Menu
OBEY
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : A la découverte de OBEY en accès anticipé sur Steam
PC
Partager sur :

Contributeur

Ce qui est intéressant dans le monde des jeux indé, c'est de voir la créativité de certains développeurs exploser, car ils sont totalement libérés des carcans restreignant bien des créateurs travaillant aux côtés de grosses compagnies. OBEY entre dans la catégorie des ovnis. Ce jeu inédit, dont le concept pourra sembler déroutant au premier abord, semble avoir le potentiel pour accrocher les passionnés de jeux multijoueurs une fois quelques parties en main.

Les prémices :

OBEY est un jeu en 3D développé sur plate-forme Unity par une seule personne, Dan Dez (de son vrai nom Jorge Daniel Hernandez). Vous retrouverez une de ses interviews ici si vous souhaitez en connaître plus sur le développement de ce jeu.

L'idée de OBEY a émergé des tréfonds de son esprit en 2002 alors qu'il était encore étudiant. Il se demandait comment il serait possible de créer une plate-forme de jeu multijoueur pouvant inclure des aspects comme la géopolitique et la psychologie, dont il est fan. Le plus simple pour cela revient souvent à créer un jeu de guerre, mais Dan Dez décida de voir la chose autrement et c'est en ce sens que OBEY prit racine dans l'entrelacs des neurones qui parsèment son cerveau.

Il explique dans l'une de ses interviews que son jeu est avant tout une plate-forme multijoueur asymétrique. C'est à partir de cette idée d'asymétrie que la forme du jeu est née et, à voir le résultat, on est en droit de penser que son but a été atteint.

Principe de OBEY : obéir ou désobéir

En regardant le jeu au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'une simple refonte du principe connu de tous : le "roi de la colline". Vous êtes un petit lapin inoffensif, tout comme vos amis et ennemis. Au milieu du terrain sur lequel vous vous trouvez, un robot géant nommé Robosaru vous attend, armé jusqu'aux dents.

A la découverte de OBEY en accès anticipé sur Steam

Votre but : faire un maximum d'argent. Vous pouvez, en tant que lapin, prendre contrôle du robot géant en vous dirigeant vers l'entrée se trouvant à sa base. Une fois dans le robot, vous ferez dix fois plus d'argent par seconde qu'en étant à l'extérieur. Vous pouvez facilement, en prenant le contrôle de ce dernier, détruire tout ennemi ou ami approchant afin de défendre votre position.

A la découverte de OBEY en accès anticipé sur Steam

Toutefois, le joueur dominant le jeu sera celui qui comprendra au mieux que, pour gagner, il lui faudra contraindre les autres joueurs d'écouter / accepter ses requêtes. En tant que lapin, allez-vous décider d'obéir (OBEY) ou de désobéir aux ordres donnés ? Il vous faudra être bon stratège pour arriver à vos fins...

A la découverte de OBEY en accès anticipé sur Steam

L'accès anticipé :

OBEY vient donc d'arriver sur Steam et vous offre deux types d'achats que sont le pack individuel ou le pack pour quatre joueurs. D'après son concepteur, le jeu est actuellement terminé à 70 % et des ajouts supplémentaires sont prévus dans un avenir proche. Le but de cet accès anticipé est, pour Dan Dez, d'obtenir un maximum de retours (feedbacks) afin de peaufiner au mieux son jeu.

Conclusion :

OBEY n'est pas un jeu multijoueur comme les autres puisqu'il développe des outils géopolitiques et psychologiques qui vous obligeront à devenir soit un vil personnage, soit un tyran fou d'un côté, soit un lapin suicidaire, soit un fin stratège de l'autre. Vous ne gagnerez pas d'argent ou de points en tuant vos acolytes, ce qui pourra, dans un certain sens, rebuter les joueurs trop habitués à gagner une partie sur la mort des autres, mais plutôt en soudoyant vos partenaires ou en les obligeant à se plier à vos conditions. On appréciera ou non les graphismes proches de jeux tels que Ratchet and Clank, mais ils offrent une clarté suffisante à la lecture du terrain. Pour conclure, ce jeu a beaucoup de potentiel sur papier et il semblerait que les promesses de stratégie aient été tenues jusqu’alors. Maintenant, est-ce que le jeu trouvera son public ? Ceci est une question d’avenir et c’est à nous, les joueurs, d’en décider.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page wiki (en anglais) ou le site Internet consacré à OBEY.

Rédigé par Pr_Glitch.

Mis à jour le 22/07/2015
Indépendant PC

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Derniers tests
16
TestBlasphemous
PC PS4 Switch
14
TestFIFA 20
PS4 ONE
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019