Menu
Créer un contenu
Preview : Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !
PC PS4 PS3
Partager sur :

Un peu plus d’un an après sa sortie sur PS4, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn accueille sa première extension avec Heavensward. Au programme : une belle quantité de nouveautés qui devrait garantir de nombreuses heures de jeu supplémentaires aux fans. Voici tous les détails…

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !

Sorti depuis août 2013 sur PS3 et PC (et depuis avril 2014 sur PS4), Final Fantasy XIV : A Realm Reborn aura accueilli pas moins de 18 contenus différents en l’espace de 21 mois. Disponible en cross-platform (y compris bientôt sur Mac, en téléchargement uniquement) et dans plusieurs pays (une version coréenne va même voir le jour cet été), le titre affiche à l’heure actuelle environ 4 millions de joueurs à travers le monde. Pas étonnant donc que ce MMORPG continue à abreuver ses fans de la première heure. Et avec le add-on Heavensward – nécessitant A Realm Reborn pour fonctionner –, ces derniers devraient largement être aux anges…

NOUVEAUX LIEUX

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !
L'architecture gothique fait des merveilles dans Final Fantasy XIV...

L’histoire se déroule désormais au nord-ouest d’Eorzéa où une guerre millénaire oppose les dragons de Dravania et les chevaliers d’Ishgard. C’est à ce conflit, visiblement plein de rebondissements, que va prendre part le joueur qui devrait y être absorbé pendant presque 50 heures (c’est tout du moins la durée de vie estimée par les développeurs qui inclut les cinématiques et le level up – le niveau maximum étant désormais de 60 au lieu de 50). Au son de la superbe chanson de Susan Calloway composée par Nobuo Uematsu, le joueur pourra découvrir neuf nouvelles zones qui, selon Square Enix, s’avèrent chacune jusqu’à deux fois plus grandes que celles existant auparavant. Outre les hautes terres enneigées et désolées du Coerthas occidental et l’avant-pays marécageux dravanien, qui contient des chocobos sauvages ennemis, il y a surtout la cité à plusieurs étages Ishgard offrant, selon ses niveaux, des ambiances esthétiques légèrement différentes. A cela, il faut ajouter la Mer de nuages, un environnement organisé à la verticale et composé de nombreuses petites îles. Le résultat s’avère assez séduisant en dépit parfois d’un effet de brouillard dissimulant le clipping. Pour explorer ces diverses zones, il est désormais possible d’emprunter des montures volantes telles que le Griffon, le Grand Chocobo ou le Chocobo noir, qui affiche un look sympathique avec son casque à plume et sa petite armure. Côté Chocobo, il y a même un bébé Chocobo noir qui, lui, peut servir de mascotte et voler aux côtés du joueur (une présence purement cosmétique). L’avantage de montures comme celles-ci est qu’elles permettent de se déplacer deux fois plus vite qu’à pied, dans toutes les directions y compris en hauteur, et surtout d’atteindre des endroits inaccessibles. Attention, pour pouvoir voler avec ces montures, il est néanmoins nécessaire de maîtriser d’abord les courants éthérés de chaque zone. Et puis, si le joueur peut survoler tous les lieux présents dans Heavensward (excepté Ishgard), en revanche c’est impossible – pour l’instant – dans les zones de A Realm Reborn. Dommage également que le combat à dos de monture ne soit pas disponible…

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !

RACE SUPPLEMENTAIRE ET JOBS INEDITS

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !
Le Chevalier noir est redoutable avec son épée à deux mains.

Bonne nouvelle : une sixième race fait son apparition, les Ao Ra, avec des cornes arrondies qui leur donnent une ouïe très développée. Issus du continent d’Othard, ces êtres s’organisent en deux clans : les patients Raen, avec leurs écailles blanches, et les nomades guerriers Xaela, arborant des écailles noires. Pas de doute, ces nouveaux personnages se révèlent très charismatiques. Tout comme d’ailleurs le nouveau job de Chevalier noir, disponible dans cette extension et qui joue le rôle de tank. N’hésitant pas à assassiner nobles et autres ecclésiastiques pour empêcher les abus de pouvoir, le Chevalier noir arbore fièrement une épée à deux mains en guise d’arme de prédilection. S’il s’avère un peu lent dans ses enchaînements, en revanche il possède une grande puissance confortée par des pouvoirs occultes. De son côté, l’Astromancien, affichant un rôle de healer, utilise son globe céleste entouré de six cartes symboles pour lancer des sorts de protection et de guérison. Enfin, le Machiniste, quant à lui, prenant le rôle de DPS, demeure un spécialiste des armes à feu et des engins mécaniques (tourelle volante…). Il est donc capable d'infliger des dommages à distance. A noter que ces trois nouveaux jobs commencent directement au niveau 30 et peuvent atteindre le niveau 60 (les autres jobs du jeu augmentent au niveau 60 et offrent également de nouvelles actions). En matière de combats, chaque job a désormais sa Limit Break unique, le niveau 3 des Limit Breaks n’étant plus partagé. Idéal pour faire face à la pléthore de monstres inédits qui sont plus agressifs et difficiles à vaincre que dans A Realm Reborn. Le challenge semble d’ailleurs davantage de taille, en particulier s’il y a deux créatures, même basiques, qui agressent en même temps le joueur…

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !

PRIMORDIAUX ET RECOMPENSES

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !
Le primordial Bismarck semble s'être levé du mauvais pied.

Les joueurs devraient être servis en matière d’affrontements dantesques grâce à deux nouveaux primordiaux qui font leur apparition. Il y a d’abord Ravana, lié à la tribu des Gnathes, qui a été créé tout spécialement pour FF XIV. De forme insectoïde, celui-ci est doté de quatre épées et promet un combat aussi ardu qu’épique (il sera d’ailleurs disponible en mode Normal et Difficile). Quant au second, il s’agit de Bismack (également disponible en mode Normal et Difficile), croisement improbable entre une baleine, un oiseau et une tortue, qui est directement lié à la tribu des Vanu Vanu, hommes-bêtes à l’apparence de hiboux. Quant au moment épique de l’aventure, il est représenté par un donjon qui prend la forme d’une figure emblématique de la saga Final Fantasy, à savoir Alexander (disponible en mode Normal et Difficile). Ce dernier est une gigantesque forteresse mécanique dont chacune des parties (poitrine…) constitue un lieu de combat contre de nombreux ennemis.

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !
Le donjon sur pattes Alexander promet une bonne expérience de jeu.

Par ailleurs, un nouveau type de roulette présent dans Heavensward devrait donner au joueur de meilleures récompenses. Tout comme le nouveau système de loot pour les raids avec des tokens qui peuvent révéler des récompenses précieuses, recherchées depuis longtemps. Sans oublier les systèmes « Greed Only », qui permet au joueur de récolter aléatoirement les objets sans choix possible, et « Loot Master » qui donne la responsabilité au leader du groupe de distribuer à ses membres, en fin de raid, les différents items récupérés. A noter enfin qu’en matière de PvP, des arènes inédites devraient être agrémentées de nouvelles récompenses et règles (par exemple, à chaque fois que vous entrez dans une frontline, vous apparaissez à un endroit différent).

QUÊTES ET CRAFTING

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !

Pas moins de huit nouveaux donjons, à la difficulté plus ou moins variable et accessibles à quatre joueurs, sont d’ores et déjà prévus. Tout comme de nouvelles quêtes pour les jobs déjà existants et démarrant au niveau 50. Les différentes classes, comme celles des disciples de la main ou de la terre, passent désormais au niveau 60 et héritent de nouvelles actions. Il y a même une quête spéciale, accessible au niveau 55, pour les disciples de la main, qui permet de devenir spécialiste de trois classes au choix. Ce qui permet de débloquer de nouvelles capacités dans les classes en question. De nouvelles chasses au trésor, points de pêche et récolte sont également au programme pour les disciples de la terre, ainsi qu’un système de faveur permettant de découvrir des lieux de récolte cachés. Enfin, les développeurs poussent aujourd’hui plus loin la personnalisation avec la possibilité de modifier l’apparence de sa résidence et de lui donner un look bien typé. De même, le système de création d’aéronefs permet de laisser aller son imagination en récupérant et assemblant quatre pièces différentes (voile, proue, poupe et coque). Libre au joueur ensuite de se balader à bord d’un de ses aéronefs et d’explorer les cieux à l’aide d’une carte au trésor dans le but de localiser les objets les plus fous.

TROIS ÉDITIONS

Final Fantasy XIV : Heavensward - Une extension colossale !

Prévu pour le 23 juin, Final Fantasy XIV : Heavensward devrait sortir en trois versions différentes. Outre la version standard (en boîte ou téléchargeable) qui ne contient que l’extension d’une taille de 20 Go sur PS3, 30 Go sur PC et 50 Go sur PS4, il existe aussi le pack deux en un (en boîte ou téléchargeable), intitulé Final Fantasy XIV Online, et compilant A Realm Reborn et Heavensward. Ce dernier offre également 30 jours de jeu, un abonnement mensuel (oscillant de 11 à 13 € environ selon la formule choisie) devenant ensuite obligatoire pour continuer à jouer. Mais la plus jolie version demeure sans nul doute la collector qui offre, en plus de Heavensward, un boîtier spécial, un second disque (Eorzea in Motion – A Realm Revisited), un artbook, trois contenus in-game dont la monture Griffon et enfin une superbe statuette de dragon. Attention, les versions standard et collector nécessitent de posséder A Realm Reborn, sous peine de ne pas pouvoir jouer à Heavensward. Un accès anticipé fixé au 19 juin est aussi disponible sous conditions : il est nécessaire de précommander le jeu et d’avoir joué à A Realm Reborn en ayant accompli certaines quêtes de l’épopée, mais aussi de posséder un compte de service Final Fantasy XIV. Pour être tout à fait complet, il est à noter enfin que le pack deux en un ne bénéficie pas de cet accès anticipé. Côté planning, les développeurs ont révélé que, deux semaines après la sortie officielle du jeu, le donjon Alexander sera disponible en mode Normal, puis, deux semaines plus tard, en mode Difficile. Last but not least : des serveurs européens sont actuellement en train d’être acquis par l’équipe et devraient être lancés un peu plus tard cette année.

Nos impressions
Plus qu’une extension, Heavensward apparaît bel et bien comme un véritable jeu à lui tout seul, en raison de la taille de l’aventure et de la pléthore de nouveautés et contenus proposés. Montures volantes, jobs inédits, nouvelles zones très vastes, sans oublier une foultitude de créatures, quêtes secondaires et créations possibles… Pas de doute : grâce aux efforts de Naoki Yoshida et son équipe, à la succession de contenus d’ores et déjà orchestrée ainsi que l’importante communauté de joueurs passionnés, Final Fantasy XIV ne risque pas de fermer ses portes de sitôt et demeure à l’heure actuelle une valeur sûre du MMORPG. Reste tout de même que l’obligation de posséder le jeu d’origine et un abonnement mensuel à l’ancienne peut être logiquement rédhibitoire pour certains joueurs. Mais c’est là visiblement le prix à payer pour entrer dans l’univers de Final Fantasy Online…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juin 2015 à 14:02:01
Mis à jour le 02/06/2015
MMORPG PC PlayStation 4 PlayStation 3 MMO RPG Square Enix Fantastique Heroic Fantasy
Commander Final Fantasy XIV Online
PC
8.50 €
PS4
9.04 €
PS3
9.89 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jwav
jwav
MP
le 12 juin 2015 à 21:04

Un accès anticipé fixé au 19 juin est aussi disponible sous conditions : il est nécessaire de précommander le jeu et d’avoir joué à A Realm Reborn en ayant accompli certaines quêtes de l’épopée

Concernant le requis vis à vis de l'épopée, ça concerne uniquement l'accès anticipé ou l'accès à l'extension ?

Celle-ci me motive à me replonger dans FF14 après plus d'un an d'absence mais je souhaite seulement profiter du contenu lié à l'extension (les nouveaux jobs, l'épopée d'Heavensward) sans être obliger de farmer du stuff pour finir toutes les quêtes d'épopée qu'il y a pu avoir après l'épopée commune (il y en a énormément, une centaine environ, le ilvl requis fait peur pour certains défis et qui plus est ce contenu n'intéressera plus grand monde au vue de l'extension) ...

Merci pour vos lumières !

Lire la suite...
Kanashiko
Kanashiko
MP
le 11 juin 2015 à 14:48

Les gens qui disent "o mon dieu c tro moch grafikemen!" J'ai envie de dire grande blague x'D. Il n'y a pas plus jolie graphiquement. Après c'est sur, chacun ses goûts. Moi il est certains que je ne bouge plus de se MMO. J'ai précommandé l'extension sa fait 2 mois :')

Et niveau contenu hl il est énormement remplie ! Avec tous les raid et tous les donjons qui faut refaire en mode brutal, les primordiaux a faire en mode brutal et en extrême.. Puis au niveau quête c'est super aussi, les quêtes, les quêtes épopées, les mendats, les aléas, les opérations de guildes, et j'en passe..

  1. Fan Mode Activer xD
Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin 2015, 14:49 par Kanashiko
kujasama45
kujasama45
MP
le 03 juin 2015 à 22:36

Au fait pour ceux qui se demandent peut-être,
le type de la 1ère image, c'est le nouvel empereur de Garlemald

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin 2015, 22:37 par kujasama45
Skarakzor
Skarakzor
MP
le 03 juin 2015 à 12:10

Le mmo le plus ennuyeux que je connaisse j'ai était super déçu de ce jeux il ne mérite vraiment pas d’être sous abonnement System de combat très mou race vraiment dégueulasse quand tu vois ce que donne tera par exemple sans parler de Blade&Soul et black desert qui arrive ce jeux n'a pas d'avenir il font genre avec leurs pub quil est encore a la page mais il en vos vraiment pas la peine ya qu'a voir leurs sous nombre de joueur en comparaison avec les autres mmo. Tout est commercial maintenant il pense plus du tout au joueur mais seulement a ce que leurs dob va leurs rapporter et ya encore des pigeons qui se font avoir avec des trailer qui son toujours pareil que tout se qu'on vois depuis des année AUCUNE INNOVATION! ff7 et chrono cross pour sqare et valkyrie profile pour enix après sa l'histoire s’arrête. Heureusement qu'ont a des licence légendaire comme Blizzard et Rockstar pour être pris au sérieux et surtout que eux ils son très a l’écoute de leurs communauté. WoW plus de 10ans d'abo avec des millions de joueurs contenue de poids lourd sans compter D3,SC2,HS,HOS...pfff des pros ces mec. Et Rockstar GTA5 je vous fait pas de dessins je link http://www.jeuxactu.com/test-gta-5-encore-plus-puissant-sur-pc-98243.htm voila sa c'est un test avec des vrais geek et pas des casu! sur ce...

Lire la suite...
Pomfiz
Pomfiz
MP
le 03 juin 2015 à 12:08

Ce jeu c'est de la merde ne boite je l'ai testé sur pc, puis sur ps4 chez un pote mon dieu que c'est horrible même en fullhd 1080p c'est juste immonde sérieusement comment vous faites pour jouer avec des graphismes pareilles? Et on en parle des personnages qui n'ont pas de voix ( LOL ), on en parle de la putain de gueule des personnages on dirait la gaypride......
Bref vivement teso sur console!, la au moins ce sera plus agréable pour les yeux en 1080p. Non mais franchement comment vous faites perso j'ai failli vomir sans déconner tellement les zones sont laides, vide, et petite. C'est pas du troll juste que je me demande comment vous acceptez ça? Le gameplay est terriblement lent, on dirait un jeu pour pedo :rire2:

Lire la suite...
LeRitoLait
LeRitoLait
MP
le 02 juin 2015 à 18:50

Ptdr maintenant j'attends l'aperçu de l'extension de gw2, qu'on rigole un peu.

Ah oui nan, on s'est déjà que y aura pas match en fait.

Lire la suite...
Nevek_le_Retour
Nevek_le_Retour
MP
le 02 juin 2015 à 17:59

Alors résumons :

- Graphiquement le jeu est dans le haut du panier dans ce qui se fait en matière de MMO
- Une immense région a explorer
- 9 classes de combat jouable, que l'on peut monter sur un unique perso
- 8 classe d'artisanat et 3 de récolte (idem que l'on peut monter sur un unique perso) avec certainement l'artisanat le mieux travailler, tout MMO confondu
- une 30aine de donjon
- une 30aine de defi (boss a 8 joueurs pour ceux qui ne connaissent pas)
- Un raid THL comportant 13 étage avec beaucoup de challenge
- 3 raid 24 joueurs
- du PvP (certe a travailler mais présent quand meme)
- une quête principale qui demandera une 50aine d'heure de jeu (sans rusher)
- Du contenue régulier (tout les 3 mois, du nouveau contenu, abonnement justifié)
- Housing (et élevage de chocobo)
- Une énorme communauté

2ans plus tard on vous propose :
- Une nouvelle region, aussi grande que a realm reborn
- Une épopée a 50 heure de jeu
- 3 nouveau job
- une 10aine de nouveau donjon + les 2 nouveaux primo
- un nouveau raid THL
- nouveau lvl cap 60
- Des job retravailler
- Monture volante
- Graphisme amélioré (merci dx11)
- Une nouvelle race (accessoire mais ça fait toujours plaisir)

A cela s'ajoutera du nouveau contenu dans 3 mois (comme le nouveau raid 24 par exemple)

Et vous gueulez pour un gcd a 2.5 sec, sérieusement ? sérieusement ?!

(cette liste n'est pas exhaustive)

une note pour JVC :

Reste tout de même que l’obligation de posséder le jeu d’origine et un abonnement mensuel à l’ancienne peut être logiquement rédhibitoire pour certains joueurs. Mais c’est là visiblement le prix à payer pour entrer dans l’univers de Final Fantasy Online…

Obligation de posseder le jeu d'origne ? C'est une blague ? C'EST UNE EXTENTION !!! Evidemment qu'il faut le jeu d'origine, comme toute les extension de Wow, de swtor et de tout autre MMO (ou jeu comportant des DLC)

Quant a l'abonnement c'est un autre debat, ici, ça ne nuit pas au jeu, bien au contraire

Lire la suite...
-Noctis_Caelum-
-Noctis_Caelum-
MP
le 02 juin 2015 à 17:41

"Final Fantasy XIV ne risque pas de fermer ses portes de sitôt et demeure à l’heure actuelle une valeur sûre du MMORPG"

Il ne fermera pas ses portes de si tôt en effet, c'est l'un des seul MMORPG qui suit les retours des joueurs et qui propose d'énorme chose comme cette extension.

Lire la suite...
Shouun
Shouun
MP
le 02 juin 2015 à 17:05

La version collector qui ne comporte pas Realm Reborn mais uniquement Heavensward c'est plutôt moyens comme procéder

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 02 juin 2015 à 16:27

Moi, il y a une phrase qui m'inquiète :

(...) Idéal pour faire face à la pléthore de monstres inédits qui sont plus agressifs et difficiles à vaincre que dans A Realm Reborn. Le challenge semble d’ailleurs davantage de taille, en particulier s’il y a deux créatures, même basiques, qui agressent en même temps le joueur…

Non pas que ça me déplaise, mais je vois déjà l'appelle au nerf de certains parce que ce sera trop dur.

Déjà à l'époque de la bêta de FFXIV ARR, pour la quête d'épopée qui nous oppose contre un Ascien et la créature qu'il invoque, certains était venu pleurer sur le forum de la bêta parce que c'était trop dur.

Lire la suite...
Top commentaires
Nevek_le_Retour
Nevek_le_Retour
MP
le 02 juin 2015 à 17:59

Alors résumons :

- Graphiquement le jeu est dans le haut du panier dans ce qui se fait en matière de MMO
- Une immense région a explorer
- 9 classes de combat jouable, que l'on peut monter sur un unique perso
- 8 classe d'artisanat et 3 de récolte (idem que l'on peut monter sur un unique perso) avec certainement l'artisanat le mieux travailler, tout MMO confondu
- une 30aine de donjon
- une 30aine de defi (boss a 8 joueurs pour ceux qui ne connaissent pas)
- Un raid THL comportant 13 étage avec beaucoup de challenge
- 3 raid 24 joueurs
- du PvP (certe a travailler mais présent quand meme)
- une quête principale qui demandera une 50aine d'heure de jeu (sans rusher)
- Du contenue régulier (tout les 3 mois, du nouveau contenu, abonnement justifié)
- Housing (et élevage de chocobo)
- Une énorme communauté

2ans plus tard on vous propose :
- Une nouvelle region, aussi grande que a realm reborn
- Une épopée a 50 heure de jeu
- 3 nouveau job
- une 10aine de nouveau donjon + les 2 nouveaux primo
- un nouveau raid THL
- nouveau lvl cap 60
- Des job retravailler
- Monture volante
- Graphisme amélioré (merci dx11)
- Une nouvelle race (accessoire mais ça fait toujours plaisir)

A cela s'ajoutera du nouveau contenu dans 3 mois (comme le nouveau raid 24 par exemple)

Et vous gueulez pour un gcd a 2.5 sec, sérieusement ? sérieusement ?!

(cette liste n'est pas exhaustive)

une note pour JVC :

Reste tout de même que l’obligation de posséder le jeu d’origine et un abonnement mensuel à l’ancienne peut être logiquement rédhibitoire pour certains joueurs. Mais c’est là visiblement le prix à payer pour entrer dans l’univers de Final Fantasy Online…

Obligation de posseder le jeu d'origne ? C'est une blague ? C'EST UNE EXTENTION !!! Evidemment qu'il faut le jeu d'origine, comme toute les extension de Wow, de swtor et de tout autre MMO (ou jeu comportant des DLC)

Quant a l'abonnement c'est un autre debat, ici, ça ne nuit pas au jeu, bien au contraire

Lire la suite...
[Mao_Sama]
[Mao_Sama]
MP
le 02 juin 2015 à 16:24

Tellement d'idiots et de trolls dans les commentaires... Y'a pas à dire jeuxvideo.com fait bien pitié à coté des autres sites de jeuxvidéos... Non pas à cause de leurs articles ou rédacteurs mais à cause de sa communauté de merde qui se reflète sur chaque news. Bref.

Heavensward est une extension très attendue par énormément de joueurs, elle est massive et renouvèle totalement le jeu, même si l'on aime pas on ne peut pas contester ça.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 1.86€ Fnac Marketplace PS3 4.99€ Fnac Marketplace PC 5.14€ Fnac Marketplace PS4 6.72€ Amazon PC 8.50€ Amazon PS3 11.22€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestFIFA 20
PS4 ONE
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019