Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau Royaume
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4
Aperçu : E3 2017 : Ni No Kuni 2, quand le J-RPG s'anime des meilleures intentions
PC PS4
  • Partager sur :

En 2013, lorsque le prestigieux studio Ghibli (Princesse Mononoke, Totoro) et la société Level-5 (Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit, White Knight Chronicles, Professeur Layton...) s'associent, le résultat fait des étincelles dans le petit monde du J-RPG. Profitant de l'expérience de l'un dans le domaine de l'animation et de celle de l'autre dans celui du RPG, Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste enchante des millions de joueurs. 4 ans plus tard, sa suite (toutefois indépendante du premier épisode) nous arrive et il y a fort à parier que le voyage sera aussi féerique.

Bien qu'il ne nous ait pas été donné de voyager comme nous l'aurions souhaité, nous avons tout de même pu essayer deux démos, chacune nous mettant face à un boss plus ou moins impressionnant. L'occasion de constater que cette suite de Ni No Kuni renaît avec un visuel maîtrisé et enchanteur tout en profitant d'un système de combat grandement amélioré.

Evan, petit prince recherche royaume à gouverner

E3 2017 : Ni No Kuni 2, quand le J-RPG s'anime des meilleures intentions

A l'inverse du précédent volet, Ni No Kuni 2 devrait profiter d'une histoire un peu plus mature, de par le thème principal : la quête d'identité et le passage à l'âge adulte avec tout ce que cela implique de décisions difficiles. De plus, la galerie de personnages devrait une fois de plus permettre au titre de disposer d'une histoire portant le sceau de la grande aventure. On y suivra ainsi les tribulations du jeune roi Evan Pettiwhisker Tildrum qui tentera de reconstruire de zéro un royaume après qu'Otto Mausinger l'ait destitué du sien. C'est donc en compagnie d'Aranella (sa protectrice), Lofty (un esprit intimement lié à Evan) et de Roland (un mystérieux visiteur venant d'un autre monde où la magie n'existe pas) que le jeune garçon partira demander de l'aide aux rois des cinq provinces environnantes. Ceci l'amènera très rapidement à côtoyer les Sky Pirates que sont Tani et Batu ou bien encore Mrs Martha et ses adorables Higgledies, sortes de petites créatures (typiques de l'univers Ghibli) maîtrisant les éléments et qui joueront un grand rôle lors des affrontements.

E3 2017 : Ni No Kuni 2, quand le J-RPG s'anime des meilleures intentions

Si il était permis de survoler (au sens propre comme au sens figuré) la map afin de constater que notre troupe sera désormais représentée sous forme de petits personnages SD, les combats étaient le point central de cette présentation puisque nous avons pu essayer un challenge où l'on nous demandait d'affronter une gigantesque créature dans une arène fermée. Sur la forme, c'est toujours aussi beau, le character design de Yoshiyuki Momose faisant des merveilles même si les personnages ont parfois du mal à s'intégrer dans des décors un peu en retrait. D'ailleurs, si le jeu a toujours des allures de dessin animé, il est dommage que cet épisode n’intègre plus de séquences en animation traditionnelle, celles-ci étant remplacées par des séquences usant du moteur de jeu. Pour des raisons de coûts ? Possible mais quoi qu'il en soit, bien que cette décision offre une plus grande homogénéité au projet, la frustration est là. Heureusement que les musiques du génial Joe Hisaishi rempilent en offrant au titre de délectables élans romanesques.

Higgledies et système de combat en temps réel

E3 2017 : Ni No Kuni 2, quand le J-RPG s'anime des meilleures intentions

Comme précisé quelques lignes plus haut, il nous était donc permis d'affronter une gigantesque créature en arène fermée ou, au choix, LongFang, le Kingmaker (l'équivalent de Lofty) du roi de Goldpaw. Dans un cas comme dans l'autre, la session était bien suffisante pour apprécier le tout nouveau système de combat offrant une souplesse bien agréable, de par notamment la caméra, toujours bien positionnée, et les déplacements en temps réel sur l'aire de jeu.

E3 2017 : Ni No Kuni 2, quand le J-RPG s'anime des meilleures intentions

Ainsi, les combats proposent un subtil mélange entre placements du personnage, réflexes (via des roulades ou le straff pour éviter les attaques adverses), et stratégie (via l'utilisation des Higgledies), le joueur étant amené à constamment switcher entre ses compétences (liées à des couleurs et disponibles par le biais des quatre boutons d'action) et attaques physiques (faibles ou fortes, certaines pouvant être chargées pour un maximum de puissance) pour espérer la victoire. Les Higgledies donc, ne seront pas à prendre à la légère puisque ces petites créatures formant des groupes élémentaires sur l'aire de bataille auront une importance capitale. En effet, en vous approchant d'elles et en appuyant sur un bouton d'action, vous pourrez profiter de plusieurs buff en augmentant temporairement votre défense, votre attaque, en gagnant des HP, etc. L'idée est plutôt bonne et permet de vraiment varier la façon d'aborder les combats toujours aussi dynamiques grâce au support de nos compagnons (qui semblaient tout de même parfois un peu trop frileux dans leurs actions), à la palette de techniques d'Evan et aux effets spéciaux ayant le bon goût de ne jamais nuire à la bonne lisibilité de l'action.

E3 2017 : Ni No Kuni 2, quand le J-RPG s'anime des meilleures intentions

Sur ce point, Ni No Kuni 2 a donc bien progressé et si on rajoute le Kingdom Mode, mode de jeu qui permettra au joueur de recruter plusieurs personnages dans son royaume afin d'en augmenter le niveau militaire et technologique (et ainsi acquérir davantage de skills), le titre de Level-5 a semble-t'il quantité d'atouts dans sa manche pour égaler son illustre modèle d'autant qu'on nous annonce aussi un mode multijoueur. Reste enfin à en savoir plus sur les batailles de masse (mettant en scène des factions en Super Deformed) entraperçues dans le trailer ci-dessous mais à propos desquelles, aucune information n'a été donnée. Raison de plus pour attendre le 10 novembre, date à laquelle le jeu arrivera sur PlayStation 4 et PC.

Trailer E3 2017 de Ni No Kuni 2

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Nos impressions
Si nous avons surtout pu juger du système de combat de Ni No Kuni 2 lors de cet E3, notre ressenti s'avère pour le moment excellent. En effet, en ayant amélioré plusieurs quantité de choses par rapport au précédent volet tout en ayant encore peaufiné la forme, cette suite de Ni No Kuni s'annonce excitante. Beau et enchanteur, proposant des voix anglaises ou japonaises, le titre de Level-5 ne semble avoir lésiné sur rien. Faisant intervenir divers personnages haut en couleurs, l'histoire devrait, tout comme celle de son aïeul, osciller entre conte de fées et quête d'identité pour un résultat plein de fraîcheur. C'est du moins ce qu'on espère car si tous ces aspects se recoupent, ce second volet devrait assurer de très longues heures de jeu aux aventuriers en herbe.
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2017 à 20:29:37
Mis à jour le 19/06/2017
E3 PC PlayStation 4 RPG Level-5 Fantastique
Commander Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau Royaume
PC
49.99 €
PS4
64.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Buibubi
Buibubi
MP
22 juin, 12:32

L'amateurisme de jv.com ...LE studio Ghibli ne s'est pas associé complètement pour ce ni no kuni 2 ; ça c'était pour le premier ... Pour cet opus, seul quelques membres du studio ghibli participent à ce projet

Lire la suite...
Sergent_Bambou
Sergent_Bambou
MP
21 juin, 02:44

Le jeu à l'air jolie contrairement au jeu mot dans le titre qui m'a foi pique un peu le yeux :rire:

Lire la suite...
MegaSirnight
MegaSirnight
MP
20 juin, 16:35

"A l'inverse du précédent volet, Ni No Kuni 2 devrait profiter d'une histoire un peu plus mature"
On a pas du faire le même jeu...

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin, 16:36 par MegaSirnight
]Yuki[
]Yuki[
MP
20 juin, 15:49

Le fail de l'opus PS3 étant principalement son système de combat en temps réel (comparé au tour par tour sur DS peu original mais qui marchait bien) et de bestioles (parce que y'a mieux ailleurs), c'est donc rassurant de lire ça.

Lire la suite...
SweetyChocolate
SweetyChocolate
MP
20 juin, 14:35

Très heureux de voir Ni No Kuni débarquer sur PC.

En revanche, comme cela arrive trop souvent : J'en ai un peu ras le cocotier de voir débarquer des 2, 3 et compagnie sans avoir pu faire les premiers sur ma bécane.
Ca enlève beaucoup de références et ruine un peu l'attachement à l'univers.

Au même titre que mon plaisir de jeu dans le monde du sorceleur n'aurait pas été le même si je n'avais pas fait le 1 avant le 2 et le 3.

Les développeurs devraient franchement y penser.

Lire la suite...
GerardLeBarbare
GerardLeBarbare
MP
20 juin, 14:10

Ça fait plaisir de voir tous ces Jrpg venir sur PC

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin, 14:11 par GerardLeBarbare
nortalis
nortalis
MP
20 juin, 12:08

petite question:
Le jeu sera en français ou ils vont nous faire une atlus?

Lire la suite...
bunnybugsbunny
bunnybugsbunny
MP
20 juin, 11:51

pas des meilleures intentions, ils n ont pas change le systeme de combats

Lire la suite...
Silesius
Silesius
MP
20 juin, 11:45

A l'inverse du précédent volet, Ni No Kuni 2 devrait profiter d'une histoire un peu plus mature, de par le thème principal : la quête d'identité et le passage à l'âge adulte avec tout ce que cela implique de décisions difficiles.

On trouvait déjà ça dans le premier opus il me semble, même si ces éléments plus "matures" étaient disséminés inégalement dans le jeu d'atmosphère très naïve.

Dommage en effet qu'il n'y ait pas de séquences d'animation traditionnelle, mais j'ai cru lire dans une précédente news sur le jeu que Ghibli n'avait pas participé à ce second jeu, à l'inverse du premier.
Cependant on trouve toujours Joe Hisaishi à l'OST (peut-être en indépendant ?), et ça c'est une excellente nouvelle.

Bien content de passer à un système de combat plus dynamique sinon. Le système de combat du précédent opus, avec les familiers, était sympa sur le papier mais m'avait fait râler plus d'une fois à cause de sa lourdeur.

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
20 juin, 11:07

waouh . ils ne se sont pas contentés de faire une suite ... c'est un jeu totalement nouveau avec de nouveaux persos , un nouveau systéme de jeu .
Bon , le jeu aura le meme probleme que le 1er , je pense : les gens ont toujours du mal à croire qu'un jeu avec des graphismes mignons comme celui là est en fait destiné aux adultes .

Lire la suite...
Top commentaires
genki-san
genki-san
MP
19 juin, 20:40

Franchement, ce ninokuni 2 promet énormément *_*, surtout si ils ont améliorés le système de combat qui ce dernier était assez perfectible dans le 1er opus.

Lire la suite...
daizaemonkaze99
daizaemonkaze99
MP
19 juin, 20:40

Ghibli toujours gage de qualité :bave:

Lire la suite...
Boutique
  • Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau Royaume PS4
    64.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : RAID : World War 2, Danke la baïonnette
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Sine Mora EX : Le Shoot'em Up qui fait la différence ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : Arktika.1 : une bonne raison de posséder l'Oculus Rift sur PC
    PC
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live