Menu
A Way Out
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : E3 2017 : A Way Out, l'aventure narrative en coop qui nous a charmés
PC PS4 ONE
Partager sur :

Au cœur d'une conférence Electronic Arts faisant la part belle aux licences sportives annuelles et aux titres multijoueurs soulevant les foules, les projets atypiques profitent de leur singularité pour s'offrir un coup de pub bienvenu : ce fut le cas d'Unravel il y a deux ans, c'est désormais au tour d'A Way Out, dont la brève présentation a marqué les esprits au cours de la conférence du géant américain.

Nous avons eu l'occasion d'assister à une présentation et même de poser nos mains sur le nouveau bébé des créateurs de Brothers : A Tale of Two Sons pendant une petite demi-heure. Suffisant pour juger du potentiel de l’œuvre, mais frustrant au regard de la variété que le titre compte proposer et que nous n'avons pu qu'entrapercevoir.

Brothers : A Tale of Two Rogues

E3 2017 : A Way Out, l'aventure narrative en coop qui nous a charmés
Léo et Vincent, héros taulards de cette production.

A Way Out est une expérience narrative exclusivement jouable en coopération, que vous soyez en ligne ou tranquillement installé sur votre canapé avec votre partenaire de jeu. Les joueurs incarnent Léo et Vincent, deux personnages se retrouvant en prison au début de l'aventure et qui vont apprendre à se connaître pour mener à bien leur but ultime : s'évader du pénitencier. Un but d'ailleurs pas si ultime que ça au regard de la vidéo proposée sur la scène de la conférence EA, augurant de la présence de séquences de jeu en dehors de la prison ici évoquée.

E3 2017 : A Way Out, l'aventure narrative en coop qui nous a charmés
Le split-screen omniprésent est un choix de réalisation convaincant.

C'est d'ailleurs à l'une de ses séquences que nous avons pu nous essayer. Après un bref échange à bord d'un véhicule au cours duquel Léo et Vincent – et par transposition, les deux joueurs derrière l'écran – doivent se mettre d'accord sur celui qui portera le flingue, nos deux compères se mettent en tête d'attaquer une supérette. A quelles fins ? Josef Fares, auteur et réalisateur pourtant fantasque et affable n'a ici pas souhaité s'étendre sur le sujet, préservant logiquement le scénario de son titre à l'abri des regards. Qu'importe, la séquence nous a ici permis de découvrir la dimension narrative du titre ainsi que la nature de la coopération proposée. Il était par exemple possible de préparer le casse en incitant pacifiquement des personnes présentes à faire leurs courses ailleurs ou en sabotant le fil du téléphone, par exemple. De même, une fois le casse lancé, le joueur ne disposant pas du flingue pouvait continuer de surveiller ou intimider les dernières personnes restantes, ce qui pouvait avoir des conséquences à court terme sur leur réaction et la réussite ou non du larcin.

Un jeu de réalisateur

E3 2017 : A Way Out, l'aventure narrative en coop qui nous a charmés
Visuellement, le titre a de sérieux atouts à faire valoir.

L'idée n'est toutefois pas de faire d'A Way Out un titre à embranchements, les choix proposés ne servant ici qu'à impliquer davantage les joueurs et démontrer l'intérêt de la coopération. Quelques variations sont toutefois possibles, mais elles n'influeront à priori pas sur l'aventure globale qui reste dictée par un scénario déjà couché sur papier. Cette séquence n'est d'ailleurs pas réellement un exemple de ce que sera A Way Out : l'une des particularités du soft vient en effet de la variété de son gameplay, ce que nous avons pu constater avec une nouvelle phase (non jouable, cette fois) au cours de laquelle Léo et Vincent s'enfuyaient d'un hopital. Cette fois-ci, la réalisation optait pour un plein écran offrant le contrôle d'un seul joueur, variant ses plans pour nous faire passer de l'un à l'autre dans un style évoquant les courses-poursuites d'un Uncharted… Avant que la caméra ne nous offre une ultime facétie pour basculer à nouveau, faisant de Vincent le héros d'un jeu de combat en vue 2D.

E3 2017 : A Way Out, l'aventure narrative en coop qui nous a charmés
Chasse, pêche et évasion.

Vous l'aurez compris, A Way Out est donc un jeu de réalisateur dans la pure lignée d'aventures narratives proposées par un studio tel que Quantic Dream. Il dispose en revanche d'atouts qui lui offrent un style atypique : sa volonté de ne pas opter pour une prise en main minimaliste (QTE), mais de revisiter plusieurs pans du jeu vidéo en variant les gameplays. Il joue également avec les codes de l'écran partagé, par exemple via l'intrusion d'un troisième plan (façon « 24 ») mettant en avant une situation pouvant échapper à la vue des deux joueurs, ou en permettant à Léo d'aller s'immiscer dans une cinématique uniquement visible sur la partie de l'écran dédiée à Vincent. Non content de nous proposer une narration originale, A Way Out s'invite donc la caste des jeux qui ne manquent clairement pas d'idées et dispose de suffisamment d'arguments pour espérer y rester.

La première bande-annonce d'A Way Out

Chargement de la vidéo A Way Out trailer
Nos impressions
Sur le papier, A Way Out est un jeu de réalisateur couplant une expérience narrative forte avec des mécaniques de gameplay variées. Dans les faits, sur les quelques séquences déjà proposées, il réussit parfaitement à marier les deux pour nous proposer une aventure coopérative pleine de promesses. La seule inconnue à son sujet reste donc son scénario, clé de voûte d'un édifice qui dispose déjà d'une architecture atypique et séduisante. Mais pour savoir si le résultat final sera à la hauteur des espérances, il faudra encore s'armer de patience puisque le titre ne se découvrira sans doute qu'à sa sortie, programmée pour début 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Il nous tarde déjà d'y être.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2017 à 18:02:06

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Mis à jour le 15/06/2017
E3 PC PlayStation 4 Xbox One Aventure Hazelight Electronic Arts
Commander A Way Out
PS4
94.98 €
ONE
34.79 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 05 mars 2018 à 14:29

écran splitté meme en ligne ca gache tout j ai pas un grand écran moi :(

Lire la suite...
Ludooooo
Ludooooo
MP
le 12 juin 2017 à 21:26

J'adore le petit côté Alabama 70'.

Lire la suite...
BeerDuff
BeerDuff
MP
le 12 juin 2017 à 16:21

Il y a pas de coop en ligne l'écran est splitté :(

Lire la suite...
Dinowann31
Dinowann31
MP
le 12 juin 2017 à 00:02

Cest marrant mais ca me donne pas du tout envie. Jaime les jeux classiques. Tant pis.

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 11 juin 2017 à 23:00

Le concept est intéressant, mais j'ai des doute sur l'histoire.
Il y a narration et scénario et le premier n'implique pas forcément le second.

Mais bon, à voir (coop splité c'est tellement rare à part chez Nintendo)

Lire la suite...
Abusman
Abusman
MP
le 11 juin 2017 à 22:14

Il faut acheter ce jeu les mecs . Tout le stock doit y passer .
Même si c'est pas top , l'idée de faire un jeu narratif entierement coop est tellement osée ( et géniale ) que le jeu doit marcher !!
Il en faut d'autre ! Plein !

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin 2017, 22:19 par Abusman
samfisherjv
samfisherjv
MP
le 11 juin 2017 à 22:12

Franchement, hâte d'en savoir plus j'ai toujours voulu un jeu vidéo se déroulant en prison et avec une bonne écriture.

Dans le style d'OZ :cute:.

Lire la suite...
breizhbev
breizhbev
MP
le 11 juin 2017 à 21:39

C'est innovant mais très risqué comme idée, pas sûr que beaucoup de joueurs suivent. Il me tente mais je vais pas acheter une deuxième manette juste pour ça...

Lire la suite...
DevilFakes
DevilFakes
MP
le 11 juin 2017 à 21:10

Dématérialisé :o))

Lire la suite...
allenhollow
allenhollow
MP
le 11 juin 2017 à 20:40

y a des cavaliers solitaires vous les oubliez dans votre jeu à la noix

Lire la suite...
Top commentaires
_Yaazel
_Yaazel
MP
le 11 juin 2017 à 18:07

Je fais comment si j'ai pas d'amis ?

Lire la suite...
schounis4
schounis4
MP
le 11 juin 2017 à 18:10

Il me hype énormément, j'ai jamais vu un jeu comme celui-ci et il est dans la continuité de Brothers, je crie au génie! :bave:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
17
TestNi no Kuni : La Vengeance de la Sorcière CélesteSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019