Menu
Shadow of the Beast
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PS4 / Shadow of the Beast sur PS4 /

Aperçu Shadow of the Beast sur PS4 du 16/04/2015

Preview : Shadow of the Beast : Première prise en main du remake !
PS4
Partager sur :

Annoncé à la gamescom en 2013, le remake de ce classique des années 80-90 donne aujourd’hui de ses nouvelles à travers une démo jouable pré-alpha qu’il a été possible de parcourir. Au programme : baston et plates-formes, sans oublier respect de l’œuvre originale…

Shadow of the Beast : Première prise en main du remake !

Sincèrement ému presque aux larmes… Voilà comment Matt Birch, directeur du studio indépendant Heavy Spectrum (Bullion Blitz, Puzziball), est apparu sur scène avant la présentation de Shadow of the Beast. Ultra fan de la saga originale (sorti en 1989 sur Amiga puis plus tard sur Mega Drive et Super Nintendo, le jeu a connu deux suites en 1990 et 1992), Birch n’aurait jamais pensé pouvoir développer un jour le remake de son jeu fétiche et a donc l’impression de travailler désormais sur l’œuvre de toute une vie. Touchant…

RESPECT DE L’ŒUVRE ORIGINALE

Shadow of the Beast : Première prise en main du remake !
Bienvenue dans l'univers de Karamoon.

Une fois entre les mains, il ne fait aucun doute que le jeu semble jouer à fond la carte de la référence en reprenant et parfois en améliorant le matériau de base. D’abord au niveau scénaristique. L’histoire semble ainsi rester grosso modo la même en racontant la destinée d’Aarbron, enfant humain kidnappé et transformé en bête pour servir la cause du tyran Maletoth, qui décide de se rebeller. Ensuite d’un point de vue esthétique. Alors que le jeu original était loué pour ses qualités graphiques et son ambiance pastel, ce remake propose une tonalité un peu différente, plus crépusculaire, qui évoque directement le titre de Shiny Entertainment, MDK, sorti en 1997. Néanmoins il conserve de nombreux éléments décoratifs et surtout le design global (look du personnage, étendues désertiques, carcasses d’animaux gigantesques…).

Shadow of the Beast : Première prise en main du remake !
Ambiance gore et apocalyptique...

De même, si l’aventure est aujourd’hui en 3D, en revanche le gameplay n’a pas changé, tout du moins sur le principe. Car il s’avère toujours en 2D, le personnage évoluant dans la démo de gauche à droite sur un scrolling horizontal. A noter aussi, comme dans le titre original, la rigidité du personnage principal, Aarbron, lors de certaines animations comme le saut. Mais, version pré-alpha oblige, cela pourrait évidemment faire l’objet d’améliorations ultérieures. Enfin, la difficulté quasi légendaire, dans le titre édité par Psygnosis à l’époque, semble encore aujourd’hui de la partie mais heureusement nettement mieux dosée. Car, par exemple, en cas de mort prématurée, il est possible de ressusciter en consommant des âmes innocentes stockées au fil de l’aventure ou gentiment offertes par un ami joueur (les développeurs parlent alors ici – sans rentrer dans les détails – de jeu en multi asynchrone)…

BASTON ET PLATES-FORMES

Shadow of the Beast : Première prise en main du remake !
Deux coups de griffe et on n'en parle plus du tout.

Concrètement, Shadow of the Beast alterne les combats face à des groupes d’ennemis et des séquences de plates-formes. Dans la démo, ces dernières prennent la forme par exemple de l’ascension d’une falaise, de l’escalade de gros rochers auxquels il est possible de s’agripper ou encore d’une course ponctuée de sauts pour éviter une vague de piques poursuivant le personnage. Classique mais efficace. Quant aux combats, ils nécessitent un peu d’entraînement car, en dépit de l’agressivité et de la puissance d’Aarbron, certains adversaires, munis de boucliers par exemple, demeurent capables de contrer ses coups et même de le blesser. Cela dit, le fun est bien présent pour le joueur puisqu’il peut varier les plaisirs en cours de combat, le héros disposant d’un large panel d’actions. Ainsi, Aarbron est capable de sauter, attaquer et effectuer des combos à l’aide d’une seule touche, mais aussi bloquer, contrer, esquiver, étourdir l’ennemi quelques secondes et le saisir pour mieux le projeter par exemple au premier plan pour que l’écran se tache de sang. De plus, il peut s’emparer de certains éléments du décor, comme des lances plantées dans le sol, et les balancer sur les adversaires, y compris situés au fond du décor. Cool.

Shadow of the Beast : Première prise en main du remake !
Le boss de fin de démo n'a pas l'air commode...

Last but not least, il est possible de déclencher la colère du héros en pressant simultanément sur L1 et R1 lorsque sa jauge de rage, en bas à gauche de l’écran, est remplie. Le résultat aboutit alors à une série de combos, au cours desquels il faut d’abord réussir un mini QTE pile au bon moment et effectuer ensuite sur la manette un Hadoken à la Street Fighter ! Si cela nécessite un timing quasi parfait, en revanche les attaques supplémentaires ainsi déclenchées s’avèrent aussi spectaculaires que dévastatrices. Ce genre de coups pourrait d’ailleurs se révéler indispensable pour vaincre les multiples boss qui devraient jalonner l’aventure. A l’image de l’énorme créature cornue qui suit en fond d’écran, tout au long de la démo, l’évolution d’Aarbron et qui tente plusieurs fois de l’empaler en faisant sortir du sable une multitude de piques. C’est finalement cette dernière qui clôt la démo en surgissant devant Aarbron et en lui coupant la route. Hélas, hormis une cinématique, pas de combat possible. Il faudra donc attendre une prochaine présentation pour espérer en découvrir davantage…

Vidéo de gameplay de Shadow of the Beast

Chargement de la vidéo Shadow of the Beast Gameplay
Nos impressions
Bonne surprise que ce remake du classique des années 80-90 Shadow of the Beast ! Soigné esthétiquement, grâce à des graphismes simples mais stylisés, le jeu semble contenir aussi son lot de surprises avec notamment un système de combat a priori assez poussé. Visiblement moins hardcore que l’original – et personne ne s’en plaindra –, l’aventure promet néanmoins du challenge et devrait bénéficier d’une durée de vie plus que correcte. De plus, la démo testée étant une version pré-alpha, le résultat final devrait logiquement faire l’objet d’améliorations sensibles. A suivre donc de près…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
16 avril 2015 à 15:02:00
Mis à jour le 16/04/2015
Action PlayStation 4 Aventure Sony Heavy Spectrum Entertainment Labs
Commander Shadow of the Beast
PS4
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
glorious_player
glorious_player
MP
le 09 juin 2016 à 04:02

Agony était excellent sur amiga
Un remake :bave:

Lire la suite...
ghoulgoblin
ghoulgoblin
MP
le 25 mai 2016 à 11:07

Si seulement un editeur voulait bien faire un remake de KULT sur console.( c'était un super jeu d'aventure sur Amiga, j'aimerai bien y rejouer avec les graphismes d'aujourd'hui)

Lire la suite...
daflen
daflen
MP
le 03 nov. 2015 à 22:35

Il a l'air pas mal ce shadow of Kratos. En tout cas je suis content qu'ils règlent la difficulté je vais enfin pouvoir finir un SOTB 😅

Lire la suite...
zapata
zapata
MP
le 28 mai 2015 à 01:18

Shadow of the beast puree le jeu le plus dur de ma génération , atari 1040 ste . Je repense au coffret avec la disquette dedans quelle couverture . Puis le logo Psynogis bordel tout une epoque . J avais grave kiffe ce jeu mon premier dye and retry , les graphs etaient ouf puis le scrolling horizontal pour l epoque c etait du haut level . Celui la avec B.A.T. je les ai doses .

Lire la suite...
duduche_returns
duduche_returns
MP
le 27 mai 2015 à 21:40

Mouais... c'est beaucoup trop gore, trop violent !!! On est vraiment à des années lumières des premiers opus sur amiga et atari st, qui avaient eux une atmosphère fantastique et fantasmagoriques, servies par la collaboration de vrais artistes comme Dean pour les décors. Et pas un toubillon de violence gratuite typique des années 2000 ...

Lire la suite...
SuperKasimir
SuperKasimir
MP
le 18 avr. 2015 à 00:15

Mon dieu quel horreur, quel hérésie, je viens de voir la vidéo et ça n'a rien a voir avec les SOTB sur Amiga... avec ces musiques envoutantes et cette touche d'Heroic fantasy franchement cette vidéo n'a rien a voir avec l'univers de Roger Dean...

Il sait tout simplement d'un beat them all sans âme et très violent.... J'adore les finish him très stylé et vachement bien foutu pour montrer qu'on est bien sur next gen .... Mais malheureusement ca ne suffit pas d'avoir une PS4, rendez moi mon AMIGA :)

Lire la suite...
shadowj2
shadowj2
MP
le 17 avr. 2015 à 19:45

l'original était une grosse tuerie !!
autant rejouer à celui là!!

Lire la suite...
darko934
darko934
MP
le 17 avr. 2015 à 15:30

ca donne vraiment pas envie :o

Lire la suite...
kito1986
kito1986
MP
le 17 avr. 2015 à 14:36

A quand les nouveaux jeux sur PS4, je finit par croire que la console est allez plus vite que les développeurs.... sa deviens n'importe quoi et surtout très ridicule c'est histoire de remake !

Ou alors pourquoi pas, mais sa ne peut pas dominer la ludothèque a se point presque 2 ans après.
C'est tous bonnement inacceptable !

Lire la suite...
Sitys
Sitys
MP
le 17 avr. 2015 à 13:35

Sinon sur xbox one : http://www.jeuxvideo.com/videos/422980/goat-simulator-va-rendre-chevre-la-xbox-360-et-la-xbox-one.htm

:rire:

Lire la suite...
Top commentaires
hugman77
hugman77
MP
le 16 avr. 2015 à 18:22

Les SOTB étaient des jeux psygnosis avec une atmosphère unique!
je me souviens de la difficulté épique:
A force de progresser on connaissait le jeu par coeur et réussir un boss demandait beaucoup d essais :ouch2:
mon préféré reste le 2 avec son coté exploration.
il y avait deux boites à l époque qui sortaient du lot:Psygnosis et les Bitmap brothers(cadaver,xenon,speedball)
RENDEZ MOI MON AMIGA :snif:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 avr. 2015 à 21:17

PS4 : The ReMaster Race !

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
12
TestBee SimulatorSur PS4
14
TestJust Dance 2020Sur Switch
14
TestL'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition DeluxeSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019