Menu
Games of Glory
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Games of Glory : Un concurrent intéressant entre dans l’arène du MOBA
PC PS4
Partager sur :

À la lecture de ce titre, il devrait normalement apparaître sur votre visage une sorte de regard circonspect. Il faut dire qu’après l’incroyable succès de League of Legends, le petit milieu des MOBA et des jeux en arène en général a rapidement été pris d’assaut. Nous avons ainsi vu déferler toute une vague de studios censés donner un nouveau souffle au genre, tout en prenant le soin de mettre en avant le côté eSport qui aura été capable de faire passer une entreprise telle que Riot Games du statut de simple start-up à celui de mastodonte au chiffre d’affaire de 1,6 milliard de dollars en 2015. Le gâteau est donc extrêmement généreux et plutôt que d’affronter directement le roi incontesté de la discipline, la plupart des prétendants mixent les genres en espérant donner naissance à un principe accrocheur. C’est le cas de Lightbulb Crew qui propose un hybride entre twin-stick shooter et MOBA baptisé Games of Glory.

Conditions de l'aperçu
Nous avons pu visiter le studio de Lightbulb Crew à Paris, rencontrer les développeurs et essayer le jeu sur PS4 et PC durant environ 1h30.

Quoi de neuf sous le soleil ?

Games of Glory : Un concurrent intéressant entre dans l’arène du MOBA

Commençons par un brin d’histoire. Games of Glory est tout d’abord sorti dans une première version free-to-play sur Steam en mai 2015. Mais le jeu s’affinant, Anders Larsson, directeur du studio, s’est retrouvé face à une évidence : le jeu n’est pas à la hauteur de ses attentes. C’est ainsi que depuis de nombreux mois, les développeurs travaillent sur une nouvelle version du jeu, très différente de celle que vous aviez pu tester jusqu’à maintenant. C’est donc cela que nous avons vu, l’édition revue et corrigée de Games of Glory. Dans cet aperçu, nous jugerons le titre dans sa version actuelle, sans procéder à une comparaison avec son ancêtre.

Games of Glory : Un concurrent intéressant entre dans l’arène du MOBA

Games of Glory vous propose actuellement de choisir parmi une quinzaine de personnages, possédant chacun des caractéristiques propres et trois sorts. Pour l’instant rien d’étonnant. La grosse différence vient du fait qu’il vous est possible d’acheter non pas des objets, mais bien des armes à la boutique présente au spawn. Pistolet, fusil à pompe, lance-flamme, lance-rockets et d’autres, le choix est vôtre puisque les personnages peuvent porter n’importe quelle pétoire à leur convenance. L’argent gagné au fur et à mesure de votre partie vous servira par ailleurs à les améliorer.

Games of Glory : Un concurrent intéressant entre dans l’arène du MOBA

Comme dans un twin-stick shooter classique, il vous faudra donc être précis pour infliger des dégâts autrement que grâce à vos sorts. Que ce soit sur PlayStation 4 ou sur PC, le tout est plutôt simple à prendre en main et rapidement amusant. Notez que les amoureux de Dota 2 et autres MOBA trouveront évidemment plus vite leurs marques que les autres, notamment au niveau de la synergie entre les sorts qui mise sur du très traditionnel (stuns, aoe, dot, burst…).

Entre tradition et originalité

Games of Glory : Un concurrent intéressant entre dans l’arène du MOBA

Pour accompagner cette recette, les développeurs ont mis en place un premier mode de jeu largement inspiré de ce que proposait DotA. Réparties sur une carte allongée, deux équipes composées chacune de cinq joueurs s’affrontent avec un objectif on ne peut plus traditionnel : détruire le cœur énergétique adverse. Avant de pouvoir y accéder, il est nécessaire de faire tomber une barrière en capturant des points répartis à trois endroits de la carte. Comme dans tout bon MOBA qui se respecte, il faut se déplacer en équipe pour essayer d’attraper les héros ennemis isolés et les mettre à mal. Enchaînements de combos et déplacements intelligents sont donc les maîtres mots dans Games of Glory.

L’autre mode se joue en 3v3 et est autrement plus original. À la manière du VIP dans Counter-Strike, chaque camp voit l’un de ses héros désigné comme la Super Star de son camp. Ses compères doivent alors le protéger tout en essayant de faire tomber la Super Star d’en face. Plus frénétique et rapide que le mode principal, cette belle petite surprise s’avère particulièrement bien adaptée aux courtes sessions de jeu.

Du fun à plusieurs grâce au cross-play

Games of Glory : Un concurrent intéressant entre dans l’arène du MOBA

L’un des gros points forts de Games of Glory est très clairement sa version PlayStation 4 que nous avons eu la chance d’essayer. Un MOBA sur console ? Un MOBA, certes, mais également un twin-stick shooter, genre ô combien adapté à la manette. C’est donc grâce à vos gâchettes que vous déclenchez vos sorts, tout en prenant soin de bien viser avec votre stick droit. Le tout se montre tout à fait maniable et accessible, les joueurs PC n’auront donc aucun avantage. Car oui, les adeptes des deux machines peuvent se retrouver sur des parties communes grâce à un cross-play renforcé par le système de clubs.

Puisque dans l’univers du titre, des équipes se battent à la manière de gladiateurs dans des jeux intergalactiques, il vous est possible de fonder votre club. Cela permet ainsi aux joueurs de choisir des couleurs à représenter (et par ailleurs visibles sur les armures de leurs personnages), mais également d’interagir entre eux plus facilement.

Encore un peu de boulot

Games of Glory : Un concurrent intéressant entre dans l’arène du MOBA

Pour ce qui est du principe et sa mise en place, force est de constater que le pari est pour le moment réussi. Suffisamment pour permettre au jeu de se faire une petite place au soleil ? Ça, impossible de le savoir, mais sachez malgré tout que la copie n’est pas parfaite pour le moment. En effet, nous regrettons tout de même une direction artistique manquant un peu d’originalité, notamment au niveau des personnages qui n’ont, pour le moment, pas le charisme des cadors du genre.

Autre inquiétude qui devrait logiquement être réglée avant la sortie, la version PlayStation 4 qui nous a été présentée n’était clairement pas optimisée. L’équipe nous a promis que les ralentissements devraient être réglés pour la sortie, espérons donc que le jeu tournera comme il se doit.

Nos impressions
Salvateur. C’est ainsi que nous pouvons qualifier ce revirement dans l’histoire de Games of Glory. Cette nouvelle version est fun, relativement accessible et jouissant d’un véritable support du cross-play. La session qui nous a été offerte était donc réussie, même si nous restons inquiets quant au pouvoir du jeu à ramener les nombreux habitués de MOBA sur PC. Le titre a cependant pour avantage de proposer une version PlayStation 4 qui, sous réserve d’une meilleure optimisation, pourrait devenir une référence du genre sur console.
Profil de dafrans
L'avis de dafrans
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2017 à 15:34:06
Mis à jour le 24/01/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sunjian-x
sunjian-x
MP
le 25 janv. 2017 à 11:12

trop de MOBA tu le MOBA

Lire la suite...
PriinceDeSomnia
PriinceDeSomnia
MP
le 24 janv. 2017 à 21:59

League of Legends

Lire la suite...
dieu_du_carnage
dieu_du_carnage
MP
le 24 janv. 2017 à 21:27

Futur Pay to win :mort:

Lire la suite...
Fenrir974
Fenrir974
MP
le 24 janv. 2017 à 20:49

Sincèrement je trouve ça chaud, tellement les personnages n'ont aucun sens...
Ils sont tellement laids... Comme quoi une bonne direction artistique...

Lire la suite...
sets83
sets83
MP
le 24 janv. 2017 à 20:46

Ho non! il a l'air tellement dégueulasse....
rien que la première vidéo avec tous les joueurs sur 8m² entrain de se bourriner la gueulle a fond pendant tout ce temps sans mort déjas ça annonce du lourd ...
Pour moi un ZERO pointé...
En aucun cas un concurrent aux autres ...
Les test et les recommandation de JV.COM ne sont plus ce qu'il était il y a 7-8 ans avant.
On dirais que vous êtes payé par les développeur pour balancer des bonne ou mauvaises critiques...
Redevenons sérieux rien d'emballant la dedans...
Merci de faire de vrai test et d'avoir un réel esprit critique sur les jeux.
Continuer comme ça et on pourra comparer JV.VOM à du ALLOCINE...
THX ! -_-"'

Lire la suite...
Commentaire édité 24 janv. 2017, 20:48 par sets83
Pseudo supprimé
le 24 janv. 2017 à 20:36

encore ? du coup je preferais la mode " fps " , " jeu de rally " ou maintenant les jeux open world .....parce que la course au meilleur moba , sa devient lourd , toujours la meme chose , et c'est fait pour une seule chose , rapporter le plus en esport a son editeur ....

Lire la suite...
linkinpark4ever
linkinpark4ever
MP
le 24 janv. 2017 à 20:05

C'est moi ou à chaque fois qu'il y a une news sur un nouveau moba, le titre de la news c'est toujours "(nom du moba) un concurrent intéressant entre dans l'arène du moba" et à chaque fois ces nouveaux moba tombe dans l'oubli :hap: :rire2: :lol: .

Lire la suite...
Commentaire édité 24 janv. 2017, 20:06 par linkinpark4ever
DaisyLittle
DaisyLittle
MP
le 24 janv. 2017 à 19:49

C'est quoi ces perso bizarre? Un croisement entre piments ou hybridation ?

Lire la suite...
Woah
Woah
MP
le 24 janv. 2017 à 19:31

le roi incontesté

DOTA 2 :)

Lire la suite...
munsterziboy9
munsterziboy9
MP
le 24 janv. 2017 à 19:19

Pas fan de MOBA... RAF !

Lire la suite...
Top commentaires
juli3n666
juli3n666
MP
le 24 janv. 2017 à 18:35

Games of Glory. Existe-t-il un générateur de nom de jeux random ?

Lire la suite...
yoman23
yoman23
MP
le 24 janv. 2017 à 16:28

Ca va bider... sous une étoile ou sous un oreiller....

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Overkill's The Walking Dead : un potentiel trop maladroitement exploité
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Spyro Reignited Trilogy : joli, fun, mais un peu daté
    PS4 - ONE
  • Test : Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli : Un bon titre pour les néophytes et les nostalgiques
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce