Battleborn
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE
Créer un contenu
Aperçu : Battleborn : Découverte du mode "Campagne"
PC PS4 ONE
  • Partager sur :

Battleborn continue de faire l'actualité. Le jeu de Gearbox est désormais passé gold, prêt à être lancé le 3 mai 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Il n'y a pas si longtemps nous vous donnions notre avis sur un de ses modes de jeu compétitif jouable en ligne : Incursion. Aujourd'hui passons à ce que l'on peut considérer comme le mode « Campagne » du jeu puisque nous avons eu la chance de pouvoir nous lancer sur une nouvelle mission que Battleborn proposera. Petit retour sur une session en coop jouée sur Playstation 4, dans les locaux de 2K France.

Bande-annonce de Battleborn

Chargement du lecteur vidéo...

Tout débute par une petite introduction sympathique mêlant le dessin en deux dimensions à des backgrounds parfois en 3D. Le tout ferait presque penser aux trailers animés de Riot Games pour son jeu phare League of Legends. C'est dynamique et dans l'esprit cartoon du jeu. Pour rappel, l'histoire de Battleborn tourne autour d'un concept simple mais fédérateur. Solus, la dernière étoile de l'univers est en péril. Des Héros sont appelés pour venir défendre cette dernière zone de vie de l'univers attaquée par les Varelsis. Ce peuple étrange est composé de deux espèces différentes : les Thralls et les Ombres.

Battleborn : Découverte du mode "Campagne"
Battleborn : Découverte du mode "Campagne"
El Dragon, si senior

Là encore lors de notre prise en main, nous avions le choix. A son lancement Battleborn comptera 25 Héros à incarner. Les 25 Héros sont répartis en 5 Factions de 5 Héros chacune : LLC, Jennerit (alliée des Varelsi après un accord passé par leur commandant Lothar Rendain), Eldrid, Renégats et Pacificateurs. Ces 25 Héros aux tempéraments et caractéristiques singuliers étaient tous accessibles pendant la durée de notre test. A ce niveau Gearbox propose un panel assez large de combattants, tous ayant un background particulier en fonction de leurs factions. Ils disposent aussi d'équipements et de pouvoirs aussi complémentaires que variés. Nous nous sommes attardés sur les personnages de deux factions auxquelles nous avons eu recours durant l'heure d'essai du mode campagne : El Dragon (LLC) et Kelvin (Eldrid).

Kelvin, le Golem de glace de la faction Eldrid

Battleborn : Découverte du mode "Campagne"

Last Light Consortium ou LLC, la technologie avant tout

Ces adorateurs d'armes cybernétiques et de robotique font partie d'une des castes les plus puissantes de l'univers connu. Grâce à la mégacorporation Sbirobotique ils ont étendu leur pouvoir à toutes les strates économiques des administrations de l'univers après avoir quitté les Républiques Pacificatrices Unies. La Faction est composée de :

Battleborn : Découverte du mode "Campagne"
  • Phoebe: Une jeune ingénieur aux mouvements rapides grâce à son pouvoir de téléportation et maniant l'épée comme personne.
  • Marquis : Le majordome de Phoebe a le pouvoir de distorsion temporelle, une capacité lui permettant de ralentir ses ennemis. Armé d'un fusil et d'un familier : Hoodini, une chouette d'attaque générant des dégâts à chacun de ses passages, le personnage est un attaquant hors pair.
  • Isic : Le principal magnus de Sbirobotique, accompagné de ses drones de protection et disposant d'un armement haute technologie plasmatique est un danger public. Ses déplacements lents sont contrastés par la puissance de feu de sa Frappe Omega. Cette dernière fait apparaître des tourelles pouvant être surchargées, tout en augmentant les dégâts occasionnés par le personnage.
Battleborn : Découverte du mode "Campagne"
  • El Dragon : Personnage atypique, de son vrai nom Francesco Drake est un ancien catcheur passé maître dans l'art du corps à corps. Avec ses attaques de zones comme son « Eclaboussure du Dragon » ou son Ultime « En Fuego », le gaillard sait distribuer les pains. Son coup de la Corde à Linge est typique de la discipline qu'il pratique en plus d'amener cette dimension humoristique au jeu. Un savoir faire dans lequel Gearbox est passé maître. Avec ses bras cybernétiques, El Dragon est clairement un personnage exubérant, même s'il demande un peu de temps pour comprendre la façon dont il doit être joué.
  • Kleese : C'est le grand patron de Sbirotique. Il ne se déplace jamais sans l'aide de son pod mobile armé de mortiers. Grâce à son attaque Ultime Trou Noir, le vieillard à la barbe blanche peut générer des champs gravitationnels attirant les ennemis en leur causant des dégâts. Pour parfaire le tableau, son Mortier à Energie est utilisé lors de ses attaques spéciales, envoyant des salves dans les zones que le joueur peut choisir.

El Dragon, le catcheur de Battleborn dans ses oeuvres

Chargement du lecteur vidéo...

Eldrid, de sauvages défenseurs de l'ordre naturel de l'univers

Les Eldrid ont toujours été proches des éléments. Ces partisans de l'ordre sacré du cosmos sont originaires des quatre coins des galaxies. Ils représentent pour ainsi dire des races éteintes ou assujetties aux terribles Varelsis. Ces envahisseurs venus détruire Solus, la dernière étoile que les Battleborn défendent.

  • Miko : Elle est un des personnages clefs du jeu. Miko est représentée sous la forme d'un champignon humanoïde. Cette botaniste de combat experte dans l'utilisation des spores a tout compris de l'étymologie que les humains peuvent se faire du mot grec « Pharmacon ». Ce dernier désignant à la fois le remède et le poison définit à lui seul le gameplay de notre champignon sur pattes. En plus de pouvoir empoisonner ses adversaires, Miko est certainement le meilleur médecin du jeu.
  • Mellka : Elle est farouche, vive et rusée. La jeune femme née de parents réfugiés utilise son gantelet bio-actif Eldrid de différentes manières. Comme une griffe ou comme une seringue inoculant du venin, cette griffe l'expose parfois un peu trop au corps à corps, mais heureusement sa SMG précise est là pour contrebalancer le tout.
    Battleborn : Découverte du mode "Campagne"
  • Boldur : Le nain Boldur approche des 2000 ans, ce qui ne semble pas l'affecter outre mesure. Né sur Ekkunar le petit guerrier est taillé pour le corps à corps. Son bouclier, bien utile, en fait un tank de choix accompagné de Miko. Grâce aux runes ornant sa hache et son bouclier, il peut d'ailleurs s'octroyer un buff via son Ultime « Runes de Puissance » : une partie des dégâts que le nain bloque est immédiatement transformée en points de santé.
Battleborn : Découverte du mode "Campagne"
Battleborn : Découverte du mode "Campagne"
  • Thorn : La créature elfique de l'équipe ? Un peu oui. Fine et munie de son arc Kreshek, elle est la dernière représentante de la race aelfrine après le passage des Varelsis sur sa planète. Proche de la nature, la jeune guerrière utilise des capacités comme « Flétrissement » invoquant une zone de corruption, permettant de blesser les adversaires à portée. Tout comme son Ulti « Courroux de la Nature » où lorsqu'elle est invoquée l'attaque catapulte une bombe à énergie sur une zone donnée. Son passif « Jugement de la nature » ferait presque penser à l'orbe de discorde de Zenyatta sur Overwatch.
  • Kelvin : Le Golem de glace Kelvin est un Héros bien plus ambivalent qu'il ne le laisse à penser. D'abord redoutable au corps à corps grâce à ses coups de mâchoires dévastateurs permettant en plus des dégâts normaux, d'infliger un pourcentage de dommages de la santé max de son adversaire. Kelvin utilise son pouvoir de « Sublimation » le faisant passer de l'état solide à l'état gazeux. Durant cette phase il devient invulnérable en plus d'administrer des dégâts à sa cible en plus de pouvoir l'assommer.

Void Edge, un tunnel bleu constellé de pièges

Battleborn : Découverte du mode "Campagne"

La mission que nous avons pu découvrir « Au bord du Vide » était proche dans son déroulement de toutes celles que nous avions pu tester lors de nos précédentes sessions. Notre équipe de joyeux drilles était composée de personnages complémentaires (tank, médics, personnages de support etc). Les zones parcourues offraient à la fois des passages usant de la verticalité des décors et de petits headglitchs derrière certains éléments de l'architecture du level au sol. Ces passages en extérieurs étaient alternés à de brèves incursions dans les intérieurs d'une base infestée de Varelsis. Battleborn a cette idée du combat frontal, fier et explosif. Pas question de se cacher tous les 5 mètres derrière des objets composant le paysage afin de participer aux affrontements.

Battleborn : Découverte du mode "Campagne"

A ce niveau, le gamedesign sert la structure et l'orientation du jeu, poussant autant les mobs que les joueurs à aller au devant des problèmes. La notion de groupe est aussi primordiale dans ce contexte. Chaque mort d'un Héros est comptabilisée. Passé un certain nombre de tickets dépensés pour leur redonner vie, c'est le game over. Jouable à 5 en ligne comme hors ligne, à chaque fin de niveau Battleborn propose un combat de boss. Empruntant aux MMO les mêmes patterns que l'on peut y trouver, ces derniers observent des cycles d'actions stricts, usent de buff et debuff et peuvent même se transformer. Pour arriver à cette séquence finale, il faudra nettoyer les zones afin d'actionner divers dispositifs électroniques ouvrant des sas ou alimentant des ascenseurs en courant.

Battleborn : Découverte du mode "Campagne"

Plus qu'un MMO, les développeurs de Gearbox préfèrent employer le terme d'Héros Shooter. Une appellation exotique qui fait de Battleborn un produit assez élastique. Avec son système de level up en jeu via cette interface hélicoïdale appelée Helix. Chaque héros peut grimper de niveau 10 fois durant une partie, Battleborn permet une gestion en temps réel de sa partie. Pour chaque montée de niveau, les joueurs choisiront parmi les deux capacités proposées celle qui leur convient le mieux. Ces améliorations sont destinées à rendre plus effectives les 4 capacités initiales de tous les Héros soit : 2 types d'attaque, une attaque ultime et un passif. Là encore Battleborn nous a fait bonne impression. Avec sa direction artistique aux traits presque naïfs, le décor et son ton bleu dominant jouaient le camaïeu de circonstance pour rappeler la froideur du lieu visité. Battleborn reste agréable à arpenter. Son gameplay et sa prise en main directs et intuitifs rendent le jeu simple voire simpliste.

Battleborn : Découverte du mode "Campagne"

Ce sont finalement les loots ou les Packs Butin (les butins agissant comme des cartes à équiper pour vos Héros) récompensant les joueurs qui amèneront un peu de relief à l'expérience globale. Ce sera aussi le cas des défis proposés durant les parties. Ces derniers agissant comme des indicateurs de la progression pour chaque personnage, ils sont au nombre de 45 et disposent de plusieurs rangs à chaque fois. Le défi "Tiques et Tac" par exemple, suggère d'éliminer 50 essaimeurs. "Roi ou Reine des abeilles" demandera au joueur de fabriquer 5 drones pendant sa séance de jeu. "Promotion aggressive" sera axé sur le fait de gagner des niveaux 20 fois avec des bonus. Une manière de rallonger la durée de vie du soft, à voir désormais si le contenu global du jeu saura tenir en haleine toute une communauté.

Nos impressions
Battleborn continue de rassurer sur sa mise en forme cosmétique. Le jeu que l'on pensait faiblard techniquement il y a encore quelques semaines, s'est mué en un jeu agréable à arpenter. Avec son appellation de Héros Shooter, il emprunte au MMO quelques-unes de ses mécaniques pour les adapter à la formule FPS. En mode coop ça marche plutôt bien. Reste à savoir si sur la longueur le jeu de Gearbox saura séduire de la même manière.
Profil de [Stargazer]
L'avis de [Stargazer]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2016 à 13:02:02
Mis à jour le 23/03/2016
PC PlayStation 4 Xbox One FPS 2K Games Gearbox Software
Commander Battleborn
PC
7.49 €
PS4
1.09 €
ONE
4.80 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
totor1
totor1
MP
24 mars 2016, 06:05

Perso je sais pas vous mais moi j'ai lu Split screen et ça quoi que je pense du jeu ça fait bien plaisir d'en revoir un peu o/

Lire la suite...
moctezuma369
moctezuma369
MP
24 mars 2016, 01:15

On ecrit señor et non pas "senior"....pfff meme pas capable d utiliser un traducteur en ligne ces boeufs de redacteurs

Lire la suite...
lulianb
lulianb
MP
23 mars 2016, 17:12

Vivement une annonce pour Duke Nukem de la part de Gearbox

Lire la suite...
[NEKOMAMUSHI]
[NEKOMAMUSHI]
MP
23 mars 2016, 16:45

Vraiment hâte pour ce jeux ! la beta arrivera le 8 avril !

Lire la suite...
seifer28
seifer28
MP
23 mars 2016, 16:38

Avec ce niveau de détails dans l'article, ça ressemble plus à une publicité gratuite qu'à un véritable aperçu... :sournois: c'est genre on a copié/collé le dossier de presse...

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mars 2016, 16:40 par seifer28
papy386
papy386
MP
23 mars 2016, 15:52

Je savais bien qu'il n'y aurais pas de "vrai" campagne vu que c'est un mode!

Normalement un jeu c'est une campagne solo, et un "ptit" mode multi par dessus!

Ou alors le rédacteur ne sais pas que mode c'est synonyme de modification quand on parle de mode de jeu?

Lire la suite...
Cerdicsen
Cerdicsen
MP
23 mars 2016, 15:20

vraiment sympa celui, surtout ce mode coop qui me correspond plus :oui: :ok:

Lire la suite...
gate404
gate404
MP
23 mars 2016, 14:40

C'est sur ps4 ou ps4.5 ?

ok je sors...

Lire la suite...
Harlow-Diavolo
Harlow-Diavolo
MP
23 mars 2016, 14:22

j'ai hâte :bave:

Lire la suite...
Angryash
Angryash
MP
23 mars 2016, 13:36

Ça à l'air bien sympa, sur le papier en tout cas :ok:

Pour patienter jusqu'à Borderland 3 et plus si affinité.

Lire la suite...
Top commentaires
[NEKOMAMUSHI]
[NEKOMAMUSHI]
MP
23 mars 2016, 16:45

Vraiment hâte pour ce jeux ! la beta arrivera le 8 avril !

Lire la suite...
gate404
gate404
MP
23 mars 2016, 14:40

C'est sur ps4 ou ps4.5 ?

ok je sors...

Lire la suite...
Boutique
  • Battleborn ONE
    4.80 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Agents of Mayhem : Une balade dispensable en Corée du Sud
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Yakuza Kiwami : Le Remake dans toute sa splendeur sur PS4
    PS4
  • Test : Lone Echo : Une pépite de gameplay VR au service d'une immersion totale sur PC
    PC
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live