Endless Space 2
PC
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur PC / Endless Space 2 sur PC /

Aperçu Endless Space 2 sur PC du 13/11/2016

Aperçu : Endless Space 2 : focus sur une suite très prometteuse
PC
  • Partager sur :

Pour quiconque aime les jeux un brin exigeants et les aventures spatiales, Endless Space est un petit bijou. Amplitude, le studio à l’origine de ce 4X intergalactique remet le couvert avec un deuxième opus pour l’instant en accès anticipé. Après le succès du premier, les attentes sont élevées. Bonne nouvelle, Endless Space 2 semble se diriger sereinement vers le succès de son prédécesseur.

Les Lumeris marchandent

Chargement du lecteur vidéo...

De Sins of a Solar Empire à Master Of Orion en passant par le très dispensable Civilization : Beyond Earth, Galactic Civilizations (aucun rapport avec le précédent) ou encore l’excellent Stellaris, le 4X (pour eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate) semble irrémédiablement attiré par l’espace infini et ses empires galactiques. C’est même parmi les étoiles que le genre a fait ses premiers pas au début des années 80, avec notamment Reach for the Stars sorti en 1983. Presque trente ans plus tard, c’est un Français qui s’illustre dans ce domaine, avec Endless Space, un titre déjà culte pour tous les amateurs de space opera et d’avalanches de chiffres. N'oublions pas également qu'Amplitude fait partie de ces studios qui, à l’instar de Paradox, semblent savoir comment renouveler ses licences avec succès. Après un passage par le médiéval-fantastique avec un autre 4X baptisé Endless Legend et par le dungeon-crawler avec Dungeon of the Endless, Amplitude revient à Endless Space, cette fois sous la bannière de Sega.

Endless Space 2, à quoi ça ressemble ?

Gardons avant tout à l’esprit qu’il s’agit d’un accès anticipé. Le jeu ressemble néanmoins beaucoup à sa version finale et aucun bug n’est venu entacher mes quelques heures dessus. Par ailleurs, les développeurs travaillent toujours à améliorer ce qui peut l’être et à ajouter les nombreuses fonctionnalités manquantes. Ainsi, seules deux types de victoire, score et militaire, sont disponibles en accès anticipés, ce qui limite un peu l’expérience de jeu avec certaines races. Les races, ou peuples, jouables ne sont qu’au nombre de quatre pour le moment. Et, grande nouveauté, elles sont totalement asymétriques. Entendre par là que chacune a son propre style de jeu : autant dire que tout les oppose.

Endless Space 2 : focus sur une suite très prometteuse

Les Cravers par exemple sont militaristes, expansionnistes et globalement animés par une volonté de détruire, là où les Sophons sont de gentils érudits, plus portés sur le développement scientifique que sur la baston. Les Lumeris, quant à eux, sont des marchands, des financiers, d’ailleurs plus proches de la Cosa Nostra que de Standard’s and Poor. Les Vodyani… sont difficilement descriptibles. Des vampires ? Cette race, victime d’un sur-développement non contrôlé, vit dans ses Arches et pompent littéralement les ressources des planètes qu’ils croisent sans les coloniser. Ah, et ils sont également xénophobes : ils n’assimileront pas les autres races.

La guerre, c’est pas mon fort

Par rapport à Endless Space premier du nom, le principe ne change pas : le joueur incarne le dirigeant (pas si suprême que ça, mais nous y reviendrons) d’un peuple au beau milieu de l’espace, qui devra étendre son empire et explorer la galaxie, se développer technologiquement et militairement... Mais aussi gérer sa politique intérieure, avec un système de sénat galactique divisé entre factions ou clans en fonction des affinités de chacun (Ecologistes, Religieux, Militaristes, Pacifistes, Industrialistes). Par ailleurs, l’impact de Endless Legend se ressent clairement, tant au niveau de l’interface que de certaines nouvelles options. Preuve qu’un studio peut prendre le meilleur de ses titres précédents pour proposer des jeux toujours plus complets et plaisants.

Endless Space 2 : focus sur une suite très prometteuse

La navigation se veut beaucoup plus fluide, sans que le joueur ait à subir une avalanche de chiffres à chaque clic. Les onglets affichent le nombre minimum d’informations requises, sans polluer l’écran de statistiques, lesquels s’obtiennent à travers la très sympathique fonction “scan”. Celle-ci permet d’afficher les détails, à grands renforts de tableaux et de diagrammes, des planètes, de leur économie, de leur population... Inutile de tourner autour du pot, l’interface respire enfin, contrecarrant de fait les reproches que l’on pouvait faire à Endless Space et au manque de lisibilité des fenêtres.

Space Simulator

La patte d’Endless Legend, on la retrouve également au niveau des peuples mineurs. Non, il ne s’agit pas de races spécialisées dans l’extraction de ressources minières, mais de factions de moindre importance. Elles ne sont pas jouables et leur sphère d’influence se limite généralement à un ou deux systèmes solaires. Le joueur les aura conquises et assimilées en quelques tours. Mais leur existence ne s’arrête pas là. En effet, une fois que ces peuples auront intégré votre empire, ils siègeront au sein de votre Sénat galactique, changeant parfois radicalement l’idéologie dominante. Oui, parce qu’un sénat où siègent mes belliqueux Cravers et ces hippies écolos issues d’un peuple conquis, c’est un peu un déjeuner entre le Dalaï Lama et Poutine… Sauf que ces fumeurs de joints se reproduisent plus vite que mes fiers guerriers et qu’ils deviennent majoritaires sur certaines planètes colonisées jusqu’à faire pencher la balance en faveur des Ecologistes au sénat, là où les Militaristes dominaient très largement quelques tours auparavant... Autant dire que l’assimilation met parfois un sacré désordre.

Néanmoins, on pourra déplorer le poids finalement marginal des factions mineures en tant que tel. Ennemies, elles seront boutées de la galaxie en une poignée de tours. Alliées, elles sont franchement inutiles d’autant que la diplomatie est pour l’instant très limitée, vu qu'on peut la résumer en Guerre et Paix. Mais les développeurs ont promis des options bien plus nombreuses dans le futur, à l’image de ce qui se fait déjà dans les Civilizations. On peut espérer la créations de protectorats, de peuples vassaux ou encore la possibilité, une fois une faction majeure détruite, de permettre aux races mineures conquises par l’adversaire de reformer leurs propres empires ou plutôt des Etats fantoches au service de vos intérêts...

Vous l’aurez compris, le politique joue un rôle majeur dans Endless Space 2. Chaque action du joueur, des choix de quête à l’assimilation de races en passant par les recherches technologiques et la construction de bâtiments, aura un impact sur les forces en présence au sein de son sénat galactique et sur les résultats des élections qui se tiennent régulièrement. Et le poids de chacune des factions déterminera quelles lois vous pourrez faire voter ou abroger... sachant que la faction politique dominante pourra adopter des lois sans votre consentement. Notons fort heureusement que vous pourrez truquer les élections, financer votre candidat, corrompre ou menacer les candidats adverses. Bienvenue dans une république galactique bananière... Bon, n’exagérons pas, les magouilles ne sont pas obligatoires et les “alternances” du pouvoir sont parfois bénéfiques. De plus, certaines quêtes auront tendance à mettre un peu d’ordre au Sénat... ou au contraire achever de plonger votre empire dans une anarchie politique qui n’a rien à envier aux élections américaines.

Endless Space 2 : focus sur une suite très prometteuse

Ces quêtes permettent surtout de découvrir l’univers du jeu et l’histoire des peuples jouables qui sont tout de même très touffues et extrêmement bien écrites. 4X oblige, l’exploration de la galaxie sera l’un des principaux déclencheurs de quêtes mais aussi une des principales missions : découvrir telle curiosité sur une planète, créer des avant-postes, explorer tel pourcentage de la galaxie... Les vaisseaux d’exploration sont en effet dotés de sondes qui peuvent être lancées dans une direction pour découvrir la zone ou, dans la fenêtre des planètes, tenir lieu d’expédition de découvertes d’anomalies, de curiosités. Celles-ci seront le plus souvent du loot en termes de ressources, mais également des petites choses plus intéressantes, positives comme négatives : un gisement de ressources, une surface radioactive, une espèce de ruminants... Enfin, notons que l’arbre des technologies est quant à lui plus lisible, abandonnant le côté arborescence du premier Endless Space pour une répartition des technologies déblocables plus linéaire et divisée en “ères”.

Histoires sans fin

Bon, on parle politique et ethnologie depuis un petit moment déjà... Quid de la chose militaire ? Comment Endless Space 2 permet-il d’entreprendre de vastes campagnes génocidaires à grands coups de bombardements orbitaux ? Attention, pas de combat en contrôle manuel, vous êtes l’empereur, pas un vulgaire amiral spatial. Les combats, en règle générale, propose trois choix tactiques, plus ou moins compatibles avec le type de vaisseaux ou d’unités terrestres que vous engagez. C’est, avouons-le, un peu limité et on ne peut qu’espérer l’ajout dans la version finale d’Endless Space 2 d’options plus nombreuses. En fonction de vos choix, des forces en présence, de l'avancement technologique des belligérants, l’IA déterminera seule l’issue de la bataille. Passons rapidement sur les batailles terrestres ne permettant pas de personnalisation possibles des unitéssynonyme d'infanterie, de blindés et de flotte aérienne. La résolution des batailles spatiales, elle, offre une vue cinématique du combat. Non, vous n’aurez aucune prise sur l’action : le joueur n’est ici qu’un spectateur passif. Cet aspect visuel est sympa les trois ou quatre premières fois, mais on finit rapidement par s’en lasser et par abandonner cette “télédiffusion” de la bataille spatiale en cours. Et on ne voit pas trop comment ce pan du gameplay pourra évoluer dans les semaines avant la sortie d’Endless Space 2.

Endless Space 2 : focus sur une suite très prometteuse

Cependant, il est en l'état extrêmement compliqué de trouver des défauts au jeu, même en Early Access. Aucun bug en plus de vingt heures de jeu, alors que le développement n’est pas terminé ! Remarquable et surtout plaisant. Et les mécaniques renouvelées d’Endless Space 2 ne gâchent en rien notre plaisir. D’ailleurs, ici, ce n’est pas la structure narrative qui va marquer l’évolution entre les deux titres de la licence... L’action se passe-t-elle avant ou après Endless Space ? Ou en même temps ? Peu importe.

Les Vodyani partent en guerre

Chargement du lecteur vidéo...

Ce qui compte vraiment, c’est la transformation du gameplay, plus intuitif, plus fluide, plus accessible... fortement inspiré de Endless Legend. Les nouveautés tirées de la licence med-fan du studio apporte un vent de fraicheur dans le 4X, avec, surtout, l’arrivée d’un système politique très poussé. Bon, n’exagérons rien, il reste encore du travail à faire et de nombreuses fonctionnalités seront, on l’espère, implémentées. On pense ici à des conditions de victoires plus nombreuses, sans quoi jouer certains peuples perd de son intérêt. Mais si Amplitude poursuit dans cette voie, la version finale d’Endless Space 2 promet d’être au moins aussi culte que son grand frère.

Nos impressions
En l’état, Endless Space 2 s’annonce comme un très grand crû. Plus beau graphiquement, plus intuitif et lisible sans pour autant décevoir les amateurs de 4X hardcore, il profite de l’Early Access pour se dévoiler et s’améliorer. Chaque patch balance une flopée de correctifs, corrigeant peu à peu la plupart des reproches qu’on pouvait faire au titre (notamment sur la jouabilité très amputée des Vodyani). On attend donc les nouvelles races jouables, peut-être de nouvelles factions politiques, un arbre de technologies étendu et des déplacement de flotte un poil plus rapide. Tout cela figure effectivement dans la roadmap de l’Early Acces. Vivement la sortie ! Quoi ? Une date ? Hum… Avant Noël ?
Profil de Weilian
L'avis de Weilian
MP
Rédaction jeuxvideo.com
13 novembre 2016 à 16:00:02
Mis à jour le 13/11/2016
PC 4X Amplitude Studios Sega Science-Fiction Extraterrestres Iceberg Interactive

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
taroh
taroh
MP
14 nov. 2016, 12:04

Le gros gros problème de Endless space 2 en ce moment c'est la sur expansion de son système. Lorsque le joueur se lance à la conquête d'autres planète... si l'Empire grandit trop vite c'est la panique dans les système, révolte et compagnie qui même dans une spirale infernale à la chute de l'empire et la fin de partie...

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
14 nov. 2016, 10:30

Quand je voie "sur pc" j'adore :coeur:

Lire la suite...
Padanlegame
Padanlegame
MP
14 nov. 2016, 01:13

Les combats terrestres sont dégueulasse j'espère qu'ils vont changer ça vite fait :hap:

Lire la suite...
discostutoulous
discostutoulous
MP
13 nov. 2016, 19:20

On peut aussi parler de la bande son qui est plutôt plaisante

Lire la suite...
MagiXFX
MagiXFX
MP
13 nov. 2016, 17:59

Perso je regrette aussi fortement qu il n y ai pas d interraction possible durant les combats, c est LE point noir, et pas sur que j achète le jeu en l'état si rien est prévu, en cela préfère clairement jouer à stellaris

Quand je vois comment dans les total war de sega le nb de combat que je gagnais en manuel qu'en automatique je perdrais, tout simplement car avant le combat les stats me donnais perdant

Bref sans possibilité d initiative durant les combats ça sera sans moi.... Et sans cela de présent oser appeler ça un 4X

Lire la suite...
fr3d0x
fr3d0x
MP
13 nov. 2016, 17:08

Early access cay le mal

Lire la suite...
Pseudo supprimé
13 nov. 2016, 17:07

Day one sur PC.

Lire la suite...
Ludoc_le_retour
Ludoc_le_retour
MP
13 nov. 2016, 16:45

J'ai également acheter le early access et j'aimerais en donner mon avis tant qu'on est dans le vis du sujet.

Oui ce Endless space promet de belle chose mais pour le moment j'espère que certain point seront véritablement améliorer selon leur road map Et pour ceux qui ont déjà acheter ce early access nous somme invité a donner notre avis sur le jeux pour le faire améliorer sur le forum.

Les points négatifs que j'aimerais qui soit amélioré;
- Les planètes semblent être moins travailler visuellement que dans endless space, et j'espère qu'une amélioration graphique nous en jetera plein la vue. Pour ma part les planètes de endless space 1 ressemble au planète de mass effect vue de l'espace et elle sont très belle, on peu y voir des lumières de ville et des vaisseaux se promener a sa surface. Dans celui ci, on a moin d'effet et les planètes sont un peu flou.
- De la carte de l'espace les vaisseaux qui se déplace ce ressemble toute, j'aurais aimé un peu de détail de ce côté là pour voir plus de différence entre les factions.
- Certaines technologie dans l'arbre des recherches qui existait dans le premier sont ici absente et j'espère que le jeu ne régressera pas pour épurer le titre. Il y avait beaucoup de profondeur dans l'arbre de technologie du premier titre. Le fait que ce soit maintenant des ères brise un peu la liberté que l'on avait dans l'arbre de compétance du premier titre.
- Bon Weillian en parle déjà dans sont article mais le point noir de Endless space était sont système de combat qui manquait de tactique et d'action pour le joueur durant la phase vidéo des combats ou l'on ne fait que regarder durant un bon 5 minutes une scène de combat sans rien pouvoir n'y faire. J'espérait que ce titre apporterais quelque action qu'on aurait pu faire durant cette phase, par exemple activer les boucliers au moment opportun. Peu être pouvoir répartir en temps réel l'énergie des vaisseaux sur certain point un peu comme dans Faster then light ou on choissis de mettre plus d'énergie sur les boucliers, l'armement ou l'évasion. Il suffirait que les dévellopeurs ait quelque idées et on pourrait avoir des combats captivant. Activer des réacteurs de propulsion pour évader une série de missile. Bref moi j'y voit beaucoup de potentiel d'amélioration.

Pour le reste et selon leur Road map, j'ai l'impression que ce titre s'en vas dans une bonne direction. Sans bug non plus de mon coté. Je rappèle que ce jeu est encore en Alpha, rare sont les jeux pouvant prétendre être dans bug en mode Alpha.

J'ai hâte de voir les futures patch pour plus d'option et de conditions de victoire.
Je rajoute également qu'il nous est impossible de jouer en multijoueur pour le moment et que cette fonctionnalité sera ajouter a la 3e phase du road map.

Même en early access je recommande ce jeu et il ne peut que s'améliorer.

Lire la suite...
Yiro
Yiro
MP
13 nov. 2016, 16:28

"Si nous avions pas découvert les reliques..."
Et ce n'est que le début d'une traduction catastrophique, en français, par un studio français?!
Le comble!

Lire la suite...
camus255
camus255
MP
13 nov. 2016, 16:21

Quand est il de l'arbre tech est ce le même pour toutes les races ? parceque toutes les races avec un armement similaires n'était pas très cohérent dans le 1.

Lire la suite...
Top commentaires
FryeEvie
FryeEvie
MP
13 nov. 2016, 16:02

Ouais mais est-ce qu'il y a 12 chats jouable ?

Lire la suite...
Ludoc_le_retour
Ludoc_le_retour
MP
13 nov. 2016, 16:45

J'ai également acheter le early access et j'aimerais en donner mon avis tant qu'on est dans le vis du sujet.

Oui ce Endless space promet de belle chose mais pour le moment j'espère que certain point seront véritablement améliorer selon leur road map Et pour ceux qui ont déjà acheter ce early access nous somme invité a donner notre avis sur le jeux pour le faire améliorer sur le forum.

Les points négatifs que j'aimerais qui soit amélioré;
- Les planètes semblent être moins travailler visuellement que dans endless space, et j'espère qu'une amélioration graphique nous en jetera plein la vue. Pour ma part les planètes de endless space 1 ressemble au planète de mass effect vue de l'espace et elle sont très belle, on peu y voir des lumières de ville et des vaisseaux se promener a sa surface. Dans celui ci, on a moin d'effet et les planètes sont un peu flou.
- De la carte de l'espace les vaisseaux qui se déplace ce ressemble toute, j'aurais aimé un peu de détail de ce côté là pour voir plus de différence entre les factions.
- Certaines technologie dans l'arbre des recherches qui existait dans le premier sont ici absente et j'espère que le jeu ne régressera pas pour épurer le titre. Il y avait beaucoup de profondeur dans l'arbre de technologie du premier titre. Le fait que ce soit maintenant des ères brise un peu la liberté que l'on avait dans l'arbre de compétance du premier titre.
- Bon Weillian en parle déjà dans sont article mais le point noir de Endless space était sont système de combat qui manquait de tactique et d'action pour le joueur durant la phase vidéo des combats ou l'on ne fait que regarder durant un bon 5 minutes une scène de combat sans rien pouvoir n'y faire. J'espérait que ce titre apporterais quelque action qu'on aurait pu faire durant cette phase, par exemple activer les boucliers au moment opportun. Peu être pouvoir répartir en temps réel l'énergie des vaisseaux sur certain point un peu comme dans Faster then light ou on choissis de mettre plus d'énergie sur les boucliers, l'armement ou l'évasion. Il suffirait que les dévellopeurs ait quelque idées et on pourrait avoir des combats captivant. Activer des réacteurs de propulsion pour évader une série de missile. Bref moi j'y voit beaucoup de potentiel d'amélioration.

Pour le reste et selon leur Road map, j'ai l'impression que ce titre s'en vas dans une bonne direction. Sans bug non plus de mon coté. Je rappèle que ce jeu est encore en Alpha, rare sont les jeux pouvant prétendre être dans bug en mode Alpha.

J'ai hâte de voir les futures patch pour plus d'option et de conditions de victoire.
Je rajoute également qu'il nous est impossible de jouer en multijoueur pour le moment et que cette fonctionnalité sera ajouter a la 3e phase du road map.

Même en early access je recommande ce jeu et il ne peut que s'améliorer.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Steins;Gate 0 : Une expérience narrative intemporelle
    PS4 - VITA
  • Test : Hit : Un bon action-RPG mobile et vraiment free-to-play
    IOS - ANDROID
  • Test : Gravity Rush 2 : Kat entre dans une nouvelle dimension ! sur PS4
    PS4
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
    WIIU - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil VII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live