Beyond Good & Evil 2
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE
Créer un contenu
Aperçu : E3 2017 : Beyond Good & Evil 2, des ambitions par delà les étoiles
PC PS4 ONE
  • Partager sur :

L'officialisation de Beyond Good & Evil 2 aura marqué la fin d'un teasing (officiel ou non, difficile à dire) de plus de neuf ans, période à laquelle un premier trailer mystérieux était apparu sur le net. Dire que la suite du génial Beyond Good & Evil était attendue relève ainsi de l'euphémisme éhonté tant l'officialisation de cet épisode permet enfin à des millions de fans de reprendre leur souffle et de regarder vers l'avenir. Et le moins qu'on puisse dire quand on écoute Michel Ancel nous parler de son bébé pendant 40 minutes, c'est que cet avenir s'annonce ambitieux et fabuleux à plus d'un titre.

C'est donc en parallèle du salon que nous avons pu discuter avec le réalisateur français qui est revenu pour nous sur la façon dont il voit cette préquelle, sur les ambitions qu'il nourrit pour son bébé et sur l'approche qui sera la sienne afin de se démarquer du premier BGE bien que celui-ci reste la référence majeure de l'équipe de développement.

Trailer E3 2017 de Beyond Good & Evil 2

Chargement du lecteur vidéo...

Un univers foisonnant

E3 2017 : Beyond Good & Evil 2, des ambitions par delà les étoiles

Si on devait définir Beyond Good & Evil 2, on opterait pour une aventure située entre de grands classiques de la japanimation (Albator en tête) et des œuvres inspirées de Metal Hurlant à commencer par Le Cinquième Element. Tout dans le premier trailer officiel renvoie ainsi à cet univers fait de cités où le haut et le bas cohabitent tant bien que mal et où l'enchevêtrement de structures forme un joyeux chaos d'où émerge le dénommé Knox, singe pirate bondissant, rapidement rejoint par un coéquipière à la coupe afro.

En quelques secondes, la vidéo pose donc les bases d'un univers visuellement foisonnant dans lequel La Chine et l'Inde se partagent la plupart des richesses par le biais du Systeme 3, centre du commerce interstellaire dans la Voie Lactée au 24ème siècle. Disposant d'immenses ressources et de planètes intéressantes, des sociétés privées s'intéressent de près audit Système et entreprennent une colonisation féroce grâce à des esclaves hybrides mi hommes, mi animaux. Si l'influence chinoise et indienne ressort dans l'architecture de la première ville dévoilée, elle l'est également à travers ses fameux hybrides renvoyant aux divinités de ces deux civilisations. Il est ainsi intéressant de noter que l'homme se pose comme le nouveau dieu de ce siècle en ayant par certains côtés domestiqué les anciennes déités vénérées des millions d'années auparavant.

E3 2017 : Beyond Good & Evil 2, des ambitions par delà les étoiles

Les inégalités sont malheureusement encore plus vraies, ce qui entraîne l'apparition de bandes de pirates organisés sillonnant la galaxie à la recherche de butins. C'est ici que notre histoire devrait commencer. Le plus important est qu'on pourra dans un premier temps créer notre personnage, constituer notre propre équipe de pirates et choisir notre orientation (Good or Evil ?) en fonction de nos actions. Sur ce point, les fans de BGE auront peut-être de quoi tiquer tant le premier épisode proposait une histoire forte à travers des personnages marquants, charismatiques à commencer par Jade, l'héroïne qu'il nous était permis d'incarner. Bien qu'il ne soit pas dit qu'on ne retrouvera pas des personnages liés à ceux du premier épisode, on se demande tout de même si cette création d'avatar, ce recrutement de team, ne jouera pas en faveur d'une l'histoire moins dense tout en proposant au joueurs de se l'approprier davantage. Si plusieurs jeux récents nous ont démontré que la formule peut très bien fonctionner (Mass Effect pour ne citer que lui), le doute est toutefois permis malgré le fait que Michel Ancel et Gabrielle Shrager, narrative director, veillent au grain. Au delà de l'histoire, le joueur aura donc fort à faire ne serait-ce que pour monter dans la hiérarchie pirate. C'est d'ailleurs en abordant ce sujet avec Michel Ancel qu'on se rend compte de l'ampleur pharaonique du projet.

BGE Exponentiel

E3 2017 : Beyond Good & Evil 2, des ambitions par delà les étoiles

En effet, lorsque vous débuterez l'aventure, vous serez seul, sans le sou, avec une moto volante si vous avez un peu de chance. L'idée de BGE 2 étant de permettre au joueur d'accéder au plus haut rang de la piraterie, vous pouvez imaginer que le chemin sera semé d'embûches mais aussi de belles rencontres et autres découvertes. C'est ici qu'on aborde également l'un des points essentiels du jeu : l'univers à disposition. Si il n'est nullement question de singer No Man's Sky, BGE 2 proposera bien plusieurs planètes à visiter. Combien ? Impossible à dire mais lorsqu'on voit la taille de celle vue dans la démo technique, on a tout de suite le tournis en imaginant la grandeur du monde à parcourir d'autant que chaque planète proposera sa propre civilisation, ses propres cultures. A ce sujet, Michel Ancel nous précisait qu'il sera toujours possible de s'adonner à l'art de la photo. Toutefois, ce passe-temps sera bien plus important que dans BGE puisque cette fois en prenant par exemple certaines photos sur une planète, il sera ensuite possible, en la montrant à des NPC d'une autre planète, d'obtenir de nouvelles quêtes.

E3 2017 : Beyond Good & Evil 2, des ambitions par delà les étoiles

Ceci marchera également avec les joueurs qui pourront rejoindre notre partie (à la manière d'un Dark Souls), nous montrer une photo d'un ancien temple perdu dans une montagne et ainsi nous permettre d'avoir accès à une quête spécifique. Les possibilités une fois de plus, semblent vastes à l'échelle des planètes, immenses, parsemées de forêts, déserts, énormes cités et profitant d'un cycle jour/nuit basé non plus sur une simple notion de temps mais aussi sur un cycle astral prenant en compte la rotation des planètes. Et oui, si on évoluera en pleine science-fiction chamarrée, le jeu n'en conservera pas moins quelques éléments scientifiques comme le frottement de l'air sur la coque de nos vaisseaux lorsqu'on pénétrera dans l'atmosphère d'une planète.

E3 2017 : Beyond Good & Evil 2, des ambitions par delà les étoiles

En parlant de vaisseaux, notez que nous pourrons en posséder plusieurs, de diverses tailles, les plus petits pouvant être parqués à l'intérieur des plus grands. De même, il sera possible de les customiser et de leur rajouter des armes afin de parer à toute éventualité. Si rien n'a été avancé concernant des batailles spatiales, c'est donc une possibilité à ne pas écarter. Enfin, un vaisseau n'étant rien sans son équipage, il faudra également faire très attention à ne pas créer de conflits à l'intérieur de notre maison volante en se mettant par exemple à dos tel ou tel membre de l'équipage (la plupart d'entre-eux étant jouable). Au contraire, il faudra mieux veiller à entretenir de bonnes relations, ceci pouvant nous apporter divers bonus ou quelques dialogues supplémentaires. Michel Ancel nous explique ceci en prenant comme exemple une mission où l'on nous demanderait de sauver des prisonniers. Se faisant, vous gagnerez la reconnaissance de Knox lui-même ancien prisonnier.

La grande question : Quand et sur quelles machines ?

E3 2017 : Beyond Good & Evil 2, des ambitions par delà les étoiles

Comme on peut le voir, BGE 2 ne manque pas d'ambitions. Ce serait même plutôt l'inverse tant l'ensemble du projet constitue un incroyable univers où tout ou presque serait connecté, du moins pour le joueur. Ayant autant d'intérêt au niveau micro que macro, ce deuxième épisode semble porteur de grands espoirs ludiques, surtout si le développement ne se perd pas en chemin. Il est donc intéressant qu'Ubisoft Montpellier ait décidé d'impliquer les joueurs afin d'avoir leurs retours et savoir ce qui leur plaît ou au contraire les rebute. On espère quand même qu'Ubi saura faire la part des choses en n'essayant pas de gagner coûte que coûte les faveurs de tout le monde quitte à retarder la sortie de leur jeu.

E3 2017 : Beyond Good & Evil 2, des ambitions par delà les étoiles

A ce sujet, et en prenant en compte tout ce qu'on sait, bien malin celui qui pourrait prophétiser une date exacte de sortie pour BGE 2. 2019, 2020, encore plus tard ? Très difficile à anticiper tout comme les machines qui accueilleront la bête. PlayStation 4, Xbox One ? La prochaine génération de machines ? Trop tôt pour le dire même si avec cette première présentation Michel Ancel nous a déjà mis des étoiles plein la tête. On a envie d'y croire, on a envie d'y être, le premier pari d'Ubisoft est remporté haut la main.

Entretien avec Michel Ancel à propos de Beyond Good & Evil 2

Chargement du lecteur vidéo...

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Nos impressions
Bien que Beyond Good & Evil 2 ne soit pas prêt d'atterrir sur nos machines, cette première approche nous a autant enthousiasmé qu'étonné de par les énormes ambitions du studio. Vaste, BGE 2 le sera indubitablement. Exotique, également. Pour le reste, disons qu'il ne faut aujourd'hui pas tirer des plans sur la comète même si on espère que l’histoire principale ne sera pas diluée dans la progression hiérarchique du joueur au sein de la piraterie, l'un des éléments centraux du jeu. On fait cependant confiance à Michel Ancel et ses équipes pour trouver le juste équilibre qui sera l'un des points clé pour la réussite du projet. Quoi qu'il en soit, il nous tarde de suivre l'évolution de ce jeu qui, s'il parvient à éviter tous les soucis d'une telle production, pourrait faire l'effet d'une bombe à sa sortie.
Mis à jour le 18/06/2017
E3 PC PlayStation 4 Xbox One Action Aventure Ubisoft Montpellier Ubisoft
Commander Beyond Good & Evil 2
PS4
69.90 €
ONE
69.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
theluigiboy64
theluigiboy64
MP
22 juin, 22:17

Beaucoup de gens ce demande pourquoi le jeux est un prequel de BGE1 .Allez voir sur le site officiel de BGE . Michel Ancel , avec les moyens de l'époque ne pouvais pas sortir un open world spatial . La puissance des machines de l'époque, aurais dénaturée le jeu.

C'est pourquoi il c'est orientée sur quelque chose de plus minimaliste. Plutôt que de développer un jeu immense par la taille de ses maps, il a obligatoirement dû réduire ces ambiancions et ce plier au caprice des consoles de l'époque.

Dans un communiqué sur le site officiel ( https://www.bgemyth.net/?p=1&page=news/afficher_news.php&news=1519&nb_post=10#votre_commentaire ) Michel Ancel dit , concernant BGE2, il veut créer, ce qu'a la base, BGE1 aurais dû être.

NE VOYEZ PAS BGE2 COMME L'ANTI-SUITE DE BGE1 MAIS COMME SA RENAISSANCE !

Lire la suite...
Yochiteru
Yochiteru
MP
22 juin, 11:08

Fan du 1er volet j'attendais l'annonce du 2 chaque année !
Ca fait plaisir j'espère qu'il sera a la hauteur de la longue attente.

PS : y a un partenariat avec Shaka Ponk ? JOKE xD

Lire la suite...
geronimo_bis
geronimo_bis
MP
21 juin, 17:41

Bonjour alors pour ma part j'ai adoré le premier opus autant la je suis assez perplexe, je m'explique: je m'attendais à une vraie suite du premier épisode et non à une pré-quelle, de plus je sais que le jeu est encore en développement mais pour le moment les screens que l'on peut voir ne me donne pas du tout envie. Mais bon je verrais sa quand le jeu sortira

Lire la suite...
XTheDarkX
XTheDarkX
MP
21 juin, 13:37

Je suis un énorme fan de BGE et je ne vous cache pas ma joie quand le 2 a été enfin officialisé, surtout quand on se rappel de la fin du 1 :)
Mais je suis perplexe sur deux points :
- pourquoi faire une préquelle et ne pas continuer l'histoire narré dans le 1er opus ?
- En lisant l'aperçu et le chemin que prend le jeu, je me demande s'il n'aura pas, au final, de BGE que le nom ?

Qu'en pensez vous ?

Lire la suite...
alaindepres1
alaindepres1
MP
20 juin, 19:43

Ceux qui se demandent pourquoi Star Citizen fait moins rêver que BGE2, vous ne vous êtes pas demandé si c'est pas juste parce que BGE a toujours dégagé une putain de poésie et de l'émotion ? Star Citizen je viens de regarder une vidéo de gameplay et ça m'a l'air pire que no man's sky qui lui au moins avait une âme. Star Citizen alors oui ça envoi techniquement parlant sachant que c'est un open world... Euh pardon un open universe, mais ça ne se démarque pas une seule seconde de n'importe quel autre jeu du meme genre en terme d'identité visuelle et des quelques mecaniques de jeu que j'ai pu voir... Ça a l'air hyper raide, hyper rigide. Je n'ai rien vu qui m'ait l'air agreable, ni a l'oeil, ni a autre chose... Alors que BGE2 :bave: ça ne peut qu'être bon !

Lire la suite...
alaindepres1
alaindepres1
MP
20 juin, 19:15

Monsieur Molyneux, c'est vous ? Ah non pardon Michel je me suis trompé :rire:

Plus sérieusement j'ai bandé en lisant cet article.

Lire la suite...
Cantus-Knight
Cantus-Knight
MP
20 juin, 17:18

Ils nous font miroiter la lune mais si le jeu est juste bien ils se feront lyncher

Lire la suite...
lodrios
lodrios
MP
20 juin, 16:55

ça fait déjà 3 ans qu'ils bossent dessus, ils sont encore en phase expérimentale et aucune date de sortie prévue, en gros ils n'ont même pas encore commencé à le fabriquer qu'ils sont déjà en train de faire du marketing, comment vendre du rêve...

Lire la suite...
Bibifuck4u
Bibifuck4u
MP
20 juin, 13:44

Le premier opus ne s'est pas tres bien vendu ..... pourquoi vouloir absolument en faire un autre ? Apres l'univers de Bge est extraordiinaire ......mais je pense que le temps de ce genre de jeu est révolue .....

Lire la suite...
mateus31
mateus31
MP
20 juin, 09:19

c'est moi ou je suis le seul a avoir vu un gros clin d oeil a la scene de course du film le cinquieme element, repris en mode samoussa au chien ^^ ! sinon bon delire , petit moment de nostalgie BGE !!

Lire la suite...
Top commentaires
romx44
romx44
MP
18 juin, 17:12

avec l'interview de Michel Ancel, j'ai vraiment l'impression d'un star citizen orienté plus solo et scénario avec une touche loufoque.

Lire la suite...
theflashback02
theflashback02
MP
18 juin, 16:59

Vivement du gameplay :bave:

Lire la suite...
Boutique
  • Beyond Good & Evil 2 ONE
    69.90 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Get Even : un voyage original aux confins de la folie sur PC
    PC
  • Test : The Little Fox, un runner sur les traces du Petit Prince sur iOS
    IOS
  • Test : Arms : La boxe déjantée sauce Nintendo ! sur Switch
    SWITCH
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce