Menu
Mafia III
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Mafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortie
PC PS4 ONE
Partager sur :

Forte de deux épisodes rapidement devenus cultes pour les nombreux joueurs qui s'y sont essayés, la série Mafia s'offre un nouvel épisode, six ans après la deuxième itération de la franchise. Les clés de la saga ont été confiées au studio Hangar 13, créé pour l'occasion sous l'égide de 2K. Nous avons eu le privilège de nous rendre directement à San Francisco ainsi qu'à Novato, ville dans laquelle se trouve le bâtiment d'Hangar 13, afin de savoir ce que l'équipe composée de vétérans de l'industrie entend faire de ce Mafia version nouvelle génération.

Découvrez le trailer d'annonce de la date de sortie de Mafia 3

Chargement de la vidéo Mafia III trailer

Si vous ne connaissez pas encore Mafia, un bref récapitulatif s'impose. Les deux premiers volets vous proposaient d'incarner un type plutôt simple qui peu à peu et parfois malgré lui se retrouve embrigadé jusqu'au cou dans la mafia italienne pour finir par en gravir les échelons. Scénario maîtrisé, ambiance soignée et traitement cinématographique respectueux de ses influences sont autant d’éléments étant parvenus à faire de la série Mafia une saga incontournable. Alors fatalement, lorsque l'on apprend qu'un tout nouveau studio prend les rennes du développement du troisième épisode, que ce dernier abandonne les années 40 au profit des années 60 et qu'il délaisse le romantisme de la Mafia italienne pour la violence plus crue de la Mafia noire, nous avions quelques incertitudes.

Les conditions de l'aperçu
Avant d'aller plus avant, il convient de préciser les conditions dans lesquelles s'est déroulée la session de gameplay de Mafia III que nous avons la chance de découvrir. Nous avons joué une bonne heure et demie sur une version en cours de développement, aussi ne nous attarderons nous pas sur la partie graphisme / stabilité du jeu qui ne saurait être évaluée en l'état. Il convient en outre de préciser, et c'est très important pour la suite, que nous avons pris le contrôle de Lincoln, votre avatar et personnage principal du jeu, en plein cours de partie, dans une portion légèrement avancée de l'histoire. Ainsi, et c'est tout à fait regrettable, nous n'avons pas eu la chance de pouvoir assister à la mise en place du scénario et de l'univers, élément pourtant hautement déterminant dans la saga Mafia. De fait, les différentes actions, violentes ou non, que nous avons accomplies aux commandes de Lincoln ne nous ont jamais vraiment été justifiées autrement que par ce que l'on sait de la quête principale. Nous avons donc commis nos exactions sans aucune empathie pour le personnage, sans vraiment nous sentir concernés par les événements en cours. Il faudra alors s'en remettre aux direx des développeurs qui nous garantissent qu'un gros travail a été effectué pour donner de l'épaisseur à Lincoln afin que le joueur se sente impliqué dans la prise en main de sa destinée.

Cette session de gameplay a donc essentiellement été l'occasion d'avoir un tout premier et bref contact avec l'open world de Mafia 3 (une première dans la franchise), d'entrevoir un bout de réalisation ainsi que de faire connaissance avec certaines mécaniques inhérentes à cet épisode. Autant de points que nous développerons ci dessous.

Bienvenue à New Bordeaux

La trame principale de Mafia III narre l'histoire de Lincoln, afro-américain vétéran du Vietnam et dont la seule famille, la mafia noire, à été trahie et décimée par la mafia italienne. Il s'agit donc d'une quête de vengeance mais aussi d'ascension au sein du crime organisé. C'est en Lousianne que le décor à été planté et plus exactement à New – Bordeaux, version fictive de la Nouvelle Orléans. La ville se décompose en de nombreux districts, chacun d'entre-eux développera ses propres vices et constitueront un terrain propice au développement du crime organisé. Ainsi certains quartiers développeront du trafic de drogue tandis que d'autres privilégieront la prostitution comme manne financière. De notre côté, nous avons évolué dans le quartier de Downtown, dont l'atmosphère typique de la Nouvelle-Orléans est parvenue à nous séduire immédiatement et qui nous a permis de prendre la main sur le racket à la construction de buildings qui fait les beaux jours de la mafia italienne.

Mafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortieMafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortieMafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortieMafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortieMafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortie

Afin de reprendre ce district à nos ennemis, il nous a fallu infliger le plus de dégâts possibles dans certains endroits clefs occupés par eux. Votre objectif est matérialisé par une somme d'argent qu'il vous faudra amener à 0 pour être accompli. Ainsi, outre la destruction de camion, de matériel et d'hommes de la mafia adversaire, vous contenter de dérober de fortes sommes d'argent pourra tout aussi bien faire l'affaire. Pas spécialement palpitante dans le fond, cette session aura été l'occasion de tester certains points clefs du jeu à savoir : la liberté d'action, la conduite et les gunfights.

Furtif ou brutal ? A vous de juger

Globalement, il semblerait que le mot d'ordre de Mafia III soit « liberté d'approche ». Effectivement, vous aurez l'opportunité, avant d'entamer votre assaut, de choisir d'opter pour une approche brutale ou furtive. S'il ne faut pas vous attendre à une diversité hallucinante d'options, il ne sera pas pour autant insensé d'observer les lieux avant de vous lancer dans le combat, certaines voies d'accès étant plus propices à la discrétion que d'autres. Vous serez aidés en cela par la possibilité pour Lincoln de voir à travers les murs (oui oui), afin d'identifier vos différentes cibles ainsi que les mafieux susceptibles d'appeler des renforts. Si la feature s'avère bien pratique à l'usage, elle ne sera pas instantanée puisqu'il vous faudra réunir des informations sur vos opposants en amont, en procédant notamment à des écoutes téléphoniques sur les lignes du district pour faciliter la localisation des membres de la mafia adverse.

Mafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortieMafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortieMafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortie

Si vous optez pour la furtivité, vous pourrez naturellement vous servir du décor pour trouver des couverts et réaliser des exécutions (brutales mais discrètes) afin de vous faufiler et d'éviter des batailles rangées qui pourraient s'avérer délicates à gérer. Quoi qu'assez classiques en ce qu'elles répètent des mécaniques connues de tous, les phases d'infiltration fonctionnent plutôt bien et offrent une bonne alternative aux gunfights qui ont eux aussi bénéficié d'un soin particulier.

Nous avons eu l'occasion de nous essayer à de nombreuses reprises à des batailles rangées et autant dire que le fun est bien présent. Même s'il fonctionne comme un TPS tout ce qu'il y a de plus commun dans ses mécaniques, Mafia III offre d'excellentes sensations dès lors qu'il s'agit de défourailler à tout va. Les nombreuses armes à votre disposition bénéficient de leur propre feeling et les ennemis semblent suffisamment agressifs pour vous coller la pression. Il ne faut manifestement pas s'attendre à rester tranquillement derrière son couvert pour avoiner tout ce qui passe devant vous, les ennemis sont mobiles, vous contournent, bref, le gameplay est nerveux et efficace.

With a little help from my friends

Mais si toutefois vous vous rendiez compte que votre arsenal n'était pas tout à fait au point avant de vous lancer dans la mêlée ; les lieutenants qui bossent pour vous seront disponibles pour vous donner un coup de main. Ainsi, vos lieutenants vous doivent parfois des faveurs et mettront gratuitement leurs services à votre disposition. Vous pourrez par exemple demander à Vito d'envoyer du renfort, appeler une camionnette pour vous réapprovisionner en armement ou encore déposer votre cash en sécurité, votre argent en poche étant définitivement perdu une fois mort. Notez que si l'appel répond parfois à une faveur, une fois cette dernière rendue, il faudra vous acquitter d'une certaine somme de dollars pour en profiter à nouveau.

Vos lieutenants occuperont une place importante dans votre aventure

Mafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortie

Une fois votre objectif accompli, vous aurez l'opportunité d'épargner ou d’exécuter les têtes pensantes de vos ennemis, qu'ils soient chefs de planque ou chefs de district. Si vous êtes magnanimes, certains d'entre-eux pourront bosser pour vous et vous aider à proposer dans votre nouvel empire du crime. Malgré tout, la possibilité d'épargner certains malfaiteurs ne pourra être débloquée que si vous avez un bref travail de recherche sur votre cible, grâce à l'un de votre partenaire travaillant pour la CIA. Une fois votre objectif mené à bien, il vous appartiendra d'affecter un district à l'un de vos trois lieutenants. A vous de voir alors si vous désirez contenter tout le monde ou satisfaire l'un ou l'autre de vos collaborateurs. On nous garantit que des conséquences découleront de vos choix, mais vous n'avons pas pu en juger.

Et le scénario ?

Ainsi la partie de gameplay pure a été certes plutôt agréable et amusante, mais pas spécialement renversante. Nous le répétons, difficile d'évaluer Mafia 3 sans se sentir concerné par son histoire et si l'on devait pour l'heure s'en tenir au phases d'infiltration / de conduite / de gunfight, nous dirions que Mafia 3 sera bon sans être transcendant. Mais qu'est-ce qu'un Mafia sans une histoire solide, sans une mise en scène au cordeau ?

Mafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortieMafia 3, premières impressions manette en mains et date de sortie

Si la bande-son et l'atmosphère de New-Bordeaux sont convaincantes à plus d'un titre, ce que nous avons entrevu du scénario et de sa réalisation semble incontestablement parti sur la bonne voie. Les personnages rencontrés sont particulièrement bien brossés et certaines de leurs répliques ou attitudes rendent parfaitement justice à l'image que l'on se fait de la Mafia. Ajoutez à cela l'annonce de fins multiples et il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la narration de Mafia 3 nous captive suffisamment et que le jeu sera bien plus qu'un TPS classique.

Article rédigé par 87

Nos impressions
Il nous manque encore trop d'éléments pour pouvoir évaluer convenablement Mafia 3. Si les mécaniques de gameplay sont bien huilées, impossible de juger le titre sans en savoir plus sur les choix que vous prendrez et sur leurs conséquences, sur l'ensemble de l'histoire ou encore sur la qualité des activités annexes de l'open-world. Ce sera à la lumière de ces éléments que Mafia 3 se distinguera d'un TPS classique, aussi attendrons nous la sortie du titre le 7 octobre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One pour nous prononcer définitivement.
Mis à jour le 20/04/2016
PC PlayStation 4 Xbox One Action TPS Aventure 2K Czech Hangar 13 Games 2K Games Contemporain
Commander Mafia III
PC
7.79 €
PS4
14.32 €
ONE
10.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
oldsnake66
oldsnake66
MP
le 08 oct. 2016 à 15:32

Je regarde en Partage et c'est vrai que c'est amusant et plaisant. Un bon jeu bien long et difficile . Au moins on en a pour notre argent. C'est répititif ? Mais moi j'aime. Y il a dans ce type de jeu toujours une possibilité d'une approche différente. Et c'est cool

Lire la suite...
makishima
makishima
MP
le 18 juin 2016 à 21:16

C est ce qui manquait à GTA V . Dans GTA on suit le quotidien de trois malfrats mais y a pas de background.

Lire la suite...
diablojoan
diablojoan
MP
le 09 mai 2016 à 00:24

Ca me fait pas mal penser à Hitman... Je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait justifier cette espèce de vision d'aigle sur un "Mafia"...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 mai 2016 à 23:18

Arette tes conneries d'ou il vois a travers les murs putain c'est un Mafia pas un sorcier :nonnon:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 mai 2016 à 13:32

Bordeaux RPZ !!!! :content:

Lire la suite...
Stollker
Stollker
MP
le 27 avr. 2016 à 03:06

En pré-commande 1 ans avant la sortie, ou comment financer le projet avant que le jeu ne sorte. Merci mais j'attendrais :-)

Lire la suite...
steknot
steknot
MP
le 22 avr. 2016 à 12:16

Je suis déçu. NewLimoges sonnait tellement mieux ...

Lire la suite...
levraicoon
levraicoon
MP
le 20 avr. 2016 à 17:55

Le personnage qui voit à travers les murs c'est une blague j'espère ?!

Lire la suite...
Commentaire édité 20 avr. 2016, 17:55 par levraicoon
phoenix-man
phoenix-man
MP
le 20 avr. 2016 à 16:21

Je déteste ce système de precomande qui te pousse à acheter Day one pour ne pas avoir le sentiment d'avoir un jeux à 90% complet voir 80 % avec des dlc déjà préparé à la base pour être présent dans le jeux

Lire la suite...
]peceiste[
]peceiste[
MP
le 20 avr. 2016 à 10:44

Mdrrr eh les gens faut arrêter de jouer aux gros beaufs racistes hein sortez de chez vous x) Moi j'aime bien les héros

Lire la suite...
Top commentaires
Himinhrjot
Himinhrjot
MP
le 19 avr. 2016 à 14:11

C'est un petit peu dommage de ne pas donner d'avis final. On ne demande pas un pré-test, mais un aperçu au regard des éléments dévoilés. Enfin, je pensais que c'était le principe des aperçus en tout cas.

Lire la suite...
AvereKay
AvereKay
MP
le 19 avr. 2016 à 14:15

Content de voir que Bernard Laporte est du casting
http://image.jeuxvideo.com/medias/146107/1461067025-4676-capture-d-ecran.png
:oui:

Lire la suite...
Commentaire édité 19 avr. 2016, 14:15 par AvereKay
Boutique
  • Mafia III PC
    7.79 €
    9.99 €
  • Mafia III PS4
    14.32 €
  • Mafia III ONE
    10.99 €
    12.04 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Observation : Un thriller spatial au concept singulier
    PC - PS4
  • Test : Assassin's Creed III Remastered : Aventure toujours plaisante, mais portage mitigé
    SWITCH
  • Test : Everybody’s Golf VR : Le jeu de golf pour tous qui ne dépasse pas les limites
    PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce