Menu
Lego Dimensions
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?
PS4 ONE WiiU PS3 360
Partager sur :

Les figurines connectées ont le vent en poupe ces derniers temps. Les Skylanders d'Activision ont ouvert la brèche, et Disney s'y est engouffré, suivi de près par Nintendo et ses amiibo qui n'ont pas fini de déchaîner les passions. Mais il se pourrait qu'en termes de hype, les trois éditeurs aient trouvé leur maître : LEGO Dimensions.

LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?

Pourtant, LEGO Dimensions ne devrait pas marquer les joueurs pour ses qualités ludiques à proprement parler. Le vrai intérêt de ce jeu, bien entendu, ce sont ses figurines. Tout le monde aime les LEGO, n'est-ce pas ? Cela, Warner Bros. Games l'a bien compris puisque, dans LEGO Dimensions, vous devrez manipuler et construire de vrais petits LEGO ; un must-have pour la plupart des fans de LEGO, s'ils sont prêts à y mettre le prix.

Construire, détruire, reconstruire ?

Le plateau de jeu de LEGO Dimensions vaut le coup d'oeil, c'est certain. Composé d'une dalle de plastique, on trouve à l'une de ses extrémités un portail évoquant la Porte des Etoiles de Stargate, que le joueur devra construire avec ses petites mains, lorsqu'il achètera le jeu. Ce dernier est accompagné d'un premier set de briquettes, allant du portail aux figurines dont je parlerai plus tard.

LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?
Dans cette version, la Batmobile peut détruire certains obsctacles. Il faudra donc passer quelques minutes à la construire.

Et c'est ce que nous fait miroiter Traveller's Tales avec ce nouveau jeu LEGO : construisez vos LEGO et faites-les apparaître dans le jeu. Dans les faits, les choses sont un peu différentes, et sans doute un peu décevantes. Si les figurines fonctionnent plutôt bien et apparaissent dès lors qu'elles ont été placées sur le plateau, le jeu de construction, lui, est optionnel. Dans la démo que nous avons pu essayer, le joueur avait la possibilité d'utiliser la Batmobile, qui permet notamment de passer certains pièges. Jusqu'au moment où cette même Batmobile n'est plus suffisante, il a donc fallu l'upgrader. Pour cela, une seule solution : détruire la voiture du justicier masqué, et la reconstruire en incorporant quelques améliorations, qui lui permettront de venir à bout de l'obsctale en question. Là où cela devient véritablement amusant, c'est que pour terminer cette construction, le jeu vous propose de suivre une véritable notice LEGO, qui apparaît donc à l'écran. On se retrouve, avec nos gros doigts d'adulte, à monter un petit véhicule à partir de briques présentes dans le kit de démarrage de LEGO Dimensions. Oui, la nostalgie ne tarde pas à pointer le bout de son nez et oui, il est toujours aussi difficile de fixer certaines pièces. Mais une fois le véhicule terminé, on ressent quand même un petit sentiment de fierté qui devrait vous rappeler certains de vos plus plus beaux anniversaires pré-collège.

LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?

Et si cela est fort agréable, cela n'a pas de véritable intérêt puisque le jeu n'est pas capable de faire la différence entre une Batmobile de base et celle upgradée : toutes les informations passent par la base qui soutient le véhicule, et dans laquelle se trouve la puce NFC qui identifie la figurine. Mettez Gandalf sur la base de Batman, le jeu ne fera pas la différence entre les deux. De fait, si le plaisir de monter un petit LEGO est bien là, on se demande un peu l'intérêt que cela a pour le jeu, à part celui de nous faire lâcher des yeux l'écran de jeu.

Des interactions avec le plateau

LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?

Le plateau de jeu est composé de plusieurs zones, sur lesquelles vous pourrez poser vos petites figurines. Il vous arrivera parfois de devoir déplacer vos petits jouets pour les mettre ailleurs sur le plateau, une interaction sympathique mais là encore assez superficielle. Dans la démo que nous avons pu essayer, nous étions attaqués par la méchante sorcière du Magicien d'Oz ; si sa magie touchait l'un des personnages à l'écran, on devait déplacer d'une zone du plateau à une autre la figurine affectée par cette attaque. Une interaction qui paraît forcée et peu intéressante, en définitive, même s'il y avait de l'idée. Cela aurait mérité d'être plus creusé, sans non plus demander que le jeu ressemble à une sorte de tactical-RPG.

La question des figurines

Là où toutes ces histoires de figurines deviennent beaucoup moins amusantes, c'est lorsque l'on comprend qu'il va falloir mettre plus que souvent la main au porte-monnaie pour se procurer de nouveaux personnages, et donc de nouvelles figurines. Si dans les précédents jeux, tous étaient débloqués au fur et à mesure que l'on avançait dans le jeu, cette fois-ci il faudra les acheter "en dur" pour ensuite les utiliser dans le jeu. Si je comprends la logique, ceux qui avaient l'habitude de jouer aux jeux LEGO pour les nombreux personnages qu'ils mettaient en scène vont vite déchanter, puisqu'en fin de compte l'addition risque d'être salée.

LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?

Notez néanmoins que ces figurines ne seront normalement pas vendues à l'unité, mais plutôt par packs ; on ne connaît pas encore le nombre exact ni le prix, on espère néanmoins que les prix seront proches de ceux des amiibo (entre 12 et 15 €), et que le nombre de figurines par pack se situera entre 5 et 8, avec, pourquoi pas, un véhicule par lot.

Mise à jour par Epyon, le 02 juin 2015 à 15:47:58
Entre le moment où cet article a été rédigé, et le moment où il allait être mis en ligne, les prix des packs sont apparus sur le net. Comptez 24,99$ pour un "Team Pack", contenant donc deux nouvelles figurines, deux véhicules (ou deux armes). Les "Fun Packs" à 14,99$ proposent eux une figurine et un véhicule (ou une arme). Bref, c'est très cher, surtout lorsque garde à l'esprit que dans les précédents jeux LEGO, jouer avec tous les personnages du jeu ne vous coûtait rien de plus que ce que vous aviez déjà payé. Et quand on sait que le Starter Pack coûte déjà 99,99$...

Un jeu LEGO presque comme les autres

Pour le reste, c'est du classique, efficace et déjà approuvé par des millions de joueurs. Le jeu mêle plates-formes, destruction de décors, construction d'items et combat contre des ennemis divers et variés. La force de LEGO Dimensions se trouve surtout dans le fait qu'il englobe de nombreux univers, et les mélanges qui en ressortent sont franchement amusants. Voir Gandalf et Batman se balader dans Oz, avec la musique du film en fond sonore, a de quoi surprendre. D'autant qu'une fois de plus, l'humour est largement au programme, avec quelques blagues qui plairont autant aux jeunes qu'aux adultes ; en tout cas cela a plu à l'assistance, hilare tout du long de la présentation du jeu. On espère que chaque univers sera aussi bien respecté.

LEGO Dimensions : Payer plus pour jouer plus ?

Le jeu se permet même le luxe de proposer des graphismes différents en fonction des univers que l'on visite. Par exemple, dans l'univers de Scoubidou, le jeu prend de nouvelles couleurs et arbore un cel shading plutôt soigné, donnant l'impression que les décors et les personnages, comme Sammy, Daphné et les autres, sont coloriés à la main. Plutôt bien vu.

Nos impressions
Sur le papier, LEGO Dimensions avait de quoi séduire avec ce cross-over de l'impossible, mêlant dans le même jeu Seigneur des Anneaux, Retour vers le Futur, Scoubidou et de nombreuses autres licences. Il est en outre doté d'un humour malicieux et de très bon acabit, et l'on devrait prendre un certain plaisir à progresser dans l'aventure. Ceci étant, les figurines NFC, elles, seront plus dures à accepter. Dans l'immédiat, leurs fonctions NFC semblent gadget et surtout le prix annoncé est exagérement haut. À fortiori lorsque l'on se rappelle que dans les opus précédents, il n'était pas nécessaire de débourser un centime de plus pour jouer avec l'ensemble des personnages du jeu... Espérons que le titre saura se montrer plus convaincant à l'avenir, puisque dans l'immédiat, il ne fait pas vraiment rêver.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 juin 2015 à 15:39:09
Mis à jour le 02/06/2015
PlayStation 4 Xbox One Wii U PlayStation 3 Xbox 360 Aventure Warner Interactive Traveller's Tales Kids
Commander Lego Dimensions
WiiU
28.48 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jondet599
jondet599
MP
le 28 oct. 2015 à 21:24

bonjour,
bon j'ai craqué pour ce jeu comme dab. a moi de vous dire ce que jen pense. je precise deja je lai sur WII U, et que dire? a part ma grande deception, je le compare presque a jurrasik world lego, bug bug bug, je me suis retrouvé quelques fois bloqué derriere un boss et devoir eteindre la console qui ne repondait plus, ensuite y a une dimension mysterieuse et au niveau "portal" les robots passe a travers la table , eux peuvent me tuer mais pas moi, jai beau sortir et revenir dans la dimension rien ny fait toujours la meme chose. pour le jeu de base je lai fini ce soir et apres ca grande surprise, mes niveaux supplementaire monde retour futur comics jurrasik etc, tous remis a zero comme si jy avais pas jouer, mais une fois revisité un niveau, ca sest remis comme avant , vraiment je ne comprend pas trop comment a ete fait ce jeu, jsuis vraiment decu, jai deja depenser pas mal de fric, mais je pense pas que je mepaierais les figurines a venir pour debloquer encore des niveaux vite fini, je oense pas que ca apporte qq chose dimportant au jeu. et pour finir y a des courses de voiture ou sous mer ou air, ca manque de precision tout ca, les vehicules difficile a manier surtout en montagne quand tu vois pas ou tu va et pire encore tu cherche les anneaux a franchir parfois, meme si une fleche indique tu ty perds et surtout perd du temps, non franchement, ils ont voulu imiter skylanders ou disney infinty, ba cest loupé pour moi, je suis fan de skylanders que je recommande fortement, pour disney infinty je nai rien a dire je nai pas le jeu, voila bon si faut donner une note, je serai comme le verdict du teSt de JVC? MOYEN, MEME PLUS QUE MOYEN, TROP MOYEN et surtout TROP CHER pour ce que ca donne

Lire la suite...
ultrasyd
ultrasyd
MP
le 16 sept. 2015 à 20:25

Je trouve ça plutôt cher :/ Je suis fan de Lego, j'en achète des paquets, et bien à ce prix mieux vaut en acheter en vrai et jouer avec ses enfants, être créatif, plutôt que de rester devant un écran pour un jeu peut être vu et revu, peut être pas joli, avec des mécaniques de jeu simples et linéaires ... Pas vraiment embalé.

Lire la suite...
Pikachiant
Pikachiant
MP
le 11 août 2015 à 23:37

Et voilà... Patatras.

j'imaginais bêtement qu'à terme "Disney Infinity" allait se rapprocher des productions "Lego" et devenir une réponse à "Kingdom Hearts".

Et bien non, c'est tout à fait l'inverse qui se produit.

Quand la cupidité confine à la bêtise...

Lire la suite...
jondet599
jondet599
MP
le 23 juin 2015 à 20:51

jai 35ans et quand jai vu la bande annonce avec dr brown de retour vers le futur, jme suis dis ce jeu va etre genial, mais quand je lis le 1er avis des testeurs, jme demande si ca vaut vraiment le coup, si faut encore debourser du fric pour des figurines qui napporteront rien de special au jeu pffff, quand je vois les amiibos cher qui donne rien dextra. et pour ceux qui disent que cest pour les momes, moi je dis oui cest pour les momes que nous etions et qui dorment en nous, les gosses daujourdhui nont quazi jamais entendu parler de retour vers le futur je pense, alors que ma generation de trentenaire ete fou de cette trilogie, pour ne parler que de retour vers futur

Lire la suite...
The_ace_777
The_ace_777
MP
le 20 juin 2015 à 00:42

Une bonne idée au démarrage mais les prix annoncées font froid dans le dos voir même changé d'avis sur un futur achat . A ce prix c'est non merci ! Surtout que pour mois la tranche d'âge visé vue les licences c'est de 20 ans à 40 ans et non de 7 à 15 comme skylander ou autre . Dommage pour eux mais c'est pour mois un flop commercial assurée car sur la tranche d'âge visé l'aspec affect parental qui déclenche des achats de figurines ex. sur skylander ou Disney infinity ne peut rentré dans le projet commercial !

Lire la suite...
Killman84
Killman84
MP
le 17 juin 2015 à 19:55

Beaucoup disent qu'ils visent les enfants, mais je pense plutôt qu'ils visent la génération des 20-25 ans, on a grandit avec les legos et les jeux-videos, les gamins ont plus grandi avec les jeux-vidéos et les licences nous ciblent plus aussi (scoobydoo, portal, back to the future, Dr Who).

Lire la suite...
Le_Faucheur
Le_Faucheur
MP
le 13 juin 2015 à 20:44

C'est cher, mais si toutes les informations sont dans la base du modèle, c'est d'une certaine façon une bonne nouvelle. Il y a des gens qui vont acheter ces packs uniquement pour les minifigs et qui n'auront pas l'intention de jouer au jeu, et donc il est possible que des puces NFC se retrouvent sur le marché secondaire pour des prix plus raisonables.

Lire la suite...
Bleidd
Bleidd
MP
le 05 juin 2015 à 13:32

Pour moi ce concept est à chier. C'est typiquement le piège à con pour forcer les enfants à mendier de nouvelles figurines à leurs parents.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 juin 2015 à 20:49

Skylander : Excellente idée. Je vais l'acheter sans hésitation.
Disney Infiniti : Très bonne idée. De toute façon je n'ai jamais aimé skylander car je ne suis pas un fan de cette univers.

Lego dimension : PUTAIN de merde c'est quoi cette arnaque ?!?!?! Non mais merde est-ce que j'ai l'air d'un mec qui va acheter plein de figurine pour jouer a un jeu.

Lire la suite...
jaeun14
jaeun14
MP
le 03 juin 2015 à 11:57

Le jeu m'attire, a l'annonce c'était day one pour moi mais au vu de tous les kit vendu a part a 15-19€ voir 25-29€ pour mcfly WTF!

Ben j'attendrai tranquillement une baisse de prix, en plus 100€ le starter pack.. pffff :pf:

Lire la suite...
Top commentaires
eric-7
eric-7
MP
le 02 juin 2015 à 15:41

et le tube de vaseline il sera gratuit OUI ou NON

telle est la question ! c'est ce qui me fera pencher pour payer d'avantage

Lire la suite...
Commentaire édité 02 juin 2015, 15:42 par eric-7
Dartague
Dartague
MP
le 02 juin 2015 à 16:23

Je pense que le concept de base est bon, y'à du potentiel, mais là on sent le coup venir des figurines ultra chères et de la stratégie de Warner.Bros incitant à acheter toujours plus pour faire "regardez, ce jeu est génial, des figurines qui se mettent sur un plateau" et évidemment ils ont visé particulièrement les enfants pour ce jeu en voyant Skylander et Disney Infinite qui ont bien marchés pour les gosses. Ils ont trouvé le filon... :nonnon:

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace WiiU 16.50€ Fnac Marketplace ONE 18.00€ Cdiscount WiiU 22.00€ Amazon ONE 40.47€ Fnac Marketplace PS4 81.69€ Fnac Marketplace PS4 87.37€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
17
TestNi no Kuni : La Vengeance de la Sorcière CélesteSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019