Menu
World of Final Fantasy
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : World of Final Fantasy - Quand Pokémon rencontre Final Fantasy
PS4 Vita
Partager sur :

Annoncé au cœur de la fameuse conférence Sony de l'E3 2015 et désormais attendu pour le 28 octobre de cette année, World of Final Fantasy n'a logiquement pas eu une exposition idéale et s'est montré bien discret depuis. L'opus s'est toutefois laissé approcher par nos mains expertes quelques jours avant d'être disponible en démo à Japan Expo 2016, l'occasion de découvrir plus en détails le système de combat d'un épisode attendu sur PlayStation 4 et PlayStation Vita.

World of Final Fantasy - Quand Pokémon rencontre Final Fantasy

La démo ici parcourue était assez étrange puisqu'elle nous permettait simplement de traverser un petit bosquet avant d'aller se confronter à un boss, le tout pouvant être bouclé en une dizaine de minutes. Nous avons toutefois pris le temps d'explorer et de découvrir plus en détails les systèmes de compétences, de combats et même d'ouvrir quelques coffres qui contenaient… des trailers du jeu qui se lançaient automatiquement. On vous rassure tout de suite, les coffres de la version finale contiendront bien de vrais objets, cette idée surprenante n'étant sûrement vouée qu'à rajouter un peu d'auto-promotion au sein d'une démo prochainement accessible au public. Au total, c'est pendant près d'une heure que nous avons pu errer et faire monter nos monstres en grade.

Attrapez-les tous

World of Final Fantasy - Quand Pokémon rencontre Final Fantasy
Des figures emblématiques de Final Fantasy sont présentes.

Ces derniers sont ici au cœur d'un soft qui présente quelques similitudes avec un certain Pokémon dans son principe de base. Aux commandes de Lann et Reynn, vous évoluez dans le monde de Grymoire à la recherche de différentes bêtes mythiques de la série Final Fantasy qu'il vous sera donc, vous l'aurez compris, possible de capturer. Rien de bien compliqué dans le principe, puisque baisser les points de vie des créatures en question en dessous d'un certain nombre suffit généralement, exception faite de certaines d'entre elles qui requièrent des conditions supplémentaires. Une simple utilisation de la compétence scan permet de les connaître. Point important, il faut toutefois disposer du bon prisme pour capturer la créature concernée. Pour revenir à un autre point plus général, le soft propose un système de combat classique pour une majorité des épisodes de la série, à savoir des déclenchements d'affrontements aléatoires qui débouchent sur des escarmouches basées sur une jauge active. En gros, chacun des participants - représenté par un petit médaillon sur la jauge en question – peut déclencher une compétence dès lors qu'il atteint le sommet de la jauge, la rapidité de l'ascension étant déterminée par sa statistique de vitesse seule.

World of Final Fantasy - Quand Pokémon rencontre Final Fantasy
Le bestiaire du jeu s'annonce copieux.
La particularité du système vient surtout de la façon de combattre avec à la fois vos deux héros et les monstres de votre équipe. Deux postures différentes sont disponibles et peuvent être modifiées à la volée en dehors des combats pour chacun des deux personnages : la première leur permet de devenir plus petits, dans une version qui évoque vaguement un personnage de South Park adoptant un style Kawaï, tandis qu'ils conservent une taille normale dans la seconde. Dans le premier cas, nos héros ne peuvent apporter qu'une seule bête avec chacun d'entre eux alors que dans le second cas, ce sont bien deux créatures qui pourront leur être affiliés. Petite particularité, le caractère encombrant des monstres est défini par une lettre, ce qui permet de connaître son positionnement dans le "stack", c'est à dire le groupe formé par un des héros et ses créatures affiliées. Ainsi, la lettre L désigne ceux capables de porter Lann ou Reynn sur leurs dos (uniquement dans leur première forme), la lettre M représente quant à elle les monstres de taille intermédiaire pouvant se placer sur l'un des deux compères, tandis que celles siglées S peuvent figurer en haut de la pyramide. Si le résultat peut amuser visuellement, il tient une véritable importance dans le gameplay puisque cet empilement de créatures et de dresseurs peut être cassé avec une série d'attaques, ce qui permet de sonner temporairement l'ensemble des protagonistes du stack, désormais défait.

Sphérier, c'est fou

World of Final Fantasy - Quand Pokémon rencontre Final Fantasy
"Laisse, c'est pour Bibi"

Bien évidemment, le joueur peut choisir de défaire lui-même la pyramide ou bien de la garder en l'état : dans le premier cas, il dispose de plus d'opportunités d'attaque alors que dans le second, le regroupement des PV de l'ensemble des participants offre une défense plus solide. Le second choix offre également d'autres options d'attaques grâce à la combinaison des forces du personnage et sa/ses créatures. Pour amasser de nouvelles compétences, le joueur devra passer par la formule habituelle de montée en niveau, aboutissant à la fois sur une hausse des statistiques mais aussi la mise à disposition de points de compétences à dépenser dans un sphérier - sorte d'arbre de compétences étendu - vestige d'épisodes principaux de la série. Autres éléments qui méritent d'être notifiés, la présence d'une attaque de champion limitée à trois utilisations dans le niveau concerné et qui mettait en scène Tidus (personnage principal de Final Fantasy X) ainsi que la possibilité d'équiper des gemmes à nos personnages pour leur donner des bonus de statistiques ou de résistance élémentale.

World of Final Fantasy - Quand Pokémon rencontre Final Fantasy
Un exemple d'interface de combat.
Un petit mot sur l'interface, qui nous permet de choisir entre un style classique évoquant les menus de combat typiques de la série et un deuxième choix plus original, basé sur l'assignation des pouvoirs à diverses touches de la manette et représenté dans un style visuellement plus moderne et attirant. Encore en cours de peaufinage - en témoigne l'impossibilité de choisir la cible à attaquer, uniquement faisable avec le modèle classique - cette interface ne nous a pas pleinement convaincu. Qu'importe, il est toujours possible de basculer de l'une à l'autre directement en combat. Visuellement, le caractère mignon des personnages et les quelques créatures du bestiaire déjà aperçues nous ont convaincu, davantage que les décors un peu vides de la brève séquence explorée. Espérons que le reste des paysages de l'aventure soit un peu plus fourni et inspiré, d'autant plus que des environnements célèbres de la série se dresseront sur votre parcours comme par exemple la prison ou l'université de Balamb de Final Fantasy VIII.

Bienvenue dans le World of Final Fantasy

Chargement de la vidéo World of Final Fantasy trailer
Nos impressions
Malgré une session courte et peu instructive sur la dimension narrative du jeu et sa façon d'être exploré, nous avons au moins pu juger - manette en main - son système de combat, au potentiel tactique indéniable sur le long terme. Porté par des mécaniques accrocheuses, World of Final Fantasy dispose d'un charme certain qui devrait lui attirer les faveurs des fans de la série amateurs de collections en tous genres. Ne reste plus qu'à savoir si ces promesses se vérifieront sur la durée puisqu'il est évidemment difficile de juger de la profondeur d'un tel mécanisme sur une courte session de jeu.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2016 à 10:00:00
Mis à jour le 07/07/2016
PlayStation 4 PlayStation Vita Aventure Square Enix Heroic Fantasy Mangas
Commander World of Final Fantasy
PS4
19.96 €
Vita
32.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Azole
Azole
MP
le 12 juil. 2016 à 13:22

C'est cool y'a des personnages d'Echoes of Time !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 juil. 2016 à 01:10

"Laisse, c'est pour Bibi" :p) Moi j'ai compris la référence, Héhé !

Lire la suite...
[FRITEMAYO]
[FRITEMAYO]
MP
le 08 juil. 2016 à 11:02

C'est horrible , des perso avec des tête a peut prés normal et d'autres du style cheat code grosse tête sont moches , sa tourne pas rond .

Un seau que je vomisse .

Lire la suite...
Roi-Niark
Roi-Niark
MP
le 08 juil. 2016 à 04:54

Pour avoir testé sur place il est plutôt sympas et me donne toujours plus envie que FF15...

Lire la suite...
Keneda_chris
Keneda_chris
MP
le 08 juil. 2016 à 00:16

quand tu vois FF15 et ça.... c'est la ou tu vois que SquareEnix a bien du mal a nous faire de la qualité comparé a SquareSoft quand meme.... enfin moi je vomis a chaque trailer de FF15 chaqu'un ses gouts hein... j'ai opté pour un peu + de qualité je pense.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 juil. 2016, 00:17 par Keneda_chris
Alan__Fake
Alan__Fake
MP
le 07 juil. 2016 à 21:21

Encore un jeu PS Vita qui va enterrer toute la Ludo de la 3DS......

Lire la suite...
Novokain
Novokain
MP
le 07 juil. 2016 à 20:35

So cute :ange:

Franchement, ces salauds savent jouer avec nos p'tits sentiments !
Dommage que j'ai ni l'une, ni l'autre des consoles supportées par le titre !

C'est décidé, je vais rejouer à FF VII et gagner plein de Gils au Gold Saucer pour me payer l'une des deux machines :fier:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 juil. 2016 à 18:48

Le style graphique ne m'inspire guère mais le titre pourrait me séduire sur le fond.

Lire la suite...
AnthonyUchiwa
AnthonyUchiwa
MP
le 07 juil. 2016 à 17:33

Pokemon HD !

Lire la suite...
Aelphasy
Aelphasy
MP
le 07 juil. 2016 à 17:28

10 contre 1 qu'il va être mieux que FFXV. Probablement pas pour son histoire (là, ça sera dramatique pour le coup) mais pour tout le reste.

Lire la suite...
Top commentaires
Jean_Kayak
Jean_Kayak
MP
le 07 juil. 2016 à 10:11

il a l'air pas mal

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 juil. 2016 à 10:08

kawaii, day one :cute:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 13.88€ Amazon PS4 19.96€ Amazon Vita 22.27€ Fnac Marketplace Vita 23.34€ Amazon PS4 24.98€ Amazon Vita 48.00€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestRing Fit AdventureSur Switch
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019