Menu
Total War Battles : Kingdom
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Total War Battles Kingdom : La conquête du marché grand public
PC Mac iOS Android
Partager sur :

Après un aparté spatial ayant fait sursauter toute une communauté avec son excellent Survival-Horror Alien : Isolation mettant en scène le plus cultes des xénomorphes, Creative Assembly revient à ses premiers amours avec la saga culte Total War. Série de jeux stratégie née en 2000 avec Shogun : Total War et comptant dans ses rangs Rome : Total War ou encore Total War : Attila, cette franchise charge de nouveau la concurrence avec le développement de 2 titres simultanément. Total War : Warhammer prévu sur PC le 24 mai 2016 et Total War Battles : Kingdom, un jeu cross plates-formes d'ores et déjà disponible sur PC via Steam ainsi que sur Android et iOS dans certains pays (au Canada, Suède, Finlande, Danemark, Norvège et Pays-Bas) depuis plusieurs mois. Une présentation du jeu plus tard au sein du studio, il est temps de faire le point sur cette adaptationFree to play de la franchise Total War.

Extrait de gameplay de Total War Battles : Kingdom

Chargement de la vidéo Total War Battles : Kingdom Gameplay

Jeu de stratégie prenant place dans un monde persistant, Total War Battles Kingdom ne renie en aucun cas ses origines. Premier épisode Free to play de la franchise, le titre de Creative Assembly s'appuie sur une décennie de titres estampillés Total War et porte haut les couleurs du studio. Wargame dense et exigeant depuis la création de la licence, Battles Kingdom perpétue cette tradition entre jeu de gestion et batailles à la fois épiques et tactiques.

Un Wargame dense

Total War Battles Kingdom s'articule donc autour de la (re)construction d'un royaume en utilisant les ressources naturelles à disposition avec pour objectif avoué de dominer un Royaume-Uni loin d'être unifié. Nous sommes en 915 et de nombreuses factions se disputent ce territoire en proie à la guerre et aux fourberies.

Total War Battles Kingdom : La conquête du marché grand public

De la restauration de votre château à la construction de remparts en passant par les sempiternelles forges et autres baraquements… les poncifs du genre sont respectés à la lettre. Les fermes, forêts et autres carrières produiront les ressources naturelles pour faire croître votre royaume. Les baraquements débiteront du soldat tout comme les forges des armes… Les upgrades de bâtiments (unités plus performantes, capacité de production accrue...) vous offriront, quant à elle, des opportunités à ne pas négliger et qui s'avéreront nécessaires par la suite. Cependant, connaître son territoire sur le bout des doigts sera la clé d'une expansion à la fois rapide et efficace. La prospection et l'acheminement de ressources naturelles apporteront de l'eau à votre machine de guerre entre production de bâtiments et d'unités. La mise en place de routes et de ponts et la « terraformation » (modification du relief) ouvrira la voie à la conquête des territoires avoisinants dans le but de dynamiser votre économie et par la même occasion accroître votre jeune royaume.

A mesure que vous repousserez les limites de votre territoire, stabiliserez la production de ressources et façonnerez un royaume à votre image, ce dernier continuera de se renforcer ce qui dynamisera votre expansion. Une expansion qui passera par les armes et une guerre réclamant son tribut de sang.

Des batailles tactiques en temps réel

Total War Battles Kingdom : La conquête du marché grand public

Lorsque nous abordons les jeux de stratégie, la renommée des Total War n'est plus à faire. Au-delà de sa dimension jeu de gestion maîtrisée, la sève de la franchise réside dans ces batailles en temps réel et à grande échelle à la fois épiques et tactiques. De grande plaines à perte de vue, deux armées sur le point de déverser leur colère sur une herbe encore immaculée. Une attente interminable où les secondes s'égrainent. Au cœur de ce vacarme assourdissant, un cor retentit… A la tombée de la nuit l'herbe aura viré au rouge. Et que les amateurs de jeu de stratégie se rassurent, Creative Assembly compte bien puiser dans les piliers de la saga entre dimension tactique et temps réel.

Total War Battles Kingdom : La conquête du marché grand public

Après une courte phase de choix tactiques se résumant à disposer ses troupes sur le terrain selon les forces en présence et à choisir un « pouvoir » de leader, les hostilités débutent. Alors que les troupes ennemis se rapprochent à mesure que vous atteignez le centre de la carte, le titre vous offre l'opportunité de déclencher une charge sous la forme d'un « QTE » afin d'augmenter temporairement l'efficacité de vos troupes en perforant les lignes ennemies. Bataille se déroulant en temps réel, vos troupes réclament toute votre attention et ce pendant toute la durée du combat. Faire glisser de position vos archers, déclencher une capacité de vos fantassins ou encore attiser la colère des troupes adverses… les conséquences de vos décisions ne tarderont pas à se faire sentir. Troupes annihilées ou victoire écrasante, cela dépend entièrement de vous.

Et si cette destiné que nous pensions avoir tracé l'épée à la main avait été initiée bien plus tôt ? L'issue d'un affrontement se trouve à la fois dans vos décisions durant celui-ci mais également en amont ; un ensemble de choix ayant pour finalité l'avènement d'une armée apte à repousser toute menace et à conquérir. Choix des unités à enrôler et à améliorer, découverte d'artefacts (via les églises) afin de disposer d'aptitudes spécifiques, recherche d'armes et équipements à même de transformer vos soldats en anges de la mort… vos troupes évolueront sans cesse, devenant ainsi le bras armée de votre politique d'expansion.

Un univers médiéval sans heurt

Total War Battles Kingdom : La conquête du marché grand public

Prenant place au Xème siècle, Total War Battles Kingdom vous invite à combattre pour développer votre royaume et étendre son emprise. Honneur et pouvoir font partie intégrante de la campagne PvE (Player versus Environment) et de son « scénario ». Mais l'intérêt du titre repose sur un métagame encore en développement. Bien avant l'unification du royaume d'Angleterre, diverses factions guerroyaient avec l'infime espoir de conquérir le trône et gagner la tant convoitée couronne. Sur une carte partagée par l'ensemble des joueurs, entre alliances et guerres ouvertes, votre destiné se fera l'épée à la main.

Les graphismes donnant vie à l'univers créé par Creative Assembly, certes limités en comparaison d'un triple AAA, répondent pour autant présents et la direction artistique dépeint un Moyen-Age haut en couleur aux tons lumineux. Personnages dessinés en 2D, assets composants la carte, effets de particules ou encore l'interface... la réalisation dans son ensemble n'a pas à rougir de la concurrence, bien au contraire.

Une expérience cross plate-forme et Free to play

Total War Battles Kingdom : La conquête du marché grand public

Prévu sur PC, Mac, iOS et Android, Total War Battles Kingdom est cross plate-forme. Cette fonctionnalité laisse s'affronter en PvP les joueurs PC et Smartphones/Tablettes. PC Versus Mobile… un rêve devenu réalité pour certains, une hérésie selon les autres… Et pourtant, les surfaces tactiles n'ont rien à envier au combo clavier/souris une fois le titre de Creative Assembly entre les mains. Les deux versions du jeu sont identiques d'un point de vue gameplay. Aucune modification ou ajustement des mécaniques de jeu ne vient perturber l'équilibrage. Seule l'interface se paye le luxe d'un lifting afin de coller aux contraintes des différentes plates-formes. Quant aux graphismes, le PC a et aura toujours un train d'avance technologique ; la version mobile se contentant de visuels moins affriolants.

Total War Battles Kingdom : La conquête du marché grand public

Le modèle économique ne vous aura sans doute pas échapper et je vous vois déjà brandir fourches et torches. Avec de tels choix de design, Total War Battles Kingdom s'emploie à toucher un public bien plus large qu'à l'accoutumée et dans cette optique le Free to play est un incontournable. D'après les dires des développeurs, aucun élément du jeu ne sera exclusif aux achats intégrés et ces derniers accéléreront les constructions, les recherches et tout autre fonctionnalité assujettie à un compte à rebours… rien de plus. A l'heure actuelle, rien ne vient éclabousser cette déclaration. Une excellente nouvelle donc. Jouer ou payer… une décision à prendre en votre âme et conscience.

Bande-annonce de Total War Battles : Kingdom

Chargement de la vidéo Total War Battles : Kingdom Making-of
  • Aperçu réalisé sur un iPhone 6S Plus et un iPad Air 2
Nos impressions
Certains paris paraissent parfois insensés et celui relever par Creative Assembly avait de quoi faire trembler les fans de jeu de stratégie. Transformer la saga Total War en Free to play présent à la fois sur PC et mobiles… rien que ça. Et forcé de reconnaître que le studio anglais s'en sort avec les honneurs. Des mécaniques de gameplay et un concept cross plates-formes ambitieux, un modèle économique en rien frustrant et une générosité de contenu convertissent nos appréhensions en apaisement. Total War Battles Kingdom reprend ainsi les ingrédients qui ont forgé le succès de la licence Total War à travers les âges et y insuffle une accessibilité bienvenue ouvrant les portes de la franchise à un nouveau public.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2016 à 15:02:02
Mis à jour le 21/03/2016
PC Mac iOS Android Gestion Stratégie Sega The Creative Assembly

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fmregis44
fmregis44
MP
le 22 mars 2016 à 17:57

il.pourrait au moins sortie en français.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 21 mars 2016 à 18:12

pas mal pas mal ! en espérant que ça pénalise pas trop niveau achat in app:noel:

Lire la suite...
Top commentaires
fmregis44
fmregis44
MP
le 22 mars 2016 à 17:57

il.pourrait au moins sortie en français.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 21 mars 2016 à 18:12

pas mal pas mal ! en espérant que ça pénalise pas trop niveau achat in app:noel:

Lire la suite...
Derniers tests
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
13
TestSuperliminalSur PC
16
TestPokémon Épée / BouclierSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020