Menu
FIFA 16
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : FIFA 16 - Un retour plus affûté que jamais ? - E3 2015
PC PS4 ONE PS3 360
Partager sur :

La saison de football atteint son crépuscule. Barcelone et Séville fêtent leurs titres européens, Angers affûte ses armes pour mettre une dérouillée aux équipes de ligue 1 et l'Amérique du Sud se prépare à accueillir une nouvelle coupe continentale. Côté sportifs sur canapé, les joueurs usés par le précédent titre de leur franchise de foot annuelle attendent avec impatience l'annonce des nouveautés de l'épisode à paraître, déterminant pour leur futur choix : acheter ou ne pas acheter le prochain opus ? Premiers éléments de réponses ci-dessous pour FIFA 16, auquel nous avons consacré deux heures de notre temps.

Chargement de la vidéo

Deux heures, c'est en tout cas le temps que nous avons pu lui consacrer manette en mains, alternant entre matches face à un humain et contre l'IA adverse. Quelques minutes avant cette séquence d'affrontement, EA a pris le temps de nous expliquer, diapos et vidéos à l'appui, les principales nouveautés de gameplay de l'opus, première occasion de se faire une idée du travail accompli depuis la mouture précédente.

Parole à la défense

Commençons donc par le chantier le plus important, celui de la défense. Pas vraiment convaincante ces derniers temps, celle-ci a fait l'objet d'une attention toute particulière cette saison et nous propose une meilleure fluidité de mouvements des défenseurs, l'optimisation du déplacement de l'IA alliée ainsi que quelques ajouts au niveau des tacles. Honneur aux derniers nommés qui nous ont particulièrement convaincus par leur réalisme après seulement quelques minutes de jeu. Plus allongés, ceux-ci permettent désormais au joueur expert d'aller déloger la balle des pattes de son adversaire après une course dantesque et un tacle glissé millimétré. Jouissif, d'autant plus que le rendu à l'écran est nettement plus saisissant que dans FIFA 15 et se rapproche des jolies glissades dont sont capables les bons défenseurs.

FIFA 16 - Un retour plus affûté que jamais ? - E3 2015FIFA 16 - Un retour plus affûté que jamais ? - E3 2015

Une autre bonne idée fait également son apparition avec la possibilité de freiner son tacle en pleine exécution via une pression sur la touche A ou croix, permettant au joueur de se rattraper en cas de tacle raté et de pourquoi pas éviter d'être trop distancé par l'adversaire. Utile sans être abusive, la fonction se couple à merveille aux tacles plus appuyés de ce nouvel opus. Dernier mouvement fort utile ajouté à la palette de nos joueurs, ceux-ci sont désormais capables de déloger subtilement un ballon à mi-hauteur sans s'engager systématiquement dans un duel ou un simple contact face à un adversaire. L'idée semble minime, mais elle offre à nouveau un rendu plus réaliste dans les confrontations en un contre un en permettant au joueur de simplement tendre la jambe pour détourner un ballon au niveau du genou de l'adversaire et pas encore parfaitement contrôlé par ce dernier.

FIFA 16 - Un retour plus affûté que jamais ? - E3 2015

Côté gardiens en revanche, l'éditeur n'a pas encore souhaité communiquer et nos premières impressions manette en mains ne nous ont guère permis de constater des changements à ce sujet. On notera simplement le futur ajout de nouveaux mouvements dont la possibilité sur un arrêt ou le corps du gardien se trouve derrière la ligne de déplier ses bras afin d'empêcher le ballon de la franchir.

Placements et interceptions retravaillés

Le reste de l'équipe a également droit à ses nouveautés, moins visibles au premier coup d'oeil puisqu'elles concernent majoritairement l'IA des joueurs non-contrôlés. Chacune des améliorations bénéficie, tradition oblige, de son petit nom qui en jette. Le "Passing with purpose" modèle la réaction et le contrôle d'un joueur recevant une passe en fonction de son degré d'anticipation de celle-ci. Mettons-nous en situation : vous faites une passe vers un joueur mais celui-ci la rate et le ballon arrive aux pieds de son collègue situé quelques mètres plus loin. Dans les précédents opus, le joueur concerné aurait récupéré la balle normalement du simple fait qu'elle entrait dans sa zone d'intervention. Dans FIFA 16 il risque de rater la balle étant donné qu'il ne s'attendait pas à la recevoir.

FIFA 16 - Un retour plus affûté que jamais ? - E3 2015

"L'interception intelligence" est encore plus subtile et désigne le nouveau travail effectué sur les mouvements des joueurs, cherchant davantage à couper les trajectoires qu'auparavant. Elle s'accompagne d'un nouveau modèle de placement qui, s'il concerne l'ensemble de l'équipe, devrait principalement influer sur les défenseurs et les milieux. Moins concentrés sur le marquage strict, les joueurs anticipent les zones de danger dans lesquelles les attaquants ont l'habitude de s'engouffrer et n'hésitent plus à lâcher leur marquage pour combler ces espaces. Riche idée de la part d'EA puisque les passes en profondeur, piquées ou non passent moins facilement à cause du meilleur placement des défenses. Seul souci, après une période d'observation du mouvement des défenseurs, il est déjà possible d'anticiper l'instant où celui-ci va abandonner le marquage pour combler l'espace. Placer un une-deux lors de ce moment de battement s'avère alors souvent fatal.

It's a kind of magic

Les attaquants disposent eux aussi d'une palette plus élaborée avec différents éléments nommés les "Moments of magic", matérialisés par l'ajout de nouveaux dribbles, une nouvelle définition des cônes d'appel des joueurs ainsi que quelques mouvements affinés de tirs. Auparavant entièrement scriptés lors de leur déclenchement, les dribbles peuvent désormais être séparés entre la séquence sans ballon et avec, offrant au joueur le choix du moment d'entrée en contact de son pied avec le cuir. Plutôt intéressant pour les gamers adeptes des équipes techniques. Les appels s'offrent aussi un petit lifting pour l'occasion en élargissant le champ d'action des joueurs... Mais aussi leur capacité à effectuer le bon appel en fonction de leur statistique en la matière, un moyen comme un autre de réduire l'efficacité d'un système qui faisait trop souvent mouche dans les précédents FIFA. Dernier point, certaines volées font leur apparition et les attaquants pourront désormais célébrer leurs buts en allant faire un petit coucou au caméraman, l'une des nouvelles célébrations de cet opus.

FIFA 16 - Un retour plus affûté que jamais ? - E3 2015

Avant d'évoquer les ajouts hors-gameplay, un dernier point sur l'équilibre global du titre : le rythme de jeu est de nouveau reparti sur des bases plus lentes et l'ajout des nouvelles fonctions semble donner plus d'armes aux défenseurs pour contrer certains joueurs parfois pénibles à marquer. Malheureusement, l'équilibre général du titre est pour le moment gâché par le combo centre-tête de nouveau imparable, un problème déjà présent dans FIFA 14 et en partie gommé sur l'épisode 15. Il est en effet particulièrement difficile de défendre sur les ballons aériens et le timing d'attaque pour les têtes s'avère plus permissif. Espérons qu'EA profite des premiers retours pour corriger le problème et s'éviter une nouvelle domination du jeu à l'anglaise au moment de l'arrivée du titre en septembre prochain.

FIFA Trainer, Spray et équipes féminines

En prototype depuis 3 longues années, les équipes féminines débarquent enfin et nous avons pu les essayer lors d'une opposition entre l'Allemagne et les Etats-Unis. Les différences de gameplay avec les équipes masculines sont minimes malgré la présence de statistiques différentes : on notera tout juste une sensation de lenteur plus présente que chez leurs homologues masculins. Pour rappel, seules 12 sélections nationales féminines seront disponibles, l'Allemagne, les USA, la France, la Suède, l'Angleterre, le Brésil, le Canada, l'Australie, l'Espagne, la Chine, l'Italie, et le Mexique. Quelques joueuses bénéficient d'une modélisation fidèle à l'image de Mégan Rapinoe ou Alex Morgan, et c'est d'ailleurs l'esthétique générale des visages qui a gagné en précision sur cet épisode. A grand renfort de shaders et textures améliorées, EA rapproche ainsi la qualité de modélisation des joueurs et joueuses de celle de son concurrent direct, sans oublier d'ajouter également de nouveaux effets météo en match pour dynamiser le rendu visuel des rencontres.

Les novices pourront bénéficier du FIFA Trainer, une interface indiquant à tout moment au joueur quelle action il peut accomplir en match en fonction de l'endroit où il se trouve (passe, centre, tir...) et par quel bouton passer pour l'utiliser. L'option s'active et se désactive à la volée d'une simple pression sur la gâchette droite et pourra éventuellement satisfaire les débutants un poil perdus dans les commandes, avant d'être rapidement laissée aux oubliettes. Intéressant sur le papier, encore un peu timide lors de cette présentation pour nous convaincre du bien-fondé de la démarche à court terme. Enfin, les amateurs d'ajouts cosmétiques noteront l'arrivée du spray pour les arbitres qui leur permettra de faire de jolis tracés sur le terrain lors des coups francs.

FIFA 16 - Un retour plus affûté que jamais ? - E3 2015
Nos impressions
Sans être bouleversant, ce premier contact avec le nouvel opus de FIFA s'avère rassurant au regard des corrections apportées. La défense y est plus souple, les contacts fluides et convaincants, mais les puristes regretteront peut-être le peu de changements proposé pour le jeu d'attaque. Habitué à fluctuer ces dernières années avant la sortie (et parfois même après), le rythme de jeu de FIFA devrait subir le même traitement pour l'épisode 16 d'ici à sa sortie. Il est donc délicat d'anticiper quelle cadence adoptera ce nouvel opus et si le favoritisme trop prononcé du jeu de tête des attaquants sera gommé. Les quelques nouveautés annoncées et testées sont assurément positives, mais ne constituent toutefois pas un gage suffisant pour asseoir la domination du titre sur la nouvelle génération des simulations de football. Un rôle qui sera peut-être remis en question avec l'annonce prochaine des nouveautés concernant les modes Carrière et Ultimate Team, espérons-le.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2015 à 23:00:00
Mis à jour le 15/06/2015
E3 PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 Sport Electronic Arts EA Sports Football
Commander FIFA 16
PC
36.00 €
PS4
5.29 €
ONE
5.24 €
PS3
5.37 €
360
13.20 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Akunji
Akunji
MP
le 16 oct. 2015 à 21:33

Moi personnellement je le trouve bien, on ne marque plus aussi facilement que dans le 15, l'IA des coéquipiers est amélioré grandement vraiment la possibilité de joué en profondeur ou a une touche de balle, alors oui c'est peut être le dernier fifa sur old gen (je l'ai sur 360) moi j'ai vraiment accroché, graphiquement pas trop mal du tout et sympa d'avoir les équipes féminines car ça change ;)

Lire la suite...
oblivion0507
oblivion0507
MP
le 30 sept. 2015 à 11:03

pour moi c'est un gros zéro
sur pc il est simplement impossible de jouer a fut ,un match sur deux est pas validé erreur de connexion aux serveur fut a la fin du match
par contre tu perd bien a chaque match compté ou pas les contras des joueurs
chercher l'arnaque

Lire la suite...
Matanger1
Matanger1
MP
le 06 sept. 2015 à 13:02

Salut,

Pourquoi sur PC l’aperçu est BON et ps4/one c'est très bon ? J’espère que ce sera le même jeu, vous me faite peur là ^^

Lire la suite...
patchouli95
patchouli95
MP
le 03 sept. 2015 à 13:33

Encore une fois EA change le jeux dans la mauvaise direction , sur fifa 15 on s'ennuie à mourir en attaque à moins d'avoir , Bale , Neymar , Ronaldo ou Messi et voilà qu'EA annonce le sourire en coin qu'ils n'ont bossé que sur la défense pour rendre la tache aux attaquants encore plus compliqué . Personnellement je sens le jeux biens pourris , la même bouse que fifa 15 adulé par Jeuxvidéo.com et méprisé par les joueurs ( pour rappel la note de JVC : 15/20 , la note lecteurs : 9/20 ) .
les rédacteurs de JVC sont-ils au courants que les joueurs ne passent pas tous leurs vies devant la console ?

Lire la suite...
qarim350xd
qarim350xd
MP
le 26 août 2015 à 23:36

Toujours la même chose:
En année 20N, on dit Fifa 20(N+1) sera plus meilleur que jamais. :hum:

Lire la suite...
94-psg-94
94-psg-94
MP
le 01 juil. 2015 à 05:28

mdr fifa 16 je l’achèterais en juillet 2016 pour 10€

Si seulement il pouvait faire comme les PES mettre une vrai ambiance de football dans ce jeu

les carrières ont s'ennuient à mourir

quand on est en champions league on à même pas d'immersion de la champions league, aucune musique, aucun stade rempli à mort avec les drapeaux les fumigènes les tambours les chants des ultras. Ok c'est du taff mais mettais au moins ceux des grands clubs il y en a pas 30000

et évidement tous les supporters ont le même maillot à domicile de la saison en cours lol

rien que pour ça votre jeu pue la merde

vive PES2016

Lire la suite...
Commentaire édité 01 juil. 2015, 05:29 par 94-psg-94
migpereiramp
migpereiramp
MP
le 26 juin 2015 à 21:27

Non mais faut arrêter de sortir un jeux de foot tout les ans parce que il y a rien d'extraordinaire qui change c'est tous les même depuis les 5 dernière années a chaque fois il y a 2 ou 3 petite chose qui change c'est du goute a goute et pour 60 euro en plus alors fraudez apprendre a révolutionner et a se renouveler un peut parce que la c'est du déjà vue et revu ...

Lire la suite...
Atreyu33150
Atreyu33150
MP
le 24 juin 2015 à 18:44

PES 2016 vous salue bien... :cool:

Lire la suite...
tonton47
tonton47
MP
le 22 juin 2015 à 17:00

(p.s. : "où est le plaisir ?")
Ah, et une autre question à "E.A. Sports" : vous nous promettez, depuis longtemps déjà, un ballon vraiment désolidarisé du joueur ... !! ?? / non mais quelle blague, on attend que çà ... mais çà ne vient toujours pas : le ballon semble encore et encore irrévocablement "collé" aux joueurs et aux trajectoires "prédéfinies"... !!
C'est sûr que pour le joueur "lambda" (qu'il faut "soigner" pour qu'il achète le jeu) ce serait vraiment trop compliqué à maitriser ... !! N'est-ce- pas ?? !!
Bon, je crois que tout est, à-peu-près, dit ...
"A bon entendeur salut " ... !

Lire la suite...
tonton47
tonton47
MP
le 22 juin 2015 à 16:20

Oui "Fulgo", c'est vrai, tu as raison : y'a vraiment trop de réglages possibles pour les "tricheurs"... et çà crée beaucoup d'inégalités entre ceux qui jouent réellement en "full-manual" et les autres ... !!
Et nous parlons, bien évidemment, du jeu en ligne ... qui est une véritable catastrophe en termes de jeu ... !!! / Oui, malheureusement, si "E.A." ne fait rien pour changer son "système" pourri dans le prochain FIFA'16, eh bien on continuera à s'énerver toujours plus avec leur "putains de scripts"... : oui, tout ce qui fout en l'air les "saisons" en ligne : on joue super bien et on gagne toute une série de matches avec une équipe survoltée ... et ensuite on se tape une autre série de défaites avec une équipe minable et "à la rue" (et ainsi de suite ... !!) / mais dites-moi ou est le plaisir ... ?? !!

Lire la suite...
Top commentaires
djul-
djul-
MP
le 15 juin 2015 à 23:17

Le noob encore une fois mis à l'honneur avec l'affichage des commandes ingame. Fallait oser. :ok:

PS: c'est quand la conférence gameplay ? :sarcastic:

Lire la suite...
ExpertDuFF
ExpertDuFF
MP
le 15 juin 2015 à 23:24

Fifa c'est fini pour moi depuis le 15

Lire la suite...
Boutique
  • FIFA 16 PC
    36.00 €
    38.99 €
  • FIFA 16 PS4
    8.18 €
  • FIFA 16 ONE
    5.24 €
    6.67 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce