Menu
The Legend of Zelda : Twilight Princess HD
  • WiiU
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais
WiiU
Partager sur :

Elle fait partie de ces licences tellement cultes que l’on ne les présente plus, la série des Legend of Zelda aura toujours su régaler les fans de Nintendo, des joueurs de NES à ceux d’aujourd’hui. Ceux d’aujourd’hui ? Pas tout à fait, puisque la Wii U sortie il y a un peu plus de trois ans chez nous n’a toujours pas eu le droit à son propre jeu du héros à la tunique verte. En attendant que ce nouveau Zelda trouve le chemin de nos rayons cette année, la compagnie japonaise nous propose pour la seconde fois une version haute-définition d’un titre emblématique de cette magnifique franchise. Préparez-vous, c’est cette fois-ci au tour du grand Twilight Princess de passer à la moulinette de la remasterisation.

Un gameplay bien calibré

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais

Arborant le même sigle HD que le remaniement de The Wind Waker paru fin 2013 chez nous, cette nouvelle version de Twilight Princess a pour objectif de mettre un joli coup de pinceau à l’aventure de Link. Il faut dire qu’il y avait du boulot, cet opus est tout d’abord un jeu Gamecube et le portage Wii n’offrait que très peu, sinon aucune, amélioration graphique. Commençons justement par ce point, les développeurs ont porté leur choix vers l’édition originale du titre, c’est-à-dire celle parue sur la console cubique. De ce fait, Link tient son arme de la main gauche et comme pour The Wind Waker HD, l’écran de démarrage vous propose l’utilisation de la manette Pro ou bien celle du Gamepad (pas de Wiimote donc). Bien entendu, le jeu a été optimisé pour ce dernier et nous allons tout de suite voir comment.

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais

Les amateurs de manette ne seront pas déçus, la jouabilité est parfaite et l’adaptation au Gamepad se fait tout naturellement. Link gagne en précision grâce à une meilleure résolution et les tirs en vue à la première personne se font ainsi avec une meilleure aisance. Mais le point qui reste sûrement le plus intéressant est l’exploitation du fameux écran de la manette. Très traditionnel, le menu proposé sous nos yeux était constitué de deux onglets lors de notre essai : Inventaire et Carte. Le premier vous permet d’assigner vos objets aux boutons à la volée grâce à des glisser-déposers, ce qui vous fera tout de même économiser bien du temps et le second vous permet de consulter la carte, de zoomer dessus… Vous l’aurez compris, les menus du Gamepad offrent les mêmes fonctionnalités que ceux de la version traditionnelle, mais il n’est ici plus nécessaire d’interrompre le jeu pour les utiliser.

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais
L'amiibo débloquant le donjon inédit.

Concernant le déroulement de l’aventure, la session de 3h qui nous a été offerte ne nous a pas permis de constater de quelconques changements comme cela pouvait être le cas dans The Wind Waker HD. Il faudra donc attendre de pouvoir parcourir le jeu de fond en comble pour avoir un avis définitif, mais il y a en revanche un petit ajout qui pourra simplifier votre aventure : l’utilisation des amiibo. Nous avons pu tester les effets de trois figurines sur le jeu.

Effets des amiibo dans Twilight Princess HD

  • Princesse Zelda : Restaure l’ensemble de vos cœurs.
  • Ganondorf : Double les dégâts reçus par Link.
  • Link Toon : Remplit votre carquoi.

Il faut cependant noter qu’un mode héroïque vous permettra de mettre un peu de piment dans votre vie de loup et ce, sans avoir à finir le jeu une première fois. Enfin, il reste une dernière nouveauté que nous n’avons pas pu essayer lors de cet aperçu étant donné qu’elle nécessite l’utilisation du fameux amiibo Link Loup. Celui-ci vous permettra d’accéder à un donjon inédit qui reste pour le moment bien mystérieux…

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais

Des améliorations graphiques respectueuses de l’œuvre

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais

En plus d’être considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la série, Twilight Princess est connu pour son côté particulièrement sombre et brumeux. Les jeux de lumières y sont impressionnants et offrent au titre une atmosphère unique, c’était donc l’un des points importants à respecter avec cette version HD. Rassurez-vous, les divers effets sont toujours présents, certes peu modifiés, mais plus beaux que jamais. L’ambiance à la fois ténébreuse et féérique du titre n’a rien perdu de son charme, rassurez-vous.

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais

Pour réellement apprécier le travail du studio Tantalus qui a opéré sur ce remaster, il faut plutôt se tourner vers les textures qui représentent le cœur des améliorations graphiques. Avec sa patte résolument plus réaliste que celle d’un The Wind Waker, The Legend of Zelda : Twilight Princess s’avérait forcément bien plus complexe à modifier. Sur ce point, c’est une franche réussite, le ton des textures haute-définition recréées pour l’occasion ne fait vraiment pas tâche et le résultat est là : nous avons face à une nous une version clairement plus jolie du jeu. Là où sur le sol trainait une herbe qui paraissait presque boueuse, trône désormais un décor végétal des plus agréables à l’œil.

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais

Notons tout de même que l’affichage d’un véritable 1080p y est également pour beaucoup, c’est un énorme apport par rapport à la version Gamecube / Wii dont l’image en 480p devenait extrêmement floue sur nos téléviseurs HD. Attention toutefois, le travail sur les textures n’est pas parfaitement égal et il vous arrivera d’en croiser quelques-unes légèrement moins réussies que la moyenne. Mais il serait tout de même idiot de bouder notre plaisir, Twilight Princess arbore ici une nouvelle robe des plus saillantes, à l’image de la tunique de Link dont il est désormais possible d’apprécier jusqu’aux maillages du tissu. Bien qu’il s’agisse d’une évolution purement cosmétique (et donc futile pour certains), cela insuffle à la fresque épique de Link et Midona un esprit encore plus grandiose.

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamaisThe Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Plus ténébreux que jamais

Nous allons maintenant aborder le point qui déçoit un peu plus. Si le fait de conserver les mêmes modèles 3D que dans la version originale ne choquait pas dans The Wind Waker HD, le style angulaire fonctionnant avec les graphismes en Cel Shading, le côté plus "réaliste" de Twilight Princess ne nous permet pas de faire le même constat. En effet, les modélisations de Link, Xanto ou Zelda ont assez bien vieillies, mais c’est moins le cas de certaines assets secondaires. Nous pouvons notamment citer la cinématique nous montrant des villageois affolés aux corps bien carrés puis le château d’Hyrule et ses tours triangulaires – c’est dans ce genre de moments que la réflexion « Ok, ce sont les mêmes modèles que sur Gamecube » nous vient à l’esprit. Bien que cela ne vienne pas réellement gâcher le plaisir du jeu, il y a de quoi rester songeur, Twilight Princess n’aurait-il pas mérité un peu plus de travail sur ce point ?

Trailer de gameplay pour Twilight Princess HD

Chargement de la vidéo
Nos impressions
Beau comme un prince, ce The Legend of Zelda: Twilight Princess HD semble être la chance ultime pour tous les possesseurs de Wii U de découvrir l’aventure la plus sombre de Link. Pour ceux qui auraient déjà eu la chance de parcourir ce titre, la décision semblait, lors de cet aperçu, moins évidente. Le jeu est réellement magnifié par de nouvelles textures de très bonnes factures, mais d’autres aspects graphiques tels que les modèles 3D auraient certainement mérité un petit coup de polish. Si ce dernier point fait tomber la note de cet aperçu à un simple « Bon », il nous tarde de découvrir les éventuels changements de gameplay et ce que contiendra ce fameux donjon inédit qui risque fortement d'élever le rang de cette production au-dessus du simple remaniement HD. Reste qu’il fut extrêmement agréable de guider notre héros en tunique verte dans des décors sublimés, débarrassés du flou qui les encombraient et dévoilant ainsi un charme plus hypnotisant que jamais.
Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2016 à 15:09:51
Mis à jour le 04/02/2016
Wii U Action Aventure RPG Fantastique
Commander The Legend of Zelda : Twilight Princess
WiiU
45.87 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ryoma66654
ryoma66654
MP
le 14 févr. 2016 à 14:14

"Beau comme un prince, ce The Legend of Zelda: Twilight Princess HD semble être la chance ultime pour tous les possesseurs de Wii U de découvrir l’aventure la plus sombre de Link."
pas d'accord majora est bien plus dark.

Lire la suite...
braveaulevo
braveaulevo
MP
le 08 févr. 2016 à 18:40

"link tiens son arme de la main gauche" alors moi perso sur les images je vois qu'il la tient à droite, après jsuis ptet gogol

Lire la suite...
natso
natso
MP
le 08 févr. 2016 à 17:46

hein "L'aventure la plus sombre de Link" ?
Majora's Mask rigole :hap:

Lire la suite...
pseudounique
pseudounique
MP
le 08 févr. 2016 à 16:23

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD semble être la chance ultime pour tous les possesseurs de Wii U

Heu, la wii U est rétro-compatible, donc pour environs 5 euros on peut avoir Zelda Twilight Princess sur Wii :(

Je suis un peu déçu pour l'instant, il y a trop peu d'améliorations ou d'ajouts je trouve, on peux déjà avoir des graphismes plus fin sur Emulateur, alors bon... :pf:

Encore les zelda Nintendo64 datais beaucoup, et ils ont été transphéré sur DS donc c'est très sympa mais là, c'est un jeu qui est sorti il y a seulement 8 ans, contre 17 ans pour Ocarina of Time, soit le double , la suite c'est quoi ? faire des remake au bout de 2 ans ?

Lire la suite...
Commentaire édité 08 févr. 2016, 16:23 par pseudounique
fred_btz
fred_btz
MP
le 08 févr. 2016 à 15:18

l'aventure la plus sombre de Link ?
Quand vous avez fait le l'aperçu de majora's mask, c'été pas elle aussi la plus sombre ? :hap:

Lire la suite...
Aekisa292
Aekisa292
MP
le 08 févr. 2016 à 11:35

"De ce fait, Link tient son arme de la main gauche" oO et c'est avec quelle main qu'il tient son épée sur l'avant dernière image de l'aperçu ?

Lire la suite...
Feluriian
Feluriian
MP
le 08 févr. 2016 à 08:40

Tellement hâte qu'il sorte ! Peu importe qu'on me prenne pour une abrutie d'avoir payé 60€ une réédit' d'un opus que j'ai déjà... C'est l'un des derniers jeux Zelda qui en vaut la peine. Et puis, ça me fera toujours patienter avant la sortie du l'opus WiiU qui tarde beaucoup trop à sortir ! Ils ont intérêt à se bouger le cul chez Big N ! :nonnon:

Lire la suite...
hyakunijuugo
hyakunijuugo
MP
le 08 févr. 2016 à 05:17

Trouver vos jeux Steam, Origins, UPlay moin chère sur un site français :ok: 100% fiable regarde vous ne perde rien :)
:d) :cd: :d) :g) http://www.instant-gaming.com/fr/igr756880/ :cd: :g)
Naruto SHippuden Ultimate Ninja Storm 4: 34,99€
XCOM2 30,99€
World of Warcraft: Legion :d) 34.49€ -31%
World of Warcraft : Carte de 60 jours :d) 20.89€ -30%
Fallout 4 :d) 33€
Assassin's Creed: Syndicate :d) 18€
Just Cause 3 :d) 30€
Dirt Rally :d) 27€
The Crew: Wild Run :d) 15€
Starcraft 2: Legacy of the Void :d) 26€
Star Wars: Battlefront :d) 41€
Call of Duty: Black Ops III :d) 27€
Metal Gear Solid 5 :d) 31€
GTA V :d) 26€
Counter Strike: Global Offensive :d) 9€
Football Manager 2016 :d) 30€
Battlefield 4 :d) 8€
Rainbow Six Siege :d) 35€
FIFA 16 :d) 31€
Rocket League :d) 12€
Anno 2205 :d) 27€
Mad Max :d) 11€
Euro Truck Simulator 2 :d) 5€
H1Z1 :d) 16€
Dying Light :d) 13€
Diablo III :d) 13€
Far Cry 4 :d) 17€
The Crew :d) 15€
Hitman (2016) :d) 34€
RollerCoaster Tycoon World Deluxe Edition :d) 31€

:d) http://www.instant-gaming.com/fr/igr756880/ :g)
BONNE JOURNéE et BON JEU !

Pensez à ajouter le lien dans vos favoris :)
http://www.instant-gaming.com/fr/igr756880/ :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 févr. 2016 à 01:29

Au lieu de nous ressortir des vieux jeux en hd, nintendo ferait mieux de se bouger le cul avec The legend of Zelda merde !

Lire la suite...
destroyxz
destroyxz
MP
le 07 févr. 2016 à 20:30

Je vais peut-être passer pour un con mais ayant fais le jeu sur Gamecude, voir le monde à l'envers et Link droitier me perturberais beaucoup trop pour apprécié le jeu. Pourquoi ils ont pas remis le jeu à l'endroit comme sur GC sérieux c'est complètement con, on a plus besoin d'un Link droitier pour le jeu à la wiimote là

Lire la suite...
Top commentaires
Kods
Kods
MP
le 04 févr. 2016 à 15:15

"L'aventure la plus sombre de Link"
Et Majora's mask alors? :hap:

Lire la suite...
JamaisTort
JamaisTort
MP
le 04 févr. 2016 à 17:51

Twilight Princess arbore ici une nouvelle robe des plus saillantes

Euh "saillant", ça veut dire "qui ressort"

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/saillant_saillante/70534

Ou bien, "en pleine saillie" donc je veux pas imaginer ce que pourrait être une robe "saillante" :peur:

On dit "seyante", plutôt :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 04 févr. 2016, 17:52 par JamaisTort
Boutique
  • The Legend of Zelda : Twilight Princess WIIU
    45.87 €
  • The Legend of Zelda : Twilight Princess WII
    34.10 €
    59.00 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Wolfenstein Cyberpilot : un premier pas timide dans la réalité virtuelle
    PC - PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce