Menu
Monster Hunter Explore
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Monster Hunter Explore : Le frisson de la chasse au bout des doigts
iOS Android
Partager sur :

Extrêmement populaire au Japon, la série Monster Hunter fait aujourd'hui partie des licences fortes de Capcom. Il est donc tout à fait normal de la retrouver à la pointe de l'offensive mobile que s'apprête à livrer l'éditeur. A l'instar de Nintendo, Capcom a en effet décidé de transposer quelques-unes de ces licences les plus emblématiques sur nos bons vieux téléphones dans des versions entièrement pensées pour ce support. C’est par le biais de Capcom Mobile, une toute nouvelle entité du groupe dédiée à cette activité que l’éditeur s’apprête à débarquer sur le marché. Et si Monster Hunter ouvre le bal, Capcom ne compte pas s'arrêter là puisque des titres dérivés de Mega Man et Sengoku Basara sont d'ores et déjà prévus à plus ou moins brèves échéances. Histoire de voir si le jeu en vaut la chandelle, nous avons pu mettre la main sur Monster Hunter Explore à l'occasion de son soft-launch canadien. L'occasion pour nous de vous livrer nos impressions sur cette première excursion de Capcom dans le monde du jeu sur mobiles.

Bande-annonce de Monster Hunter Explore

Chargement de la vidéo Monster Hunter Explore trailer

A l’instar de tout bon Monster Hunter qui se respecte, cette itération mobile nous met dans la peau d’un membre de la célèbre guilde des chasseurs. Cependant, contrairement à d’habitude, il ne sera pas question ici d’aller filer un coup de main à une région sous l’emprise d’un monstre un brin énervé, mais plutôt de partir à l’aventure en compagnie d’explorateurs afin de découvrir les mystères d’un pays inconnu (et au passage dégommer des tas de monstres). Au gré de l’aventure, il sera possible de découvrir de nombreux artefacts et autres objets mystérieux qui font progresser le récit tout en dévoilant les tenants et aboutissants de cenouveau monde. Si l’on ne se retrouve pas face à une histoire dantesque aux multiples ramifications, ces petites séquences suffisent à rendre le monde vivant et nous donner envie de continuer l’aventure.

La différence entre un bon et un mauvais chasseur

Monster Hunter Explore : Le frisson de la chasse au bout des doigts
L'Azuros est tombé, il est temps de récolter les fruits de la chasse.

De manière assez classique, ce Monster Hunter Explore débute par la création de son avatar. Un système de personnalisation certes assez sommaire, mais qui a tout de même le mérite d’exister. Un fois cette étape réalisée, il sera possible d’aller casser du monstre afin de faire progresser le récit. Et c’est là que les choses diffèrent véritablement d’un Monster Hunter traditionnel. Mobile oblige, Capcom a été obligé de faire des coupes drastiques dans le gameplay foisonnant de la série. Première victime, la liberté d’action et le sentiment de liberté. Ici, point de vastes plaines à explorer en ramassant plantes, insectes, minerais et tutti quanti. Impossible aussi de "grinder" une espèce de monstre en particulier pour récolter des monceaux de composants de craft. Afin de coller à la consommation mobile, Capcom a opté pour un système d’écrans successifs que l’on retrouve dans de nombreux Free to play typés RPG. Chacun de ces écrans nous mettra face à une tâche à accomplir, que ce soit récolter un matériau ou dégommer quelques monstres en goguette. Ces séquences se termineront d’ailleurs bien souvent par un affrontement contre l’un des grands monstres de la saga (Grand Jaggi, Ratahalos, etc…). Une fois la bestiole envoyée ad patres, le niveau se termine, et l’on pourra récolter le fruit de notre labeur, à savoir quelques matériaux nécessaires à l’évolution de notre équipement.

Monster Hunter Explore : Le frisson de la chasse au bout des doigts
La chasse n'a jamais été aussi simple que dans ce Monster Hunter Explore.

Le principe même de liberté induit par Monster Hunter a donc été purement et simplement enlevé de l’équation. Pourtant, cela ne fait pas de ce Monster Hunter Explore un mauvais jeu, bien au contraire. En imposant ces limitations, Capcom se concentre au final sur l’essentiel, et propose ainsi une expérience de jeu idéale pour des sessions courtes (qui n’oublient pas d’être intenses), ce qui constitue la grande majorité de la consommation de jeu sur mobiles Et si l’on perd le côté exploration et traque des monstres qui fait le charme des épisodes consoles, cet Explore n’en demeure pas moins extrêmement généreux, et fidèle sur bien des points à son modèle. Outre le bestiaire habituel de la série, c’est surtout la multiplicité des styles de combat qui ravira les fans. Avec treize armes différentes de l’Epée Lourde à la Gunlance en passant par les Bowguns, chaque joueur pourra trouver le style qui lui convient le mieux, ou bien varier les plaisirs en fonction de la situation, et éviter la monotonie. Comme évoqué plus haut, Monster Hunter Explore a été pensé entièrement pour le mobile, une volonté qui se ressent aussi dans le gameplay qui adopte la philosophie du One Touch. Ici, pas de contrôles alambiqués ni d’interface de jeu trop intrusive. Tout se contrôle avec un seul et unique doigt, ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas un mince exploit. Il sera possible de trouver une fois lancé à l’aventure, un unique stick virtuel qui sert à la fois à se déplacer et à attaquer. Si le mode déplacement va de soi, il faudra cependant presser le stick pour passer en mode attaque, et se déchaîner contre les bestioles qui croisent notre route. Il sera aussi possible de "swiper" afin de déclencher une esquive salutaire. Une prise en main au final extrêmement simple, mais redoutablement efficace, et au final très plaisante.

Monster Hunter Explore : Le frisson de la chasse au bout des doigts
Les combats à quatre sont véritablement prenants.

Monster Hunter oblige, il sera aussi possible d’aller à la chasse à plusieurs grâce à un mode multi très bien pensé. Avec trois acolytes dégottés pour l’occasion, il sera question d’aller botter les fesses de monstres plus puissants que la moyenne. Entraide et stratégie seront donc nécessaires pour triompher de ces combats pour le moins spectaculaires. Loin d’être accessoire, ce mode de jeu s’avère bien vite capital dans la mesure où il constitue le seul et unique moyen de mettre la main sur de l’équipement. Seule ombre au tableau pour le moment, en raison du soft-launch, peu de gens jouent au jeu et il est extrêmement compliqué de trouver des partenaires. Il est bien évidemment possible de faire du multi en solo (un comble) mais les combats deviennent vite insurmontables à moins d’avoir déjà un bon équipement. En dehors de ce petit souci, qui sera réglé lorsque le jeu sera sorti à grande échelle, ce Monster Hunter Explore s’avère très satisfaisant. Techniquement enfin, difficile de critiquer le travail effectué par Capcom. L’application est très stable et la partie graphique fait honneur non seulement à la franchise, mais aussi aux standards actuels. A noter que Capcom, grand prince, propose aussi une version « économie d’énergie » du titre qui baisse les paramètres graphiques au minimum. Une initiative que l’on souhaiterait voir plus souvent.

Extrait de gameplay de Monster Hunter Explore

Chargement de la vidéo Monster Hunter Explore Gameplay
  • Test réalisé sur un iPhone 6.
Nos impressions
Pour un premier titre entièrement pensé pour le mobile, Monster Hunter Explore est loin d'être désagréable, pour ne pas dire, extrêmement appréciable. Pour commencer, la licence Monster Hunter y est parfaitement respectée, et c'est sans aucun problème que les connaisseurs y trouveront leurs marques. Les armes, armures et monstres emblématiques de la franchise sont en effet de la partie, et c'est tant mieux. Côté gameplay, rien à redire non plus tant Capcom a compris ce qui fait un bon jeu mobile. Le gameplay de Monster Hunter a été ici énormément simplifié afin de pouvoir se jouer avec un seul et unique doigt (ce qui n'est pas un mince exploit) sans pour autant perdre de son intérêt. Autre point à saluer : le modèle économique. Tout Free to play qu'il est, Monster Hunter Explore ne nous colle pas en pleine face des restrictions de mauvais aloi. Système d’énergie et loterie à équipement sont en effet totalement absents, et seule l'assiduité et l'investissement en temps sont récompensés. Bien évidemment, faire rentrer un jeu de l'ampleur de Monster Hunter dans un titre mobile ne se fait pas sans sacrifice, et l'on se retrouve ici avec un titre beaucoup plus linéaire et restrictif. Des restrictions qui n'empêchent cependant pas d'apprécier pleinement le fait de pouvoir dézinguer des Jaggis sur son mobile.
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
03 mai 2016 à 17:33:27
Mis à jour le 03/05/2016
iOS Android Action RPG Capcom Heroic Fantasy Monstres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lyuzaki
Lyuzaki
MP
le 11 mai 2016 à 00:50

Bientôt, Monster Hunter sur SmartWatch !... :ok: :nonnon:

Lire la suite...
cload1
cload1
MP
le 08 mai 2016 à 11:14

specialement jy joue et je meclate et les graphisme sont meilleur que sur 3ds lol la honte comme meme et tres complet pour un jeu mobile pas de limite de jouer au top quoi

Lire la suite...
Landrar
Landrar
MP
le 03 mai 2016 à 19:32

A quand un MH sur une vraie console genre PS4/ONE/PC ? Capcom n'a pas envie de gagner du fric on dirait.

Lire la suite...
univers_sale
univers_sale
MP
le 03 mai 2016 à 19:04

Ça porte le nom mh mais ça n'en est pas un OK. ..
Trop cool le mobile :ok:

Lire la suite...
Darkchenille
Darkchenille
MP
le 03 mai 2016 à 19:03

Putin mais on veut un MH sur console de salons bordel de merde !

Lire la suite...
crazyrollo
crazyrollo
MP
le 03 mai 2016 à 18:59

"La chasse n'a jamais été aussi simple que dans ce Monster Hunter Explore."
"La licence Monster Hunter y est parfaitement respectée"

L'essence même de monster hunter c'est justement que ce n'est pas si evident, mais après j'avoue que je n'ai pas l'objectivité nécessaire n'ayant pas un joli chèque sur mon bureau :hap:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 03 mai 2016 à 18:48

On félicite un Monster Hunter cheap et totalement bridé parcequ'il tourne sur mobile. L'avenir du jeu vidéo laisse songeur.

Lire la suite...
Taazokaan
Taazokaan
MP
le 03 mai 2016 à 18:33

Ils ont même pensés à laisser les textures dégueulasses scintillantes propre à la série <3

Lire la suite...
_Artiste
_Artiste
MP
le 03 mai 2016 à 18:24

Non.

Lire la suite...
Dr_Toxik
Dr_Toxik
MP
le 03 mai 2016 à 18:06

Bon si jamais quelqu'un a connaissance d'un sondage pour sortir un Monster Hunter sur console de salon/PC je veux bien ^^'

Lire la suite...
Top commentaires
Braan0511
Braan0511
MP
le 03 mai 2016 à 17:42

Un MH sur console de salon de salon ou PC, c'est ça qu'il manque à la franchise

Lire la suite...
Darkchenille
Darkchenille
MP
le 03 mai 2016 à 19:03

Putin mais on veut un MH sur console de salons bordel de merde !

Lire la suite...
Derniers tests
10
TestShenmue IIISur PS4
17
TestFootball Manager 2020
PC Mac
13
TestBlacksad : Under the Skin
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020