Menu
Shiness : The Lightning Kingdom
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Shiness, Un mélange de JRPG et de jeu de combat : gamescom
PC PS4 ONE
Partager sur :
Shiness, Un mélange de JRPG et de jeu de combat : gamescom

De prime abord, vous pourriez penser que RPG et jeu de combat sont des genres antagonistes. Pour dire vrai, nous aussi. Mais après avoir vu tourner Shiness, cet improbable mix ne semble finalement pas si inopportun…

Le studio français EniGami ne vous dit peut-être rien. Il faut dire que ce dernier a été créé tout spécialement pour la production de Shiness par une bande de passionnés. A la base, Shiness, c'est le travail du dessinateur Samir Rebib depuis de nombreuses années. Mais le virage vers le jeu vidéo a nécessité plusieurs mains qui se sont lancées dans l'aventure en y mettant leur coeur et leurs économies. Au bout de deux ans de développement, une campagne Kickstarter a permis au projet de prendre de l'envergure et maintenant d'être encadrée par l'éditeur Focus.

Un J-RPG...

Mais plutôt que l'histoire du studio, intéressons-nous directement au jeu. Shiness ne cache aucunement ses inspirations. Les premières se situent dans le jeu d'aventure et le J-RPG et regroupent des noms comme Zelda ou encore Secret of Mana. Gambader dans de grandes pleines colorées, aider les NPC qui ont toujours quelque chose à vous demander, on retrouve un concept connu, si ce n'est très classique. Notons toutefois que si la quête principale ne permettra qu'un seul réel gros choix pendant l'aventure, les quêtes annexes influeront sur votre « karma », lui-même ayant un impact sur la fin de votre aventure. En gros, dans la démonstration, on a le choix entre persuader un voleur d'arrêter d'embêter un paysan grâce à notre diplomatie, ou par la force. Si la deuxième option est choisie, vous vous mettrez à dos les congénères du voleur et vous ferez de nouveaux ennemis. Cela dit, il n'est pas impossible que combattre rapporte des récompenses.

Shiness, Un mélange de JRPG et de jeu de combat : gamescom

Evidemment, ce genre de péripétie n'a d'intérêt que si l'univers accroche le joueur. En cela, Shiness semble partir sur de très bons augures avec des personnages au design réussi. Dans la démo, on contrôlait principalement Chado, un Waki (sorte de chien anthropomorphe) qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tail Concerto/Solatorobo. Lui comme les autres protagonistes parlent une langue fictive appelé le mahérien, dont les sonorités mélangent le japonais, le français ainsi que des langues africaines, entre autres choses. Cela permet de donner un petit peu de profondeur à l'univers, d'autant qu'il vous faut parfois apprendre la langue pour l'utiliser efficacement, notamment lors d'un combat contre en boss. En plus de Chado, il y a quatre autres personnages jouables, mais vous ne pouvez en contrôler que trois à la fois. Comme dans une partie solo de Secret of Mana, les trois persos se suivent et vous pouvez passer de l'un à l'autre quand vous le voulez. L'avantage, c'est qu'ils ne disposent pas des mêmes capacités et chacun peut vous aider à sa manière.

Shiness, Un mélange de JRPG et de jeu de combat : gamescomShiness, Un mélange de JRPG et de jeu de combat : gamescom

Puisque nous parlons de capacités, attardons-nous sur la façon de les obtenir. En effet, une action aussi simple que celle de sauter est moins évidente qu'il n'y paraît dans Shiness. Il vous faut d'abord apprendre la capacité à un personnage via un manuscrit qui s'équipe. Tant que le manuscrit est sur le personnage, il peut alors sauter. Mais à force d'utiliser la capacité, il finira par la maîtriser et n'aura donc plus besoin du manuscrit pour l'utiliser. Chaque personnage peut avoir jusqu'à quatre manuscrits d'équipés en même temps et peut apprendre autant de capacités qu'il le veut. Toutefois, sachez que les sorts et les combos s'apprennent de la même façon et sont plus limités. Si vous pouvez en maîtriser autant que vous le voulez, vous ne pouvez utiliser que quatre sorts à la fois et cinq combos.

Un jeu de combat

On en arrive donc logiquement au système de combat. Un genre dans lequel Shiness puise d'autres inspirations. Si vous avez déjà joué à un jeu de combat Naruto, vous avez déjà une première idée de ce à quoi cela ressemble. Lorsque vous rencontrez un ennemi, une sorte d'arène se créée autour de vous et lui. Vous pouvez effectuer des roulades autour de lui, esquiver ses coups, les parer, contre-attaquer ou encore utiliser des combos que vous aurez vous-même appris et assignés à des touches. Les combats sont donc dynamiques, surtout quand vos équipiers débarquent subitement en plein combat pour coller quelques mandales un peu comme dans les Tag Battle. Mais l'aspect fun, c'est que les ennemis peuvent faire tout ce que l'on vient de citer. Du coup, on peut avoir droit à quelques surprises et cela permet d'entretenir la flamme qui peut s'estomper avec des gameplay plus froids et classiques, notamment lorsqu'on affronte beaucoup d'ennemis à la suite. Notez que le système d'éléments relativement classique (Eau, Feu, Terre, Air) se développe en éléments secondaires et tertiaires qui sont des mix d'éléments existants (exemple : Feu + Air = l'élément secondaire Foudre). Non seulement ces affinités peuvent avoir une influence selon l'élément de votre ennemi, mais aussi selon l'élément de la zone de combat où vous vous trouvez.

Shiness, Un mélange de JRPG et de jeu de combat : gamescomShiness, Un mélange de JRPG et de jeu de combat : gamescom

Bref, du tout bon pour Shiness ? Presque. Si on note de bonnes idées et de l'ambition, Shiness souffre tout de même de quelques problèmes à la fois lié au peu d'expérience de ses concepteurs et au peu de moyens. D'une, les phases d'exploration semblent, de prime abord, très classiques. Quelques énigmes simples, des environnements larges mais vides, on a cette petite sensation de jeu des années 90 auquel il manquerait l'aveuglement de la nostalgie. De deux, la réalisation manque encore de maîtrise et malgré un cel-shading prononcé, les faiblesses techniques transparaissent un peu trop. Mais il reste encore du temps à EniGami avant fin 2016 pour travailler sur ces aspects et peut-être offrir une belle aventure aux joueurs.

Shiness : Entre J-RPG et jeu de combat

Chargement de la vidéo Shiness : The Lightning Kingdom trailer
Nos impressions
Avec son design plutôt réussi, un genre qui mélange le J-RPG et le jeu de combat et des inspirations marquées, Shiness fait partie de ces jeux auxquels on peut excuser les quelques manques parce qu'ils ont le mérite de sortir de l'ordinaire. Aussi vif dans ses couleurs que dans son gameplay, le titre du studio EniGami ne manque pas d'ambition malgré des moyens loin d'être démesurés. Bref, vous feriez bien de le suivre du coin de l'oeil, il pourrait bien vous surprendre.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2015 à 10:02:01
Mis à jour le 11/08/2015
gamescom Indépendant PC PlayStation 4 Xbox One RPG Combat EniGami Focus Home Interactive Fantastique
Commander Shiness : The Lightning Kingdom
PC
26.99 €
PS4
8.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
finch69
finch69
MP
le 08 août 2015 à 19:14

sinon, parler de mix entre rpgs et beat'em all sans citer Jade Empire, fallait de sacrées balls...
merci analgund

Lire la suite...
meujeuh
meujeuh
MP
le 08 août 2015 à 18:17

"a permis au projet de prendre de l'envergure et maintenant d'être encadrée"

"de grandes pleines colorées"

"une langue fictive appelé"

"lors d'un combat contre en boss"

"une sorte d'arène se créée"

"quelques problèmes à la fois lié"

Bref, même sans prendre en compte les tournures de phrase complètement foireuses, on peut dire sans trop s'avancer que cet aperçu est un torchon, indigne d'un "journaliste" pro. A quand un renouveau de JVC, avec de vrais journalistes ? Ce serait tellement bien...

Lire la suite...
Arakune
Arakune
MP
le 08 août 2015 à 16:52

Beat 'em up, pas jeu de combat.

Lire la suite...
DouDouTouDou
DouDouTouDou
MP
le 08 août 2015 à 16:51

Testé au TGS il y a longtemps c'est sympa de voir le chemin parcouru :)

Lire la suite...
Jason-Orlov
Jason-Orlov
MP
le 08 août 2015 à 14:58

Un jeu furry bien prometteur, le seul, soucis, c'est que ces animaux anthropomorphes portent des bottes.

Lire la suite...
Hikachy
Hikachy
MP
le 08 août 2015 à 14:26

Quand je pense que j'avais joué à ce jeu en version Alpha au TGS (Toulouse) en 2013, je me dit que les développeurs ont bien avancé sur cette petite pépite.

Vivement la suite donc :ok:

Lire la suite...
fluttershyy
fluttershyy
MP
le 08 août 2015 à 13:57

Ouaip, j'y crois, je me suis toujours demandé pourquoi y'avait rarement eu des systemes de combats comme ça dans les rpg, j'aime les jeux de fight, et les rpg, le fait de mettre un systeme de combat un peu pointu, ça va rendre le jeu vraiment bon!

Lire la suite...
buibubi
buibubi
MP
le 08 août 2015 à 13:52

Ce jeu là, ça fait des mois que jv.com ne l'a pas mise à jours ... Et là, shiness commence à faire parler de lui, à l'E3, maintenany la gamescom ... Et comme par magie, jv.com commence à s'y intéresser et à enfin mettre à jour la page du jeu ...

... Ceci dit, tant mieux pour les créateurs de shiness qui méritent amplement un peu de pub ; toujours autant hâte de pouvoir y jouer :)

Lire la suite...
fenomal
fenomal
MP
le 08 août 2015 à 13:45

Depuis le temps que j'attends ce jeu TT___TT

Lire la suite...
pervis21
pervis21
MP
le 08 août 2015 à 13:29

"Gambader dans de grandes pleines colorées"

Des "pleines" sérieusement ?
Anagund renomme toi Analphabète plutôt !

Lire la suite...
Top commentaires
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 08 août 2015 à 10:14

J'ai hâte de voir comment ce pitit studio va s'y prendre :cute:

Lire la suite...
renemagritte54
renemagritte54
MP
le 08 août 2015 à 10:57

Toujours partant pour essayer de nouveaux concepts. La créativité ne peut qu'apporter de bonnes choses au Jeu Video.

Lire la suite...
Boutique
  • Shiness : The Lightning Kingdom PC
    26.99 €
    29.99 €
  • Shiness : The Lightning Kingdom PS4
DERNIERS TESTS
  • Test : NG, un récit d'épouvante prenant
    PS4 - VITA
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
  • Test : Ashen : plus qu'un clone de Dark Souls ?
    PC - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live