Menu
Halo Wars 2
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Halo Wars 2 - Le retour en fanfare de la Red Team : E3 2016
PC ONE
Partager sur :

Franchise phare de la marque Xbox, Halo s’est contenté du genre FPS, à de rares exceptions près incluant le shooter Halo Spartan Assault et le jeu de stratégieHalo Wars, sorti en février 2009 sur Xbox 360. Développé par Ensemble Studios, créateurs de la série Age of Empires, ce spin off fut simplement supervisé par Bungie, ces derniers jouant le rôle de garant du lore. Le scénario se déroulait 21 ans avant le début de Halo: Combat Evolved, alors que l’humanité est en difficulté face à des Covenants supérieurs technologiquement, et narrait le périple du vaisseau Spirit of Fire et de la Red Team, une équipe de Spartans. Halo Wars se démarquait avant tout par son récit dense, divulguant à l’aide de superbes cinématiques une période de la licence restée dans l’ombre. Et le jeu de stratégie d’Ensemble Studios reçut un bon accueil de la part de la presse et du public (82% sur Metacritic), malgré de nombreuses faiblesses concernant sa dimension STR et ses contrôles inadaptés.

Bande-annonce de Halo Wars 2 à l'E3 2016

Chargement de la vidéo Halo Wars 2 trailer

Lors de la Gamescom 2015, Halo Wars 2 fit une entrée fracassante avec une bande-annonce suscitant la curiosité des fans, et pour cause. Creative Assembly s’attaque à l’univers Halo. Entre le savoir-faire du studio derrière la série des Total War et l’univers dense créé par Bungie et perpétué par 343 Industries, l’espoir est de mise. Et lors de l’E3 2016, cette interminable attente a pris fin, la presse ayant eu l’occasion de poser les yeux et les mains sur la campagne solo et l'un des modes multijoueurs de Halo Wars 2.

Conditions de l'aperçu

Durant le Xbox Showcase se déroulant en marge de la convention, nous avons découvert l'un des modes multijoueurs, nommé Stronghold, au cours d'une session de jeu de près de 20 minutes, avant de voir la campagne solo le lendemain en Behind Closed Door au cours d'une présentation de 30 minutes.

28 ans et un sommeil cryogénique plus tard

Halo Wars 2 - Le retour en fanfare de la Red Team : E3 2016

La fin de Halo Wars laissait planer le doute quant à l'avenir de l'UNSC Spirit of Fire, du capitaine James "Jim" Gregory Cutter et de la Red Team. Et Halo Wars 2 entend bien répondre aux interrogations des fans, tout du moins en partie, le titre prenant place après les événements de Halo 5 : Guardians. Plongé en sommeil cryogénique, l'équipage au complet sort de sa torpeur 28 ans plus tard, alors que le vaisseau approche de l'Ark. Les paupières encore lourdes, le Spirit of Fire essuie l'attaque d'une nouvelle menace, une flotte Covenant répondant au nom de The Banished. Sûres de leur force, les troupes terriennes débarquent sur l'Ark afin d'engager l'ennemi et d'établir une base avec la ferme intention de repousser les Covenants. Voici dans les grandes lignes le point de départ d'un scénario s'étalant sur une douzaine d'heures.

Halo Wars 2 - Le retour en fanfare de la Red Team : E3 2016Halo Wars 2 - Le retour en fanfare de la Red Team : E3 2016

Le savoir-faire des gourous du STR

The Creative Assembly ayant prouvé à de maintes reprises ses compétences en matière de stratégie avec la licence Total War, sa présence aux crédits de Halo Wars 2 souffle un vent d'espoir. Habitué des conflits à grande échelle, le studio s'est concentré cette fois-ci sur des affrontements plus restreints, préférant orienter l'expérience autour de la microgestion. À l'exception du concept de « Héros », cet Halo Wars version 2016 s'apparente à un Warhammer 40.000 : Dawn of War II.

Halo Wars 2 - Le retour en fanfare de la Red Team : E3 2016

Sans être anecdotique, la construction de votre base n'occupera qu'une infime partie de votre temps. Rampe de lancement pour vos troupes terrestres et aériennes, la gestion des bâtiments se résume à leur construction et à leur amélioration. De manière classique, ces derniers sont mis à votre disposition afin de produire les unités nécessaires. Le véritable challenge réside dans les décisions prises sur le pouce alors que l'ennemi vous harcèle sans cesse. Ainsi, trouver le contre parfait à la stratégie adverse constitue le cœur du gameplay. Fantassins, Char d'assaut Scorpion, Pelican... représentent le gros de vos forces. De nombreuses unités peuvent ainsi être déployées en quelques secondes et envoyées sur le front sans préavis. Et pourtant, la victoire tendra les bras aux stratèges à même de commander leurs troupes sur le vif. La microgestion est capitale afin de tirer profit des avantages de vos troupes tout en exploitant les faiblesses des unités adverses. Protéger les fantassins, assurer un support à l'aide de Scorpions bombardant les unités lourdes… les ordres fusent, chacun étant à même de retourner une situation mal engagée. À la tête des opérations, vous aurez l'opportunité de déclencher un pouvoir que vous choisirez au beau milieu d'un affrontement, du simple bombardement orbital à la frappe administrant des soins à vos unités.

Halo Wars 2 - Le retour en fanfare de la Red Team : E3 2016

Titre à la dimension stratégique indéniable, Halo Wars 2 prend tout son sens en multijoueur. Aucune intelligence artificielle n'est en mesure à l'heure actuelle de rivaliser avec l'imprévisibilité d'un joueur. Et le multijoueur conçu par Creative Assembly s'annonce complet. Plusieurs modes seront bien entendu disponibles, parmi lesquels les classiques Deathmatch, Domination, Blitz, mais également Stronghold. Dans ce mode, les 2 équipes ont pour objectif de conquérir les bases disséminées sur la carte et de les tenir coûte que coûte avant la fin du temps imparti, soit 15 minutes : l'équipe déclarée vainqueur étant celle contrôlant le plus de bases. Et l'intensité des affrontements grimpe en flèche à mesure que les minutes s'égrainent, chacun cherchant à s'emparer d'une base adverse dans l'espoir de passer devant au tableau des scores et de remporter la partie.

Le seul reproche à faire à l'heure actuelle tient dans le manque d'intensité des combats lors de certaines séquences et lors des premières minutes en multijoueur. Le rythme oscille ainsi entre calme et tempête sans jamais véritablement s'embraser.

Extrait de gameplay du mode multi "Stronghold"

Chargement de la vidéo Halo Wars 2 Gameplay

L'Ark dans toute sa splendeur

Halo Wars 2 - Le retour en fanfare de la Red Team : E3 2016

Du sang de Covenants à couler sous les ponts depuis la sortie de Halo Wars, il y a près de 7 ans. Les performances des consoles Xbox 360 et Xbox One sont incomparables, et à raison. Les fans seraient donc en droit d'exiger un véritable gap graphique entre les 2 épisodes, une plus-value sans contestation possible et Creative Assembly comblera ces espoirs. Rien à redire concernant la modélisation des unités et les animations leur donnant vie. Les environnements dépeints subissent quant à eux les affres de la guerre, marqués au fer rouge par les tirs de plasma et de canons. Effets pyrotechniques et de particules divers et variés, explosions en tout genre traduisent de leur côté l'intensité des combats et pourtant, l'action reste limpide. Les codes couleur employés assurent une lecture claire des affrontements à tout instant. Difficile donc de confondre les unités adverses et alliées ou encore de prendre la mauvaise décision par un manque d'information, occultant ainsi toute frustration. L'échec sera de votre seul fait sur Halo Wars 2.

Le jeu de stratégie pour tous

Halo Wars 2 - Le retour en fanfare de la Red Team : E3 2016

Un jeu de stratégie sur consoles de salon sonne pour nombre d'entre vous comme une hérésie, et pour cause. Jouer à un RTS à la manette semble inapproprié à plus d'un titre. Réactivité moindre, quantité limitée de boutons et manque de précision plombent bien souvent l'expérience au point de la rendre frustrante. Le premier Halo Wars fut une agréable tentative en simplifiant les commandes pour un résultat séduisant, mais toujours perfectible. Et Halo Wars 2 compte bien corriger les errements de son aîné en offrant aux joueurs Xbox One et PC un titre fun et accessible, quel que soit le public visé. Le lifting des contrôles au pad est apparu prometteur lors de notre session multijoueur. Sans atteindre la perfection d'un combo clavier/souris, la manette s'en tire avec les honneurs, malgré des interactions limitées et une vitesse d'exécution parfois lente. Pour autant, Creative Assembly a renoncé à l'aspect cross-platform, à savoir regrouper joueurs PC et consoles sur les mêmes serveurs, afin de garantir une équité en multijoueur.

Nos impressions
Campagne solo riche, multijoueur complet proposant un grand nombre de modes, Halo Wars 2 se dote d'une dimension tactique qui ravira les stratèges, tout en choyant les fans de la licence par un scénario dense s'intégrant parfaitement à la saga Halo. La refonte des contrôles propulse le titre dans la sphère des STR agréables à arpenter, aidé par une réalisation de qualité et des graphismes soignés assurant une constante lisibilité de l'action. Malgré un manque flagrant d'intensité lors de certaines séquences, le titre de Creative Assembly contentera à n'en pas douter les joueurs PC et Xbox One lors de sa sortie le 21 février 2017.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 juin 2016 à 15:02:01
Mis à jour le 16/06/2016
E3 PC Xbox One Stratégie 343 Industries Creative Assembly Microsoft Extraterrestres
Commander Halo Wars 2
PC
18.86 €
ONE
7.94 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cms117
cms117
MP
le 15 sept. 2016 à 09:49

Parce qu'un jeu à un bon gameplay, on doit dire que c'est un très bon jeu... Sauf que là, on parle de l'univers Halo, après les évènements de Guardians et ça choque personne de voir des brutes dès la bande annonce... soit il y a des chapitres oubliés, soit il y a eu Resurrection

Lire la suite...
tevreuil
tevreuil
MP
le 17 juin 2016 à 16:04

Allons, allons, les enfants... ne vous excitez pas juste parce que Jv.com a mis "Bon" et pas "Très bon"... la rédaction aurait même pu mettre "moyen" ou "décevant", seul compte le résultat final : la version commercialisée manette en main. Là vous pourrez vous faire un avis, Votre avis. Peut-être sera-il à la hauteur de vos attentes, peut-être vous décevra-t-il, peut-être qu'en fin de compte vous serez d'avis de noter ce jeu "Bon" et pas "Très bon".
J'ai beaucoup aimé le premier opus, j'ai beaucoup d'espoir pour celui-ci. Jv.com a mis "Bon"... soit, mais ce sont ses arguments et sa description du produit qui mon convaincu de la qualité du soft... pas la "pré-notation".

Lire la suite...
onepieceuc1
onepieceuc1
MP
le 17 juin 2016 à 08:06

Bon, déjà notation partiale en plus l'auteur dit n'importe quoi, ce sont pas des covenants, le gars connaît pas Halo et parle comme ça? Mais oui les hérétiques, les lames de sanghellios, les Banished sont des covenants, vu comme ils haïssent les covenants, c'est évident... Parce que y a des brutes, des élites ce sont des covenants? Si je dis que les noirs et les jaune, les arabes peuvent pas être français à cause de leur couleur, c'est normal aussi? Encore un mec de plus qui est même pas foutu de se renseigner avant de parler. Et après, ça met 18 sur 20 à COD, en fait je comprend vous y jouez même pas, vos lancez des notes au pifs ou suivant les chèques, vous analysez rien ça vous évite de voir les défauts et puis tant qu'il y

Lire la suite...
Mika-117
Mika-117
MP
le 16 juin 2016 à 18:43

"Contrôles inadaptés"
N'importe quoi, les contrôles du premier Halo Wars étaient parfaitement bien pensées pour une manette ce qui est rare pour un jeu de stratégie sur consoles, bref une fois de plus JC raconte n'importe quoi.

Lire la suite...
GoldenZguei
GoldenZguei
MP
le 16 juin 2016 à 18:21

Je trouve que le premier à bien vieillis mais celui-ci sera encore mieux :coeur:

Day One comme le premier :hap:

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 16 juin 2016 à 17:47

Dommage qu'il n'y ait pas de tutorial sur la beta xbox one car on est lâché en plein multi sans rien comprendre.

Lire la suite...
Croissantgramme
Croissantgramme
MP
le 16 juin 2016 à 17:40

Dommage que l'on ne puisse plus eloigner la vue camera dans ce genre de jeu. La vue me semble toujours trop proche. Peux t on jouer avec une souris sur Wane ?

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juin 2016, 17:43 par Croissantgramme
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 16 juin 2016 à 17:22

C'est pas trop trop mon kiffe ce genre de gameplay

Lire la suite...
chapigno
chapigno
MP
le 16 juin 2016 à 16:53

Merci aux dev de sortir celui-ci sur PC, mais ils auraient pu sauter l'étape xbox. Le concept du STR sur console est franchement bancal: avec une manette c'est injouable. Après ça reste un Halo vous me direz, mais quand même...

Lire la suite...
vivec87
vivec87
MP
le 16 juin 2016 à 16:49

Nos impressions : Bon...

Pourquoi seulement bon ? Alors qu'il est dit que du positif dans l'article ? Sachant que les trois quarts des gens ne lisent pas l'article mais regarde directement les "Impressions" du testeur. Vous vous rendez compte de l'importance du verdict dans vos aperçus ?

J'ai la désagréable "impression" que les exclus Xbox One ne reçoivent pas le même traitement de faveur que les exclus PS4. Suis-je le seul à penser ça ?

Lire la suite...
Top commentaires
321rasengan
321rasengan
MP
le 16 juin 2016 à 15:22

Une conclusion qui ne laisse présager que du contenu de haut niveau alors pourquoi le choix de mettre "bon"
?

Lire la suite...
UneIranienne
UneIranienne
MP
le 16 juin 2016 à 15:05

Bon :hap:

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace ONE 6.68€ Amazon ONE 10.99€ Amazon ONE 12.95€ Amazon PC 19.00€ Fnac Marketplace PC 19.17€ Cdiscount PC 54.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
18
TestDisco ElysiumSur PC
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019