Clash Royale
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Aperçu : Clash Royale : Un nouveau hit en approche pour Supercell
iOS Android
  • Partager sur :

Alors que Clash of Clans et Boom Beach continuent de marcher du feu de dieu, Supercell ne se contente pas d’engranger les brouzoufs et de se reposer sur ses lauriers. En effet, le développeur à succès entend bien rafler la mise une fois encore en proposant grâce à un tout nouveau jeu, qui s’éloigne pour une fois du chemin tracé par ses jeux précédents. Lancé dans quelques pays soigneusement choisis, Clash Royale, puisque c’est son nom, a déjà quelques solides arguments à faire valoir. Les quelques heures que nous avons pu passer en sa compagnie ont en effet suffi à nous convaincre que Supercell, une fois encore, a réussi à trouver une formule aussi efficace qu’addictive pour sa toute dernière production. Place donc à notre premier aperçu de ce futur hit du jeu mobile.

Extrait de gameplay de Clash Royale

Chargement du lecteur vidéo...

Avec ce Clash Royale, Supercell se détache (enfin diront certains) du modèle jusque-là utilisé pour Clash of Clans et Boom Beach. Si la stratégie reste à l’ordre du jour, ce nouveau titre emprunte à de nombreux genres pour un résultat, il faut bien l’avouer, assez convaincant. En effet, ce tout nouveau titre utilise sans vergogne des mécaniques issues du Jeu de cartes à collectionner, du Tower Defense, ou encore du MOBA (même s’il s’agit là d’un emprunt relativement léger), le tout bien évidement accommodé à la sauce Free to play. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet amas de mécaniques diverses s’avère non seulement très sympathique à jouer, mais forme un tout à la fois cohérent, simple à prendre en main, et qui ne verse jamais dans la facilité. Car une fois encore, c’est bien le talent du joueur qui décidera de l’issue d’une bataille.

La carte et le territoire

Clash Royale : Un nouveau hit en approche pour Supercell

Dans Clash Royale, tout commence par la constitution d’un deck de cartes, qui contiendra aussi bien les créatures que les sorts qu’il sera possible d’utiliser au cours d’une bataille. Ces cartes constituent le cœur même du jeu, et dans la grande tradition du jeu de cartes à collectionner, possèdent non seulement un jeu de statistiques complet, un coût d’invocation mais aussi un niveau de rareté, l’ensemble de ces caractéristiques déterminant au final leur puissance. Charge au joueur de se constituer un deck de huit cartes lui permettant de triompher lors des batailles à venir. Un choix souvent cornélien tant l’éventail des créatures et sorts est large. Car Clash Royale est de ces jeux qui ne se moquent pas de ses joueurs en limitant l’accès aux cartes les plus rares. Bien évidemment, Free to play oblige, les joueurs passant à la caisse bénéficieront d’un avantage non-négligeable. Néanmoins, et c’est là un fait suffisamment rare pour être relevé, Clash Royale permet très rapidement d’obtenir des cartes rares et épiques grâce à des drops garantis en début de jeu, ce qui équilibre grandement les chances de chacun.

Clash Royale : Un nouveau hit en approche pour Supercell

Afin d’enrichir sa collection, plusieurs moyens seront mis à la disposition du joueur, le principal étant un système de coffres que l’on pourra soit gagner en remportant des batailles, soit acheter dans la boutique dédiée, ou que l’on pourra obtenir gratuitement au fil du temps qui passe. Chaque coffre, qui possède un niveau de rareté, permettra non seulement de gagner quelques piécettes, mais aussi d’obtenir un certain nombre de cartes plus ou moins puissantes. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes, car lorsque l’on obtiendra des cartes en double, il sera possible de les utiliser pour améliorer ladite carte, lui octroyant de meilleures statistiques (PV, attaque, vitesse de déplacement, etc), et la rendant donc plus efficace sur le champ de bataille. Il existe cependant un bémol à ce système, et pas des moindres. En effet, les coffres obtenus au terme d’une victoire, et qui constituent la source majeure d’obtention de carte, nécessitent un certain temps avant d’être ouverts (de quelques secondes pour les plus petits, à de nombreuses heures pour les plus intéressants). De plus, il n’est possible de lancer qu’une ouverture à la fois, ce qui ralentit encore le processus. Une limitation un peu contraignante, qui est cependant bien vite oubliée dès lors que l’on a accès aux clans, ces derniers permettant d’échanger ses cartes avec les autres membres. Un système qui fonctionne très bien et qui s’avère relativement sain pour le moment, chacun donnant les cartes qui ne lui servent pas.

C’est l’heure du du-du-du-duel

Clash Royale : Un nouveau hit en approche pour Supercell

Constituer un deck équilibré c’est bien, mais encore faut-il aller le tester sur le champ de bataille, car Clash Royale est avant tout basé sur les affrontements entre joueurs. Conséquence directe de ce choix de gameplay, Clash Royale nécessitera à tout moment d’être connecté à internet, ce qui limite donc son utilisation, mais a aussi un impact sur la batterie du smartphone (et il s’agit d’une donnée à ne pas négliger). Une fois un match lancé, le joueur se retrouve dans une configuration hybride entre le MOBA et le Tower Defense. Au MOBA, Clash Royale emprunte le système de forteresse et de tours défensives qu’il faudra détruire pour gagner la partie, ainsi que le principe de "lanes" qui sont ici au nombre de deux. Au Tower Defense, c’est le système d’invocation de troupe qu’il récupère, ainsi que système de ressources qui permet de les invoquer. Au début de chaque partie, le joueur aura donc face à lui une main constituée de quatre cartes de son deck, et il devra les invoquer pour aller démolir la forteresse adverse. Bien évidemment, il sera impossible de spammer les créatures, ces dernières demandant de dépenser des élixirs (la ressource du jeu) qui se recharge au fil des secondes qui passent. Une fois invoquées, les créatures se dirigeront inexorablement vers le bâtiment adverse le plus proche d’elle, afin d’essayer de le détruire. Dès lors, s’engage un jeu d’attaques et de contre-attaques extrêmement intéressant, dont les plus fins stratèges sortiront vainqueurs.

Clash Royale : Un nouveau hit en approche pour Supercell

Histoire d’éviter que les parties ne s’enlisent, chacune ne dure que trois minutes, avec durant la dernière minute une accélération de la production d’élixirs. Si au terme de ces trois minutes, aucun joueur n’a pris la main sur l’autre en détruisant un bâtiment, une minute est ajoutée, et se joue selon les règles de la mort subite, le premier bâtiment détruit signant la fin du match. En résulte donc des affrontements certes très tactiques, mais aussi extrêmement prenant grâce à leur brièveté. Chaque partie s’avère intense, et demandera d’agir et de penser rapidement afin de contrer les tactiques adverses. Et c’est sans doute ce qui fait la très grande force de Clash Royale, car sur un principe simple, facile à comprendre et à maîtriser, Supercell greffe une dimension tactique et une contrainte temporelle qui demanderont aux joueurs une intense réflexion. Clash Royale, sous ses airs innocents, s’avère donc très complet, et extrêmement intéressant, et l’on distinguera bien vite les grands joueurs à leur capacité à analyser rapidement une situation, et à y apporter une réponse appropriée.

Clash Royale : Un nouveau hit en approche pour Supercell
  • Aperçu réalisé sur un iPhone 6.
Nos impressions
Après quelques temps passé à jouer à Clash Royale, difficile de ne pas être impressionné par le travail effectué par les équipes de Supercell. Car après Clash of Clans et Boom Beach, le studio finlandais a réussi à trouver une formule qui s’avère tout aussi passionnante et qui risque fort de conquérir, une fois encore, le cœur des joueurs mobiles du monde entier. Mélange habile de MOBA, de jeu de cartes à collectionner et de Tower Defense, ce Clash Royale possède de nombreux atouts dans sa manche, à commencer par un gameplay aussi simple à comprendre que difficile à maîtriser parfaitement, offrant ainsi une marge de progression importante permettant de conserver l’intérêt du titre au fil des parties. La réalisation ensuite, s’avère tout aussi convaincante, grâce à des graphismes soignés, une interface sobre, claire et très intuitives, ainsi qu’une utilisation judicieuse de l’univers de Clash of Clan, qui permettra à tous les joueurs de la franchise d’évoluer en terrain connu. Enfin, si dans un premier temps le modèle économique avait de quoi faire peur, il s’avère au final, grâce à un système de clan basé sur l’entraide entre joueurs, très peu présent pour le moment, et loin de pousser à tous prix vers l’achat. Une fois encore, Supercell frappe juste en proposant un titre maîtrisé, équilibré, et déjà parfaitement jouable. Ne reste plus qu’à attendre (non sans une certaine impatience) sa sortie officielle, qui devrait arriver dans les mois à venir.
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
13 janvier 2016 à 17:34:41
Mis à jour le 13/01/2016
iOS Android Stratégie Supercell Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
telombre
telombre
MP
10 mars 2016, 02:03

J'adore ce jeu !

Lire la suite...
sunshineinabag
sunshineinabag
MP
03 mars 2016, 23:46

Dommage, les combats sont sympa mais bien trop déséquilibrés. Et le temps d'attente ... tu joues 5 minutes, t'es bon pour attendre plusieurs heures.

Bref, c'est une merde sans nom.

Lire la suite...
kingkill33
kingkill33
MP
02 mars 2016, 19:09

Le jeu est cool certes mais si ils ne revoient pas le systeme de coffre unique a ouvrir aussi lentement les gens vont en avoir marre assez vite.

Lire la suite...
GamNoise
GamNoise
MP
19 févr. 2016, 11:55

Très bon jeu je trouve aussi :-p

Lire la suite...
[R]aystar
[R]aystar
MP
16 jan. 2016, 17:20

jvc est tombé bien bas.

Depuis quand on note des P2W comme très bon ?

Lire la suite...
EclipseSociale
EclipseSociale
MP
14 jan. 2016, 07:28

Je vais essayer ça quand j'aurais du temps, pour voir comment c'est :fete:

Lire la suite...
Zack58
Zack58
MP
13 jan. 2016, 21:59

Je le veux genre là tout de suite xD

Lire la suite...
BiteVoyageuse
BiteVoyageuse
MP
13 jan. 2016, 21:33

Il a l'air sympa, mais CoC me pompe déjà suffisamment de temps :hap:

Je l'essaierai quand même, en espérant une progression moins longue :(

Lire la suite...
Pseudo supprimé
13 jan. 2016, 21:28

STOP LA PUBLICITÉ !

Lire la suite...
Nintenn
Nintenn
MP
13 jan. 2016, 20:21

Encore à boycotter la plate-forme windows, depuis le temps qu'un portage aurait du être fait. Ils doivent toucher un beau chèque des deux autres pour se priver d'un parc aussi grand que les utilisateurs de windows 10...

Lire la suite...
Top commentaires
FantomeTab7
FantomeTab7
MP
13 jan. 2016, 17:38

Original un mélange entre clash of clan Heats Stone et Dota :hap:

Lire la suite...
kingkill33
kingkill33
MP
02 mars 2016, 19:09

Le jeu est cool certes mais si ils ne revoient pas le systeme de coffre unique a ouvrir aussi lentement les gens vont en avoir marre assez vite.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : NBA Live 18 : Enfin une alternative sérieuse à NBA 2K ?
    PS4 - ONE
  • Test : One Piece Unlimited World Red Deluxe Edition : Gomu Gomu Remaster HD !
    PC - PS4 - SWITCH
  • Test : Marvel vs. Capcom Infinite : La baston spectaculaire pour tous (ou presque) ?
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • FIFA 18
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - PS3 - 360
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live