Menu
Battleborn
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015
PC PS4 ONE
Partager sur :

Ils ont du courage, 2K. Après un Evolve en demi-teinte, accompagné de reviews peu emballées et d'un accueil plutôt tiède de la part du public, ils remettent le couvert avec un nouveau FPS coop, développé par les papas de Borderlands. Alors cette fois-ci, a-t-on en face de nous le futur du genre, celui qui rassemblera de nombreux joueurs pour les années à venir ? Eh bien... peut-être.

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

Evolve a beau s'être vendu correctement, le public n'a pas paru particulièrement emballé, et on doute que le jeu de chasse aux monstres de Turtle Rock Studios soit le nouveau Left 4 Dead que certains espéraient nous vendre. Et si vous avez été déçu, pas de problème, 2K a encore quelque chose à vous proposer, même si, curieusement, la communication sur ce nouveau titre de Gearbox (la série Borderlands) a été plutôt discrète. En tout cas jusqu'à présent. A l'approche de l'E3 2015, la presse a eu la possibilité de s'essayer à Battleborn, et ce premier contact a de quoi faire rêver les amateurs de jeux qui font pan-pan à plusieurs. Ô joie.

La Ligue des Héros

De l'aveu même de son game director, Battleborn est basé sur une volonté particulière : mettre en scène des héros dignes des films Marvel, à la Avengers, et permettre au joueur de trouver celui qui lui convient, et de s'éclater avec sur le champ de bataille. La terminologie utilisée par les développeurs fait penser à League of Legends, Heroes of the Storm et autre DoTA 2, mais le titre de Gearbox n'est absolument pas un MOBA : c'est un FPS, auquel vous pourrez jouer seul ou en coopération, avec des amis ou via matchmaking.

Mais ces héros occupent une place de premier ordre dans le jeu. Gearbox s'est évertué à créer des personnages hauts en couleur, chacun disposant d'un look et de capacités uniques. Il y a Rath, un samurai vampire, utilisant des épées énergétiques, Thorn, une archère terrifiante, Oscar Mike, le space marine, Miko, un healer capable de lancer des poignards... Sur les 10 personnages que nous avons pu voir et essayer, il est presque impossible de ne pas trouver son bonheur, de trouver un personnage que l'on aime et que l'on utilisera à de nombreuses reprises. Bon point pour les développeurs qui, de ce point de vue-là, ont fait du très bon travail.

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

L'esprit d'équipe

Que ce soit avec l'ordinateur, des inconnus ou des amis, Battleborn se joue en coopération. Les personnages sont ainsi pensés et l'on réfléchit vite à quels personnages assortir dans la même équipe. Certains disposent d'une grosse force de frappe, tandis que d'autres priviligieront la guerre éclair, ou l'attaque à distance, le support... Si Gearbox travaille encore sur l'équilibre du jeu, on se rend compte que certaines associations sont beaucoup plus intéressantes que d'autres, à tel point que l'on craint un peu pour l'équilibre des combats à 5 contre 5. Néanmoins, il reste encore beaucoup de temps aux développeurs pour balancer tout ça.

Mais ce sont justement ces associations qui apportent un certain sel aux parties de Battleborn, qui déjà de base ne manquaient pas d'intérêt.

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015
Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

L'expérience de Gearbox

Gearbox, après avoir travaillé sur Halo (les portages PC des deux premiers jeux sont de leur fait) et surtout sur Borderlands, ne manque pas d'expérience en matière de shooter. En effet, les affrontements de Battleborn sont extrêmement dynamiques et le feeling avec les armes particulièrement bon.

Fait intéressant, certains personnages ont la possibilité d'effectuer un double saut, ou même de dasher dans les airs, apportant toujours plus de dynamisme aux combats et permettant d'appliquer des stratégies propres aux capacités particulières de certains personnages. Là encore, c'est bien vu, et on prend beaucoup de plaisir à contrôler et déplacer son héros. Notez que le teamplay sera particulièrement important pour venir à bout de certaines situations, et que chaque joueur devra connaître les capacités de son personnage sur le bout des doigts : pouvoir effectuer un double saut, par exemple, permet d'atteindre certaines zones du décor ou d'éviter de passer par certains endroits. Cela n'a l'air de rien mais il faut absolument le prendre en compte au moment de penser vos tactiques d'approche et de combat.

Chaque héros dispose de plusieurs pouvoirs, que l'on pourra faire évoluer à chaque partie, en fonction des points d'expérience engrangés. Vous voulez mettre l'emphase sur la défense ? C'est possible. Sur l'attaque ? Tout pareil. En conséquence de quoi, chaque partie devrait être plutôt différente, en fonction de ce que vous avez en face de vous et des personnages choisis par vos coéquipiers. On devrait éviter la redondance des parties de Evolve qui finissait par lasser, il faut bien l'avouer.

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

Les pouvoirs des personnages, que l'on déclenche très facilement, au clavier ou à la manette, sont tous très différents et on prend vite un malin plaisir à s'en servir contre les hordes d'ennemis que le jeu nous envoie à la figure. A ce petit jeu, Caldarius s'en sort particulièrement bien parce que chacun de ses pouvoirs est différent des autres, allant du gros coup d'épaule à l'attaque en piqué, infligeant de gros dégâts de zone.

De la richesse

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015
Rien de mieux qu'une paire de fesses pour amuser la galerie et rompre la monotonie

Gearbox nous promet de nombreux modes de jeu. Lors de la présentation, nous n'avons pu voir que le mode Story, mais l'on devrait également avoir différents types de parties "versus" dans lesquelles il faudra affronter d'autres joueurs humains, dans des matches en équipes (pour l'instant le 1 contre 1 n'est pas au programme, et de toute manière les personnages ne sont pas pensés pour cela). Mais ce simple mode Story a de quoi séduire, même si l'on espère que les scénaristes sauront créer de nombreuses situations qui empêcheront là encore le sentiment de lassitude qui peut rapidement pointer le bout de son nez dans ce genre de jeux.

Battleborn dispose en outre d'un background qui devrait se dévoiler petit à petit, au fur et à mesure de vos parties. Dans l'univers de ce jeu, les êtres peuplant la galaxie se sont rendu compte que celle-ci disposait d'une date de péremption, et, au début du jeu, il n'existe plus qu'une seule étoile et les planètes gravitant autour. Nos héros vont donc devoir unir leurs forces et mettre de côté leurs différends pour empêcher la fin de toute vie dans la galaxie.

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

Malgré ce script apocalyptique et un brin convenu, Battleborn est bourré d'humour et les nombreux dialogues existant entre tel et tel personnage apportent beaucoup de vie au jeu, ce qui devrait d'ailleurs nous donner envie de changer de personnage de temps en temps, pour voir comment il réagira à une situation donnée.

Une esthétique soignée

Battleborn ne concourt certes pas pour le titre de plus beau jeu de l'année, mais il parvient tout de même à séduire, grâce à son cel shading très propre et à ses couleurs bien choisies. Les artistes de Gearbox ont su rester sobres tout en proposant des personnages et des décors détaillés et donnant au jeu une certaine identité.

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

Le niveau que nous avons parcouru, à base de blanc et de nuances de bleu, offrait une très bonne lisibilité de ce qui se passait à l'écran. On pouvait ainsi voir clairement quel coéquipier tirait, où se trouvaient les ennemis, etc. Un bon point donc, d'autant que le level design était à la hauteur, lui aussi.

Et à long terme ?

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

Dans l'immédiat c'est le seul point négatif que j'aurais à soulever concernant Battleborn. Si je me suis beaucoup amusé sur cette heure de jeu (et mes confrères également, je crois), j'ai tout de même plus de réserve sur le long terme. La partie aperçue en mode Story donnait surtout l'impression de devoir passer de pièce en pièce pour les vider de leurs monstres, sans enjeu particulier ; mais c'est un sentiment que j'ai déjà eu en jouant à Left 4 Dead (qui bénéficie d'une large communauté), et je ne doute pas que les conditions de test un peu particulières ont eu un impact, une influence sur ce ressenti.

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

Je le rappelle, je n'ai vu qu'une infime partie du jeu : le mode Story est divisé en plusieurs chapitres, et je n'ai fait que la moitié de l'un de ces chapitres ; il faut rajouter à cela le mode Versus, qui devrait attirer la plupart des joueurs, et les autres modes qu'on nous a promis. On espère donc que Battleborn saura se montrer intéressant même après une dizaine d'heures de jeu. Cela dépendra grandement de l'équilibrage des personnages, puisque si certaines combinaisons de personnages sont trop fortes, l'intérêt pour le titre en sera forcément impacté.

Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015Battleborn : Le futur du FPS en coop ? - E3 2015

Battleborn, le trailer avant l'E3 2015

Chargement de la vidéo Battleborn trailer
Nos impressions
Pour l'instant, il est assez difficile de se prononcer sur Battleborn, dans la mesure où l'on a vu peu de choses du jeu. Néanmoins, ce premier aperçu a de quoi nous donner confiance en Gearbox et son projet. Dans l'immédiat, le titre est franchement amusant et laisse présager de nombreuses parties entre potes jusque tard dans la nuit. Il faudra tout de même améliorer l'équilibrage, et faire en sorte que les nombreuses missions et défis du jeu soient tous autant intéressants... Faute de quoi les joueurs se tourneront sans doute vers d'autres jeux, quitte à revenir vers l'immortel Left 4 Dead. Souhaitons bonne chance à Gearbox, qui tient entre ses mains un bien joli titre, que l'on espère revoir le plus abouti possible, au moment de sa sortie.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2015 à 15:45:18
Mis à jour le 12/06/2015
E3 PC PlayStation 4 Xbox One FPS Gearbox Software 2K Games
Commander Battleborn
PC
0.90 €
PS4
6.97 €
ONE
4.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ShadowX3
ShadowX3
MP
le 17 juil. 2015 à 09:54

Un vrai potentiel je trouve ! Les graphismes cartoon beaux et agréables, le mélange FPS/MOBA, et surtout un bon multijoueurs avec les amis sa peut être vraiment sympas ! :-)

Lire la suite...
PlayDestiny
PlayDestiny
MP
le 15 juin 2015 à 18:06

j'éspère qu'il n'y auras pas de perso cheaté comme teemo ou maitre yi dans LoL ou encore les bans ...
sinon ce jeu m'a l'air très bien je le prendrai surement

Lire la suite...
Ccris
Ccris
MP
le 14 juin 2015 à 09:40

sympa Alt-J pour la BO :bravo:

Lire la suite...
Baron_Zkull
Baron_Zkull
MP
le 13 juin 2015 à 13:31

Le problème de evolve c'est pas le jeu en lui même mais ça politique dlc répugnant.

J'espère que ce jeu suivra pas le même chemin niveau dlc en tous je le garde à l'oeil il m'interesse pas mal et j'aime beaucoup cette ambiance graphique genre de jeux qui vieille plutot bien.

Lire la suite...
Sildring
Sildring
MP
le 13 juin 2015 à 12:36

un Evolve en demi-teinte

Pourtant il a obtenu un 15/20 sur ce site...

Ouais donc au final Battleborn va prendre le même chemin ? Hype de malade, " Best Game ever ", " une expérience multijoueur absolument unique " on va se bouffer 150 news et on va à lui aussi lui donner une bonne note en disant qu'il le mérite pour au final avouer 3 mois plus tard qu'il est pas terrible ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 juin 2015 à 09:19

EPYON mais bordel dégagez le de ce site . . .

Lire la suite...
veunin-returns
veunin-returns
MP
le 13 juin 2015 à 08:30

Attention de pas jouer sur le terrain d'Overwatch. J'aimerai pas voir 2K mettre la clef sous la porte.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 juin 2015, 08:32 par veunin-returns
Njutvik
Njutvik
MP
le 13 juin 2015 à 08:20

Le problème avec internet, les forums, comments etc... C'est que les gens ne critiquent pas, mais sous couvert d'anonymat, les pieds dans les pantoufles sous le bureau, défoulent leurs frustrations. Les pseudo critiques sont balancés sans aucun respect de la personne... J'aimerai personnellement voir ces gens face aux personnes qu'ils lynchent à longueur de journée. Je suis persuadé qu'ils ne se permettraient pas de dire le 1/10ème de ce qu'ils balancent sur les forums.
Je suis bien conscient que 90% des abrutis qui se défoulent à longueur de temps sur forums & cie vont continuer comme les abrutis qu'ils sont... mais voilà c'est dit.

Lire la suite...
DKCountry2
DKCountry2
MP
le 13 juin 2015 à 07:26

Après un Evolve en demi-teinte, accompagné de reviews peu emballées

Ouais enfin, le Evolve en demi-teinte, il a quand même eu 15/20 chez vous. :pf:

Lire la suite...
Laggronite
Laggronite
MP
le 13 juin 2015 à 03:40

Ce qui me plaît pas c'est le fait que ce soit essentiellement un titre multi, je suppose que le coop local ne sera pas de la partie vue la disparition de ce genre de multi (quoique y en a sur Borderlands et tant mieux)

Donc ça fait qu'il faut payer le jeu puis payer l'abonnement pour jouer en ligne (sur console en tout cas), je dis non merci.

Lire la suite...
Top commentaires
WiiWouinWouin
WiiWouinWouin
MP
le 12 juin 2015 à 16:07

avis d'Epyon euh non merci . :hap:

Lire la suite...
s2ada
s2ada
MP
le 12 juin 2015 à 16:04

ça a l'air plutot joli et bien soigné mais j'ai aussi des doutes quant au fun sur la durée :(

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PC 0.90€ Fnac Marketplace PC 0.90€ Fnac Marketplace PS4 2.01€ Amazon ONE 4.99€ Amazon PS4 6.97€ Fnac Marketplace ONE 7.22€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestFIFA 20
PS4 ONE
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019