Menu
Civilization VI
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Civilization VI, une première présentation timide : E3 2016
PC
Partager sur :

Voilà déjà 25 ans que la saga Civilization a donné ses lettres de noblesse au 4X. Comme pour célébrer dignement cet âge canonique, Fireaxis et 2K nous proposent Civilization VI, marquant le retour aux sources d'une licence qui s'était égarée dans l'espace avec Beyond Earth.

Civilization VI, une première présentation timide : E3 2016

C'est naturellement dans le cadre de l'E3 2016 que nous avons assisté à une (trop) brève présentation de ce nouveau Civilization. Malheureusement, il nous sera pour l'heure difficile de rentrer dans les détails car notre découverte du jeu s'est résumée à une sorte de trailer de gameplay commenté façon « cours d'histoire », de bonne facture certes, mais qui nous laisse énormément de questions en suspens.

Une refonte graphique étonnante

Toutefois, nous pourrons en premier lieu noter le parti pris graphique de Civilization VI, qui affiche un design assez cartoonesque. Avant de bondir de votre siège, sachez que l'ensemble est harmonieux et qu'il fonctionne très bien. Qu'il s'agisse des personnages rencontrés au cours des séquences diplomatiques, des différentes unités ou du design des villes, l'esthétique apporte une certaine dose de couleur à la saga et la saupoudre même d'un peu de fun, rafraîchissant agréablement la saga. L'évolution des villes de l'âge de pierre à l'âge moderne est du plus bel effet, et Civilization offre quelques jolis effets de lumières, notamment lorsque le jeu passe en phase de nuit. En somme, c'est à un petit coup de dépoussiérage esthétique assez bienvenu auquel nous assistons avec ce nouveau Civ, qui ambitionne de reprendre les bases du cinquième épisode (qui n'a cessé de se bonifier avec le temps), tout en lui apportant quelques améliorations.

Civilization VI, une première présentation timide : E3 2016Civilization VI, une première présentation timide : E3 2016Civilization VI, une première présentation timide : E3 2016

Des idées nouvelles ?

Malheureusement, comme nous vous en parlions plus haut, la présentation a essentiellement insisté sur ce qui fait le charme de Civilization, c'est à dire mener vos ouailles de la primitivité à la conquête de l'espace. Ainsi, vous retrouverez les mêmes mécaniques de base, entre exploration, combats au tour par tour, négociation politique et expansion. Cependant, nous avons vu apparaître une nouveauté assez majeure dans ce Civ, puisque pour la première fois, vos villes pourront s'étendre sur plusieurs cases.

Une fois votre première cité bâtie, votre expansion la conduira à s'étendre d'une case à une autre, vous permettant la construction de districts sur tel ou tel hexagone, chaque district pouvant être spécialisé. Ainsi, votre ville pourra profiter de quartiers spécialisés dans la religion, tandis que d'autres feront office de campement militaire. Une idée plutôt bonne dont on espère qu'elle ouvrira de nouvelles possibilités de gestion.

Et nous n'en saurons pas davantage pour cette présentation. Les questions de l'intérêt des districts, de la profondeur de la diplomatie ou de la présence de réelles nouveautés resteront pour le moment sans réponse. Toutefois, on peut affirmer sans trop se tromper que ce nouveau Civilization ne devrait pas être fondamentalement mauvais.

Civilization 6, bande-annonce

Chargement de la vidéo Civilization VI trailer

Article rédigé par 87

Nos impressions
Difficile de juger la solidité de ce nouveau Civilization sur une si courte présentation, qui se voulait très générale . Tout juste saluerons-nous l'esthétique charmante du jeu ainsi que l'idée de l'expansion des villes sur les hexagones et la possibilité de bâtir des quartiers spécialisés dans un secteur ou dans un autre. Cependant, il nous faudra en voir beaucoup plus pour savoir si Civilization sera équilibré et s'il proposera de nombreuses nouvelles mécaniques à même de contenter les joueurs en mal de 4X. Quoi qu'il en soit, il est incontestablement plaisant de voir Civ renouer avec ses racines et ce que nous en avons vu nous a semblé encourageant. Le titre sortira le 21 octobre prochain sur PC.
Mis à jour le 16/06/2016
E3 PC Gestion Stratégie 2K Games Firaxis Historique
Commander Civilization VI
PC
PC
8.99 €
PC
26.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ihateeveryone
ihateeveryone
MP
le 18 juin 2016 à 16:17

Ce serait bien qu'ils fassent un civ révolution 2 pour les consoles.

Lire la suite...
Dr_Evil
Dr_Evil
MP
le 17 juin 2016 à 10:15

"retour aux sources", "il est incontestablement plaisant de voir Civ renouer avec ses racines"
MAIS DE QUOI VOUS PARLEZ ?
En quoi ce Civilization VI propose un "retour aux sources" ou "renoue avec ses racines" ?
Il s'en eloigne encore plus que Civ5 avec une gestion differente, inedite dans la serie, des worker/builder, des villes, des merveilles et constructions de routes !!!

Ces innovations sont assez interessantes d'ailleurs, l'idée qu'une merveille prenne une case est meme excellente, ca limitera le nombre de merveille par ville, le jeu a l'air de s'ameliorer encore meme si on se doute, notamment a cause de la precision donnée dans les videos de l'E3 qu'il n'y aura de base que 18 civilizations disponibles, que le jeu sera encore une fois vendu en kit

Lire la suite...
Actarion
Actarion
MP
le 17 juin 2016 à 06:22

whow, Firaxis qui innove ? attention vous allez vous brulez les ailes...

Lire la suite...
Nouvixar
Nouvixar
MP
le 17 juin 2016 à 01:48

J'ai très peur de cette suite.

Lire la suite...
trifarce
trifarce
MP
le 16 juin 2016 à 22:43

Je sais que je vais me faire lyncher mais mon dieu j'aimerais tellement qu'il sorte sur console :hap:

Lire la suite...
elremnet
elremnet
MP
le 16 juin 2016 à 16:33

J'espère que le moteur d'IA a été totalement refondu par rapport au V (dans ses priorités, l'orientation de ses choix stratégiques, etc). Pour les graph, m'en tape, j'ai jamais joué à Civ (et à d'autres 4x en général d'ailleurs) pour les graphismes.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juin 2016, 16:33 par elremnet
doraemon59
doraemon59
MP
le 16 juin 2016 à 15:18

Oh je vois qu'ils ont remis les "quartiers" commerciaux qui ressemblent a des cirques, comme dans le 4. Sérieux...

Lire la suite...
dzarud
dzarud
MP
le 16 juin 2016 à 14:00

J'ai failli me faire aux graphismes, et puis j'ai vu la présentation sur Twitch. Concernant les villes et les paysages c'est plutôt pas dégueulasse, c'est tous que je peux dire étant donné la déception de ces graphismes PAS du tout originaux pour un sous, étant donné la grosse utilisation de ces graphismes sur jeux mobiles.
Mais par contre, non seulement les unités sont moches et disproportionés, à un point choquant contrairement aux autres épisodes, mais les dirigeants sont caricaturés à un point tel que ça en devient ridicule, je vous conseil de voir Cleopatre, plus moche que nature.
J'attends la suite sur les systèmes politiques, l'espionnage, les unités, pour voir si les nouveautés, notamment le fait de mettre des "projets" sur chaque case environnante, ne va pas poser des gros problèmes de gestions, le fait que ça me semble difficile à défendre, la vitesse trop importante des constructions et aménagements.. Tout ça va peut être trop dans la simplicité.

Lire la suite...
Meta_Maverick
Meta_Maverick
MP
le 16 juin 2016 à 13:12

A voir les évolutions par rapport au V

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 juin 2016 à 13:05

Comment ça faire s'étendre nos villes sur plusieurs cases ? n'est-ce pas déjà le cas ?

Lire la suite...
Top commentaires
Tolerances
Tolerances
MP
le 16 juin 2016 à 10:34

Euh... Alors je convie les gens à aller sur la page facebook officiel de civilization: (https://www.facebook.com/civFrance/?fref=ts) pour avoir plus d'information sur ce jeu et notamment tout un tas de vidéo (dont un live twitch) et d'article (en anglais, notamment chez IGN) qui décrivent mieux que jvc (mais qui cela étonne?) certaines nouveautés de cet opus.

Lire la suite...
veldor
veldor
MP
le 16 juin 2016 à 10:28

Espérons qu'il y ait à nouveau des cinématiques pour chaque merveille digne de ce nom. Et pas des peintures seulement.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
16
TestRing Fit AdventureSur Switch
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019