Menu
Halo Wars 2
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache
PC ONE
Partager sur :

À défaut d’annualiser une franchise afin d’arrondir ses résultats financiers, un éditeur sort bien souvent de sa manche la carte du spin-off afin d’exploiter le filon et battre le fer tant qu’il est chaud. Licence iconique devenue le porte-étendard de la marque Xbox, Halo quitta les rives du FPS en 2009 sous l’impulsion d'Ensemble Studios avec Halo Wars pour rejoindre les contrées du jeu de stratégie en temps réel. Et le résultat sut convaincre la presse et le public malgré quelques défauts majeurs. Halo Wars 2, annoncé à la surprise générale durant la conférence Microsoft de la gamescom 2015, se dresse en fier héritier de son aîné. À quelques semaines de sa sortie sur Xbox One et PC le 21 février prochain, ce Halo Wars 2 a-t-il un avenir dans la sphère des jeux de stratégie ?

Gaming Live Preview de Halo Wars 2 : La Red Team à l'assaut de la campagne solo

Chargement de la vidéo Halo Wars 2 Gaming Live
Conditions de l'aperçu
Lors d’un Press Tour organisé à Londres, Halo Wars 2 s’est présentée une nouvelle fois à nous 3 heures durant. Nous avons ainsi pu parcourir la campagne solo, 2 modes multijoueurs (Deathmatch et Domination) et le mode Blitz, découvert une première fois à la Paris Games Week sur le stand Xbox et dans notre émission Game'n'Guest.

La Red Team sort d’hypersommeil

Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache

Abandonné à son triste sort à la fin de Halo Wars, le Spirit of Fire et son équipage ont passé 28 ans en hypersommeil et ont manqué la fin de la guerre et la défaite de l’alliance Covenant face à une humanité revancharde. Près de 3 décennies se sont évaporées en un clin d’œil. Sortis de leur sommeil artificiel à l’approche de l’Ark, le Capitaine Cutter et la Red Team découvrent un monde-anneau aux proportions astronomiques occupé par des forces renégats Covenant baptisées The Banished avec à leur tête une Brute répondant au nom d’Atriox. Et le premier contact est sans appel. Les flammes de la guerre embraseront l’Ark sous les tirs de plasma et les frappes orbitales.

Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache

Souvent anecdotique dans les jeux de stratégie, la campagne du premier Halo Wars valait à elle seule la peine de passer outre les errements de gameplay. Et Halo Wars 2 entend bien perpétuer la tradition. Cinématiques aux visuels irréprochables, personnages hauts en couleur et mise en scène travaillée, ce second épisode se veut cinématographique. Le lore de la franchise Halo est dense et Halo Wars 2 apportera sa pierre à l’édifice à n’en pas douter. Une simple mission de destruction est contextualisée par un briefing et s’insère parfaitement dans un récit, certes linéaire, mais épique et prenant. Les aventures de la Red Team et du Capitaine Cutter tiendront en haleine les fans désireux de découvrir la destinée du Spirit of Fire. Difficile cependant de juger de l’intérêt d’un tel scénario sur la durée… seules 2 missions étant disponibles lors de notre session : l'introduction et la mission 3 nommée « Ascension ».

Un STR entre réflexion et tradition

Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache

Halo Wars 2 ne réinvente à aucun moment la formule du bon vieux jeu de stratégie, bien au contraire. Recyclant les forces du premier épisode et s’inspirant des maîtres en la matière, le titre de Creative Assembly s’appuie sur les archétypes du STR et propose rien de moins qu’une épopée tactique dans l’univers de Halo. Construction de bases, récolte de ressources, amélioration des bâtiments et mise en production d’unités… la gestion est au cœur du gameplay. Loin d’un Dawn of War II misant avant tout sur la nervosité et le dynamisme, Halo Wars 2 prend son temps. Le déploiement des premières unités en multijoueur demandent plusieurs minutes et il n’est pas rare de profiter de ce calme précédant la tempête pour installer des bases secondaires et optimiser sa production de ressources. Et ces préliminaires sont cruciaux. Une fois les hostilités lancées, l’équilibre des forces en présence plie sous le poids du nombre et l’utilisation à bon escient des unités engagées. En tant que jeu de stratégie, Halo Wars 2 fait de la réflexion une arme dévastatrice.

Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache

Baraquements, générateurs de ressources, tourelles défensives, recherches scientifiques pour débloquer de nouvelles unités, améliorations de votre QG… une simple construction définit votre stratégie pour les minutes à venir. Choisir de rester sur la défensive ou monter une force d’assaut pour prendre un point fortifié influent directement sur l’issue de l’affrontement. Et ces options répondent à des besoins précis sur le champ de bataille. Le concept de « counter unit » est bel et bien présent et envoyer au suicide des fantassins face à des unités lourdes a pour conséquence le trépas de celles-ci et une perte sèche en ressources. Et le choix s’avère cornélien tant le panel d’unités a été revu à la hausse et offre un large choix aux tacticiens souhaitant peaufiner leur stratégie. La présence d’un leader (et donc d’un pouvoir) couronne cet ensemble de décisions à prendre en amont et durant le combat pour faire de Halo Wars 2 un STR complet dans lequel notre matière grise est constamment sollicitée.

Gaming Live Preview de Halo Wars 2 : Découverte du multijoueur

Chargement de la vidéo Halo Wars 2 Gaming Live

La coopération, sève du multijoueur

Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache

Sans innover outre mesure, le multijoueur s’offre divers modes allant du classique Team Deathmatch au plus surprenant Domination (les 2 modes abordés lors de cette session) dans des parties à la durée avoisinant les 30 à 40 minutes. Le premier est un classique du genre et n’a besoin d’aucune explication tant le concept est connu de tous. Domination de son côté pousse les forces en présence à contrôler les points d’intérêts disposés sur la carte et a ainsi gagné des Points de Domination. Une fois un certain nombre de ces points atteint, la partie est terminée et l’un des camps est déclaré vainqueur. Plaisant à parcourir, ces 2 modes s’ajoutent à Stronghold testé à l’E3 2016.

Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache

Joués en 3v3, ces affrontements se sont avérés diablement tactiques et ont forcé les joueurs que nous sommes à collaborer dans l’espoir de contrecarrer les plans de l’équipe adverse. La communication est tout simplement essentielle afin de couvrir l’intégralité de la carte, suivre les mouvements des forces ennemies et optimiser les assauts menés tambour battant et la production d’unités selon la tournure des événements. La perte d’un allié est un crève-cœur et se ressent immédiatement. Lui venir en aide est donc primordial dans l’espoir de renverser une situation mal embarquée, car sans ce dernier la victoire devient bien souvent utopique.

Blitz : le multijoueur accessible

À tous les réfractaires au multijoueur et à ces affrontements s’éternisant des dizaines de minutes, le studio Creative Assembly a pensé à vous et a conçu un mode qui séduira les impatients. Intitulé « Blitz », ce mode délaisse la construction de base et la gestion minutieuse des ressources pour se focaliser sur une action trépidante et la prise de décision sur le vif.

Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache

Blitz conserve la prise de contrôle de points d’intérêts sur des cartes de moindre envergure afin de gagner un nombre précis de points synonymes de victoire, mais abandonne toute notion de construction au profit d’un déploiement instantané des unités. Ces troupes mises à disposition dépendent d’un deck que vous aurez conçu au préalable en piochant dans un pool de cartes débloquées à mesure que vous progressez dans ce mode. Et ces cartes ne se résument pas à une liste d’unités. Divers pouvoirs affinent votre stratégie en temps réel et changent l’issue du combat par un ordre de frappe orbitale, l’attaque d’une nuée de Vulture...

Halo Wars 2 : Le Spirit of Fire reprend du service avec panache

La dimension tactique réside dans le choix d’un leader et la création d’un deck à même de contrer l’adversaire, de harceler les points de contrôles et de disposer d’unités lourdes à la puissance de feu dévastatrice. Et comme tout bon jeu de cartes, ces dernières s’obtiennent par l’intermédiaire de boosters disponibles en complétant des challenges et autres missions ou en passant par la case porte-feuille, histoire de sauver quelques heures, bien que cette méthode ne soit ni nécessaire ni recommandée. Ce mode Blitz est une nouveauté à ne surtout pas négliger tant la formule est rafraîchissante et nerveuse avec ses parties expédiées en 5-6 minutes.

Gaming Live Preview de Halo Wars 2 : Un mode Blitz surprenant

Chargement de la vidéo Halo Wars 2 Gaming Live
Nos impressions
Reprenant à son compte les forces de son aîné tout en gommant les errements passés, le titre de Creative Assembly narre avec brio les aventures du Spirit of Fire dans une campagne solo prometteuse sans pour autant délaisser le multijoueur. Modes en pagaille et système de jeu solide témoignent de l’attention apportée à ce jeu de stratégie. Et le mode « Blitz », véritable nouveauté du titre, a toutes les cartes en mains pour convaincre les plus sceptiques de s’essayer au jeu en ligne avec sa formule accessible au plus grand nombre et ses affrontements expéditifs. Halo Wars 2 revient par la grande porte le fusil MA5 à la main et avec les meilleures intentions. Le 21 février sonnera le début d’un nouveau conflit.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 janvier 2017 à 09:00:02
Mis à jour le 19/01/2017
PC Xbox One Stratégie 343 Industries Creative Assembly Microsoft Extraterrestres
Commander Halo Wars 2
PC
19.39 €
ONE
9.96 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
GoldenZguei
GoldenZguei
MP
le 20 janv. 2017 à 01:07

Encore un titre à posséder avec de bonnes heures à passer dessus.

Ce sera avec moi :coeur:

Lire la suite...
TomPaladin
TomPaladin
MP
le 19 janv. 2017 à 19:54

Laisser Epyon faire les tests sur les jeux Halo je vous en supplie , ou au moins renseignez-vous sur le lore un minimum , parce que le néophyte tu lui dis "Red Team" "Ark" "The Banished" "Spirit of Fire" (traduisez au moins les noms , les devs l'ont fait pour vous , même des amateurs le font) il te regardera comme ça :gne:

Lire la suite...
Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 19 janv. 2017 à 19:21

ptin je l'att tellement ce jeu ! j'espère qu'il sera en play anywhere :)

Lire la suite...
Commentaire édité 19 janv. 2017, 19:21 par Marcus-wolf
NeverDied46
NeverDied46
MP
le 19 janv. 2017 à 18:40

Le seul RTS auquel j'ai pu jouer est age of empires 3 que j'avais adoré, je me demander pour ceux qui on test les 2 si ce halo wars s'en rapproche pas mal? (Surtout que j'aime l'univers d'halo, je joue déjà au fps)

Merci de vos réponse

Lire la suite...
hextroy
hextroy
MP
le 19 janv. 2017 à 18:23

Pour le coup cet opus m'intrigue vraiment ! N'ayant jamais eu de console, je n'ai pas pu jouer au 1er, et je suis content qu'il sorte sur PC :) D'autant plus que ça semble être l'alternative parfaite à un Dawn of War 3 qui se profile comme une GROSSE déception (du moins pour un fan de warhammer 40K qui collectionne les figurines depuis plus de 10 ans). L'ambiance Halo à l'air clairement présente, et le gameplay semble agréable, et surtout, c'est pas un halo "starcraft" wars xD (j'éspère)

Lire la suite...
MeSSreaper
MeSSreaper
MP
le 19 janv. 2017 à 17:57

Le 1 est trop bon, le 2 a l'air d'apporter juste la petite touche de rafraichissement qui fallait, best RTS console, sera dans le top sur PC

Lire la suite...
Coldkiller-3
Coldkiller-3
MP
le 19 janv. 2017 à 14:19

Sans vouloir être méchant ou quoique ce soit, ça aurait été bien pour Silent_Jay de se se renseigner un peu plus que ça(par exemple auprès d'Epyon) sur l'univers Halo et sur le premier Halo Wars. Parce que commencer à parler du Ark, des Covenents ou encore du tank qui s'appelle le Banshee (c'est le Wrath ou Apparition en français), on sent qu'il connait pas la série et c'est gênant et ça empêche d'avoir un avis pertinent. Comment dire qu'un jeu s'inscrit dans le lore quand on connait pas le lore en question? Vous dites ça parce que lors de la présentation du jeu, on vous la répéter 10 fois comme argument de vente? Ou bien juste parce que les cinématiques sont jolies?

Et ensuite parler du vol de véhicule par les spartans ou le soins des unités comme si c'était quelque chose d'intéressant ou d'inédit c'est pas le cas, y'a rien de neuf sous le soleil.

Bref, je remet pas en cause Silent_Jay dans l'ensemble vu que si je comprends bien, il s'y connait en jeux de stratégie. Mais voilà c'est dommage pour Halo

Lire la suite...
NeoDragonProton
NeoDragonProton
MP
le 19 janv. 2017 à 14:09

Ca c'est un jeu hardcore gamer!Pas comme mario et la switch!

Lire la suite...
IIII-G-T-O-IIII
IIII-G-T-O-IIII
MP
le 19 janv. 2017 à 14:02

Question, il m'intéresse beaucoup mais j'étais déçu du 1 car beaucoup trop limité face à un commander conquer.

On peut enfin crée n'importe ou dans celui-ci ?
Merci d'avance.

Lire la suite...
Curazia
Curazia
MP
le 19 janv. 2017 à 13:13

Excellent j'ai hate :bave:

Lire la suite...
Top commentaires
Schounis4
Schounis4
MP
le 19 janv. 2017 à 11:46

Du lourd, si les cinématiques sont bonnes jle prends direct :bave:
Le lore de Halo est tellement prenant!

Lire la suite...
Maasterchief117
Maasterchief117
MP
le 19 janv. 2017 à 11:58

Au moins ça fait du bien d'avoir ce type de jeu sur One ça manquait
Et le mode blitz on dirait clash royal alors je ne dis pas non !

Lire la suite...
Boutique
  • Halo Wars 2 PC
    19.39 €
    26.05 €
  • Halo Wars 2 ONE
    12.75 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Super Mario Maker 2 : Des possibilités quasi infinies !
    SWITCH
  • Test : Samurai Shodown : un retour éclatant
    PS4 - ONE
  • Test : The Sinking City : une enquête aussi libre qu'on nous le promet ?
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce