Menu
Street Fighter V : Arcade Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Arcade
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?
PC PS4
Partager sur :

Après les différentes variantes de Street Fighter IV, Capcom s'apprête à sauter le pas avec un cinquième opus. Compte tenu du succès de la précédente génération, notamment auprès du grand public, la boîte japonaise avait fort à faire pour conquérir à la fois les vieux de la vieille et les gamers un peu plus "légers"...

Condition de l'aperçu
Cette session de jeu avait lieu à Londres dans une salle réservée d'un hôtel dont je ne me rappelle plus le nom, vilain que je suis. On arrivait dans la journée pour une session de jeu de 15h à 17h, et on repartait le soir. Si deux heures pour apprécier le gameplay d'un Street Fighter est déjà un temps très court, il faut savoir que la session commençait par une présentation de quinze minutes. Bref, un essai express, mais je vais faire de mon mieux pour retranscrire mon expérience.
Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

C'est une mission plutôt difficile pour Capcom. Réussir à la fois à accrocher un grand public, qui a besoin d'un gameplay intuitif et accessible et d'un fun immédiat, et un public VS Fighting, qui demande surtout un système de combat technique, des possibilités variées et un équilibrage impeccable. Pourtant, après y avoir joué un peu moins de deux heures, il me semble déjà que le pari est réussi avec ce Street Fighter V.

Le nouveau système de jeu comprend plusieurs ajouts comme la jauge V, qui se remplit quand vous prenez des coups (V comme Vengeance). Une fois celle-ci pleine, vous pouvez utiliser votre V-Trigger (en faisant Gros Pied + Gros Poing), qui aura un effet différent selon le combattant. Pour donner un exemple, en utilisant leur V-Trigger, Ryu, Chun Li et M. Bison passent tous dans une sorte de "Super Mode" durant lequel ils gagnent de nouvelles capacités. Mais ces dernières diffèrent. Ryu frappe plus fort et peut casser les gardes avec certaines techniques (comme le Hadôken), Les coups simples de Chun-Li deviennent des multi-hits et M. Bison se déplace plus rapidement et a accès à de nouveaux combos. Mais les V-Triggers ne sont pas spécialement un Super Mode. Chez Nash, il s'agit d'une simple téléportation en trois variations selon la direction rentrée au moment de déclencher la capacité. Contrairement aux autres personnages, ce n'est donc pas un effet sur le long terme. Du coup, on pourrait se dire que cela cause un certain déséquilibre.

Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

Mais que nenni ! On le sait, le travail d'équilibrage d'un jeu de combat se fait sur l'ensemble des capacités d'un personnage. Et vous pensez bien que les V-Triggers ne sont pas les seules possibilités offertes au joueur. Tous les personnages disposent aussi de V-Skills, une action spéciale qui s'active en faisant en même temps Moyen Pied et Moyen Poing. Pour chaque personnage, comme pour le V-Trigger, ce V-Skill a un effet différent. Pour Nash, ça lui permet d'absorber un projectile. Non seulement il ne prend pas de dégâts, mais en plus le projectile absorbé remplit sa jauge V, lui permettant donc de déclencher son V-Trigger plus rapidement (voire plus souvent) que la plupart des autres combattants. Chez Ryu, le V-Skill est un simple parry, qui n'en reste pas moins très efficace. Pour Chun-Li, il s'agit d'un bond rapide vers l'avant qui lui permet d'esquiver certaines attaques, mais aussi de lier des combos qui n'auraient pas été possibles autrement. Enfin, M. Bison peut renvoyer des projectiles à ses adversaires. Mais le plus étonnant, c'est de savoir que ces V-Skills, contrairement à ce que le nom semble indiquer, ne consomment pas la jauge V ! On peut les faire à n'importe quel moment et autant de fois qu'on veut. En gros, il faut voir cela comme un coup spécial supplémentaire dans l'escarcelle du perso.

Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

Enfin, pour finir avec la jauge V, sachez que cette dernière est divisée en plusieurs portions, dont le nombre peut différer selon les combattants. Jusqu'ici, trois des personnages annoncés en ont deux alors que M. Bison en a trois. Certes, il est plus difficile pour lui d'enclencher son V-Trigger, qui utilise toute la jauge, mais cela devient un avantage quand on aborde les V-Reversals, des sortes de contres à sortir lorsqu'on est acculé dans notre garde par une flopée de gnons et qui n'utilisent qu'une portion de la jauge. En faisant avant + les trois poings, on arrête entièrement l'attaque de l'adversaire, le déstabilisant, nous permettant d'enchaîner avec un bon combo pas piqué des hannetons. Le plus fun, c'est que c'est facile à sortir, ce qui est d'ailleurs le cas de toutes les compétences que je viens de décrire. Et là est bien la force de ce nouvel opus.

Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

Comme je le disais en intro, offrir un gameplay adapté à la fois aux néophytes et aux fans de VS Fighting est quelque chose d'assez difficile et c'est ce que Capcom semble réussir. Les fenêtres d'activation sont assez larges pour que pratiquement n'importe quel quidam puisse réussir à contrer une attaque ou à sortir son V-Skill avec le bon timing. Avec un gameplay général qui reste très proche de celui de Street Fighter IV, c'est-à-dire très accessible de prime abord, il ne fait aucun doute que ce SF5 plaira au grand public. Toutefois, les amateurs de VS Fighting apprécieront la diversité amenée par les V-Triggers, V-Skills et V-Reversals, d'autant que les deux premiers diffèrent pour chaque personnage. Le temps d'appréhender tout cela, je pense qu'on peut parler de réelle courbe de progression pour les joueurs les plus assidus, surtout que le méta sera sans doute difficile à jauger rapidement en raison des différences entre les personnages. Pour ceux qui craignent un certain déséquilibre au final, il faut rappeler que des titres bien plus foufous au niveau des variations de gameplay d'un perso à l'autre arrivent à avoir un méta équilibré et viable pour une scène e-sport. Franchement, si les Smash Bros. y arrivent... Bref, je suis plutôt confiant, même si c'est pas avec deux heures de jeu et une poignée de personnages que je peux vous affirmer quoi que ce soit.

Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

Bien évidemment, hormis les nouveautés flagrantes, le gameplay général a aussi été partiellement revu. La session de jeu étant courte (et ne connaissant pas par coeur toutes les priorités de SF), pas mal de choses seront de l'ordre des suppositions. Chose sûre, certains coups ont été modifiés, comme le Bas Moyen Pied de Ryu qui semble tiré de Street Fighter III (plus facile de comboter avec, mais plus court) alors que son Moyen Poing debout a une meilleure portée, par exemple. Chun Li est encore plus efficace dans le jeu aérien, bien aidée par son V-Skill qui lui donne un bond en avant qui peut surprendre les adversaires. Son absence de patate est à nouveau compensée par le nombre de hits, surtout grâce à son V-Trigger qui la transforme en machine à combos. Nash et sa dimension "Guile sans les charges" est plein de surprises. Si son Moonsault Slash (sa version du Somersault Kick de Guile) peut facilement être puni s'il est réalisé à une mauvaise distance, il reste un excellent moyen de tenir l'adversaire en respect si l'on emploie bien les trois variantes. Son absorption de projectile qui remplit la jauge V lui permet de déclencher bien plus souvent des V-Reversals contre ceux qui "Hadoken" à tout-va. Enfin, M. Bison faisait office du bourrin de la bande actuelle avec une certaine lenteur comblée par un côté dévastateur. Sa "balayette" semble glisser sur une distance plus longue qu'auparavant. Malheureusement, j'avoue ne pas connaître assez bien le bonhomme pour rentrer dans le détail des différences, mais le renvoi de projectile peut surprendre, même si à mon goût, c'était le V-Skill le moins intéressant.

Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

Je ne vous ai pas encore parlé de la jauge EX, dont vous connaissez déjà le fonctionnement. Une fois remplie, elle vous permet de déclencher un Critical Art, qu'on pourrait résumer pour les néophytes par un super combo dévastateur qui pompe une grosse partie de la barre de vie. Pour tous les personnages, les Critical Arts s'activent toujours par deux quarts de cercle suivis d'un bouton de coup (poing ou pied selon les cas). Les EX Specials, ces coups spéciaux boostés qui utilisent une portion de la barre de EX, sont eux aussi de retour.

Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

Parmi les changements restants, même si vous le saviez sans doute déjà, sachez qu'il sera possible d'étendre la zone de combat des rounds suivants selon ce qui se passe à la fin d'un round. Par exemple, dans le niveau de la Chine, si un joueur en éjecte un autre sur le côté gauche, ce dernier passera à travers la porte d'un restaurant et le niveau suivant se passera à moitié dans la rue et à moitié dans le restau. Idem pour le niveau de Londres, mais avec un pub. Et puisqu'on parle des environnements, sachez que les graphismes sont de très bonne facture tout en offrant une fluidité exemplaire... du moins pour les combats. Si je précise cela, c'est parce que ce n'était pas la même donne concernant l'arrière-plan, où les nombreux "spectateurs" sont animés à un framerate beaucoup moins élevé. Pas sûr que ce soit le cas dans la version finale, mais ça reste à signaler.

Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

Dernier point, il n'est plus possible de "gratter" une victoire. Si les coups spéciaux grignotent toujours des points de vie à un personnage en garde, ils ne le font plus si ce "grignotage" est censé être létal. Du coup, balancer lourdement son Shoryuken au corps-à-corps en se disant que, de toutes façons, l'adversaire a trop peu de vie pour faire une garde n'est plus une technique qui fonctionne. Notez que je n'ai pas pu vérifier cela avec toutes les attaques (Critical Arts, spéciaux buffés via V-Triggers ou EX...), mais je peux le confirmer pour les coups spéciaux "classiques".

Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?Street Fighter 5 : Que donne le nouvel opus de la série de baston de Capcom ?

Bref, si mon avis reste celui d'un joueur de Street Fighter plutôt occasionnel, j'espère que ces premières impressions aideront certains d'entre vous à se faire une idée. Pour finir, rappelez-vous que, contrairement à son prédécesseur, Street Fighter V supporte le Cross Platform Play, ce qui signifie que vous pourrez affronter un joueur PS4 via votre PC et vice versa. On nous promet aussi une incroyable stabilité online sans lag grâce au Netcode Kagemusha (propriété des équipes de Capcom).

Street Fighter V - Le système de combat

Nos impressions
Street Fighter V réussit à garder l'accessibilité de Street Fighter IV tout en offrant de nouvelles possibilités qu'il faudra apprendre à gérer efficacement pour obtenir un bon rang en ligne ou participer à des tournois. A la fois faciles à effectuer et difficiles à complètement appréhender, les nouvelles capacités qui tournent autour de la jauge V ajoutent non seulement du sel au combat, mais aussi une belle diversité entre les combattants qui rendront sans doute le méta un poil plus complexe. Bien sûr, il faudra des phases de jeu plus longues pour comprendre parfaitement l'impact sur le gameplay final de toutes les micro-modifications des coups, des portées, de la puissance et des priorités, mais ce qui est sûr, c'est que ce Street Fighter V part sur de très bonnes bases.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2015 à 17:06:28
Mis à jour le 11/06/2015
PC PlayStation 4 Combat Capcom Arts martiaux
Commander Street Fighter V : Arcade Edition
PC
12.99 €
PS4
7.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
chaos-atila
chaos-atila
MP
le 30 août 2015 à 21:36

Etrangement c'est une exclu sony et aperçu très bon.. alors que les vrais fans de street n'ont pour beaucoup pas aimé le 4 et attendent un retour à l'ancienne àa la street alpha.

Perso moi le jeu me donne pas du tout envie, avec ces graphismes toujours un peu cartoon. Et puis vu la mentalité du 4 sur le live... non merci

Lire la suite...
mat628
mat628
MP
le 14 juin 2015 à 19:13

Chun Li cette PAWG :hap:
me tarde de voir le boule de Cammy :hap:

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 12 juin 2015 à 12:01

Pas mal du tout

Lire la suite...
ironsweep
ironsweep
MP
le 12 juin 2015 à 11:49

J'AAAAAAAIIIMMMMMMEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lire la suite...
Ckrofat30fpslol
Ckrofat30fpslol
MP
le 12 juin 2015 à 11:27

les mecs sont choqué pour 3 polygones,c'est juste un choix je ne vois pas ce qui vous choque.... il y a des orques, des loup-garou, des géant, des lapin qui parlent, des tabouret vivant et les mecs sont bouche bée devant une paire de jambes qui ont été volontairement exagérés. les mecs n’ont plus d"imagination quand ils ont envie de raconté de la merde :noel:

Lire la suite...
Commentaire édité 12 juin 2015, 11:28 par Ckrofat30fpslol
Livendell
Livendell
MP
le 12 juin 2015 à 10:53

Les jambonneaux de Chun-Li ....

Lire la suite...
TimVKFlyn
TimVKFlyn
MP
le 12 juin 2015 à 09:24

c'est moi où l'animation est saccadée? ça n'a pas l'air d'être très fluide quoi..

Lire la suite...
Nic_Kub
Nic_Kub
MP
le 12 juin 2015 à 09:10

C'est plus Chun-Li.... c'est Kardashian

Lire la suite...
MetalHeadPituuw
MetalHeadPituuw
MP
le 12 juin 2015 à 04:04

Btw, la jauge V ne veut pas dire "Vengeance", mais Variable

Lire la suite...
sayWhatAgainn
sayWhatAgainn
MP
le 11 juin 2015 à 23:07

"Chez Ryu, le V-Skill est un simple parry, qui n'en reste pas moins très efficace"

un simple parry ? j'ai des doutes là-dessus quand même, je pense que sur les coups normaux, donc au cac, ce parry aura d'autre avantage, je pense que ce parry mettera l'adverse dans le négatif pour permettre de lancer une contre attaque, ça m'étonne de voir capcom laissé un parry sans avantage dans le jeu. j'aimerais bien de retours plus précis la dessus. j'espère qu'ils l'ont pas gâché ce Parry ...

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin 2015, 23:08 par sayWhatAgainn
Top commentaires
Teffect
Teffect
MP
le 11 juin 2015 à 17:12

Les jambes de Chun-Li c'est des pattes d’éléphants. :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin 2015, 17:16 par Teffect
Pseudo supprimé
le 11 juin 2015 à 17:12

Il y a comme une odeur de baston dans l'air, ça sent bonnnnnnnn :ok:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 11.16€ Cdiscount PS4 12.01€ Amazon PC 12.99€ Cdiscount PS4 13.99€ Fnac Marketplace PC 24.28€ Amazon PC 27.00€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestBlasphemous
PC PS4 Switch
14
TestFIFA 20
PS4 ONE
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019