Menu
Star Wars Insurrection
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Star Wars Uprising : Un premier jet prometteur
iOS Android
Partager sur :

Depuis l’annonce tonitruante de son rachat par Disney, la licence Star Wars n’en finit plus d’occuper le devant de la scène. Entre un épisode 7 qui s’annonce sous les meilleurs auspices et un Star Wars Battlefront qui en fait déjà baver plus d’un, autant dire que la franchise n’est pas près de déserter nos écrans, petits comme grands. Une dynamique qui ne s’arrête pas là, puisque Disney entend bien occuper tous les terrains en colonisant aussi l’écosystème mobile avec son Star Wars Uprising. Une idée plutôt intéressante, et qui devrait ravir les amateurs de la licence avides de nouvelles expériences, et désireux d’en apprendre toujours plus sur cet univers incroyablement dense. Oui mais voilà, comme rien n’est jamais parfait, Star Wars Uprising se présente sous la forme d’un bon vieux free-to-play et, pour ne rien arranger, c’est Kabam qui est aux commandes, de quoi inquiéter tous ceux qui connaissent les pratiques du studio en la matière.

Star Wars Uprising : Un premier jet prometteur

Si l’on pouvait s’attendre à avoir entre les mains un jeu médiocre et réalisé par-dessus la jambe, sachez qu’il n’en est rien. En effet, Disney semble s’attacher à proposer des produits de qualité dès lors que cela touche à Star Wars. Cet Uprising propose donc un scénario très riche, et qui s’intègre de manière très naturelle à la chronologie et à l’univers étendu de la saga. Suite à la défaite de l’Empereur (oups, spoiler !) à la fin de l’épisode VI, un ponte de l’Empire, soucieux de conserver son rang et de promouvoir les idéaux impériaux, n’a rien trouvé de mieux que d’instaurer un blocus infranchissable tout autour d’un ensemble de systèmes galactiques, le système d’Anoat. Les braves citoyens de ce bout d’espace continuent de vivre sous le joug de l’Empire, qui se délite pourtant partout ailleurs sous les coups de boutoirs de l’Alliance Rebelle. C’est dans les bottes d’un petit truand, créé par nos soins, que nous débuterons donc l’aventure, bien décidé à gravir les échelons du monde criminel. Et peut-être, ce faisant, serons-nous amenés à botter le train de l’Empire, qui sait ?

Esprits Rebelles

Star Wars Uprising : Un premier jet prometteur
Batailler au cœur d'un Destroyer Impérial, un petit plaisir sans nom.
Bien qu’il soit Free to play, Star Wars Uprising est avant tout un RPG « normal », enfin, un action-RPG dirons-nous, et ça c’est plutôt une bonne chose. En effet, ici, point de RPG au rabais comme on en voit tant aujourd’hui. Mais si, vous savez, ces titres, souvent amputés de composantes classiques du RPG, dans lesquels les personnages avancent ou attaquent tout seuls, réduisant le joueur à un simple rôle de gestionnaire. Pour Star Wars Uprising, oubliez cela, il va falloir mettre les mains dans le cambouis, et pas qu’un peu. Le titre de Kabam propose en effet deux grands types de missions, avec lesquelles il faudra composer pour assurer la progression de son avatar.

Star Wars Uprising : Un premier jet prometteur
Un combat se prépare : placement et bon usage des capacités seront décisifs.
Pour commencer, vous pourrez prendre le contrôle direct de votre personnage, et le faire naviguer au sein de niveaux prédéfinis (et qui finissent par se ressembler). Pour ce faire, vous pourrez compter sur une panoplie de contrôles tactiles relativement simples et efficaces, mais qui manquent encore un poil de finition. D’une simple pression du doigt, vous indiquerez ainsi à votre personnage dans quelle direction aller, tandis qu’une double pression servira à lancer l’une ou l’autre de ses capacités, en fonction de l’endroit où vous tapotez. Enfin, vous pourrez lancer une attaque dévastatrice en faisant glisser votre doigt. Des contrôles simples donc, mais qui répondent encore assez mal, manquant parfois de précision, et rendant l’action un poil confuse lorsque l’on joue sur un petit écran. Espérons donc que ces soucis soient corrigés d’ici la sortie définitive du jeu en septembre prochain.

Star Wars Uprising : Un premier jet prometteur
La sélection des missions d'équipage, un moment d'intense réflexion.
L’autre type de mission que l’on pourra se coltiner ne se débloquera qu’après avoir récupérer un membre d’équipage lors des missions principales. Possédant leurs propres caractéristiques, ces bonshommes vous seront utiles à plus d’un titre, et il ne faudra surtout pas les négliger. En effet, un peu la manière de la confrérie dans Assassin’s Creed Brotherhood, vous pourrez envoyer vos camarades accomplir des missions aux quatre coins du système d’Anoat, afin d’une part de les faire progresser, et d’autre part de récolter des ressources à même d’aider votre personnage principal dans ses aventures. Chaque mission ainsi lancée demandera un certain temps, bien réel, pour être accompli (de 30 minutes à plus de 22 heures pour certaines d’entre elles), et ne réussiront que si vous avez choisi judicieusement les participants à l’escapade. Si l’on reste assez passif lors de ces missions, le côté gestion de troupe reste sympathique à jouer pour conserver un intérêt. De plus, les récompenses offertes par ces missions ne seront absolument pas à négliger tant les matières premières et les équipements sont difficiles à obtenir au cours du jeu.

Quand Kabam fait des siennes

Star Wars Uprising : Un premier jet prometteur
L'un des Hub, l'occasion de recevoir ses missions et de croiser d'autres joueurs.
En effet, chaque mission réalisée avec notre héros est l’occasion de gagner en expérience et en loot, comme dans tout bon RPG qui se respecte. Cependant, et même si la progression se fait pratiquement sans anicroches au début, bien vite les choses se gâtent. Kabam oblige, le démon du free-to-play viendra briser ce tableau pourtant si idyllique. Au fur et à mesure des niveaux, la difficulté se fera de plus en plus ressentir, jusqu’à devenir vraiment compliquée à gérer sauf, bien évidemment, si l’on se décide à mettre la main au portefeuille. Car si l’on peut jouer autant de missions que l’on veut, l’habituel système d’énergie étant ici absent, les ressources permettant d‘améliorer son équipement ainsi que les fonds nécessaires pour le faire restent assez difficiles à obtenir.

Star Wars Uprising : Un premier jet prometteur
Le coop, une fonctionnalité encore peu exploitée à l'heure actuelle.
Pour commencer, les missions classiques ne peuvent être rejouées une fois terminées, limitant ainsi le gain d’expérience et de ressources. Quant aux missions annexes, les plus intéressantes sont soumises à un timer qui empêche de les jouer à l’envi. Une bonne manière de ralentir artificiellement la progression du joueur, et le pousser à l’achat de crédits, qui permettent, eux, d’obtenir directement des équipements de bonne qualité (crédits qu’il est bien évidemment très compliqué de gagner en jeu). Une démarche qui n’est certes pas étonnante de la part de Kabam, grand habitué de la chose, mais qui gâche malgré tout un titre qui partait pourtant sur des bases intéressantes, et presque inédites. Espérons, là encore, que les choses changent d’ici la sortie du titre.

Star Wars Uprising, les 10 premières minutes de gameplay.

Chargement de la vidéo Star Wars Insurrection Gameplay
  • Aperçu réalisé sur un iPhone 6.
Nos impressions
Après une bonne douzaine d’heures passées sur ce Star Wars Uprising, difficile de donner un avis définitif. En effet, le titre possède de solides arguments en sa faveur, à commencer par son aspect action-RPG, loin d’être désagréable, et qui promet d’ores et déjà de nombreuses heures de jeu. L’aspect gestion de l’équipage, complément indispensable afin d’assurer sa progression, est lui aussi intéressant, même s’il est dommage que les membres ainsi formés ne puissent se joindre aux missions jouées en solo. Enfin, il nous tarde de voir les répercussions des batailles planétaires, qui engagent tous les joueurs à coopérer pour libérer une planète du joug de l’empire. Un système intéressant et prometteur, mais il est trop tôt pour le juger. Cependant, et c’est bien dommage, difficile d’ignorer la composante free-to-play qui rôde en arrière-plan. En limitant la rejouabilité des niveaux, la récupération d’expérience, de matériaux et d’argent, Kabam risque de dégoûter les joueurs peu désireux de passer à la caisse, et n’ayant pas le temps de se livrer à des séances de grind intensif. Un problème qui, s’il n’est pas corrigé, risque de porter préjudice à un jeu pourtant plein de promesses. Nous vous donnons donc rendez-vous en septembre pour le test de la version définitive de ce Star Wars Uprising.
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
28 juillet 2015 à 17:20:00
Mis à jour le 27/07/2015
iOS Android RPG Kabam Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
owaibaidia
owaibaidia
MP
le 31 juil. 2015 à 10:22

……………………………_„„„-------„„„_…………………………………………………………
…………………...„--~*"¯. . . . . . . . . ¯""*~-„„…………………………………………………………
………… …...„-*¯. . . . . . . . . . . . . . ."".„„--„„¯"~-„…………………………………………………
…………. .,-" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ."". .""„„- "~,… J'aime vos news ! Elles me divertissent
…………..,- , . . . . . . . . . : : .„-~**~„ . . . . . . . . "" „„-"-,…… très bien et en plus j'aime la pub !
….....,-"¯ . . .". . „ . . . . . . : :,/ . . . . .'\ . . . . . . . . . . ."„„ '….. Merci Webedia !
….../::::_„„„_ : : : :~ . . . . . : | . . O . .,\ . . . . . . . . . . . „""-„\………Vive les wootbox !
........|:,-": : : :"-, : : : . ',. . . . ."-,„__„„-" ." . . . . . . . . . . . .""„-'\……………………………………
…….." ... . : : : : '\,; : : : :'\,. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ., ." \…………………………………
……………. . . : : \::;;;; : : :'\, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , "„ \…………………………………
…………………. :/:::;;;;;;;;;:::'\, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . : :', \ |…………………………………
…………………,-':::;;;;;;;;;;;;;; ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . : : ' „ - |…………………………………
………………„-':::;;;;;;;;;;_„„„--" : . . . . . . . . . . . . . . . . : : , ' „ ',' |…………………………………
………….„„~"_„„--~~**"¯- - " . . . . . . . . . . . . . . . . . : : : :„ „ ",", \…………………………………
……...,-"¯:¯¯:::::_„ ; : : : : : . . . . . . . . . . . . . . . . : : : : „ ' ,' „" , . \………………………………
………"---~~*""¯/ : : : : : : : : : . : : : : : : : . . : : : : : : : ' „" ,'„ \ , ' . ,\………………………………
…………………/ : : : : : : : : : : : : : . . . . . . . : : : : : :', ," - , '„ , ' , ', "-,……………………………
………………../ : : : : : : : : : . . . . . . . . : : : : : : : : - , ' " - ' , ,- ', „ . '-, "-,………………………
………………,' : : : : : : : : : : . . . . . . . : : : : : : : : : :- ,' "„ ' , " - ' -, " - ', - ,"-,……………………
……………../ : ', : : : : : : : : . . . . . . . : : : : : :, : : " , -, ' "" „ ", ." ,'," . ', " ', . ."-,………………
…………………', : : : : : : : . . . . . . . : : : : : : : : „ . ." ,' - .„„ ,' „ . .," ", . ." '„ ' . . ."-,……………
………………..,'.\ : : : : : : . . . . . . . : : : : : ,' . . " . . , ' - . , , . ," -" . ' . "" . ', "„ - . . "-,…………
…………………. | : : : : : : . . . . . : : : : : . ', . . .: : ' . ', . : . : . "' . . . . . : :„ : " . . . : : ."-,………
…………………..', : : : : : . . . . . : : : : :, -„,' , ' . . . . .", . : : -, . ,, . „ . . . - „ . ., . .„ ', . : : "-,……
……………………', : : : : : . . : : : : : :, .' . ' „ , , . . . , -„ , . : . .' ." . ,"- . .- . . : . . . ., : . : . . "-,…
……………………', : : : : : . . . : . . . .' - ,', „,' . . . . . : " : . . .: : : : : . . : . . . . . . . . .' : : : : : : "-

Lire la suite...
Lebinoclard
Lebinoclard
MP
le 30 juil. 2015 à 14:16

J'aimais jeuxvideo.com

Lorsque que je me suis réveillé hier, c'est avec deception que j'ai découvert la décadence de ce site.

Comment peut-on, par envie de profit, couler un aussi bon site sur les jeux vidéos? Comme l'a dit l'équipe d'afterBit, il n'y a pas si longtemps, JV.C étaient encore composé de passionnés, de véritable joueurs...

Maintenant ceux-ci on fait place à des cols blancs assoiffés de pognon qui ne connaissent rien aux jeux vidéos.

C'est avec regret que je repense à l'âge d'or de JV.C, car celui-ci me semble si loin...
Je regrettes les foux rire que j'ai pu avoir avec Franck ou d'autres Chroniqueurs, tel que 3615 Usul ou Crossed.

Désormais JV.C ressemble de plus en plus aux fameux studios tel que Activision ou Ubisoft.
Alors amusez-vous, suprimmés les commentaires, comptes ou autres, cela n'aura que pour effet de démontré que nous, lecteurs, avons raison

Vive l'ancien JV.C, Vive les chroniqueurs

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 juil. 2015 à 01:43

Un excellent topic (avec la démission en "direct" de After Bît)

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-99-40420475-1-0-1-0-petit-coup-de-gueule-pour-jvc-pave-constructif.htm

Lire la suite...
nicopium
nicopium
MP
le 29 juil. 2015 à 01:17

JVC, en fait, n'est plus qu'un vaste guide à la consommation. Ce n'est plus du journalisme.
Dommage...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 juil. 2015 à 00:38

Alors, déjà l'auteur de l'aperçu, mais alors sans commentaires, du reste je vais vous faire un test de ce que je veux dans pas longtemps :rire: :rire: Non mais c'est terrible...j'en perds mon latin..je sais plus quoi dire

Lire la suite...
Mega_diancie
Mega_diancie
MP
le 28 juil. 2015 à 21:22

L'avis de Kevin-J MP
Utilisateur de jeuxvideo.com
28 juillet 2015 à 17:20:00

Lire la suite...
lecretin
lecretin
MP
le 28 juil. 2015 à 21:06

Beurk

Lire la suite...
kineast
kineast
MP
le 28 juil. 2015 à 20:05

Bin moi je trouve l'idée sympa, ayant un téléphone a grand écran (manque de pot je suis sur windows phone, c'est pas pour demain qu'on aura ce type de jeu).

Mais ce qui me chagrine c'est ce modèle économique. Ont devrait proposé un système F2P et un système a achat unique. Je ne serais pas contre payer 10-12€ pour un jeu sympa sur mobile si il en vaut vraiment le coup.

Lire la suite...
Nic_Kub
Nic_Kub
MP
le 28 juil. 2015 à 19:54

l'episode VII sort à noel et j'ai déjà les dents du fond qui baignent.... arf je vais finir par vomir....

Lire la suite...
]sandro[
]sandro[
MP
le 28 juil. 2015 à 19:49

sur mobile :pf:

Lire la suite...
Top commentaires
lordsadler85
lordsadler85
MP
le 28 juil. 2015 à 17:06

au debut je me suis dit : comment jvc peux mettre un "bon" à ce jeu. puis j'ai vu :

L'avis de Kevin-J MP
Utilisateur de jeuxvideo.com

Lire la suite...
epinerf
epinerf
MP
le 28 juil. 2015 à 17:04

Pourquoi les développeurs perdent-ils leurs temps sur smartphones ?

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestThe Witcher 3 : Wild Hunt - Complete EditionSur Switch
16
TestChuChu Rocket! UniverseSur iOS
16
TestYooka-Laylee and the Impossible Lair
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019