Menu
The Elder Scrolls Online : Morrowind
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux
PC PS4 ONE
Partager sur :

Les amoureux de Vvardenfell auront bientôt l’occasion de replonger avec amour et nostalgie au sein des contrées exotiques de Morrowind. Le prochain chapitre de la saga The Elder Scrolls Online orchestre un retour en grande pompe sur l’île emblématique de l’un des tous meilleurs RPG en monde ouvert du début des années 2000. Morrowind se place régulièrement en tête du classement des meilleurs épisodes de la licence de Bethesda. Ses marais peuplés de hauts champignons, sa faune exotique, son ambiance presque alien ont forgé la solide réputation de TES III. Un héritage que les équipes de The Elder Scrolls Online tenteront de faire revivre avec cette nouvelle extension dont voici sans plus tarder l’aperçu complet.

Bande-annonce du chapitre Morrowind de TESO

Conditions de l’aperçu
Si nous n’avons pas pu poser nous-même les mains sur ce chapitre du MMO, son producteur Matt Firor nous a en revanche présenté son contenu en détails pendant plus de deux heures à l’aide de plusieurs vidéos et de sessions de questions/réponses.

Le chapitre de la maturité pour TESO ?

The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux
L'arrivée du jeu sur consoles a marqué un tournant important pour les développeurs

Le MMO de Zenimax Online aura débuté sa présentation par un rappel de son passé. Après une sortie en 2014 sous un modèle classique à abonnement mensuel, le jeu récoltait des premiers retours “moyens” de la part de la presse. Soutenu par une vaste communauté de passionnés, TESO se penchait à la fois sur son avenir et ses lacunes afin de faire évoluer sa formule via différentes mises à jour de contenus. Muté en Buy-to-Play en mars 2015 peu avant son arrivée sur consoles de salon, le titre trouvait sa vitesse de croisière avec la sortie d’un contenu majeur tous les quatre mois environ. Guilde des voleurs, Orsinium, Cité Impériale, Confrérie Noire, The Elder Scrolls Online retrouvait le chemin de ses propres racines afin d’accorder à son univers la richesse dont il revendiquait l’héritage.

Le moment idéal de découvrir ou de reprendre le jeu ?

The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux

Avec le déploiement de la mise à jour One Tamriel en fin d’année dernière, le jeu faisait voler en éclats la séparation entre les joueurs en rendant accessible tout son contenu à n’importe quel aventurier, sans prérequis de niveau. Grâce à sa mécanique de "scaling" de zones, cette importante MaJ accordait une liberté de mouvement totale aux vétérans comme aux nouveaux venus. Et c’est sur cette idée d’ouverture que le prochain chapitre Morrowind semble avoir été construit. La zone sera accessible dès la création de votre personnage, remplaçant - si vous le souhaitez - le tutoriel de base du jeu par une toute nouvelle introduction chargée de vous présenter cette les charmes de cette mythique contrée.

Selon le producteur Matt Firor, Morrowind représente l’aboutissement actuel des efforts déployés par les équipes du jeu en matière de narration, de contenus et d’accessibilité. “C’est le moment idéal pour vous plonger dans ESO” affirme-t-il lors de notre entretien. Voilà pourquoi Bethesda semble mettre les petits plats dans les grands pour la sortie du chapitre le 6 juin prochain en incluant directement le jeu de base dans cette extension.

Retour nostalgique à Morrowind

The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux
La relecture de Vvardenfell semble réussie.

L’équipe de développement promet plus de trente heures de jeu et de quêtes au sein de l’emblématique île de Vvardenfell. Il s’agit d’ailleurs de la zone la plus vaste ajoutée au MMO depuis sa sortie en 2015. Et qui dit Morrowind, dit forcément nostalgie et grandes attentes de la part des joueurs. Car si l’idée d’un comeback de la mythique région peut prendre des airs d’appât facile pour les fans, leur grand amour des lieux aiguisera aussi à coup sûr leur esprit critique. Il ne s’agit donc pas pour Zenimax Online de prendre la chose à la légère, mais bel et bien de proposer une relecture de la carte en prenant soin d’y faire transparaître les spécificités propres à l’époque à laquelle se déroule la trame du MMO.

The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux
La nostalgie est l'un des piliers de cette extension.

Rappelons le, TESO se déroule environ 700 ans avant les évènements de Morrowind. Si la carte est une reproduction presque fidèle de celle du RPG de 2002, elle dispose aussi de nombreuses spécificités propres au passé de la zone. Balmora, Ald’ruhn, la cité de Vivec, ou encore les Terres de Cendres, le joueur nostalgique se fera très probablement une joie de redécouvrir ces différents lieux retravaillés avec, nous dit-on, le plus grand respect pour la saga. Les premiers aperçus de la géographie des lieux démontrent cette volonté de conserver l’ambiance si particulière de la zone. Loin des standards classiques de la Fantasy occidentale, exotique, presque extraterrestre par moment lorsqu’un immense Netch flotte au milieu d’un décor fongique, l'île promet une exploration de choix.

The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux
Naryu Virian sera un guide de choix pour les aventuriers.

Vvardenfell sera gouverné par cinq maisons politiques aux croyances et ambitions propres. On y retrouve par exemple les Ashlander, les Dunmer, ou bien les Morag Tong auprès desquels le joueur participera à des longues séries de quêtes scénarisées. Dirigée par le Tribunal de Vivec composé de Dieux Mortels, la trame narrative de ce chapitre s’annonce comme l’une des plus aboutie du jeu. Il s'agira d'aider un demi-dieu à retrouver ses pouvoirs et d'empêcher un météore de s'écraser sur Vivec. Les joueurs pourront d’ailleurs compter sur l’aide de Naryu Virian, Dunmer assassin des Morag Tong et personnage très apprécié des fans. Elle servira de guide tout au long de l’aventure et c’est en sa compagnie que les débutants réaliseront leur phase de tutoriel.

Une nouvelle classe jouable

The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux
Le Gardien combat aux côtés d'un puissant ours.

Une toute nouvelle classe fera son apparition dans Morrowind : le Gardien, un rôle fortement liée à la nature. Enfin diront certains ! Accompagné par un puissant ours, le Gardien est une classe hybride dotée de trois branches de talents. L’arbre de compétences “Glace” favorise les buffs personnels et la résistance de vos alliés. Une branche orientée vers les soins rend le personnage très utile lors des contenus en groupe et en fait l’un des soutiens les plus versatiles du jeu à l’heure actuelle. L’imposant ursidé se tenant à nos côtés ne sera pas en reste avec une branche dédiée à ses compétences où le joueur accèdera à un panel plus étoffé d’attaques de zones et autres contrôles de foule. L’ours peut être considéré comme un tank d’appoint, capable d’encaisser de lourds dégâts sans pour autant remplacer un vrai joueur. L'arrivée du Gardien dans une extension telle que Morrowind permettra à certains joueurs de revenir en jeu avec un nouveau gameplay à prendre en main et aux nouveaux de bénéficier d'un contenu plus riche.

The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieuxThe Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux

Si deux donjons publics sont annoncés sur l’île de Vvardenfell, c’est avant tout la présence d’un nouveau raid qui devrait intéresser les vétérans de haut niveau. Le Hall des Fabrications s'annonce comme un raid conçu pour 12 joueurs prenant place dans l'une des zones de la cité mécanique de Sotha Sil à forte connotation Dwemer.

Des arènes côté PvP pour se bastonner pendant la pause repas

The Elder Scrolls Online : Morrowind, le MMO conjugue son futur avec un passé glorieux
Le nouveau mode arène promet des combats plus courts et dynamiques.

The Elder Scrolls Online embrasse sa nouvelle philosophie de plus grande accessibilité avec l’introduction de nouvelles arènes PvP. Si le jeu est connu pour ses batailles massives en monde ouvert au sein de la province de Cyrodiil, l’extension Morrowind ajoute de nouvelles options à sa formule JcJ. Pensées pour être résolues en moins de 15 minutes, les batailles en arène verront s’affronter trois équipes de quatre joueurs au sein d’environnements cloisonnés de taille réduite afin de favoriser l’action. Zenimax Online ne compte pas réinventer une formule qui fonctionne ailleurs, les modes de jeu proposés resteront donc classiques. Capture de drapeau et Team Deatchmatch constituent l’offre de départ de ce PvP se situant dans trois arènes spécifiques (Ruines Daedra, Montagne Rouge et Ruines Dunmer). Les joueurs pourront s’inscrire en file d’attente à distance via un simple menu présent au sein de l’interface de TESO. D’autres cartes et modes de jeu débarqueront au fil des mois selon les indications de l'équipe de développement.

Nos impressions
Bien plus qu’une simple extension, Morrowind représente aujourd’hui l’avenir de The Elder Scrolls Online. Pensée autour des différentes améliorations apportées au titre depuis sa sortie, ce contenu à forte résonance nostalgique aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes d’un public probablement bercé par l’ambiance exotique des contrées de TES III. Avec ses principes d’accessibilité et d’immersion en bandoulière, TESO conjugue son futur avec un passé glorieux qu’il tentera de faire revivre dès le 6 juin prochain sur PC, PS4 et Xbox One.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2017 à 16:00:01
Mis à jour le 23/02/2017
PC PlayStation 4 Xbox One MMORPG Bethesda Softworks
Commander The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited
PC
9.00 €
PS4
4.50 €
ONE
4.50 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tikal696
tikal696
MP
le 22 mars 2017 à 12:38

Tamriel one où comment cracher à la gueule des puristes.
Inspirer un sentiment de peur à certaines zones, car trop HL et apporter une récompense à chaque palier effectué, le scaling des zones le permet de manière brutal et primitif.
Ca montre bien comment a evolué la populace de jeunes joueurs et les JaiUnBoulotUneFemmeUnLabrador : tout, tout de suite. Génération qui ne comprend pas (ou ne veux pas s'embeter à comprendre) que la patience permet de developper des sentiments plus intenses.
Leur mot d'ordre : Ca sert à rien. (comprendre: ça va pas assez vite)
Quel dommage de ne plus pouvoir jouer à ces mmo où on regardait la map avec respect.

Lire la suite...
Chien007
Chien007
MP
le 03 mars 2017 à 15:56

Comme beaucoup j'étais pas tout à fait satisfait du système pré Tamriel One, peu après le lancement du jeu j'avais donc décidé d'arrêter mon abo tout en gardant un oeil sur le jeu.
Je suis finalement revenu récemment suite à la fameuse maj Tamriel One, et j'ai carrément repris un abo tellement je trouve la formule correcte (les dlc inclus + les couronnes etc..) et surtout la qualité du jeu ! Il est gigantesque, varié, toutes les quêtes sont doublées, et la scénarisation correspond tout à fait à celle d'un TES a part entier (solo).

J'ai du mal à comprendre le criticisme de certains qui pointent des défauts de la béta, le shop à couronnes (qui est franchement honnête comparé à des BDO, BnS et j'en passe) ou qui scandent à tout va que le jeu est mort (alors que il y a vraiment pas à ce plaindre de ce coté c'est plein H24...)

C'est sérieusement dommage d'être butés à ce point les gars!

Lire la suite...
galuf[JV]
galuf[JV]
MP
le 25 févr. 2017 à 02:51

Franchement à sa sortie le jeu n'était pas si dégueulasse d'un point de vue jeu solo. L'histoire est originale et certaines quêtes sont vraiment très sympas.
Le côté MMO n'était pas du tout géré par contre. Les donjons, surtout au niveau max, étaient absurdes à tous niveaux peut-être sauf côté design graphique, un vulgaire p2w coréen a un bien meilleur pve que celui de TESO à sa sortie, un portage snes l'aurait eu. Dans les commentaires je ne vois rien concernant le bestiaire cependant c'est ce qui m'avait le plus marqué, le bestiaire était d'une faiblesse incroyable. M'avait aussi marqué l'absence totale d'équilibrage pvp alors qu'on nous vendait une zone pvp 3 factions à l'ancienne MDR. Les chevaliers dragons complètements pétés lors des impact, les vampires qui se baladaient invulnérables dans le tas et déboitaient tout sauf quand ils se prennaient mes fleches fufu os entre 2 brumes(car oui nightblade + undaunted + bow orange ça oneshotait tout ce qui était mortvivant en largeur).

La grosse moitié des skills étaient bugués ou broken. J'ai du me résoudre à trade ma spé cac contre une spé spammage de clic droit bouclier parce que c'était 3 à 4 fois plus fort en pve et pvp.

Tout ça me rend sceptique vis à vis du jeu. Quelques potes y refont des sauts, et bien que casuals et fans des elder scrolls (tous ont commencé au 3 voir au 4 alors que selon moi le plus ouf c'est le 2 mais bon), ils ne sont pas conquis à l'extrême.

Lire la suite...
Dark_Ayzer
Dark_Ayzer
MP
le 24 févr. 2017 à 12:06

Même si cela a déja était précisé des centaines de fois sur ce topic et ailleurs ça fait pas de mal de le répèter : les développeurs de TESO ne sont pas les mêmes que ceux de la saga solo : Bethesda fait les jeux solos alors que c'est sa société mère, Zenimax qui se charge du MMO

Lire la suite...
infs
infs
MP
le 23 févr. 2017 à 21:05

Putain mais pourquoi sortir Morrowind en extension sur cette bouse de TESO.....

La je suis sur le cul, fallait juste qu'il tape un remastérise comme ils ont faire avec skyrim sur Morrowind et voila ils auraient fait des ventes à la pelle surtout que beaucoup de jouer attende un prochain elder scroll solo.

Bref le studio a pris un risque a l’époque en se lançant dans du MMO, sauf que ce fut un échec mais la il persiste dans leurs bêtises,

Dommage en voyant l'annonce je me fessais une joie de rejouer à se jeu, mais bon j'ai pas envie de contribue à faire perdurer TESO.

Lire la suite...
nasslamenace
nasslamenace
MP
le 23 févr. 2017 à 13:18

Alors que beaucoup souhaitent avoir des nouvelles d'un sixième volet, Bethesda fait tout pour nous appâter (les joueurs solos). Jusqu'à transformer un MMO en hybride. Perso, je préfère attendre le 6, je suis contre tout abonnement. Un jeu je l'achète et il m'appartient.
J'attends aussi que les éditeurs arrêtent avec leur DRM et les jeux vendus incomplets. Avec la capacité d'un BR, il y a largement la place pour y mettre un jeu entier, alors qu'en DVD tu achètes une partie et tu télécharge le reste. Il serait temps que les joueurs PC aient le droit de revendre leurs jeux.

Lire la suite...
Sakuya_Izayoi47
Sakuya_Izayoi47
MP
le 23 févr. 2017 à 12:09

J'espère qu'on ne retombera pas sur cet elfe noir !!! xD
Il était TELLEMENT moche !!!!
https://youtu.be/rYgHjAmQOKw?t=25

les fans de benzaie te saluent :D

Lire la suite...
wildspirit
wildspirit
MP
le 23 févr. 2017 à 11:11

J'avais abandonner le jeu 2-3 mois après la sortie, après avoir atteint le niveau vétéran 10, et clean tous les donjons en difficulté maximum (trop facile =/). La pauvreté du contenu end game avait été une réelle déception.

Cependant, TESO possédait pas mal de qualité et j'y remettrais peut être les pieds dans un futur proche histoire de voir ce que le jeu est devenu.

Quand à cette extension, Zenimax joue clairement la carte de la nostalgie en proposant un contenu axé sur Morrowind qui devrait séduire un certain nombre de vétéran de la licence et permettre aux plus jeunes de découvrir cet environnement riche et si particulier.

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 23 févr. 2017 à 10:26

Bon ou moyen c'est toujours un plaisir de voir cette licence.

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 23 févr. 2017 à 07:34

Le système de scaling de zone est la pire chose pour un mmo le rendant encore plus solotable ce qui est une aération pour un mmo!

Donc si Morrowind continue dans la même ligné c'est que ce TESO n'ais pas du tout plus mature au contraire!

Par contre cela démontre qu'ils doivent plutôt se concentrez sur les TES "classique" solo et donc le 6!

Lire la suite...
Top commentaires
Ytreytre
Ytreytre
MP
le 22 févr. 2017 à 16:28

Franchement j'étais vraiment très très dubitatif quant à TESO ayant testé la beta et littéralement détesté !

Cependant je me suis laissé tenter il y a quelques jours et ai repris l'aventure... Il s'avère que depuis leur version "One Tamriel" et bien le jeu est devenu TRES proche d'un excellent TES Solo !

En effet, ils ont supprimé tout ce qui était limité à votre niveau. Vous pouvez donc désormais aller PARTOUT et monter en niveau PARTOUT que vous soyez niveau 1 ou 50 ! C'est juste gigantesque, toutes les quêtes sont scénarisées et de qualité égale à un vrai TES solo !

En plus vous avez accès à 4 "mini extensions" qui promettent chacune des heures et des heures de gameplay, de nouveaux objets, armures, armes, ... En plus de la trame principale.

TESO est vraiment devenu un excellent MMO et par dessus un excellent The Elder Scrolls ! Laissez vous tenter vous regretterez pas.

On a vraiment l'impression de jouer à un TES solo avec tous les avantages du multi ! Chat, trade, guildes, donjons, raids, coop pour les quêtes et j'en passe !

De plus pour les fan de la manette la compatibilité est totale sur PC. J'y joue sur PC dans mon canapé au pad Xbox One et franchement c'est le pied !!

Depuis 5 jours je décroche plus et je me rue sur le jeu après le boulot. Redonnez lui une chance !

Vivement la sortie de cette extension Morrowind pour que le jeu devienne encore plus exceptionnel :bave:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 févr. 2017 à 16:16

Cette énorme baffe à l'époque ! :ouch:

Lire la suite...
Boutique
  • The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited PC
    9.99 €
    9.00 €
  • The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited PS4
    7.39 €
  • The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited ONE
    7.03 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Wolfenstein Cyberpilot : un premier pas timide dans la réalité virtuelle
    PC - PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce