Menu
Big Pharma
  • Tout support
  • PC
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Big Pharma : La santé est un business
PC
Partager sur :

Contributeur

Big Pharma : La santé est un business

L'industrie pharmaceutique est un vrai "Business". Les laboratoires tentent de faire vendre leurs produits par tous les moyens, jusqu'à être dangereux (cf. affaire du Mediator). Dans Big Pharma, l'industrie pharmaceutique est votre business et vous devrez tout faire pour écraser les entreprises concurrentes. Actuellement en bêta, ce jeu développé par Twice Circled vous plonge dans une gestion effrénée où il faut être le premier à sortir le meilleur médicament pour gagner beaucoup d'argent.

La pharmaceutique est un business

Vous êtes le CEO d'une nouvelle société de fabrication de médicaments. Vous avez le choix entre 25 scénarios vous donnant un objectif précis à atteindre le plus rapidement possible. Par exemple, le scénario "Winning by a hair" ("Gagner à un cheveu") nous demande de distribuer 200 traitements pour la repousse des cheveux en 12 ans. Dans ce genre de scénario, il faut se focaliser sur les recherches et l'exploration pour trouver les ingrédients et les machines nécessaires à la fabrication de ce traitement. Les scénarios sont divisés en 5 catégories : Débutant (quelques recherches disponibles), Intermédiaire (une bonne partie des recherches est disponible), Avancé (toutes les recherches sont disponibles), Départ Rapide (des recherches sont déjà débloquées) et Criblé de dettes (départ avec beaucoup d'argent mais des prêts encore plus gros).

Créer son médicament

Big Pharma : La santé est un business

Créer des médicaments est la base du gameplay de Big Pharma. Vous aurez besoin de matières premières sous forme de produits naturels possédant des effets. Chaque matière première possède un effet positif et au moins un effet indésirable. Le but du processus de fabrication est de transformer cette matière première en un médicament possédant l'effet désiré. Le système est très simple : la matière première possède une certaine concentration. En abaissant ou en augmentant la concentration pour qu'elle soit dans une certaine zone, on peut rendre un effet actif. Une fois que l'on a la concentration désirée, il ne reste plus qu'à choisir le mode d'administration. Chaque mode a ses avantages (la pilule augmente la valeur, la crème diminue les effets indésirables...) et il est donc impératif de bien le choisir.

Gagner de l'argent

Big Pharma : La santé est un business
Des petits circuits comme cela peuvent rapporter gros.

A quoi bon être une entreprise si on ne fait pas de profit ? Lorsque vous créez un médicament, celui-ci coûte de l'argent pour l'achat des matières premières et pour le processus de raffinage (chaque passage par une machine coûte de l'argent). Il n'est peut être donc pas très judicieux d'enlever tous les effets indésirables si cela augmente le coût de fabrication substantiellement. Il va falloir faire attention à la concurrence. En effet, d'autres compagnies gérées par l'ordinateur proposeront leur propres médicaments. Ceux-ci pourront être de meilleure ou de moins bonne qualité que les vôtres. Ces autres médicaments peuvent saturer le marché, ce qui causera une dévaluation de vos médicaments qui deviendront moins rentables. Ainsi, si un de vos concurrents propose un médicament contre la même maladie que vous soignez avec un de vos médicaments, votre produit perdra de la valeur.

Big Pharma : La santé est un business
Exemple d'amélioration.

Investir est la clé du succès

Investir pour débloquer de nouveaux médicaments et de nouveaux équipements permet de pallier ce problème. En créant des circuits plus imposants, vous pourrez faire évoluer les principes actifs, permettant ainsi d'accéder à des médicaments aux effets plus puissants et possédant une plus grande valeur. Ainsi, à force d'évolution, on peut passer d'un antidépresseur à un médicament contre l'hyperactivité puis contre la bipolarité puis contre la schizophrénie puis contre Alzheimer. Bien entendu, chaque amélioration est plus difficile que la précédente et demande parfois de mélanger des ingrédients pour obtenir des catalyseurs permettant ces améliorations.

Une ambiance d'usine

En termes graphiques, Big Pharma est assez simpliste et permet donc une bonne prise en main. Les machines ont quelques aspects polygonaux et cartoon rendant le jeu agréable. Au fur et à mesure que le produit passe par des machines, il est transformé et cela se voit par son sprite qui change. Un petit détail bien sympathique. Au niveau sonore, les musiques ne sont pas transcendantes mais sont agréables. Les effets sonores liés au fonctionnement des machines sont plutôt bien faits et nous plongent dans l'ambiance des usines.

Trailer Big Pharma

Chargement de la vidéo
Nos impressions
Big Pharma est un bon jeu de gestion énergique où il faudra être rapide et très méticuleux pour réussir. Il possède cependant deux défauts majeurs : il est assez cher (20 € en bêta) et plutôt répétitif, surtout dans les débuts de partie. Il a cependant une assez grande durée de vie, ce qui en fait un bon retour sur investissement.
Profil de Helios77
L'avis de Helios77
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
04 août 2015 à 13:00:00
Mis à jour le 04/08/2015
PC Indépendant Gestion Simulation Positech Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Blackhigh
Blackhigh
MP
le 04 août 2015 à 16:08

Big Pharma ce lobby pharamaceutique créateur de maladies avant les vaccins...

Lire la suite...
Hyvrk
Hyvrk
MP
le 04 août 2015 à 14:08

" La santé est un business sur PC"

Pas que sur PC. Et Il faudrait que les gens s'en rendent compte au plus vite.

Lire la suite...
-Loki93
-Loki93
MP
le 04 août 2015 à 13:55

Avec un prix divisé par deux et une possibilité de l'acheter directement via steam, j'me laisserais tenter car il a l'air sympatoche. Mais sans ça c'est mort.

Lire la suite...
fluttershyy
fluttershyy
MP
le 04 août 2015 à 13:46

Un pt'i côté antagoniste de plague ink le jeu.

Lire la suite...
yannou1082
yannou1082
MP
le 04 août 2015 à 13:06

Très bon jeu si on accroche au genre mais un peu trop cher pour l'état actuel, je trouve.

Lire la suite...
Top commentaires
Hyvrk
Hyvrk
MP
le 04 août 2015 à 14:08

" La santé est un business sur PC"

Pas que sur PC. Et Il faudrait que les gens s'en rendent compte au plus vite.

Lire la suite...
yannou1082
yannou1082
MP
le 04 août 2015 à 13:06

Très bon jeu si on accroche au genre mais un peu trop cher pour l'état actuel, je trouve.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Life is Strange 2 - Episode 3 : Un chapitre plus court et plus intense pour les frères Diaz
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Team Sonic Racing : de la coopération, du fun, mais des circuits pas toujours très inspirés
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Final Fantasy XII : The Zodiac Age - L'épopée remasterisée à emporter partout
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce