Menu
King's Quest
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : King's Quest : Le retour d'une licence mythique
PC PS4 ONE PS3 360 Mac
Partager sur :

Sans mauvais jeu de mots, King's Quest est l'une des séries reines de la marque Sierra. Cela paraît donc normal de voir la licence ressurgir du passé pour accompagner le retour de l'éditeur (sous la forme de label). C'est le studio The Odd Gentlemen qui se charge de développer le nouvel épisode, considéré ni comme une suite ni comme un reboot, mais comme une "ré-imagination" de la saga.

King's Quest : Le retour d'une licence mythique

Ce qui ne bouge pas par rapport aux jeux originaux, c'est le fait que l'on incarne encore le roi Graham. On le suivra même à travers différents stades de sa vie, d'adolescent à adulte, d'apprenti chevalier à roi de Daventry. A la manière du film Princess Bride, ou de Big Fish, Graham raconte ses exploits à sa petite-fille Gwendolyn. Trop vieux pour quitter son château, il revient ainsi sur ses anciennes aventures mais, encore une fois, il ne s'agit pas de revivre les différentes histoires de King's Quest 1, 2, 3 ou d'un quelconque autre épisode. Ce nouveau King's Quest est, justement, tout nouveau. Cela n'empêche pas d'y trouver des clins d'œil qui parleront aux fans, mais ne gêneront pas les joueurs qui découvrent la série. Par exemple, le tutoriel rendra hommage à la manière dont Graham est parvenu à dérober le miroir magique gardé par le dragon, une épreuve vue dans le tout premier King's Quest. Pour le reste, il s'agira d'histoires totalement inédites, racontant notamment comment Graham est parvenu à devenir chevalier au cours d'un tournoi face à d'autres apprentis.

King's Quest : Le retour d'une licence mythiqueKing's Quest : Le retour d'une licence mythiqueKing's Quest : Le retour d'une licence mythique

Même si un système d'inventaire est présent, même si les joueurs PC et Mac pourront toujours utiliser la souris, King's Quest n'est plus réellement un point and click classique. Cela ne l'empêche pas de conserver un vrai esprit de jeu d'aventure avec de la recherche d'items et des puzzles à résoudre. Difficile de savoir actuellement le niveau de difficulté de ces énigmes puisque Matt Korba, le président du studio, avait la manette entre les mains pour nous guider à travers quelques séquences de son titre et qu'il connaissait forcément les énigmes par cœur. Nous jugerons de cela lorsque nous pourrons jouer nous-mêmes. Il faut toutefois préciser qu'à l'instar des jeux originaux, le pauvre Graham pourra mourir durant l'aventure. Mais puisqu'il se charge de raconter l'histoire, vous vous doutez bien que les morts ne devraient pas être bien pénalisantes. Au pire, elles nous ramèneront quelques secondes en arrière et on pourra entendre le roi dire à sa petite-fille qu'il voulait simplement vérifier si elle l'écoutait toujours.

King's Quest : Le retour d'une licence mythique

Le titre semble d'ailleurs régulièrement jouer sur les interventions de Graham et sur les réactions de sa petite-fille face aux situations décrites et aux actions de son papi. Cette dernière posera des questions, s'intéressera à ce qu'il se passe, et fera entendre sa voix si elle n'est pas d'accord avec les décisions prises. En parlant de décisions, il devrait parfois y avoir plusieurs façons de faire pour avancer dans l'histoire. Par exemple, Graham pourra décider de combattre le dragon du début, de le distraire pour passer inaperçu ou même de le libérer. Le choix est entièrement donné aux joueurs et l'histoire devrait ainsi s'adapter aux décisions. Korba insinue aussi que les actions du joueur trouveront des répercussions chez Gwendolyn qui sera confrontée à ses propres décisions en marge de l'histoire de Graham. Pour être francs, nous ne savons pas vraiment comment tout cela se traduira dans le jeu…

King's Quest trailer

Chargement de la vidéo

Que les puristes de l'aventure se rassurent, même si on voit Graham sauter ou faire l'acrobate dans la bande-annonce, le titre ne contient aucune séquence de plates-formes. En fait, tout est géré automatiquement lorsque le héros se déplace. S'il y a une crevasse, il sautera par-dessus ; s'il y a un muret, il l'escaladera, si une séquence nécessite de la discrétion, Graham marchera sur la pointe des pieds. Matt Korba avoue que le studio aurait pu se passer de tout cela, ne pas mettre de trou, ni de muret, et ne pas prévoir de séquences de discrétion non plus pour s'épargner des efforts et un travail d'animation supplémentaires. Mais c'est ce souci du détail qui donne justement vie aux aventures de Graham. Dans le genre détails, l'équipe artistique est aussi allée jusqu'à imprimer sur papier chaque modèle 3D du jeu pour les peindre à la main avant de les scanner pour les réintégrer dans le programme. Un travail long et pénible qui s'avère toutefois payant puisque les visuels à l'écran sont tout à fait charmants, très stylisés et remplis de caractère. Ils s'accompagnent de plus d'une bande-son réellement envoûtante qui parvient à souligner la drôlerie des situations et parfois même à remplacer les dialogues. Il y a aura cependant bien des voix dans le jeu et, d'après Matt Korba, le casting devrait ravir les joueurs. Les noms des acteurs sont toujours tenus secrets mais seront révélés dans quelques semaines, alors encore un peu de patience.

Le jeu sera livré sous format épisodique. Le studio The Odd Gentlemen prévoit cinq chapitres en tout dont le premier devait initialement sortir cet automne. La fenêtre de sortie sera toutefois actualisée prochainement, nous a-t-on dit, sans préciser si elle sera avancée ou reculée. Ce qui est certain, c'est que King's Quest arrivera sur PC, Mac, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 et qu'il est déjà attendu.

Nos impressions
Ce n'est jamais simple de s'attaquer à une licence aussi emblématique que celle de King's Quest, adulée et respectée par tant de fans. Avec une pression énorme sur les épaules, The Odd Gentlemen semble toutefois s'en sortir haut la main en réimaginant la saga pour convenir aussi bien aux vieux briscards qu'aux joueurs ne connaissant pas encore le roi Graham. On a forcément hâte d'en voir plus et de savoir si le succès sera au rendez-vous et encouragera d'autres initiatives similaires.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2015 à 17:00:14
King's Quest : Le retour d'une licence mythiqueKing's Quest : Le retour d'une licence mythiqueKing's Quest : Le retour d'une licence mythiqueKing's Quest : Le retour d'une licence mythiqueKing's Quest : Le retour d'une licence mythique
Mis à jour le 11/03/2015
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 Mac Aventure Point'n Click Sierra The Odd Gentlemen Activision Heroic Fantasy
Commander King's Quest
PS4
29.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SD26
SD26
MP
le 21 sept. 2018 à 12:10

Très bon !
Je ne connaissais pas du tout mais tout de suite j'ai bien accroché :D
C'est vraiment sympa, il y a un peu de tout ! Des énigmes, de l'aventure, des personnages ayant chacun leur personnalité :)
C'est un jeu intéressant qui vous donnera du fil à retordre ;)

Lire la suite...
idm94520
idm94520
MP
le 23 mars 2015 à 15:48

Je vous invite à visiter ce site de jeux qui propose les jeux les moins chers du net.
https://www.g2a.com/r/kp13
Cordialement.

Lire la suite...
Veracocha
Veracocha
MP
le 13 mars 2015 à 15:19

King's Quest, que de souvenirs !!!!

Mais uniquement en achat one shot pour moi, je ne veux pas de saucissonage

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 mars 2015 à 12:20

Day one je le veux celui là :cute:

Lire la suite...
PelotedeCables
PelotedeCables
MP
le 12 mars 2015 à 11:41

Ça me tente bien, je ne connaissais pas du tout.
Par-contre, c'est vrai que ces nouveau types de formats deviennent lourds... Je pense que je vais attendre qu'il sorte en entier.

Lire la suite...
angelusdemortii
angelusdemortii
MP
le 12 mars 2015 à 11:05

Quel dommage de gâcher ça par un format épisodique pourri...
Du coup ce sera sans moi, du moins tant que le jeu ne sera pas sorti au complet.

Lire la suite...
the-snake1
the-snake1
MP
le 12 mars 2015 à 10:53

Et encore en format épisodique... Encore et encore, bientôt tous les jeux seront en épisode... Vraiment n'importe quoi cette mode

Lire la suite...
Clu_flynn
Clu_flynn
MP
le 12 mars 2015 à 10:10

Personnellement je ne suis pas fans du format épisodique ! Une telle licence mériterai tout de même sa version boite...

Lire la suite...
Floo_le_ouf
Floo_le_ouf
MP
le 12 mars 2015 à 10:00

Ah King Quest... Ça me rappelle mon enfance =)
Le plus marquant pour moi à été "King Quest le Masque D'éternité" mon tout premier jeu de rôle et qu'est-ce qu'il était dur. les 5 frères et soeur des après midi durant à chercher et résoudre les énigmes! Que du bonheur en espérant que celui-ci soit à la hauteur! :-)

Lire la suite...
nemolechien
nemolechien
MP
le 12 mars 2015 à 09:40

Etant un grand fan de cette série mythique j'espère que cet épisode a gardé le charme féerique de ses aînés. J'espère aussi que Roberta Williams a eu son mot à dire.

Lire la suite...
Top commentaires
Jean_Bon_Depari
Jean_Bon_Depari
MP
le 11 mars 2015 à 18:14

Bons graphismes sur les photos :)

Lire la suite...
Clu_flynn
Clu_flynn
MP
le 12 mars 2015 à 10:10

Personnellement je ne suis pas fans du format épisodique ! Une telle licence mériterai tout de même sa version boite...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
16
TestChuChu Rocket! UniverseSur iOS
16
TestYooka-Laylee and the Impossible Lair
PC PS4 Switch
15
TestShinsekai : Into the Depths
Mac iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020