Menu
Jotun
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • WiiU
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Jotun, quand un mythe devient un jeu indépendant
PC Mac Linux
Partager sur :

Contributeur

Le jeu vidéo indépendant nous permet souvent d'accéder à des univers délaissés par les grosses productions. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir Jotun, un jeu en version bêta à l'ambiance bien particulière puisqu'il vous plongera au cœur de la mythologie nordique. Alors : perte de temps ou expérience à ne pas manquer ? Verdict.

Jotun, quand un mythe devient un jeu indépendant
Dans Jotun vous incarnez Thora, une guerrière morte sans gloire et en quête d'honneur. Vous devrez prouver votre valeur aux dieux nordiques dans l'espoir qu'ils vous permettent l'accès au Valhalla, le paradis Viking où seuls les plus valeureux défunts ont le privilège de pouvoir accéder. Le développement du jeu a débuté en janvier 2014 et le projet a su séduire la communauté Kickstarter en récoltant plus de 64 000$ de dons il y a un peu plus d'un an. Jotun se laisse désormais approcher en version bêta depuis le 14 juillet dernier.

Jotun, quand un mythe devient un jeu indépendant
Passée cette porte, un combat dantesque vous attend.

Celle-ci nous offre deux niveaux comme terrain de jeux, l'un en souterrain et l'autre en extérieur, à la proie d'un vent d'hiver glacial. La partie se décompose en deux phases bien distinctes. La première est axée exploration : vous devrez arpenter un monde sublime à la recherche de runes qui vous permettront d'ouvrir des portes conduisant aux géants que vous combattrez dans la seconde phase. Le jeu alterne donc les séances de résolution d'énigme, de platforming, de combats et s'autorise même à les mixer à quelques moments.

LES POINTS FORTS DU TITRE...

Jotun, quand un mythe devient un jeu indépendant
Un quart d'heure difficile qui s'annonce...

L'une des premières spécificités de Jotun que l'on remarque est sans doute sa direction artistique. D'un style cartoon, elle peut faire penser à The Banner Saga qui était lui-même inspiré du style d'Eyvind Earle (ayant notamment travaillé pour des films Disney comme La belle au bois dormant). Le jeu est tout simplement superbe et ses animations faites à la main frame par frame sont un vrai plus.

L'univers est pleinement respecté et les connaisseurs testeront avec plaisir leurs connaissances sur la mythologie nordique. Vous serez, par exemple, amené à rencontrer Jörmungand, un immense serpent de mer connu pour être si grand qu'il fait le tour de la Terre et se mord la queue. Le titre gère également bien les combats : nous sommes conduits à plusieurs moments du jeu à nous mesurer à des hordes de nains qui mourront en quelques coups de hache (mention spéciale pour leurs cadavres qui ne disparaissent pas). Attention cependant à ne pas vous faire encercler ou vous vous trouverez pris dans un cercle vicieux dont la mort s'avère souvent être la seule échappatoire. Les combats de boss s'avèrent eux aussi être diversifiés avec plusieurs attaques qui vous demanderont un temps de réaction et d'adaptation rapide.

Jotun, quand un mythe devient un jeu indépendantJotun, quand un mythe devient un jeu indépendant

...ÉCLIPSENT MAL SES QUELQUES DÉFAUTS

Malheureusement Jotun n'est pas exempt d'imperfections et si elles sont peu nombreuses elles s'avèrent frustrantes. En tête de liste, on citera la longueur des phases d'exploration. Nous évoluons dans des décors immenses mais la caméra est constamment zoomée sur notre personnage (excepté à certains moments du jeu mais cela n'est que temporaire), donnant le désagréable sentiment d'avancer à l'aveugle. Une gestion de ce zoom serait donc un gros plus et effacerait peut-être l'impression d'un univers vaste mais vide. Vient ensuite le background du jeu : la mythologie nordique est omniprésente mais malheureusement inaccessible aux non-initiés qui ne comprendront pas les nombreuses références. C'est là tout un pan de ce qui fait l'intérêt du titre qui se réserve aux connaisseurs, rien n'étant expliqué au joueur. Comme signalé précédemment, le décor est somptueux, on aimerait cependant avoir plus d’interactions avec celui-ci, trop peu d'éléments sont, par exemple, destructibles. En ce qui concerne la durée de vie, nous ne pouvons nous exprimer outre mesure. Sachez cependant que les phases d'exploration prennent entre vingt et quarante minutes et que les combats contre les géants vous demanderont un petit quart d'heure de concentration. Les musiques, quant à elles, sont en accord avec l'ambiance générale du titre, mais loin de nous transporter, elles restent trop en retrait. Le jeu sera disponible sur PC, Mac et Linux à la fin de l'année 2015.

La bande annonce de la bêta de Jotun

Chargement de la vidéo
Nos impressions
Le titre est un véritable bol d'air frais, réussi graphiquement et disposant d'un univers au background infiniment riche, il promet une immersion dans la mythologie nordique. Les combats contre les géants sont palpitants et, contrairement aux phases d'exploration, on ne s'ennuie pas. Les quelques défauts de Jotun auraient cependant pu être facilement évités, nous ne pouvons qu'espérer que, d'ici sa release, ils aient disparu.

Profil de valphera
L'avis de valphera
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
07 septembre 2015 à 17:00:00
Mis à jour le 04/09/2015
PC Mac Linux Action Aventure Indépendant Thunder Lotus Games Mythologie
Commander Jotun
PS4
14.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 07 sept. 2015 à 18:27

ça donne envie. :)

Lire la suite...
Serious_Samus
Serious_Samus
MP
le 07 sept. 2015 à 18:05

Il y a un petit air de Bastion, non ?

Lire la suite...
Boutique
  • Jotun PS4
    106.76 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce