Persona 5
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PS4 PS3
Aperçu : TGS 2016 : Persona 5 - Le retour prometteur d'une série culte
PS4 PS3
  • Partager sur :

Spin-off de la franchise Shin Megami Tensei, le J-RPG Persona débarqua en 1996 sur PlayStation et reçut les louanges à la fois de la presse et du public. Par la suite 7 jeux estampillés Persona virent le jour sur les différentes consoles de Sony avec en 2008 Persona 4 sur PlayStation 2. Puis la série disparut des écrans radars à l’exception d’épisodes annexes jusqu’en l’an de grâce 2016.

Edité par Atlus (Deep Silver pour la version PAL), Persona 5 est disponible depuis le 15 septembre 2016 au Japon uniquement ; la sortie européenne étant quant à elle prévue pour le 14 février 2017 sur PlayStation 3 et PlayStation 4. Cette période de gestation de 8 ans a-t-elle été bénéfique à la série ? Persona 5 est-il à la hauteur de ses aînés ? Les surpasse-t-il ? Le Tokyo Game Show 2016 fut l’occasion d’approcher la créature, ne serait-ce que quelques minutes, et d’apporter plusieurs éléments de réponses !

Bande-annonce de Persona 5 à l'E3

Chargement du lecteur vidéo...
Conditions de l'aperçu
Au cours de ce Tokyo Game Show, la chance nous a été donnée de poser enfin les mains sur Persona 5 durant une session de jeu de 10 petites minutes. Nous avons ainsi pu arpenter un musée et nous adonner aux joies de l’infiltration et du combat au tour par tour, Persona à l'appui.

Une vie d’étudiant tokyoïte

Première différence et non des moindres, Persona 5 quitte l’air frais et l’atmosphère verdoyante du quatrième épisode et arpente un Tokyo moderne à la fois riche et vivant à en croire les bandes-annonces et screens et donc les promesses de l’éditeur. Fidèle à la franchise, le héros se caractérise encore et toujours par son manque d’éloquence et pour cause, ce dernier est tout bonnement silencieux durant les 80 heures de jeu promises par Atlus.

TGS 2016 : Persona 5 - Le retour prometteur d'une série culte

Le joueur incarne donc un étudiant vaquant à ses occupations de jeune adolescent. Entre les cours au lycée Shujin et les amourettes, la dimension sociale est toujours aussi présente et fait partie intégrante de l’aventure avec des relations humaines toujours plus poussées. La routine de l’écolier donc. Les études obligatoires, les vacances scolaires et autres week-end jalonnent la vie d’un héros aspirant à changer les choses. Dans Persona 4, les personnages réagissaient aux événements. Le récit prenait ainsi la forme d’une enquête là où Persona 5 prône la proactivité avec une ribambelle de protagonistes rêveurs ayant pour objectif de combattre la corruption gangrenant Tokyo, avec à leur tête un héros masqué vêtu de noir, ce nouvel épisode tournant d'ailleurs autour du thème du voleur.

Fort heureusement, ces étudiants ne se contentent pas de survivre à la redondance de leur existence mais combattent les forces occultes sévissant au coeur de la capitale nippone. Persona 5 est avant tout un RPG et non une simple simulation sociale.

Des forces occultes à l’oeuvre

Tokyo souffre d’un mal qui la ronge. L’occulte souille une cité corrompue et nos jeunes héros n’ont qu’une idée en tête, faire le ménage. Cherchant à innover sans jamais faire défaut à la formule ayant fait le succès de la série, Persona 5 conserve bien entendu les combats au tour par tour au coeur de donjons aléatoires ou non et appelés Palaces dans le cadre de l’histoire.

TGS 2016 : Persona 5 - Le retour prometteur d'une série culte

Durant notre session de jeu, nos jeunes combattants déambulaient au coeur d’un musée infesté par des gardes un tantinet véhéments. Et l’attaque frontale bien que téméraire laissera l’initiative à votre adversaire alors qu’un assaut par surprise vous donnera l’opportunité de frapper le premier, un avantage certain face aux ennemis les plus coriaces. L’infiltration ! Dans un RPG au tour par tour, cela prête à sourire et pourtant ces phases de gameplay s’avèrent efficaces et prenantes. Usant des mécaniques inhérentes au genre... se coller à un mur, se faufiler, éviter les détecteurs, étudier les rondes des gardes confèrent au titre un intérêt tout particulier entre 2 combats et donc à la progression.

TGS 2016 : Persona 5 - Le retour prometteur d'une série culte

Et Persona 5 ne serait pas un Persona sans ces entitées belliqueuses vous apportant une aide précieuse et qu’il faudra enrôler au préalable afin d’exploiter leurs pouvoirs (attaques directes, soins aux alliés…) durant les affrontements. Les démons à l’agonie n’attendant que le coup de grâce pourront ainsi être “recrutés” par un simple jeu de persuasion dépendant avant tout des choix effectués durant une courte scène de discussion entre vous et ladite créature. Et cet éventail de possibilités complète un panel d’actions attendues, à savoir des attaques de mêlée et à distance ou encore une garde permettant de se protéger d’un assaut une fois le tour de l’adversaire débuté.

Persona 5 : Le combat en équipe

Chargement du lecteur vidéo...

La perfection au bout du crayon

TGS 2016 : Persona 5 - Le retour prometteur d'une série culte

J-RPG drapé dans une esthétique “manga”, l’équipe de développement derrière le magnifique Catherine a une nouvelle fois fait des siennes. Cinématiques 2D en animation traditionnelle que ne pourrait renier le studio Madhouse (One Punch Man, Btooom!, Highschool of the Dead, Gungrave, Trigun…), interface et menus stylisés à l’extrême, le moindre détail reflète à l’écran le savoir-faire des artistes officiant sur le projet. Et la direction artistique dans son ensemble n’a rien à envier aux autres jeux réalisés en cell-shading. La débauche d’effets pyrotechniques et la baffe visuelle constamment assénée à nos rétines d’ores et déjà “tombées en amour” font de ce Persona 5 un modèle du genre.

Nos impressions
Attendu tel le messie par toute une communauté de fans, Persona 5 confirme le bien-fondé d’une attente qui aura duré 8 longues années. Fidèle à la série par ses choix de gameplay tout en innovant avec parcimonie afin de rendre l’aventure toujours plus épique, ce nouvel opus s’offre des visuels à même de faire pâlir la concurrence. A surveiller de prêt, le titre d’Atlus accostera sur nos rives d’ici février. Et pour les plus impatients, l’import saura répondre à vos exigences dès à présent.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 septembre 2016 à 14:00:02
Mis à jour le 28/02/2017
Commander Persona 5
PS4
55.99 €
PS3
44.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
simoriah
simoriah
MP
27 oct. 2016, 15:29

Salut à tous,

à mon tour très intrigué car fan des RPG et J-RPG depuis 20 piges, je n'en ai pas fait un seul.
J'ai l'impression d'avoir raté un sacré poids lourd là..
Du coup, bien envie de lui sauter dessus aussi mais..une grande crainte : il y a l'air d'y avoir une pléthore de cinématiques, d'animations, séquences mangas, etc..je ne risque pas de tomber davantage sur un soft style film intéractif plus vidéo que ludique?
Merci pour vos lumières

Lire la suite...
Brazenfeet
Brazenfeet
MP
21 oct. 2016, 14:32

Voici l'un des jeux qui m'a poussé à acheter une PS4, accro aux séries produites par Atlus tels que Shin Megami Tensei, ainsi que tous ses spin-offs, ou encore les jeux VanillaWare. Je les considère comme de très bonnes alternatives aux rouleaux compresseurs du J-R.P.G. que sont Final Fantasy et Dragon Quest.
J'ai trouvé la trame de Persona 4 Golden géniale et pas si puérile que cela, il faut d'abord y jouer pour s'apercevoir que, sous des airs de teenage game, il y a bien plus de profondeur qu'on ne le pense alors que les cadors du genre restent quand même au ras de paquerettes.
Persona 4 Golden aborde des thèmes beaucoup plus adultes que la plupart des J-R.P.G. qui n'osent pas aborder certains sujets, par crainte de faire fuir leur fan base que sont les otakus tendance Biactol; Atlus a l'audace et le courage d'aller à fond sur des sujets rarement abordés dans les jeux vidéo.
Persona 5 sera un très bon cru car on peut compter sur le chara-designer Shigenori Soejima, ou encore le musicien Shoji Meguro, pour nous sortir un travail d'orfèvre avec un jeu complètement addictif et des effets de style qui donneront à la grammaire du J-R.P.G. de nouvelles lettres de noblesse.

Lire la suite...
bloodbeur
bloodbeur
MP
19 sept. 2016, 10:44

Pas de VF ou VOSTF pas de jeu...

Lire la suite...
RomFireon
RomFireon
MP
18 sept. 2016, 12:01

Je le veux !!!! :cute:

Lire la suite...
sangpuissantpec
sangpuissantpec
MP
18 sept. 2016, 10:42

Dommage, le chat qui parle et l'histoire niaise du pouvoir de l'amitié cantonnent ce jeu aux gamins qui n'ont pas terminé le lycée.

Lire la suite...
Magus_Solis_94
Magus_Solis_94
MP
17 sept. 2016, 23:28

Il aura quand même fallu qu'une console se retrouve en grosse galère de titre pour qu'j Persona soit autant mis en avant sur la scène mondiale.
Attention, loin de moi l'idée de me plaindre de voir l'une des trois licences que j'apprécie le plus avoir enfin un de ses épisodes mis en avant.

Le collector est déjà pré-commandé, les réserves faites pour les week-end et le soir ainsi qu'un agenda vidé à partir de février prochain. /o/

Reste a espérer un doublage originale car, même si les doublages anglais sont loin d'être mauvais sur cette série, autant avoir le choix.

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept. 2016, 23:29 par Magus_Solis_94
Mowmoh
Mowmoh
MP
17 sept. 2016, 21:33

C'est déjà réservé.

Lire la suite...
Asayakez
Asayakez
MP
17 sept. 2016, 21:07

Euh c'est IG qui a fait les cutscenes...

Lire la suite...
Tsukune-Moka
Tsukune-Moka
MP
17 sept. 2016, 18:58

J'ai jamais pu faire un Persona de ma vie. Mais c'est décidé, celui-là je le fais

Lire la suite...
Thurim
Thurim
MP
17 sept. 2016, 18:27

C'est le titre qui me fera acheter une PS4 :)

Lire la suite...
Top commentaires
Yuimizu
Yuimizu
MP
17 sept. 2016, 14:19

Grosse claque en approche mon capitaine !

Lire la suite...
Tsukune-Moka
Tsukune-Moka
MP
17 sept. 2016, 18:58

J'ai jamais pu faire un Persona de ma vie. Mais c'est décidé, celui-là je le fais

Lire la suite...
Boutique
  • Persona 5 PS4
    55.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Narcosis : Une aventure survivaliste à couper le souffle ? sur PC
    PC
  • Test : Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 : retour en fanfare sur ONE
    ONE
  • Test : Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 : retour en fanfare sur PC
    PC
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Conan Exiles
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce