Menu
The Forest
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PC
PC
Partager sur :

Contributeur

Disponible en accès anticipé depuis près d'un an et demi sur Steam, The Forest est un jeu indépendant développé par les studios Endnight Games Ltd axé sur la survie dans un décor forestier mêlé à des éléments de jeu d'horreur. Loin de se cantonner à la simple randonnée au milieu des arbres, The Forest propose d'ores et déjà un contenu très diversifié qui peut séduire plus d'un joueur. Voyons quelles sont ses possibilités à l'heure actuelle sur PC.

Trailer de The forest

Chargement de la vidéo The Forest trailer

The Forest est, tout d'abord, un jeu développé par les studios Endnight Games Ltd sorti en alpha sur Steam depuis mai 2014. Après un an de développement, le jeu propose aujourd'hui de quoi occuper un bon moment n'importe quel joueur par ses mécaniques simples mais efficaces dans un genre qu'on ne présente plus. En effet, l'aspect survival-horror de ce jeu est très présent tout au long de vos aventures et vous garantit quelques sueurs froides.

Dans ce titre, vous incarnez un jeune homme en voyage avec son fils jusqu'à ce que leur avion ne se crashe sur une île perdue au beau milieu de nulle part. Pire : votre fils est enlevé sous vos yeux par des autochtones qui ne semblent guère amicaux à première vue. Votre but est simple : retrouver votre fils tout en survivant dans cet environnement aussi hostile qu'inconnu.

The Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PC

Une île pas si paradisiaque que ça

Vous avez toujours voulu avoir une île rien que pour vous pour passer vos vacances ? The Forest pourrait bien vous faire passer cette envie. Bien que le jeu soit en monde ouvert du début à la fin, la carte se cantonne évidemment aux limites de l'île pour axer le gameplay autour de celle-ci et rester dans le scénario imposé par le jeu. Pour autant, la carte est loin de représenter un petit bout de terre nu : grottes, forêts denses, mares, clairières... Il y en a pour tous les goûts. Chacun de ces espaces renferme d'ailleurs ses particularités et des ressources qui lui sont propres pour combler vos besoins.

The Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PC
Utilisez les ressources à votre disposition pour concevoir des pièges

En effet, en tant qu'être humain, il y a des choses dont on ne peut pas vraiment se passer : eau, nourriture et énergie sont les trois clés pour maintenir votre jauge de santé en l'état, sans quoi votre fils pourrait bien finir à la broche. Pour autant, la chose est loin d'être aisée : bien que vous pourrez récupérer quelques ressources de bases dans les débris de l'avion pour vous sustenter aux prémisses de votre aventure, cela se révélera par la suite insuffisant et il vous faudra donc trouver de nouvelles solutions pour remplir votre estomac.

La faune et la flore du jeu sont justement là pour répondre à cette problématique : entre les baies, les animaux tels que les lapins, ratons laveurs, etc, l'île n'est clairement pas dépourvue de moyens de survivre même s'il va falloir peu à peu vous développer pour faire face aux menaces grandissantes autour de vous, d'autant plus que vous pourrez fabriquer des pièges et des bâtiments destinés à conserver la nourriture acquise. Pour autant, les divers crocodiles et sangliers pourraient bien vous faire passer un sale quart d'heure si vous n'y prenez pas garde, sans oublier nos amis les cannibales, puisqu'il s'agit bien de ça, qui traînent un peu partout sur l'île, prêt à vous dévorer au moindre faux pas. La chaîne alimentaire est parfois bien cruelle.

The Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PCThe Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PC

Combattre et survivre

Heureusement, malgré cette situation qui pourrait sembler désespérée à plus d'un titre, votre personnage s'avère très débrouillard : le jeu offre la possibilité de récolter un peu de tout et même de vous transformer en bûcheron digne de ce nom : bûches, bâtons, pierres, baies, feuilles, tout ce que la forêt produit pourrait bien vous être utile pour bâtir de quoi survivre. En effet, The Forest dispose d'une sorte de système de construction : chaque bâtiment ou construction a son utilité ne serait-ce que pour sauvegarder la partie, dormir ou encore accumuler de l'eau au cours du temps. Lorsque vous décidez d'un édifice à construire, vous pourrez disposer une forme de calque à l'emplacement de votre choix. Une fois l'emplacement choisi, vous n'avez plus qu'à rassembler les ressources nécessaires et les assembler sur le plan que vous avez placé.

The Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PC
Du simple abri à une grande cabane, développez votre base

Cela est nécessaire pour retrouver votre fils, mais vous aurez besoin d'un minimum de préparation pour espérer rivaliser avec les autochtones de l'île qui sont loin d'être tous amicaux. Utilisez tout un tas d'armes diverses entre la hache et le katana en passant par les rochers ou encore une jambe sympathiquement arrachée. N'hésitez pas à massacrer tous les lézards que vous croiserez, car leur peau est très précieuse en tant qu'armure basique pour vous protéger un tant soit peu. Le jeu s'appuie donc sur un réalisme relativement poussé tout au long de votre aventure et c'est ce qui rend la survie très intéressante au milieu de cet environnement peuplé d'étranges créatures.

The Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PC

Les cannibales, entre autres, peuvent sembler, en apparence, tout à fait normaux, mais c'est une fois le pied dans les grottes que les choses se gâtent. En effet, les développeurs ont, en quelque sorte, fait preuve de beaucoup d'imagination en ce qui concerne les ennemis du jeu. Les cavernes grouillent ainsi de monstres aux allures peu ragoutantes comme les araignées mutantes qui sont en réalité une fusion de deux à trois corps humains de femmes cherchant à tuer le joueur, ce qu'elles feront sans aucune difficulté s'il ne possède aucune protection. N'hésitez donc pas à améliorer votre arsenal en vous procurant des bombes, des cocktails Molotov et autres armes toutes plus meurtrières les unes que les autres que vous pourrez améliorer au fil de votre escapade forestière.

Une ambiance prenante

Le principe de ce jeu, bien que fondamentalement classique, met cependant les nerfs du joueur à rude épreuve au fur et à mesure que l'aventure progresse. En effet, même si la surface semble quasi-normale avec de nombreux aspects réalistes en termes de gameplay, les cavernes peuplées de créatures mutantes peuvent se montrer tout à fait terrifiantes pour quelqu'un qui ne s'y attendrait pas vraiment. Entre les araignées Mutantes, les Armsys ou encore les Cowmen, il y a de quoi avoir de sacrés frissons dans l'exploration des multiples cavernes qui parsèment l'île.

The Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PCThe Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PCThe Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PC

C'est cette rupture entre le monde réel de la surface et les créatures fantastiques des cavernes que vous croisez dans le noir quasi-complet qui fait le charme de ce jeu. Outre ces monstres aux allures pas vraiment amicales, vous pourrez aussi admirer tout un florilège de membres découpés (ou plutôt arrachés) tout au long du jeu que vous pourrez utiliser pour en faire des totems ou de la décoration intérieure selon vos goûts, discutables ou non.

Enfin, l'ambiance même de The Forest est très bien travaillée et plonge le joueur au milieu de cette étendue boisée. Cris d'animaux, vent, feuilles qui bruissent, tout y est, y compris ce silence angoissant qui n'est pas sans rappeler que le danger rôde potentiellement derrière chaque tronc d'arbre. Les graphismes sont très bien conçus et respectent cette dimension réaliste du jeu, même en ce qui concerne les créatures monstrueuses du jeu qui peuvent sembler bien réelle. Ce jeu est relativement difficile, surtout au début, mais les bases de la survie sont rapidement prises en main. C'est généralement par la suite que les choses se gâtent, notamment lors de la découverte des grottes où l'on se rend rapidement compte, si l'on découvre le jeu, que les monstres sont bien plus forts que leur apparence pourrait laisser croire. En somme, il faut passer un bon moment en extérieur afin de se créer une base digne de ce nom et un équipement solide pour pouvoir affronter ces êtres hostiles et récupérer votre fils.

The Forest - Un survival-horror aux allures boisées sur PC
Nos impressions
Ce qui aurait pu être un banal jeu de survie comme tant d'autres existent à l'heure actuelle se révèle bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord. En effet, les éléments dignes d'un jeu d'horreur s'enchaînent au fil de l'aventure rendant celle-ci angoissante mais extrêmement prenante dès les premières minutes. Malgré quelques ralentissements dus à une optimisation pas encore parfaite, le jeu est, à ce stade, très prometteur et on attend avec impatience les prochaines mises à jour qui continuent à se succéder et améliorent davantage ce jeu.
Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
22 septembre 2015 à 17:00:00
Mis à jour le 22/09/2015
PC Action FPS Survival-Horror Aventure Open World Contemporain Indépendant Survie Endnight Games Horreur

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
samp34300
samp34300
MP
le 03 juil. 2016 à 21:37

Pff de toute maniere ya que c putain de rosbeef poour cree des jeux aussi bien

Lire la suite...
ameverte420
ameverte420
MP
le 11 mai 2016 à 02:42

❤️ 20/20 ❤️Je ne sais où commencer, c'est un jeux fabuleux , c'est sûre qu'il faut aimée la survie moi qui suis très difficile en terme de jeux je vous le conseil sincèrement il es remplie de choses tellement intéressante, il n'y aurais que moi je passerais mes journées à jouer et en plus les jeux à tellement évolué grâce au mise à jour , je suis totalement love de ce genre de jeux si pressé de sa sortie en 2018 il va remportée un franc succès ❤️🙌🏼

Lire la suite...
Commentaire édité 11 mai 2016, 02:43 par ameverte420
SandySweet
SandySweet
MP
le 29 sept. 2015 à 16:55
    • <spoil></spoil>
Lire la suite...
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 23 sept. 2015 à 14:07

J'attends toujours la sortie ps4....Annoncé en trailer depuis un bon moment maintenant.

Lire la suite...
aldwyr
aldwyr
MP
le 23 sept. 2015 à 13:35

Franchement, je suis contre l'accès anticipé. Encore plus pour les Alpha.
Déjà parce que cela gâche la première expérience de jeu, et parce que l'on attend des années avant d'avoir le jeu final.
Mais quand il sortira en V1, je serai vraiment content de l'acheter. Mais se sera uniquement en V1. Pas avant.

Pour les Alpha, ça devrais vraiment être gratuit. Les joueurs donne de leur temps pour explorer les jeux et trouver ce qui ne vas pas.
Pour les bêta, des bêta fermé suffiront largement. Ils demande 5.000 joueur par exemple, qui on accès au jeu et sont motivé pour faire la remonter des bug et puis voilà ! La V1 sors pour tout le monde un jour-J.

Que ce soit un petit studio indépendant ou bien une grosse boîte, faut pas deconner quand même. Encore plus pour les grosses boîte dont Sony qui se fout vraiment de la gueule du monde en lançant un projet Kickstarter pour voir si leur jeux va avoir un public.
En gros, vous payer puis on lance le développement du jeu...
Bref, la merde.:(

Lire la suite...
Chipo-Merguez
Chipo-Merguez
MP
le 23 sept. 2015 à 09:20

L'ambiance est très pesante. On est loin d'un H1Z1 ! Les patrouilles de cannibales, les camps déserts pas si vides que ça, les grottes...
C'est du bon !

Lire la suite...
Skovern
Skovern
MP
le 23 sept. 2015 à 03:11

Vivement la sortie du jeu en 2018 :)

Lire la suite...
Saxan
Saxan
MP
le 23 sept. 2015 à 01:27

Un jeu très sympa mais une fois la base construite on y touche plus

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 22 sept. 2015 à 23:16

J'avais tester ce jeu y'a x mois quand j'avais envie de jouer a un survival et j'y avait pas jouer pendant plus d'une journée, parce qu'on se faisait chi**! Et puis tout qui se construit a base de bois réaliste p-e mais chiant... Perso et ses uniquement en fonction de mes gouts j'aime qu'un survival est autant des ressource qui se collecte sur terre que dans les roches, genre charbon/fer etc avec une évolution sur le craft. Qu'on commence avec une hache en pierre pour finir par crafter des micro-circuit électronique et des armes a énergie ^^. De ce côté la je trouve que planet explorer a un potentielle beaucoup plus intéressant, en plus de pouvoir y crafter ses propre véhicule térreste ou volant!

Lire la suite...
Commentaire édité 22 sept. 2015, 23:18 par fredfredfred
Rolemobs
Rolemobs
MP
le 22 sept. 2015 à 22:26

Un journaliste qui commente un évènement un an après sa parution, nous appelons cela de l'incompétence.
François Hollande est notre président, commenter, je vous prie.....
Pfffff....
Vous nous prenez vraiment pour des "charlots" !!!

Lire la suite...
Top commentaires
Cube
Cube
MP
le 22 sept. 2015 à 17:10

Je l'ai achèter il y a plus d'un an, et franchement il ne vaut pas du tout le coup.

Lire la suite...
re4ven
re4ven
MP
le 22 sept. 2015 à 17:15

Loin de se cantonner à la simple randonnée au milieu des arbres,

Mon expérience de DayZ...

Lire la suite...
Commentaire édité 22 sept. 2015, 17:16 par re4ven
Boutique
  • The Forest PS4
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce