52

Des animations faciales qui font peur, et un manque de charisme évident...
Dommage, bravo pour l'originalité tout de même.

Lire la suite...
Darkpicsoudu13
Darkpicsoudu13
MP
07 août, 22:54

Elle à une game cube dans le dos.

Lire la suite...
piktogram
piktogram
MP
07 août, 22:47

Ha bah forcement la génération Call of duty va pas trop aimer ...
cay pas bô : si ils vous faut du photoréalisme pour trouver un jeu beau. Il y a un certain style, c'est une preview, l'ambiance a plus de valeur que des textures HD. Purement graphique : bof, niveau ambiance plutôt sympa.
Gameplay lent et ennuyeux ? ha oui, désolé, pas de chain frag au pompe style jeu d'arcade sur les bornes de 1990 (ha vous étiez pas né... bon).
La gameplay est intéressant, frais et plutôt novateur... certains se focalisent sur l'infiltration type assassin's creed (olol il a pas de cape) ou le gun fight type COD (ololol c'est mou) alors que l'intérêt n'est pas là.

Dans un autre style ça me fait penser à Portal, un jeu solo, avec une ambiance, où il faut brain, à des années lumières de la hipe des jeux aseptisés type call of duty.
J'attends de voir, mais pour sur il ne fonctionnera pas, le monde du jeu vidéo n'est plus à l'expérimentation (ou alors uniquement pour les jeux en pré-accès) mais plutôt aux grosses licences sans renouvellement, c'est ça qui intéresse le gamer génération 2010, attristant.

Lire la suite...
GrandeCoquine
GrandeCoquine
MP
07 août, 22:12

laid, répétitif, ennuyeux... -enfin à première vue- car du peu qu'on en voit ça n'a rien de bien folichon...
pourquoi donc tant enthousiasme si démesuré ? le côté infiltration à 2 balles avec une IA aux abois ?
nous menons activement des recherches archéologiques en quête d'une piste, d'une explication sérieuse et à ce jour on n'a rien trouvé ni rien pigé lol

what else les grincheux ? :cool:
allez j'vais mater Las Vegas Parano, ça me parait plus cool :rire2:

Lire la suite...
Commentaire édité 07 août, 22:18 par GrandeCoquine
keezmoooo
keezmoooo
MP
07 août, 21:53

tout parait simplement immonde... j’espère que c'est vraiment pour eux que c'est une préprépréprépré-alpha...
Mention spéciale aux mouvements incomprehensibles...
Comment peut on mettre un avis "bon","son exécution de très bonne facture" Bonjour je suis rédacteur JVC :rire:

Vous allez m'achever :rire:

Lire la suite...
Phoenix-man
Phoenix-man
MP
07 août, 21:53

Il a l'air space tout de même.

Lire la suite...
Top commentaires
AndreiRyanofski
AndreiRyanofski
MP
07 août, 15:04

cool!un truc un peu neuf.

Lire la suite...
MCNewYork
MCNewYork
MP
07 août, 16:13

Ça a l'air intéressant, c'est cool de voir un jeu qui tente d'innover.
Quoiqu'il en soit les développeurs aiment beaucoup la thématique des clones, l'agent 47 les marque encore :hap:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Oldies : PC Kid (Bonk's Adventure), tout dans la tête ! sur PC ENG
    PC ENG
  • Test : Seven : The Days Long Gone - Un monde plaisant gâché par un gameplay imprécis sur PC
    PC
  • Test : Doom VFR : Une impression de déjà-vu dans l’enfer de la VR sur PS4
    PS4
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce