Menu
Grand Theft Auto V
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !
PC PS4 ONE
Partager sur :

Nous avons eu le plaisir d'être invités aux studios de Rockstar London, dans la capitale anglaise, afin d'en apprendre plus sur la prochaine mise à jour de GTA Online, le mode multi arrivé avec Grand Theft Auto V. Cette antenne fondée en 2005 a participé à de nombreux développements sur les derniers titres Rockstar et a installé ses locaux très discrets de l'extérieur au cœur de Londres, dans le quartier de Chelsea. Dédiée au « Freemod » (le mode libre de Grand Theft Auto Online), cette présentation fut l'occasion pour nous d'essayer le contenu de la toute nouvelle mise à jour du jeu, prévue pour le 15 septembre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !
Le mode libre de GTA Online est-il, en l'état, sous-exploité ?

Rockstar avec cette mise à jour part donc d'un constat simple et connu depuis le lancement du online de GTA 5, ce qui nous ramène à la sainte année 2013, période de lancement de la composante multijoueur de GTA V, sur PlayStation 3 et Xbox 360, ses deux premiers supports d'accueil. A cette époque, le multijoueur sort tel un hub d'activités sur fond d'open world accueillant une poignée de joueurs par serveur. La map étant immense, les 16 joueurs, qui pourront être 30 sur consoles de 8eme génération, peinaient à se retrouver et n'avaient pas grand-chose à faire en matière d’interactions compétitives si ils ne se connaissaient pas un minimum.

Certes il y avait les activités, braquages d'épicerie et les courses improvisées mais on s'amusait beaucoup plus en plein job (les fameuses activités instanciées qui saupoudrent l'open world de GTA Online), ou en courses. D'ailleurs, le Online a reçu depuis son lancement une flopée de mises à jour gratuites rajoutant beaucoup de contenu aux jobs, mais aussi les fameux braquages, pas mal de customisation mais au final assez peu d'éléments pour redorer le blason de l'exploration du monde ouvert de Los Santos. L'open world du Freemod perdait donc rapidement de sa saveur au fil des mois et, malgré les nombreuses tentatives de Rockstar qui visent à lui redonner un intérêt suffisant au travers des guerres de gang par exemple, on ne peut pas vraiment dire que le Freemod soit, en l'état, un lieu incontournable du fun multijoueur sur GTA Online. Mais alors, qu'y apporter pour changer la donne ?
GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !

GTA Online accueillera donc dans une petite semaine un set de défis et challenges en mode libre, au déclenchement régulier (toutes les 12 minutes) et à la forme aléatoire (le serveur choisi au hasard parmi la toute nouvelle sélection de défis du Freemod). Ainsi, durant votre partie ou après une course, vous pourrez profiter de vos sessions sur le monde ouvert pour faire tout ce que vous y faisiez avant, mais aussi pour savoir quelle sera la prochaine « activité collective » lancée et y participer si le cœur vous en dit. L’intérêt ? Prendre part rapidement à des événements multi sans chargements. Rappelons qu'il est possible depuis quelques semaines de rejoindre un job une fois la phase de lobby terminée.

Défis Freemod véhiculés : entre vitesse et persévérance

Plusieurs activités ont été essayées durant notre session et la première fut un sympathique concours de vitesse en open world : le Fastest Speed Challenge. Simple à mettre en place (côté développement) et relativement intéressante côté animation de serveur puisque les joueurs participent à un véritable rodéo urbain sur le monde ouvert. Certains tenteront de faire monter le compteur où ils le peuvent, pris par le timing, alors que d'autres se seront sans doute préparés à l'événement en amont, prenant leur plus belle voiture et se plaçant sur l'autoroute afin de maximiser les chances de faire grimper le compteur. Avec un affichage des meilleurs compteurs en temps réel durant les quelques minutes de l'événement, la course de vitesse permet de varier les plaisirs entre deux courses. Dommage qu'à l'arrivée, celui qui a la voiture la mieux customisée soit celui qui a le plus de chance de remporter la victoire.

After Work s'attaque à GTA Online

Chargement de la vidéo Grand Theft Auto V Chronique

La seconde activité, Penned It, reprend la « contrainte géographique » liée aux événements Battle Royale qu'on peut par exemple voir dans H1Z1, à savoir faire s'affronter plusieurs adversaires dans une zone qui se rétrécit constamment. En plus de ça, la fameuse zone, une sphère jaune observable à l'écran et sur la minimap, se déplace capricieusement sur l'open world et les joueurs sont donc invités à y aller mollo sur les collisions et embardées afin d'éviter le tête à queue dont le temps de réception sera parfois fatal. En effet, si par malheur vous sortez du cercle, un compteur de 10 secondes s'enclenche et à sa fin, c'est l'explosion.

GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !

Le challenge vient du fait que le cercle se déplace durant la partie sur une vaste zone de Los Santos, vous emmenant en terrain accidenté mais aussi en zone urbaine, ce qui amène pas mal de soucis dû à la présence de civiles et d'obstacles pouvant freiner voir bloquer votre véhicule. Notre partie sur Penned It s'est terminée à la toute fin du défi, lorsque la zone circulaire ne mesurait plus que quelques mètres carrés et que les 7 voitures encore en compétition se percutaient allègrement afin de rentrer en tout dernier dans la zone pour déclencher le plus tard possible le décompte fatal à tous. L'activité s'avère donc savoureuse, conviviale et très drôle sur la fin. On remarquera tout de même une première phase trop facile (il suffit de regarder sa map et de suivre le rond en roulant doucement sans trop courir de risques) et une caméra spectateur embarquée en hélicoptère un peu trop lointaine de l'action. Notez que les armes sont désactivées sur ce défi.

Si l'exploration, est votre truc et que la map n'a plus aucun secret pour votre GPS, sachez qu'un défi Checkpoint est également de la partie, lequel place 150 passages à franchir sur la carte. Les participants devront en passer un maximum afin de remporter la partie face aux autres joueurs. Tous les coups sont permis et les armes sont plus que bienvenues afin d’empêcher un autre joueur d'activer les points de passage avant vous. J'ai par exemple pu occire à coup de lance roquette un journaliste ayant jugé bon d'utiliser un hélicoptère pour passer les checkpoint, passant donc au-dessus de moi afin de me piquer mon objectif. Sympathique sans être indispensable, ce challenge de Checkpoints mettra avant tout au défi les amateurs d'optimisation de tracé et les experts en topographie. En plus de ça, sachez que nous avons pu exploiter l'événement Kill List Competitive, un duel en équipes et en hélicoptère. Les deux équipages (jusqu'à 4 joueurs par hélico) doivent liquider des hommes et véhicules aériens et terrestres de Merryweather directement dans Los Santos. La victoire revient à l'équipe ayant réalisé le plus de points pendant ce temps là et notre partie s'est avérée relativement classique...

GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !

Défis Freemod à pied : Destruction totale et l'excellent The Beast

Avec le défi Criminal Damage, Rockstar offre à GTA 5 un petit côté Saints Row. En effet, cette catégorie d'événements introduira le chaos dans l'open world. Chaque joueur participant doit faire un maximum de dégâts afin de remporter la première place (qui comme souvent dans ces activités freemod vous octroiera des RP et des dollars). L'astuce est donc de faire le plein de munitions et de kevlar et de se mettre à la bonne intersection ou dans la bonne zone (Fort Zancudo paraît être un bon plan) afin de faire un max de dégâts matériels et physiques. Nous avons également essayé d'embarquer à plusieurs dans des hélicoptères surarmés pour réaliser ce défi en occupant le meilleur classement, une astuce qui pourrait porter ses fruits à l'avenir. On regrette cependant que l'indice de recherche soit désactivé durant cette phase. Voir plus de 10 joueurs aux prises avec un indice 6 étoiles, à détruire un maximum de véhicules militaires pour engranger des points aurait été grand, aussi bien pour l'esthétisme que pour la surcharge serveur occasionnée.

GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !

L'événement le plus sympathique à tester fut sans aucun doute le mode Beast. En début d'événement, un joueur volontaire est sélectionné pour incarner La Bête, un personnage qui sur notre partie avait un masque de loup et qui s'avère bénéficier d'une vitesse, d'une force et d'une résistante hors du commun en plus d'être invisible au radar. Son but, franchir 10 checkpoint sur la carte en moins d'une demi-heure. Si aucun checkpoint n'est franchi pendant 5 minutes, la Bête à perdu. Les autres joueurs doivent traquer la bête, à pied, en véhicule et en hélico et doivent pour cela se coordonner et faire passer l'info lorsque le signalement de l'individu est connu ou que son véhicule a été repéré. Afin de le localiser, sachez que les joueurs connaissent brièvement la position de la Bête à chaque passage de checkpoint. Ce temps d'apparition sur minimap augmente à chaque nouveau checkpoint passé C'est donc au joueur-Bête de la jouer discret afin de ne pas se faire repérer et d’enchaîner les checkpoint sans éveiller l'attention des joueurs aux aguets qui entendent d'ailleurs un grognement si ils se trouvent à moins de 150 mètres du joueur traqué. Une bonne partie de rigolade en multijoueur et un vrai plaisir à jouer, avec des sensations héritées des jeux multi asymétriques comme The Hidden ou dans un tout autre genre Luigi's Ghost Mansion du jeu NintendoLand sur Wii U.

GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !

Deux nouveau jobs pour l'Adversary Modes

En plus de ces modifications de l'Open World, la mise à jour de mi-septembre introduit du nouveau du côté des jobs. Disponibles depuis mars 2015, les Adversary Modes sont des jobs relativement atypiques et fun qui ont connu un franc succès au sein de la communauté : Come Out to Play et ses chasseurs de motos, Siege Mentality et ses affrontements atypiques, ou encore l'excellent Hasta La Vista et son concept opposant des cyclistes et des routiers façon Terminator 2 (la moto en moins). Conscient du succès de la formule, Rockstar a décidé de fournir un peu plus ses Adversary Mode en implémentant 14 nouveaux jobs, issus des 2 variantes que nous avons pu essayer. Hunting Pack, ou « meute de chasse » vous propose un mélange entre Speed et Fast and Furious. 4 chasseurs traquent un camion, piloté par un joueur adverse et protégé par ses 3 joueurs défenseurs. Les chasseurs doivent immobiliser le camion sous une certaine vitesse afin qu'il explose de lui-même grâce à une bombe tandis que les défenseurs doivent tout faire pour permettre au camion d'arriver à bon port à une vitesse décente. Violent, frénétique et haletant, cette sélection que nous avons pu tester sous plusieurs déclinaison s'avère être une très bonne pioche pour le multi.

GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !

Pour ceux qui préfèrent les affrontements au sol, sachez que Rockstar nous a présenté Cross The Line, un Adversary Mode dans lequel l'arène est divisée en deux zones délimitées (bleue et rouge). Chaque équipe doit loger ses joueurs dans la zone adverse tout en empêchant les ennemis d'envahir leur objectif. On oscille ici entre des phases d'affrontements de tranchées, caché derrière des caisses pour fragger les quelques aventuriers qui tenteraient des percées héroïques, et des phases de rush absolu ou les armes ne servent plus, si ce n'est à tuer un joueur adverse afin que l'équipe ennemie ne se retrouve pas au grand complet dans notre camp de base. Relativement tourné action et stratégie, Cross The Line promet pas mal d'affrontements.

GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !GTA Online : Son Monde Ouvert évolue bientôt, on vous dit tout sur les ajouts !

Pour le lancement, sachez que la liste des événements freemod comporteront 8 autres concepts parmi lesquels on trouve des challenges divers et variés de moindre importance : des petits défis de livraison de voiture, de la protection de cible, du challenge de temps mondial, de la conduite de véhicule ciblé jusqu'à la fin d'un temps imparti, bref, des scénarii déjà observés en job qui entrent ici dans l'open world, sans chargements.

After Work revient sur GTA Online

Chargement de la vidéo Grand Theft Auto V Chronique
Nos impressions
Voilà qui conclut ce tour d'horizon des ajouts de la mise à jour de mi-septembre pour GTA Online : une flopée de nouveautés qui risque bien de relancer l’intérêt de l'open world pour les joueurs, parfois esquintés par l'attente de connexion serveur et l'attente sur lobby s'ils souhaitent s'aventurer dans divers jobs, courses, et braquages. Avec ces activités collectives, Los Santos risque bien de ne plus ressembler à la zone d’errance qu'elle était parfois avant, et réussira peut être à devenir un environnement qui se suffit à lui-même, avec des challenges mis en place tout au long de la journée. Espérons juste que ces derniers soient assez nombreux et variés pour maintenir les joueurs en haleine. Réponse à partir du 15 septembre, avec cette mise à jour gratuite, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2015 à 17:02:02
Mis à jour le 10/09/2015
PC PlayStation 4 Xbox One FPS TPS Action Rockstar Games Take-Two Interactive Contemporain Amérique du Nord
Commander Grand Theft Auto V
PC
24.99 €
PS4
10.68 €
ONE
15.99 €
PS3
10.00 €
360
16.79 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
wizZ33
wizZ33
MP
le 17 févr. 2016 à 22:45

sympa

Lire la suite...
MetalChiefRYder
MetalChiefRYder
MP
le 26 janv. 2016 à 00:08

Sympa!

Lire la suite...
XxKiller97424xX
XxKiller97424xX
MP
le 20 sept. 2015 à 20:41

Un projet qui m'a l'air tout a fais intéressant, surtout que quand rockstars fais quelque chose c'est pas à moitié ✌🏼️

Lire la suite...
Hellexs68
Hellexs68
MP
le 12 sept. 2015 à 22:35

Franchement cela peut être une bonne chose mais j'espère juste qu'ils ne vont pas se planter comme avec les braquages que je trouve pour mas part nul.

Lire la suite...
pierre-emma35
pierre-emma35
MP
le 12 sept. 2015 à 19:34

on s'en tape on veux des nouveaux braquage

Lire la suite...
tinax76
tinax76
MP
le 12 sept. 2015 à 18:12

C'est top! Mais je veux les villas moua! Je fais quoi de mes 20millions

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 sept. 2015 à 21:59

Ce que j'aime le moins dans GTA, c'est la commu
Et ça, qu'importe les DLC....

Lire la suite...
RafikiFTW
RafikiFTW
MP
le 11 sept. 2015 à 17:04

On ne me retirera pas l'idée que GTA, ce n'est pas du multijoueurs, certes en mod pourquoi pas, mais ce qui m'a attiré dans GTA ça a toujours été leurs excellents mod solo. Pourquoi ne pas nous proposer un nouveau solo sur la même carte, ou un autre GTA sur le même moteur plutôt que de nous enfumer la gueule avec ce online qui ne plaira qu'aux beaufs et prépubères...

Lire la suite...
sebanane
sebanane
MP
le 11 sept. 2015 à 15:16

peut on jouer a 2 sur le memes ecrans ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 sept. 2015 à 14:46

Ahah, j'ai laché GTA V un p'tit moment déjà et ce n'est certainement pas ça qui va m'y faire revenir. Pour moi ce jeu est ironiquement destiné à un public plus jeune (y'a plus que des "gosses" de toute façon). Go jouer à TW3, F4 ou encore JC3, pour le même prix, le solo vous occupera bien plus que GTAO. On repassera quand GTA V aura un vrai scénario et de quoi nous occuper (bien beau les millions ne servant à rien), car il est délaissé en faveur d'un Online qui est, en plus de ça, vite lassant (je me souviens de GTA SA:MP, certes moddé, qui proposer bien plus de choses, pourquoi n'est-il pas possible d'en faire autant 2 titres et des années plus tard ?). Bref, next.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 sept. 2015, 14:47 par pseudo supprimé
Top commentaires
oss117-3
oss117-3
MP
le 10 sept. 2015 à 17:28

Tout ca gratuit ? :ouch:

Prenez en de la graine activision et ubi avec vos skins d'armes et costumes d'assassins payant :ok:

Lire la suite...
Raziel_0
Raziel_0
MP
le 10 sept. 2015 à 17:06

Y'a rien à ajouter à GTA Online, faut juste que Rockstar laisse les joueurs héberger leurs propres serveurs et après ce sera vraiment intéressant.

Lire la suite...
Boutique
  • Grand Theft Auto V PC
    29.44 €
    29.99 €
  • Grand Theft Auto V PS4
    10.68 €
  • Grand Theft Auto V ONE
    15.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Darksiders III : Keepers of the Void : Un second coup de fouet nécessaire ?
    PC - PS4 - ONE
  • Test : One Piece : World Seeker - Le Prototype-miroir Abyssal – Zoro pointé pour Ganbarion ?
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - le beat'em all superhéroïque à ne pas manquer
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce