Menu
Crackdown 3
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : E3 2017 : Crackdown 3, de bonnes idées pour un jeu un peu creux
PC ONE
Partager sur :

Annoncé pour la première fois lors de la gamescom 2015, Crackdown 3 se fait désirer. Voilà maintenant un moment que Xbox nous parle de ce jeu supposé révolutionner l'industrie grâce à la technologie du cloud-computing, mais les informations à son sujet se font plutôt rares. Alors forcément, puisqu'il était jouable lors de cet E3 2017, nous ne nous sommes pas fait prier pour l'essayer. Une nouvelle prise de contact qui nous a un peu refroidi.

Crackdown 3. Voilà un jeu qui ne semble pas emballer les foules, tout du moins en France. En 2007, le premier épisode s'était surtout fait un nom parce que sur la même galette se trouvait un accès à la bêta du très attendu Halo 3. De quoi booster les ventes et permettre à quelques curieux de découvrir un TPS sympathique, décomplexé et rigolo. On a peut-être du mal à s'en rendre compte dans l'Hexagone, mais dans les territoires où l'impact culturel de la marque au X vert s'est fait plus fort, Crackdown bénéficie d'une petite communauté de fans. Malgré un second opus oubliable, Crackdown 3 promet de revenir aux sources, dans le même temps qu'il exploitera les capacités de la Xbox One X, mais aussi du cloud-computing. Bref beaucoup de promesses, mais dans les faits, qu'en est-il ?

L'appétit de la destruction

E3 2017 : Crackdown 3, de bonnes idées pour un jeu un peu creux
Nous n'avons pas été en mesure de tester la destruction d'immeubles.

Xbox et Reagent Games, qui remplace donc Realtime World sur cet épisode, avaient mis à disposition de la presse et du public une démo assez courte, principalement chargée de démontrer les avancées du studio sur la partie gameplay du jeu. Et ce donc en solo. À notre grande surprise, on a vite constaté que la destruction de bâtiments, tellement mise en avant lors du premier reveal du jeu, n'était pas au programme. Dommage, car il s'agissait sans doute de la feature la plus intéressante, ou tout du moins la plus différenciante, du jeu. Après discussion avec les développeurs, il s'avère que le cloud-computing, supposé gérer ces calculs, est toujours au programme, mais il concerne uniquement les affrontements joueur contre joueur, et donc la section multijoueur de Crackdown 3. Selon le studio, il en a toujours été ainsi, il ne s'agit donc pas d'un retro-pédalage. Ils expliquent notamment cela par les besoins imposés par l'évolution du scénario, ce qui semble en fin de compte assez logique. Toujours est-il qu'en l'état, nous étions un peu déçus : une campagne dans un monde ouvert entièrement destructible, voilà qui aurait été audacieux. Car de l'audace, c'est bien de ça dont manque le jeu.

Cherche et détruis

E3 2017 : Crackdown 3, de bonnes idées pour un jeu un peu creux
Il est possible de choisir son Agent.

Parce que manette en mains, on s'en rend vite compte, Crackdown 3 n'a pas grand chose de plus à proposer que le premier opus paru il y a maintenant 10 ans. On contrôle toujours un soldat surhumain, membre de l'Agence ; ce dernier est envoyé sur une île contrôlée par Terra Nova, une sinistre association de malfaiteurs désormais maîtres de toutes les ressources locales. Au joueur de libérer les honnêtes citoyens de ces malfrats, en entamant une guerre d'usure dans laquelle il sera aidé par la résistance locale. Dans l'absolu, Crackdown 3 est, comme Crackdown premier du nom, un shooter efficace au dynamisme plaisant. Le joueur peut effectuer des super sauts, des dash, et utiliser de nombreux éléments du décor comme armes. Un système de verrouillage permet d'être efficace sur les tirs, la priorité étant mise sur les déplacements et l'utilisation de l'environnement, plutôt que la capacité du joueur à viser correctement.

E3 2017 : Crackdown 3, de bonnes idées pour un jeu un peu creux
Les armes lourdes ont un sacré pouvoir de destruction.

Les échanges de coup de feu sont toutefois assez plaisants, grâce à un bon boulot effectué sur les armes et leur sound-design. La sensation de tir est plutôt agréable et l'on s'amusera à essayer les nombreuses armes créées par les développeurs. Petite cerise sur le gâteau, la carte abrite des armes lourdes aux effets particulièrement intéressants, à l'image du projecteur de trou-noir ( singularity weapon, en version originale). Ce dernier crée bel et bien un trou noir qui attirera vers lui tout ce qui se trouve à portée : ennemis, voitures, abri-bus, etc. Le résultat est souvent le même : une grosse explosion lorsque plusieurs voitures se retrouvent coincées au même point. Attention à ne pas vous trouver trop près de votre cible !

E3 2017 : Crackdown 3, de bonnes idées pour un jeu un peu creux
La progression passe nécessairement par des moments d'observation et d'analyse de la situation, pour planifier la suite de ses actions.

Le gameplay est donc assez basique mais plutôt efficace, il faut bien le reconnaître. Le tout est mis en valeur par la grande île créée pour l'occasion, et qui fourmille de détails. Puisque Terra Nova contrôle absolument tout dans le coin, il faudra dans un premier temps veiller à perturber son bon fonctionnement, comme par exemple en prenant le contrôle d'une station de métro. Et ainsi attirer l'attention d'un sous-fifre un peu plus important que les autres, afin de commencer à bouleverser la hiérarchie. Sauf que voilà, Crackdown 3 fonctionne sur l'idée que tout ici est dynamique, y compris les réactions des IA. C'est-à-dire que rien ou presque n'est scripté à l'avance, et les ennemis peuvent réagir de façon tout à fait différente d'une partie à l'autre. Un concept rigolo mais dont on a du mal à deviner les tenants et aboutissants dans la même partie : tout pourrait être scripté qu'on ne verrait pas la différence ! En revanche, question rejouabilité, cela pourrait se montrer intéressant. Encore faudrait-il avoir envie de relancer une partie...

Le marchand de sable

E3 2017 : Crackdown 3, de bonnes idées pour un jeu un peu creux
Les phases de shoot sont plutôt bien fichues.

Un gameplay nerveux et des phases de shoot amusantes, des situations générées aléatoirement, un grand terrain de jeu... Vous me direz, le jeu semble posséder les bases pour fournir une expérience ludique des plus palpitantes. Eh bien, peut-être, mais la démo ne nous l'a pas franchement démontré. Si les idées sont belles et bien là, restent encore à les utiliser correctement pour produire quelque chose d'intéressant. Dans l'absolu, Crackdown 3 nous a surtout donné l'impression d'être un shooter en monde ouvert amusant mais un peu creux, à peine mis en valeur par sa direction artistique cartoonesque. Le jeu tourne certes en 4K sur Xbox One X, mais le jeu ne flatte pas particulièrement la rétine. Là encore, l'effet « wahou » en prend un coup. Pour ce qu'il nous a montré, Crackdown 3 manque de direction, de buts, d'objectifs, et sans doute un peu de mise en scène. Difficile de s'enthousiasmer pour ce qui ressemble, en l'état, à une sandbox dans laquelle l'essentiel de ce qu'il y a à faire se résume à tirer sur des ennemis pas bien malins.

Trailer E3 2017 de Crackdown 3

Chargement de la vidéo Crackdown 3 trailer

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Nos impressions
Crackdown 3 a fait de nombreuses promesses et pour le moment, difficile de dire s'il les tiendra ou non. Le titre paraît rempli de bonnes intentions et les membres de Reagent Games semblent s'épanouir sur ce développement. Pour autant, et si l'on devine bien quelques qualités dans ce Crackdown 3, ce dernier ne s'est pas franchement présenté sous son meilleur jour, peut-être à cause d'une démo mal calibrée... ou simplement parce qu'empiler les bonnes idées ne suffit pas à faire un bon jeu. L'ensemble nous a paru manquer de consistance et d'intérêt, reste à voir ce que cela donnera une fois que le jeu complet sera entre nos mains.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2017 à 08:43:55
Mis à jour le 22/06/2017
E3 PC Xbox One Action TPS Reagent Games Microsoft
Commander Crackdown 3
ONE
14.60 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
weedow_
weedow_
MP
le 25 juin 2017 à 23:41

Merci xbox je vous kiffe et vos exclus même si les gens crachent dessus pour moi elles sont magnifique et ne les abandonnez jamais <3

Lire la suite...
Cinemathan
Cinemathan
MP
le 24 juin 2017 à 11:22

Étant joueur Playstation depuis la sortie de la une, la licence Crackdown, bien que boudée (logiquement ou non) par la communauté Xbox, est une des raisons qui m'a fait acheter la One. Donc j'ai hâte de mettre la main dessus !

Lire la suite...
El-Sereno
El-Sereno
MP
le 23 juin 2017 à 18:28

Et dira que sur PS4, il y a Uncharted, Ratchet et Clank, Horizon, TLOU, pauvre joueur Xbox :snif: amusez-vous bien avec votre soi-disant simulation de course Forza

Lire la suite...
silva_45
silva_45
MP
le 23 juin 2017 à 17:43

Je ne comprends pas trop certaines exclus MS, il y a des licences qui ne faut pas ressortir des cartons.
Il faut stopper Halo aussi, ça revient sans arrêt...
Il faut créer de nouvelles IP plus sérieuse, le fun c'est bien mais ça ne fonctionne pas tellement (dead rising, sunset overdrive, crackdown).

Lire la suite...
YMCMBillionnair
YMCMBillionnair
MP
le 22 juin 2017 à 21:22

le jeu me tentait bien par le fait que toute la map soit destructible mais si cela ne concerne que le multijoueur je pense passer mon tour. Cela aurait été génial de pouvoir détruire les bâtiments en campagne solo Après reste à voir le contenu du multi (mode de jeu, évènement,...) mais j'ai quand même du mal à y croire

Lire la suite...
Cocodevil
Cocodevil
MP
le 22 juin 2017 à 20:45

Si même Epyon met une note pas terrible à un jeu xBox, c'est qu'il doit vraiment être bof. :noel:

Lire la suite...
Dictajvc01
Dictajvc01
MP
le 22 juin 2017 à 20:07

Moyen pour une exclue MS, normal c'est pas un jeu Sony kikoo s pour mettre un 18/20 à une mer** de jeu comme Nioh, 16/20 a un déchet infâme comme NMS, 19/20 à Nier Automata encore une bouse infâme kikoojap
JVC le site aussi sale qu'une cuvette de chiotte :malade:

Lire la suite...
Minzoloco
Minzoloco
MP
le 22 juin 2017 à 18:22

😂😂😂😂😂😂😂 rien à ajouté

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 22 juin 2017 à 16:18

déjà le 3eme :hap:

Lire la suite...
Sunakau
Sunakau
MP
le 22 juin 2017 à 15:42

Déçus en ce qui concerne la ville qui paraissait très intéressante dans la bande-annonce, mais qui en jeu a l'air très vide et sans âme... Si non le reste à voir. Très curieux de voir ce que ça peut donner tout de même!

Lire la suite...
Top commentaires
_Amsouin
_Amsouin
MP
le 22 juin 2017 à 11:53

C'est quoi cette excuse bidon pour l'environnement totalement destructible en modo solo. Red Faction Guerilla, un open world ou tout était destructible le faisait très bien, et ca empêchait pas le scénario d'avancer !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 juin 2017 à 10:19

En même les 2 premiers n'étaient pas terribles...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Amazon ONE 14.60€ Cdiscount ONE 18.99€ Amazon ONE 23.40€ Fnac Marketplace ONE 23.75€ Fnac ONE 29.99€ Amazon ONE 29.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestThe Witcher 3 : Wild Hunt - Complete EditionSur Switch
16
TestChuChu Rocket! UniverseSur iOS
16
TestYooka-Laylee and the Impossible Lair
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020