Menu
Serious Sam VR : The Last Hope
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Serious Sam VR : The Last Hope sur PC / E3 / Previews E3 /

Aperçu Serious Sam VR : The Last Hope sur PC du 18/06/2016

Preview : Serious Sam VR The Last Hope - Un shooter plaisant en réalité virtuelle : E3 2016
PC
Partager sur :

Les amateurs de Fast FPS déglingués à l'humour caustique se souviennent avec nostalgie des aventures de Sam Stone et de sa propension à faire pleuvoir les douilles et le sang. Ce héros burné au look décontracté de la franchise Serious Sam s'extirpe de sa sieste dominicale pour occire de l'extraterrestre à tour de bras dans un nouveau jeu exploitant la réalité virtuelle : Serious Sam VR : The Last Hope.

Bande-annonce de Serious Sam VR : The Last Hope

Chargement de la vidéo Serious Sam VR : The Last Hope trailer
Conditions de l'aperçu
  • Session de jeu de 15 minutes sur le stand de Devolver Digital
  • Casque VR utilisé pour la démo : HTC Vive

Le retour de Mental

Serious Sam VR The Last Hope - Un shooter plaisant en réalité virtuelle : E3 2016

Chef charismatique des hordes aliens, Mental s'attaque de nouveau à notre bonne vieille planète bleue. Alors que les défenses terriennes tombent une à une, le général Serious Sam Stone reprend du service pour mener la résistance depuis le croiseur « BC Saragota » et débarque armé jusqu'aux dents au cœur d'un temple antique, avec la ferme intention de repousser ces vagues d'ennemis s'attaquant à notre patrimoine. Développé par Croteam (The Talos Principle), Serious Sam VR The Last Hope voyage aux confins de la galaxie et transporte notre caricature de film d'action 90's sur de nombreuses planètes afin de repousser les forces d'invasion de Mental. Le scénario tient donc sur un post-it à moitié calciné, mais l'intérêt d'un Serious Sam réside avant tout dans cette joie primaire vous prenant aux tripes à chaque alien s'écroulant au sol, après avoir dégusté à contrecœur un savant mélange de plomb.

La frénésie d'un shooter statique

Le Fast FPS est à la mode depuis quelques années, après une traversée du désert de près d'une décennie. Les licences Doom, Wolfenstein et Quake prennent de nouveau les armes et Serious Sam ne pouvait laisser passer cette aubaine. Surfant sur la nostalgie des amateurs d'hémoglobine et d'action débridée, Croteam s'attaque donc à une légende tombée en désuétude au fil des ans.

Serious Sam VR The Last Hope - Un shooter plaisant en réalité virtuelle : E3 2016

Héritier de la franchise, The Last Hope s'abreuve de l'essence même d'une saga démarrée en 2002. Au doux son de Serious Sam, le fan est en droit d'attendre une action constante, faite de gunfights frénétiques nous forçant à parcourir les niveaux sans jamais rester statique, sous peine de mourir dans un râle d'agonie hurlant GAME OVER. Et pourtant, tout déplacement est prohibé dans cette nouvelle mouture, qui se contente d'un « simple » jeu de tir où seuls quelques mètres carrés de liberté vous sont offerts afin de vous mouvoir et d'esquiver les attaques. Dans le niveau proposé, ce bon vieux général Serious Sam pose ses groles au beau milieu d'une stèle faisant face à un temple antique et attend impatiemment l'arrivée des forces de Mental. Viser, défourailler, esquiver… ces trois verbes résument parfaitement l'expérience. Et la frénésie des Serious Sam d'antan se retrouve dans cette version en réalité virtuelle, malgré cette dimension statique un tantinet dommageable.

Serious Sam VR The Last Hope - Un shooter plaisant en réalité virtuelle : E3 2016

Démons, araignées et autres boss grouillent en ces lieux avec pour objectif de vous faire manger les pissenlits par la racine et aucun répit ne vous est accordé. Kamikazes et couards restant à distance rythment les affrontements par vagues successives. Fort heureusement, notre héros du jour est un adepte du akimbo (une arme dans chaque main), pratique pour arroser 2 zones différentes à la fois pour une dératisation rapide et efficace. Parcourant la galaxie à la recherche de Mental, Sam traverse des niveaux à la difficulté croissante, fait face à des boss retors avec pour seul recours une course à l'armement. Débarquer avec un dual-wielding shotgun au vent fera son petit effet, qui plus est si celui-ci est personnalisé et amélioré lors d'un détour par le BC Saragota.

Nos impressions
Fun dès les premières minutes, The Last Hope nous transporte dans un univers où la violence règne en maître. Deux armes en akimbo à l'appui, le général Serious arrose à tout va, détruisant aussi bien les éléments du décor que les ennemis avec une précision qui ne dépendra que de vous. La réalité virtuelle fait ici son office, en nous immergeant parfaitement au milieu des affrontements. Sans jamais révolutionner le genre, ce shooter Serious Sam VR se présente à nous avec l'humilité d'un double fusil à pompe encore fumant et l'envie de nous faire passer un bon moment, sans autre prétention que celle de nourrir notre bestialité primaire.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 juin 2016 à 12:02:01
Mis à jour le 18/06/2016
E3 Réalité virtuelle PC FPS Croteam Devolver Digital

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
beuhlette
beuhlette
MP
le 06 oct. 2016 à 07:37

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils se sont limités à en faire un shoot statique. Raw Data a démontré qu'il était parfaitement possible d'associer VR à une grande zone de jeu sans avoir la gerbe tout en conservant le sentiment d'immersion total. Pourquoi ne prennent-ils pas exemple sur ce qui a déjà fonctionné ? C'est ridicule.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 19 juin 2016 à 14:36

Je suis vraiment pas fan de ce type de jeu hyper statique :(
Ça doit être sympa 1 heure et encore après ça doit devenir vite lassant.

Lire la suite...
Nucle0n
Nucle0n
MP
le 19 juin 2016 à 12:38

Je pense qu'ils font prendre un risque complètement inutile à la licence avec cette version VR =(
Ça me fait vraiment peur pour l'avenir de Serious Sam et Serious Sam 4.

J'espère que je me trompe.
J'attends toujours impatiemment Serious Sam 4 qui a déjà été reporté.
J’espérais vraiment avoir de bonnes nouvelles à ce sujet lors de cet E3, mais là ça ne fait qu'amplifier mes craintes...

Lire la suite...
Commentaire édité 19 juin 2016, 12:39 par Nucle0n
casscroute
casscroute
MP
le 18 juin 2016 à 23:19

ça à l'air marrant 5 mn, et pourquoi pas un FIFA en VR, en statique ça ferait un babyfoot :rire:

Lire la suite...
groslala
groslala
MP
le 18 juin 2016 à 22:56

J adore vraiment Croteam, hâte d essayer ça! Par contre, il serait temps que quelqu'un trouve une vraie solution aux problèmes de déplacements dans les FPS en VR...

Lire la suite...
angel13700
angel13700
MP
le 18 juin 2016 à 21:41

svp non, faite un serious sam normal, la VR ca peux attendre >_<

Lire la suite...
Commentaire édité 18 juin 2016, 21:43 par angel13700
laurentpoussin
laurentpoussin
MP
le 18 juin 2016 à 21:18

un rail shooter, ça reste un rail shooter... c'est à dire un jeu du passé sans grande ambition

Lire la suite...
metaphore54
metaphore54
MP
le 18 juin 2016 à 20:56

Désolé, mais là je trouve ça pathétique qu'on ne puisse pas se déplacer normalement dans un FPS.

Lire la suite...
venom62
venom62
MP
le 18 juin 2016 à 19:18

C'est donc ça l'annonce concernant Serious Sam ??? Un misérable mini-jeu en VR statique ???

OU EST MON SERIOUS SAM 4 ??? Un Serious Sam ou bouger est primordial pour survivre. Un Serious Sam ou l'on est obligé de reculer pour survivre.

MAIS OU EST-IL ???

Lire la suite...
Commentaire édité 18 juin 2016, 19:20 par venom62
ColonelBlack
ColonelBlack
MP
le 18 juin 2016 à 18:41

Voila, maintenant j'ai envie de me mettre à la VR :bave:

Lire la suite...
Top commentaires
frenchmetal
frenchmetal
MP
le 18 juin 2016 à 12:44

Un shooter en VR n'est pas comparable a un shooter sans VR.
Après 2 mois d'utilisation d'un HTC vive, j'attends toujours autant les shooters en roomscale! Alors oui comme ici y a plus d'explorations, mais l'immersion l'emporte peu importe.

La prochaine étape sera dans les déplacements mais chaque chose en son temps, tout les mois on voit une nouvelle idée pour se déplacé dans un jeu en VR ou une nouvelle mécanique.

Cette semaine c'est battle dome, jeux indépandant très faible budget mais qui mise tout sur son gameplay, qui fait parler de lui du fps dynamique multijoueur en VR bourré d'astuces. Quand on mixera ce gameplay a un shooter AAA ca le fera croyez moi, on abadonnera aisement la visé souris qui commence a dater et est très loin d'une visé normal.

A titre d'exemple cette semaine est sorti the nest, on est dans une pieces et on doit snipé des hordes de robot, mais ce serait completement ininterressant sans VR. Pourtant en VR ca fonctionne!

Pour le moment la VR n'aura pas vocation a remplacer les jeux fps classique avec exploration, mais ca va venir, c'est tellement plus interressant de visé reelement qu'avec une souris en se croyant vraiment dans la scène!

Et bethesda va mettre tout le monde d'accord en 2017 j'en suis sur. Dans 5 ans tout le monde a son casque VR pour jouer...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 juin 2016, 12:48 par frenchmetal
Dr_Evil
Dr_Evil
MP
le 18 juin 2016 à 12:28

Encore une fois, on ne voit aucun mouvement, on a juste droit a une nuée d'ennemis qui debarquent.... la VR risque de tourner au vinaigre s'il reste dans cette direction

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
  • Test : Ashen : plus qu'un clone de Dark Souls ?
    PC - ONE
  • Test : GRIS : Un superbe univers à la narration minimaliste
    PC - SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live