Menu
Miitomo
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Miitomo : Nintendo sociabilise sur mobiles
iOS Android
Partager sur :

Nintendo aura résisté près d'une décennie au marché mobile avant de céder aux appels des actionnaires et du Free to play. UnPokémon Shuffle sur Nintendo 3DS plus tard porté par la suite sur iOS et Android dans une version 100% tactile et l'annonce d'un Pokémon GO et Pokémon Comasters, l'éditeur japonais s'apprête à lancer sur le marché une application dédiée aux mobiles. Premier des 5 « jeux » prévus pour 2016, Miitomo lance ainsi les hostilités pour ce qui s'avère être une année charnière pour Nintendo. Annoncé en octobre 2015, Miitomo n'est pas un jeu à proprement parler mais bien une application à dimension sociale pouvant être perçue comme le réseau en devenir de la marque au grand N. Les premiers pas de Nintendo sur smartphones et tablettes marqueront-ils durablement le marché mobile ? Voici quelques éléments de réponse.

Bande-annonce de Miitomo (au Japon)

Chargement de la vidéo Miitomo trailer

La création d'un Mii à « son image »

Tout débute par la création d'un Mii en utilisant les paramètres de personnalisation, une photo afin de générer un Mii aussi ressemblant que possible ou encore l'importation de votre avatar virtuel issu de votre Nintendo 3DS ou Wii U par le biais d'un QR code… Une manière de résumer l'attrait de Nintendo pour la technologie et le chemin encore à parcourir afin de proposer un ensemble de services en ligne à la hauteur de la concurrence, Sony et Microsoft en tête. En somme, la création de Mii se veut complète et offre un panel de 200 millions d'avatars d'après les dires de Nintendo.

Générer votre Mii, si cela s'avère nécessaire, sera chose aisée. Forme du corps, traits du visage, vêtements, accessoires, pilosité, yeux… l'ensemble des paramètres inhérents à la création d'un avatar est bien présent et bien plus encore. En effet, ce Mii dépasse le concept de simple enveloppe virtuelle et possède une voix que vous pouvez paramétrer ainsi qu'un caractère qui lui est propre, une attitude à adopter, des réactions… en somme une personnalité mise en pratique lors des interactions avec les avatars de vos amis.

Miitomo : Nintendo sociabilise sur mobilesMiitomo : Nintendo sociabilise sur mobilesMiitomo : Nintendo sociabilise sur mobiles

Les interactions au cœur de l'expérience

La dimension sociale de Miitomo est incontestable. Le cœur de l'expérience réside dans les conversations entretenues par les Mii. Présentées sous formes de simples questions, ces discussions vous invitent à vous dévoiler une réponse à la fois et découvrir les réponses de vos amis. Une manière ludique donc d'en apprendre un peu plus sur votre entourage qu'il soit virtuel ou non. Miitomo transforme ainsi ces échanges en jeu via le simple principe de partage. Questions loufoques ou non, ces réponses permettent de découvrir certaines facettes cachées de vos contacts.

A la différence des réseaux sociaux traditionnels, votre avatar est un être à part entière. Miroir déformant de la réalité ou bien créature à des années lumière de ce que vous êtes, votre avatar vivra sa vie de manière autonome. Les joueurs ayant découvert Tomodachi Life ! seront familiers du concept. Votre Mii rendra donc visite à ses amis, échangera et interagira indépendamment de vous ou d'une quelconque intervention humaine, livrant ainsi certaines réponses aux questions posées (à condition d'avoir autorisé cet échange d'informations au préalable). Et quelle sera votre surprise une fois connecté, lorsque vous vous apercevrez que votre avatar n'est pas dans sa « pièce à vivre » mais chez un(e) ami(e) parlant de tout et de rien.

Miitomo : Nintendo sociabilise sur mobilesMiitomo : Nintendo sociabilise sur mobilesMiitomo : Nintendo sociabilise sur mobiles

Miitomo se drape également des certains outils immanquables des réseaux sociaux modernes. Commentaires, favoris… l'expérience rime avec sociale. Et l'envie de partager ne s'arrête pas en si bon chemin. La fonctionnalité MiiFoto vous invite à mettre en scène votre Mii dans diverses situations. Pour ce faire, Nintendo met à la disposition de l'utilisateur un outil d'édition. Arrière-plans préenregistrés ou photos prises par votre téléphone, ajouts de Mii animés (+100 animations précalculées) et d'items et autres tampons à combiner, cet outil suffisamment complet s'arme des meilleures intentions pour vous permettre les fantaisies les plus recherchées.

L'application Miitomo se veut sociale à plus d'une titre. Et au-delà des échanges entre Mii, sève de l'expérience, la fonction Partager apparaît dès lors comme un indispensable. Facebook, Twitter, Instagram… Nintendo propulse sa vision du jeu vidéo au 21ème siècle pour le plus grand plaisir des joueurs mobiles.

Miitomo : Nintendo sociabilise sur mobilesMiitomo : Nintendo sociabilise sur mobilesMiitomo : Nintendo sociabilise sur mobiles

Le style Free to play sinon rien

La personnalité de votre Mii se doit de paraître dans le style qu'il arbore auprès de ses amis. Tout de cuir vêtu, un short et une chemise hawaïenne ou encore un costume de Hot Dog… les impressions importent et donc l'apparence. Dans Miitomo, le style a son importance autant que la personnalité et les possibilités offertes à l'utilisateur sont nombreuses. Chapeaux, pantalons, chemises, chaussures, chaussettes, accessoires… un éventail de choix s'étale sous vos doigts. Cependant, tout cela a un prix en pièces Miitomo. Bien que des achats intégrés permettent d'obtenir cette précieuse monnaie, les interactions avec vos amis garniront pour l'essentiel votre porte-monnaie histoire de satisfaire vos envies vestimentaires.

Un mini-jeu vient également compléter le tableau. En dépensant des pièces Miitomo ou des Game Tickets il vous sera possible de tester votre habilité sur Miitomo Drop et ainsi gagner des items tels un petit chat... ou encore des bonbons. L'utilisation de ces derniers forcent l'application à vous poser certaines questions en particulier dans le but de connaître les réponses de vos amis.

Miitomo : Nintendo sociabilise sur mobilesMiitomo : Nintendo sociabilise sur mobilesMiitomo : Nintendo sociabilise sur mobiles

Miitomo,déjà disponible au Japon, sortira sur iOS et Android d'ici fin Mars en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Espagne, en Italie, au Pays-Bas, en Russie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada. A son lancement, l'application sera disponible dans les langues suivantes : anglais, français, italien, espagnol, allemand, russe, japonais, néerlandais.

A noter : la création d'un compte My Nintendo est obligatoire pour pouvoir profiter des services offerts par l'application Miitomo.

Nos impressions
Sans révolutionner le genre, Miitomo a le mérite de rafraîchir une dimension sociale cantonnée à de simples interactions. Nintendo s'accapare le concept et lui donne un ton assurément ludique. En « gamifiant » son expérience et les échanges entre les joueurs, l'éditeur démontre une fois de plus sa capacité à renouveler un concept éculé et à y insuffler cette magie qui lui est propre. Quant à la nature Free to play du titre, aucun achat n'est obligatoire voire nécessaire ; l'expérience n'exigeant jamais de dépenser le moindre centime dans l'espoir de progresser. La notion de progression est ici abstraite et seuls vos échanges avec vos amis iront en s'intensifiant. L'arrivée de Nintendo sur mobiles avec ce premier jet appelé Miitomo pourrait combler les fans de la marque tout comme les amateurs d'expérience à la fois accessible, fun et bon enfant.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 mars 2016 à 13:35:44
Mis à jour le 17/03/2016
iOS Android Simulation Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DecTedTika
DecTedTika
MP
le 31 mars 2016 à 19:16

Pourquoi cette application ne sort que dans certains pays ? :ouch2:
Moi j'habite en suisse et donc je ne peux pas l'installer, mais lol quoi ! Qu'est ce que ça change de le sortir dans certains pays ?! :-((

Lire la suite...
Orici
Orici
MP
le 31 mars 2016 à 14:40

Bon en gros ça sert à rien, c'est juste facebook version kikoo-jap.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 mars 2016 à 15:42

Les gens qui ragent vous êtes sérieux ? 😂 Vous faites pitié, toujours à cracher le venin pour rien 😂

Lire la suite...
Cactusquipik
Cactusquipik
MP
le 18 mars 2016 à 10:06

Ne pas confondre avec mini moto

Lire la suite...
suntinge
suntinge
MP
le 18 mars 2016 à 09:39

la question est pourquoi nintendo ne sort pas une console révolutionnaire techniquement parlant comme la super famicom a l époque.
une console ou tous les développeurs diraient ouah vla l engin on vas s éclater dessus et faire rêver les joueurs.
sega m a fait rever nintendo aussi sony pareil avec la ps1 3do j ai surkiffe a l époque mdr.
bref c est la qu il faut taper pas dans le mobile pour nous les joueurs du monde et pas que les patriotes japonais friands de consoles portables et smartphone....
aller je fais un veux je demande a sega et nintendo de renaitre de leurs cendres et s allier pour pondre une nouvelle machine a faire rêver les jeunes et les ancien ;)
on a besoin d un outsider pour faire bouger les choses la on s endort mais on ne rêve pas......

Lire la suite...
halpr
halpr
MP
le 18 mars 2016 à 09:38

Moi ce que je voudrais voir chez Nintendo ce serait déjà des jeux et pas une application que je rangerai de côté au bout de 3 jours.

Ensuite, faudrait qu'ils réalisent une bonne fois pour toute ce que veulent les consommateurs en matière de jeux video; les pokemons ça va bien comme ça, faudrait passer à autre chose.

Pour finir je verrais bien une coque avec des touches physiques pour transformer son smartphone en GameBoy.

Alors un petit message à Nintendo: vous la jouez pas autiste comme Blackberry dans l'univers des téléphones et donnez nous ce qu'on veut !

Lire la suite...
anti-tsahals
anti-tsahals
MP
le 17 mars 2016 à 22:23

Jeux de merde :)

Le pire c'est qu'il y aura du pigeon pour acheter cette merde :)

C'est trop compliquer de sortir un f-zero sur pc compatible avec la VR qui non seulement marchera mais qui aura une communauté de modeur qui rallongeront sa durée à l'infini ? :)

Allez vous faire mettre nintendo vous êtes mort depuis longtemps pour moi :)

Lire la suite...
Tulkes
Tulkes
MP
le 17 mars 2016 à 21:18

A mon avis ce logiciel va devenir le hub de tout les futur jeux mobile de Nintendo et je trouve qu'ils tentent un truc assez assez et sympa.
Comme sur Splatoon, ils avait adapté l'univers de FPS à leurs sauce et apparemment ils ont fait de même avec se MIITOMO ou ils ont adapté Facebook a leur sauce.
Hâte de le tester et de voir la suite.

Lire la suite...
valkyria111997
valkyria111997
MP
le 17 mars 2016 à 20:48

Même si c'est semblable à tomodachi life (jeu que j'aime pas trop) je pense le tester pour voir si des jeux nintendo sur mobile,c'est une réelle idée viable (même si sur le papier elle est)

Lire la suite...
polpo
polpo
MP
le 17 mars 2016 à 20:15

"L'arrivée de Nintendo sur mobiles avec ce premier jet appelé Miitomo pourrait combler les fans de la marque tout comme les amateurs d'expérience à la fois accessible, fun et bon enfant."

Une application sociale avec la censure de Nintendo. Non vraiment je n'attend plus grand chose de Nintendo :-(

Lire la suite...
Top commentaires
Tanin03
Tanin03
MP
le 17 mars 2016 à 13:59

Et pour le Windows Phone ?

Oui, je sais, je peux aller me brosser.

Lire la suite...
Ness89
Ness89
MP
le 17 mars 2016 à 16:32

Nintendo a une importante communauté de joueurs fidèle, l'application (jeux) est clairement calibré pour eux, c'est une très bonne idée plutôt bien réfléchie qui va apporter une réelle opportunité à cette communauté qui n'avait jusqu'à maintenant aucune réelle plateforme communautaire. Je pense que ça va bien marcher personnellement.

Et je préfère largement ça comme concept que de jouer à Super Mario ou Metroid sur mon téléphone... (quelle horreur !!! Je m'y ferai jamais)

Lire la suite...
Commentaire édité 17 mars 2016, 16:36 par Ness89
Derniers tests
16
TestStar Wars Jedi : Fallen Order
PS4 ONE
12
TestTerminator : Resistance
PS4 ONE
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020