Menu
Trackmania Turbo
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !
PC PS4 ONE
Partager sur :

Attendu par la galaxie de fans de la licence, mais aussi par les curieux amateurs de jeux de course extrêmement arcades, Trackmania : Turbo s'est offert à nous durant 3 heures, sur PS4, dans les locaux d'Ubisoft. L'occasion pour la presse d'avoir un vaste aperçu des modes de jeu du titre et de son gargantuesque contenu, plus complémentaire que jamais. Une question subsiste, TM : Turbo réussira-t-il a renouveler l’intérêt de la licence qui il y a 13 ans introduisait le concept de l'arcade pure avec une bonne dose de créativité ?

Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !

Prévu pour une sortie le 24 mars, à un prix de 39.99€ sur PC, PS4 et One, le titre de Nadeo tente donc de relancer la locomotive Trackmania, légèrement dépeuplée depuis la sortie des segments payants Trackmania² Canyon, Valley, et Stadium malgré une très forte communauté sur l'opus free to play Trackmania Nations Forever. Cette nouvelle version a d'ailleurs été pensée pour proposer la totalité du contenu proposé initialement avec, en plus, moult ajouts pour diversifier l'expérience de jeu.

Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !

On référence au total 200 circuits, tous inédits, au niveau assez élevé en terme de difficulté. Le découpage se fait de manière classique avec les pistes blanches, vertes, bleues, rouges et noires, toutes dispatchées équitablement dans les 4 environnements du jeu : Canyon Grand Drift (héritier du gameplay et du contenu de TM² Canyon), Valley Down & Dirt (dédié à la brèche initiée par TM² Valley), Stadium, une version améliorée de TM² Stadium, et un petit nouveau. Ce dernier se nomme Lagoon Rollercoaster et présente pas mal de challenge en proposant des tracés sinueux et chaloupés avec pas mal de gameplay basé sur l'antigravité et les loopings. 4 véhicules seront disponibles pour la course, chacun dédié à un environnement. On remarquera en revanche une grande similarité de conduite sur les modèles dédiés à Valley et Canyon, lesquels sont très manœuvrables et ont une puissance limitée. Pour Lagoon, le comportement du véhicule change quelque peu et s'avère plus vif au niveau de son accélération. En revanche, pour Stadium, les adeptes de TM Nation Forever trouveront très vite leurs marques.

Des heures de plaisir en solo

Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !

Avec ses 200 circuits inédits, vous aurez de quoi faire si vous souhaitez "platiner" le jeu. En deux heures de jeu, nous avons pu obtenir une médaille (majoritairement argent), sur une quarantaine de courses de blanches à bleues. Avec une courbe de progression, Nadeo souhaite former progressivement les joueurs au gameplay de chaque environnement via cette campagne avant de les faire arriver sur le Online, le cœur de la licence. Ce mode solo vous initiera sans trop de surprise aux diverses spécificités de chaque biome, qu'elles soient incarnées par des différences de revêtements à l'adhérence variable ou par des pièges, zones de roues-libres, zone zéro-gravité à la WipeOut et pas mal de petites surprises à maîtriser. Il est d'ailleurs à noter que les tracés sont ici plus courts au début (du moins en blanc et vert) mais bien plus difficiles qu'auparavant.

Trailer de Trackmania Turbo

Chargement de la vidéo Trackmania Turbo trailer

Pléthore de modes multi

Fer de lance de la licence, le mode multijoueur du titre s'est offert à l'occasion de ce Trackmania Turbo une foule de déclinaisons prévues pour diversifier le plaisir, alors que le HotSeat en local et le online étaient jadis les deux mods les plus joués. On découvre donc dans cet opus le Double Driver, dans lequel deux joueurs contrôlent chacun 50% du comportement du véhicule. Coopération et synchronisation seront donc essentiels pour la bonne conduite à travers cette variante jouable dans de nombreux modes. Le HotSeat est toujours présent évidemment et propose toujours aux pilotes de se relayer pour effectuer le meilleur temps et tenter de challenger celui du meilleur du groupe avec un temps imparti par joueur pour y arriver. Ce dernier est d'ailleurs jouable en local jusqu'à 16 joueurs si l'on utilise le Double Driver.

Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !

Le split screen sur console (jusqu'à 4 véhicules) est également jouable, et diminue au passage le rendu graphique afin d'atteindre les 60 fps constants qui caractérisent le jeu. Ce dernier s'autorise quelques fantaisies comme un mode Smash (dans lequel les pilotes doivent marteler les boutons afin d'accélérer plus que leurs concurrents), ou encore le mode hérité de Mario Kart qui mise sur les collisions entre joueurs et sur l'arrivée de bonus à chaque checkpoint pour dynamiser la course, déjà bien mouvementée. Côté bonus utilisables, on remarque les sauts, un modificateur de gravité, un lancer de véhicule histoire de dévier ses concurrents ou encore un transformateur de taille de véhicule.

Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !

Un mode Stunt est également présent et permet timidement de rendre intéressant un système de figures à base de tonneaux et de vrilles, lesquelles débloquent un boost de nitro qui vous fera gagner quelques secondes sur votre temps final. Après quelques parties, on se rend compte que le risque pris à faire des tonneaux n'est pas vraiment rentable face au danger que représente la perte de stabilité du véhicule à la réception d'un saut. Reste donc à savoir si la maîtrise de ce mode rend le challenge plus plaisant.

Le mode multi qui nous a le plus tapé dans l’œil pour son originalité fut toutefois le mode monoscreen, sorte de remake de Micromachine dans lequel chaque joueur doit suivre le rythme d'une caméra faisant le circuit. Suivre le tracé en gérant les virages et ses adversaires en même temps est ultra-difficile et il s'agit surtout d'un mode implémenté histoire de rigoler entre amis.

Une heure de jeu sur Trackmania Turbo à la Paris Games Week 2015

Chargement de la vidéo Trackmania Turbo Replay

Le paradis de la créativité automobile

Grosse amélioration de cet opus : le nouveau trackbuilder, l'outil de création de circuit, qui se dote ici de beaucoup d'optimisations qui le rendent plus intuitif qu'avant. Ce dernier dispose désormais de plusieurs modes (débutant, normal, et avancé) qui offriront progressivement au joueur des paramètres afin de modeler un circuit plus facilement. Pour l'avoir brièvement essayé en débutant et en normal, on note un intérêt certain et une praticité au rendez-vous. En quelques seconde seulement, il est possible de générer une carte testable à n'importe quel moment de sa construction. Le résultat final peut être partagé en ligne et on nous promet également un système de partage de playlist customisée.

Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !

De plus, le trackbuilder dispose d'une fonction de création aléatoire automatique qui fait plutôt bien son travail et évitera donc le classique "oh mais non, vous connaissez par coeur ce circuit, je vais être beaucoup moins bon que vous !" et met tout le monde sur un pied d'égalité. Petit bémol, ce créateur aléatoire ne paramètre pas la difficulté des circuits et demandera donc un certain niveau pour être exploité dans des formats longs. Autre regret, il semblerait que le mode online soit dépourvu de filtres triant les cartes officielles des cartes customisées, une fonction pourtant attendue par qui souhaite se faire une partie en ligne sur des tracés connus et maîtrisés.

Boost sur la customisation

Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !Trackmania Turbo : Plus fun, plus complet et plus vif !

Avec ses 96 habillages pour véhicules (dans la droite lignée de ce que proposait TMNF avec ses skins dédiés aux pays du monde) et ses nombreuses skins de casques, stickers et éléments déblocables au fil des parties, TM Turbo s'assure une nouvelle marge de durée de vie pour les complétistes adeptes de contemplation. Côté modification, on remarque aussi la possibilité de changer la bande son en faisant ses propres playlist. La bande son du titre est d'ailleurs très présente, bien pensée, systémique, réagit en fonction de votre passage de checkpoint et de votre vitesse, et propose une très bonne playlist electro avec notamment la collaboration du label Ed Banger.

Nos impressions
Avec son solide contenu, tant en solo, en LAN qu'en Online, ses 200 courses, ses 4 environnements uniques, et son trackbuilder intuitif, Trackmania Turbo s'annonce comme un excellent opus. On pourra en revanche reprocher au titre des chargements longuets sur PS4 (10 à 20 secondes dépendant du changement ou non d'environnement sur notre version) mais le titre est solide et tourne très bien à 60 images seconde sans ralentissement. Nadeo a souhaité reprendre les grandes lignes de ses anciens titre et implémenter pas mal de nouvelles idées multi avec notamment le mode Double Driver, Smash, Monoscreen façon Micromachine, stunt et autres. Ces variantes connaîtront peut être pas le succès escompté mais auront le mérite d'accompagner les increvables modes Online et HotSeat, cœur du jeu. La seule zone d'ombre actuelle est le Online, la stabilité des serveurs et leur facilité d'accès, mais en dehors de ça, TM Turbo s'annonce comme un excellent titre pour relancer la licence.
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 février 2016 à 14:02:01
Mis à jour le 29/02/2016
PC PlayStation 4 Xbox One Course Ubisoft Nadeo Automobile
Commander Trackmania Turbo
PC
9.90 €
PS4
16.89 €
ONE
15.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ben-76_bis
Ben-76_bis
MP
le 10 sept. 2017 à 15:30

Personnellement, j'ai connu la série des Trackmania à la sortie de Trackmania Nations ESWC. Ainsi, j'ai découvert l'excellent environnement Stadium avec son gameplay extraordinaire. Puis, j'ai testé la version bêta de Trackmania United avant de passer à la version finale payante. Les deux principaux points forts de Trackmania sont l'éditeur de circuits et le jeu en ligne. J'ai passé de nombreuses heures à jouer en ligne et à créer mes propres circuits. Le jeu est très amusant et très prenant. Mon environnement préféré est Stadium car son gameplay est probablement celui que je maitrise le mieux.
En revanche, je reconnais avoir boudé les derniers opus de Trackmania car je craignais le manque de nouveautés et d'originalité. La difficulté pour les développeurs, c'est garder l'esprit des premiers Trackmania sans sombrer dans une certaine routine. Quand je lis les évaluations sur Steam, je me rend compte que mes craintes étaient fondées. Mais, curieusement, le jeu qui reçoit le plus d'avis positifs, c'est Trackmania² Stadium, qui reprend pourtant un environnement déjà existant. Les autres opus ont des avis plutôt mitigés. Peut-être que je devrais me faire ma propre opinion en testant les démos.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 sept. 2017, 15:31 par Ben-76_bis
bastienforever
bastienforever
MP
le 29 mars 2016 à 12:57

En attendant le test JVC officiel de la version PC :

Un jeu absolument excellent que l'on se doit de posséder si l'on aime allier vitesse et précision ! A ce prix, 4 environnements pour une infinité de circuits, l'offre est plus que correcte.

Sauf que...
3 de ces environnements sont en fait des reprises d'environnements précédant, tout juste retouchés. Si vous les possédez déjà les anciens (vendus 20€ l'unité) vous risquez d'être sacrément déçus. La suite ne concerne que les possesseurs des environnements Trackmania². Si ce n'est pas votre cas, ne lisez pas, achetez !

On ne peut pas reprocher à Ubisoft de garder son jeu à flot et (enfin) d'unifier tous les environnements (il fallait ressortir des jeux à chaque fois) et de nous débarrasser du lourdingue Maniaplanets mais la pilule est dur à avaler. Le compromis sympa aurait été de proposer un rabais en fonction des environnements qui existaient déjà, ça se fait sur Steam pour les DLC stand alone (au hasard, les "suites" de Cities XL).

Mais non, Ubi n'a pas cette considération pour les joueurs de Trackmania qui vont de déceptions en déceptions. Après le passage de Nation de gratuit à payant (même si on l'a acheté dans United) et le morcellement de Trackmania², cette fois ci on nous revend ce que l'on a déjà. Sans parler du retour en arrière pour ce qui est des possibilités de customisation et de réalisation vidéos.

Du coup je dis très bon pour les nouveaux, beaucoup moins pour les vieux de la vielle.

Les +
4 environnements !
durée de vie infinie
Maniaplanet à la trape
le multi sur le même écran
c'est toujours Trackmania et c'est top

Les -
4 environnements dont 3 réchauffés
du coup en fait ça fait que 1...
pas d'offre pour les ancien possesseurs

Lire la suite...
polonium47
polonium47
MP
le 01 mars 2016 à 10:49

Putain mais ça a l'air de déboîter sévère :bave: par contre il sera en boîte ou en démat?

Lire la suite...
7Ankay
7Ankay
MP
le 01 mars 2016 à 08:45

ça sera day one pour moi, j'ai toujours adoré les TM. :bave:

Lire la suite...
_Youenn_
_Youenn_
MP
le 01 mars 2016 à 00:36

C'est du réchauffé. A quand un véritable nouveau TM, révolutionnaire, à l'image de la première démo de 2003, qui reste à ce jour l'une de mes plus grosses claques vidéo-ludiques.

Lire la suite...
]Scotch[
]Scotch[
MP
le 29 févr. 2016 à 22:41

Le split screen sur console (jusqu'à 4 véhicules) est également jouable.

Qu'en est-il de la version pc?

Lire la suite...
MrParadoxe
MrParadoxe
MP
le 29 févr. 2016 à 21:53

En me rappelant que le titre était de Nadeo, j'ai eu une pensée pour notre cher Usul ! :coeur:

Lire la suite...
-Pauleta-
-Pauleta-
MP
le 29 févr. 2016 à 21:46

Hâte de pouvoir tester :bave:

Lire la suite...
-WARL0CK-
-WARL0CK-
MP
le 29 févr. 2016 à 21:33

TMUF :coeur:
Génial, moi qui avait tant adoré Mario Kart Double Dash (rare jeu de course avec un réel mode co-op).
Les titres pouvant être joué à 4 quatre en local sont trop rare de nos jour et avec ce contenue bien garnie, on ne peut que s'en réjouir (sa devrait être comme ça sur tout les jeux mais bon... mauvais temps pour le JV).

Seul regret la disparition de l'environnement Island :-( .

Lire la suite...
Kleastorm
Kleastorm
MP
le 29 févr. 2016 à 21:11

DAY ONE !!

Lire la suite...
Top commentaires
emixam1989
emixam1989
MP
le 29 févr. 2016 à 14:26

j'Ai joué a la beta et j'ai bien aimé!!!! petit jeux de défis a relever (try again)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 févr. 2016 à 14:09

J'ai appris que les voix in-game pouvaient être mises en OFF, ce qui est une très bonne chose.

Lire la suite...
Boutique
  • Trackmania Turbo PC
    9.90 €
    15.66 €
  • Trackmania Turbo PS4
    16.89 €
  • Trackmania Turbo ONE
    15.99 €
    20.63 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Civilization VI : Un portage réussi sur Switch
    SWITCH
  • Test : Thief Simulator : Dans la peau d'un cambrioleur débutant...
    PC
  • Test : Chimparty : Un Party-Game correct, mais sans nouveautés majeures
    PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live