Menu
Hatsune Miku : Project Diva X
  • Tout support
  • PS4
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?
Vita
Partager sur :

Contributeur

Cette année, la série Hatsune Miku: Project Diva entre dans une nouvelle ère, puisqu'elle se voit offrir un nouvel opus flambant neuf. Adieu les fameux modes classiques où on faisait péter les scores sur chaque musique, et bonjour les festivals mettant les 6 Vocaloids sur scène... ou pas. Une fois n'est pas coutume, c'est la version Vita que revient l'honneur de présenter ce jeu, soit quelque mois avant la version PS4 qui sortira en automne (sans compter l'opus Future Tone et ses 2 versions) Une chose est sûre, ce nouvel épisode de la saga s’annonce plutôt intéressant… mais les risques pris sont-ils bons ?

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?

Un Live Quest convaincant... mais perfectible

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?
Voici le menu principal de ce Project Diva X... dans une "room".

Contrairement aux autres Project Diva existants, le menu principal se place directement dans une "room" avec une Vocaloid (de Miku à Meiko). Ceci conduit à la première grosse nouveauté de ce Project Diva X qui est le mode Live Quest. Ce mode "remplace" le Diva Room, qui était présente dans tous les anciennes opus de la série. Une décision plutôt bonne de la part de SEGA car soyons clair, le Diva Room n'intéressait pas grand-monde. Les joueurs qui achètent les Project Diva vont généralement jouer des parties pour améliorer le scoring ou bien créer des niveaux. En revanche, SEGA conserve une partie des fonctionnalités du Diva Room tels que la personnalisation des rooms, les cadeaux, etc. Le jeu comporte une série de scènes de dialogues avec des Vocaloid (hélas non doublés) et un scénario qui est hélas peu convaincant, voire inintéressant. Sinon dans l'ensemble, le Live Quest se comporte plutôt bien, même si on aimerait bien voir ce mode encore plus poussé. Mais bon, en tout cas, il y a au moins des idées...

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?
Le jeu comporte désormais une série de quêtes.

Dans ce Live Quest, les joueurs vont accomplir tout un tas de choses, dont une série de quêtes qui ne sont à 99% que des parties qui ont chacune pour but d'atteindre un certain nombre de Voltage (équivalent au score). Ces quêtes permettent non seulement d'évoluer en termes de progression, mais aussi de débloquer en même temps des modules (plus de 300). En effet, dans ce Diva X, les joueurs n'ont pas spécialement le choix de débloquer des modules, qui sont en même temps aléatoires. Ce qui peut faire grincer les dents de certains joueurs car en effet, débloquer "un module du clip" n'est pas une chose facile (et requiert surtout pas mal de chance). D'ailleurs, pour ceux qui veulent avancer beaucoup plus vite, des micro-transactions sont à votre disposition, avec des DLC permettant d'avoir des clés pour débloquer des modules ; cela ne vas pas du tout rassurer votre portefeuille. Pour ceux qui veulent jouer des musiques basées sur du bon vieux scoring, un Free Mode est à votre disposition. C'est un mode qui reprend tous les standards des précédents Project Diva, comme l’affichage d’un "vrai" score (qui a d'ailleurs drôlement changé son système), le choix des items de challenge, les attributions classiques (Standard à Perfect), etc.

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?

Une quantité de playlists restreinte mais néanmoins de grande qualité

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?
Les modules sont désormais déblocables durant les parties de Live Quest.

Beaucoup de changements sont notables en ce qui concerne les musiques. L'une des grosse nouveautés est l'apparition des chansons Medley, à savoir un enchaînement de différentes chansons jouées sans coupure. L'autre changement est la séparation d'une playlist en 5 parties qui sont ni plus ni moins des éléments : Neutral, Cute, Cool, Beauty, et Chaos. Ces titres sont vraiment toutes excellents dans leur genre ! Les medleys sont bien exploités et les musiques nous collent vraiment bien dans l'ambiance. Niveau quantité, en revanche, ce n'est hélas pas le plus gros point fort de cet opus. SEGA avait annoncé à la base 30 chansons, certes mais ce n'est pas tout à fait ça en fin de compte : parmi les 30 musiques proposées, 6 sont des "medleys". Les 24 autres sont des titres plus conventionnels, mais inédites. Enfin presque, puisque "The First Melody" et "LOL -lots of laugh-" proviennent respectivement de Project Diva 2nd et Project Mirai DX. En comparant les autres opus de la saga, c'est du coup la playlist le plus pauvre de la série. On espère toutefois que la version PS4 apportera quelques musiques supplémentaires, comme c'était le cas de la version PS3 de Project Diva F avec ses 6 chansons supplémentaires.

Les musiques sont désormais divisées en 5 éléments

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?

Du grand classique pour le reste ...ou presque

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?
Le Rush est la seule nouveauté du gameplay.

Côté gameplay, on reste sur du grand classique : les joueurs doivent appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Les scratchs, les longues-touches et les doubles-touches sont également aux rendez-vous. La difficulté s'étend de Easy à Extreme, et le jeu requiert pas mal de concentration. L'autre grosse nouveauté de ce Project Diva X est l'apparition du Rush. Au cours d'une partie, une icône avec la mention "Rush" va apparaitre et les joueurs doivent appuyer comme des bourrins sur une touche indiquée de façon répétée le plus rapidement possible. En revanche, les Links et Double Scratch, apparus dans Project Diva F 2nd, sont absents de cet épisode. Mais les scratchs "classiques" apparu depuis Project Diva f restent toujours présents. Pour le reste, SEGA n'a pas oublié certains éléments de gameplay essentiels, à savoir les Technical Zone et le Chance Time, même si ce dernier choix demeure discutable.

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?
Pourquoi le premier choix est-il toujours la bonne solution ? Vous avez 4 heures

D'un point de vue graphique, le jeu reste très beau, comme les précédents Project Diva f et F 2nd, même si on remarque quelques améliorations mineures. Notons tout de même quelques ralentissements, comme le clip "Hikyou Sentai Urotander" durant le Chance Time. L'interface graphique au cours d'une partie nous rend un très léger hommage aux anciens opus PSP. Petite différence au niveau de l'affichage : les scores (ou Voltage) sont désormais affichés en bas à droite de l'écran et non en haut à droite habituellement, ce qui est plutôt un bon emplacement. La personnalisation des skins a en revanche disparu. Enfin, le jeu est compatible Playstation TV : vous pouvez donc jouer à Project Diva X sur votre télévision en HD... Notons également la fonction cross-save PS4/Vita (dans le menu du titre), permettant de prolonger une même partie en alternant d'un support à l'autre. Mais pour ça, il faudra attendre que la version PS4 doive sortir...

Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?Hatsune Miku Project Diva X, l'épisode de transition ?

Hatsune Miku : Project Diva X chante quelques titres

Chargement de la vidéo Hatsune Miku : Project Diva X trailer
Nos impressions
Difficile de juger ce Project Diva X, qui comporte à la fois des bonnes et des mauvaises idées. D'un côté, cela reste un très bon Project Diva avec son gameplay, sa difficulté hyper exigeante et ses musiques très variées (la meilleure playlist à ce jour). Mais Project Diva X apporte à la fois quelques mauvaises idées, dont le fait que SEGA ait décidé de changer complètement sa stratégie. Passer du jeu axé scoring vers un titre bien plus centré sur des quêtes (voire des objectifs), n'est pas une chose aisée. La façon de débloquer des modules à chaque partie est certes dans un premier temps fun, mais deviendra au fil du temps assez lassant. De plus, avec sa quantité restreinte de playlists et des autres modes (hors Live Quest) purement secondaires, comme les interactions avec les personnages très limitées, SEGA a encore beaucoup de chemin à parcourir, le développeur ayant notamment reconnu, après la sortie du jeu, des difficultés de programmation. Bref, un jeu de rythme correct, qui aurait pu gagner encore un peu plus en originalité.
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
01 mai 2016 à 17:02:01
Mis à jour le 07/06/2016
PlayStation Vita Rythme Sega Crypton Future Media Musique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
the_lander
the_lander
MP
le 02 mai 2016 à 10:09

Il dit que c'est la meilleure playlist à ce jour et 5 lignes plus loin que la playlist a une qualité restreinte. Qu'a t'il voulu dire ?

Lire la suite...
Naru_Segawa
Naru_Segawa
MP
le 02 mai 2016 à 02:07

L'aperçu oubli de mentionné que le mode Edit est devenu inutile sur le fait que ce mode nous permet plus de créer nos clips avec nos propres mp3... et oui on est obligé de se contenter de la playlist du jeu pour cela et c'est franchement débile tout ça a cause de la ps4 qui ne supporte pas les mp3 nativement.
Déjà le F 2nd était décevant et ce X ne déroge pas à la régle de la médiocrité, vivement les versions arcade sur ps4 pour relever le niveau de cette licence...

Lire la suite...
alastor78
alastor78
MP
le 02 mai 2016 à 01:12

"Pourquoi est-ce toujours le premier choix qui est la bonne solution ?"

Non non non et non. "Pourquoi le premier choix est-il toujours le bon?"
Voilà, la prochaine fois on se relit. Il y a plein de petites coquilles du genre dans l'article.
Autre exemple " Une fois n'est pas coutume, c'est la version Vita à qui revient l'honneur de se présenter ce jeu"

Il y a deux fautes ici. Il faut écrire: " Une fois n'est pas coutume, c'est à la version Vita que revient l'honneur de présenter ce jeu."

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mai 2016, 01:14 par alastor78
Pseudo supprimé
le 01 mai 2016 à 23:51

Le jeu s'annonce énorme !

J'ai vraiment kiffé et retourné dans tous les sens F 2nd.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 mai 2016 à 23:23

Dommage que la PSVITA ne baisse pas en prix, à 170-180€ c'est tellement cher pour une console quasi abandonné avec des jeux aux compte goute et des jeux indé sur le store tellement en retard comparé au PC.

Surtout quand à coté tu as nintendo qui t'ouvre l'accès à tout son catalogue avec une simple 2DS à 70-80€

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mai 2016, 23:27 par pseudo supprimé
Mega-Moustillon
Mega-Moustillon
MP
le 01 mai 2016 à 23:15

Perso je l'adore énormément! c'est mon Project Diva préféré! Les musiques sont tellement bonnes! :coeur:

Lire la suite...
momo-boubou
momo-boubou
MP
le 01 mai 2016 à 20:49

Les weeaboo vont être contents

Lire la suite...
dante60
dante60
MP
le 01 mai 2016 à 20:33

Pour le coup, je suis content que les links et les doubles scratchs soient partis...
Mais cet opus m'attire moins que les précédents.

Lire la suite...
PoneyLand25
PoneyLand25
MP
le 01 mai 2016 à 20:33

de la nieseri ce jeu :malade: vivement cod et bf5 a la fin d'année:)

Lire la suite...
Ezea-Project
Ezea-Project
MP
le 01 mai 2016 à 20:25

J'aime bien les Project Diva, malheureusement je me suis arrêté à l'épisode Extend sur PSP parce que j'ai pas suivi avec la Vita et que je n'ai pas de PS4. :-(

Lire la suite...
Top commentaires
MauriceChausson
MauriceChausson
MP
le 01 mai 2016 à 19:42

Euh je veux juste enchaîner les musiques et les modes de difficultés moi :-(

Project Diva, malgré ce que disent les mauvaises langues, est un excellent jeu d'arcade exigent... Ne nous enlevez pas ça... pitié

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 mai 2016 à 23:23

Dommage que la PSVITA ne baisse pas en prix, à 170-180€ c'est tellement cher pour une console quasi abandonné avec des jeux aux compte goute et des jeux indé sur le store tellement en retard comparé au PC.

Surtout quand à coté tu as nintendo qui t'ouvre l'accès à tout son catalogue avec une simple 2DS à 70-80€

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mai 2016, 23:27 par pseudo supprimé
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
14
TestFIFA 20
PS4 ONE
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019