Halo 5 : Guardians
ONE
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur ONE / Halo 5 : Guardians sur ONE /

Aperçu Halo 5 : Guardians sur ONE du 07/01/2015

Aperçu : Halo 5 Guardians : Notre avis sur le multi de la bêta
ONE
  • Partager sur :
Halo 5 Guardians : Notre avis sur le multi de la bêta

Voilà près de 15 ans que la série Halo existe et amasse des fans par-delà les continents. Si la franchise est toujours le chef de file de Microsoft et de ses consoles de salon, elle traverse depuis quelques années de bien sombres moments, la faute à un intérêt toujours plus réduit de la part du grand public. Et depuis Halo Reach et Halo 4, les fans eux-mêmes n'ont pas hésité à critiquer leur licence fétiche, la faute notamment à la partie multijoueur des titres en question. Avec Halo 5 : Guardians, 343 Industries s'est donné une mission : rassembler les joueurs, anciens comme nouveaux. Et cela commence par une bêta particulièrement attendue...

Halo 5 : Guardians ne sort pas demain. Ni la semaine prochaine, ni même le mois d'après. Non, les joueurs devront attendre presque un an pour connaître la suite des aventures du Master Chief. Mais 343 Industries marche sur des braises, et il le sait. Désireux de modernier la licence, et d'attirer de nouveaux joueurs, il avait reçu de la part des fans de la série moult insultes et plaintes variées dans les mois qui ont suivi la sortie de Halo 4. Sprint, paquetages personnalisables, killstreaks... Des ajouts très "Call of Duty" qu'avaient renié les habitués de la série, et qui n'avaient pas attiré les joueurs de FPS très grand public, sans doute refroidis par la lourdeur typique du gameplay de la série. Bref, ce fut un semi-échec pour le studio américain, mais, manifestement, cela ne l'a pas découragé. Halo 5, dans sa partie multijoueur tout du moins, va changer énormément, énormément de choses.... Et ce n'est peut-être pas un mauvais point.

Un gameplay moderne

Halo 5 Guardians : Notre avis sur le multi de la bêta
Le sprint apporte inévitablement un vrai dynamisme au jeu.

Bon nombre de jeunes joueurs sont souvent surpris en prenant en main pour la première fois un jeu Halo. Et pour cause ! Le personnage ne peut pas sprinter, et il n'utilise pas de visée épaulée, autrement appelée "aim down sight" dans le petit monde du FPS. Deux éléments acquis pour n'importe quel joueur de Call of Duty, Battlefield, et consorts. En outre, les déplacements sont lents, les personnages sautent haut et semblent flotter dans les airs, refusant de se soumettre aux lois de la gravité. Les combats, opposant régulièrement deux ennemis, ont des airs de duels des temps modernes, puisqu'ils peuvent être assez longs et demandent à chacun des combattants précision, sang-froid et intelligence. Bref, un gameplay plutôt... spartiate et qui, manifestement, peine à séduire depuis quelques années.

Soyons clairs dès le départ, Halo 5 va complètement changer la donne. Sprint, aim down sight, mouvements hyper-rapides, fluidité de mouvements... De prime abord, le changement est saisissant : on a presque l'impression de jouer à Call of Duty : Advanced Warfare. Notre Spartan saute, dashe dans les airs, peut se glisser derrière une couverture de fortune et escalader les rebords à sa portée, et surtout, surtout, il peut mettre son armée en joue, si l'on maintient la gâchette LT. Les combats sont étonnamment brefs, en tout cas plus que par le passé, donnant en fin de compte une sensation de dynamisme jamais vue... dans un Halo. On en serait presque mal à l'aise, si le socle de la série n'avait pas été conservé.

Les fans de toujours écoutés... dans les grandes lignes

Beaucoup de joueurs de Halo vous le diront, avec Halo 4, 343 Industries (qui offrait au public son premier vrai Halo) s'est fourvoyé et n'a convaincu personne. Ou peu de monde en tout cas. La faute à son multijoueur, puisque au-delà du mode Scénario, la série existe surtout grâce à son online, qui en temps normal prolonge à la fois la durée de vie du titre et l'intérêt des joueurs. Le jeu a bénéficié de nombreuses mises à jour, a subi bien des rééquilibrages, mais cela a sans doute pris trop de temps, et le mal était fait. Pour Halo 5, 343 Industries n'a donc pas le droit à l'erreur, et c'est d'ailleurs ce qui explique cette bêta, proposée si tôt au grand public. On le sait, bon nombre de joueurs professionnels ont travaillé avec le studio et les retours concernant cette bêta seront collectés, analysés, et devraient avoir un impact sur les développements à venir. Mais en l'état, les habitués ont-ils des raisons de se réjouir ?

Certes oui. Adieu paquetages personnalisables et effet aléatoire agaçant, et bonjour gameplay équitable. Les maps aperçues à ce jour sont toutes symétriques et pensées pour les affrontements à 4 contre 4, et l'on y trouvera directement les fameuses "power weapons" ; de même qu'au spawn, tous les adversaires disposeront des mêmes armes. Néanmoins, l'emplacement des power weapons est indiqué sur la carte, leur réapparition est chronométrée et annoncée à tous les joueurs ; dans le même ordre d'idées, les Spartans parlent entre eux et s'indiquent positions et faits marquants, ce que les anciens joueurs devaient faire d'eux-mêmes. On peut logiquement se demander si le teamplay ne va pas en prendre un coup, puisque, rappelons-le, le match en équipe est l'une des clés de voûte du multijoueur de Halo. Si le jeu fait une partie du boulot à votre place, que vous reste-t-il ?

Une foultitude de nouveautés

Halo 5 Guardians : Notre avis sur le multi de la bêta
La frappe au sol est l'une des nouvelles attaques dont disposeront tous les Spartans.

Eh bien, vous aurez déjà fort à faire avec les nombreuses nouveautés apportées par ce Halo 5. Les Spartans disposent désormais de mouvements jusqu'alors jamais vus ou inspirés des anciennes capacités d'armures vues dans Halo Reach et Halo 4. Seulement ici, ils ne dépendent pas de votre progression dans le jeu ou d'un quelconque loadout : tous les Spartans en disposent, dès le début de la partie. Glissade, frappe au sol, charge spartan, voilà des techniques qu'il va falloir dompter pour vous hisser au sommet. Loin d'être des gadgets, ces capacités apportent un véritable plus au jeu, et surtout beaucoup de dynamisme, rendant les parties toujours plus nerveuses. Le coup est plutôt bien joué de la part de 343 Industries qui a pensé à tout, puisque la charge spartan et la frappe au sol sont aussi mortelles que difficiles à utiliser.

Voici quelques extraits de jeu, capturés par mes soins, qui devraient illustrer mon propos.

Attention !
La bêta du multijoueur de Halo 5 : Guardians tourne à 60 fps, plus ou moins constants. En revanche, ces extraits ne sont eux qu'à 30 fps, encodage oblige. Sachez également que l'affichage est limité à 720p, une volonté des développeurs que je commenterai plus bas.

La glissade

Le mouvement est en fin de compte très simple mais apporte son lot de possibilités, notamment celle de se réfugier rapidement derrière un élément du décor, pour s'en servir de couverture, ou simplement pour se cacher, et éliminer en douce un ennemi au loin. Son utilisation est assez simple : il suffit de sprinter, et d'atteindre sa vitesse maximale, puis de cliquer sur le stick droit de votre manette pour glisser et vous retrouver accroupi là où vous le souhaitez. Très pratique. Sur cet extrait, je l'utilise pour aller me cacher derrière un bloc de métal, une position m'offrant un joli point de vue sur l'arrivée d'un groupe d'ennemis. Sniper en mains, il ne me restait plus qu'à aligner tranquillement mes cibles, qui ne m'avaient pas vu arriver...

Chargement de la vidéo

La charge au sol

Première habilité dévoilée, lors du trailer de l'E3 2014, la charge au sol est sans doute la nouveauté qui demandera le plus d'entraînement pour être maîtrisée. L'idée est simple : lors d'un saut, vous pouvez maintenir enfoncé votre joystick droit pour charger votre coup. Une fois le chargement terminé, votre Spartan mettra un puissant coup en direction du sol, et gare à qui se trouverait en dessous. Touchez un adversaire et c'est le frag assuré. L'onde de choc, elle, ne se répand pas énormément, mais si un adversaire se trouve trop près, son bouclier prendra un coup. C'est exactement ce qui se passe dans cet extrait : une charge au sol m'a permis de vider le bouclier d'un ennemi, que j'ai pu achever d'un simple headshot. Plutôt efficace.

Chargement de la vidéo

Néanmoins, comme vous avez pu le constater, le temps de chargement est assez long, et pendant ce temps là, vous êtes "coincé" dans les airs et donc particulièrement vulnérable. Pour peu que l'ennemi soit armé en conséquence, vous ne ferez pas long feu... Comme ici, où un adversaire m'a cueilli avec son Hydra, une toute nouvelle arme particulièrement létale.

Chargement de la vidéo

Des mouvements plus fluides et plus rapides

En apportant aux joueurs la possibilité de sprinter, de grimper en s'accrochant à certains rebords mais également d'effectuer des dashs, autant sur terre que dans les airs, 343 Industries renouvelle, avec un certain brio, le gameplay vaguement poussiéreux de la série. Nos Spartans se déplacent désormais avec fluidité, et parfois très, très rapidement. Dans cet extrait, je profite de ces nouvelles capacités pour contourner des ennemis et les prendre à revers. Je loupe - hélas -, un triple frag tout cuit.

Chargement de la vidéo

Néanmoins, on peut se demander si certaines de ces nouvelles aptitudes ne seront pas utilisées à mauvais escient. Si 343 Industries ne fait pas attention au moment de constuire et de dessiner ses cartes, le simple fait de pouvoir escaler des rebords devrait autoriser des comportements douteux et peu honorables, sponsorisés par Quechua. Dans cet extrait, je me suis hissé en haut d'une structure pour surprendre certains ennemis... qui ne m'avaient pas vu, probablement parce qu'ils ne pensaient pas qu'un individu serait assez vicieux pour s'y cacher.

Chargement de la vidéo

Le "problème" de la visée épaulée

Halo 5 Guardians : Notre avis sur le multi de la bêta
L'aim down sight dans Call of Duty : Advanced Warfare.

Scandale dans la communauté Halo lorsque les premières images de gameplay de Halo 5 : Guardians ont filtré : une aim down sight, une visée épaulée, serait ajoutée au jeu ! Les cadres de 343 Industries ont tôt fait de calmer la colère de certains joueurs qui hurlaient déjà à la "callofdutysation" de leur jeu favori. Mais qu'est-ce qu'une visée épaulée, et pourquoi cela a tant fait réagir ? Dans un jeu comme Call of Duty : Advanced Warfare, ou ses prédécesseurs, l'activation de ce mode de visée offre plus de précision, au détriment de votre mobilité. Elle donne également un certain sentiment d'immersion puisque, dans la vraie vie, peu de militaires combattent le fusil à la hanche... Ce "hipfire" que l'on retrouve dans la plupart des vieux FPS était encore en 2012 (année de sortie de Halo 4) la marque de fabrique de la série.

Mais voilà, nous sommes en 2015, et bon nombre de joueurs ont grandi avec Call of Duty, Battlefield, et j'en passe, et si ces jeux n'ont absolument pas inventé l'aim down sight, ils l'ont largement popularisée ; son absence, dans un jeu tel que Halo, est vue comme une faiblesse ; 343 Industries cherchant à rallier de nouveaux joueurs, il était évident qu'elle arriverait un jour dans la série. Et voilà, nous y sommes !

La visée épaulée de Halo 5, comme elle nous est livrée dans cette bêta, n'a strictement rien à voir avec ce qui se fait dans un des FPS susmentionnés. Son activation ne réduit pas la mobilité de votre Spartan, et vous pouvez tout à fait vous en passer, à vrai dire. Sur des armes comme le fusil de combat (le fameux BR) ou le DMR, l'aim down sight remplace le zoom habituel, tandis que sur une arme comme le fusil d'assault, elle offre un certain confort de visée. C'est un peu particulier mais cela aura le mérite de contenter à la fois les vieux joueurs, et les nouveaux venus, avides de modernité.

De gauche à droite, les visées épaulées du DMR, du Light Rifle, et du BR.

Halo 5 Guardians : Notre avis sur le multi de la bêtaHalo 5 Guardians : Notre avis sur le multi de la bêtaHalo 5 Guardians : Notre avis sur le multi de la bêta

Son activation est peut-être légèrement plus lente que celle de l'ancien zoom, mais elle est suffisamment rapide pour vous permettre de réagir vite et bien. Dans cet extrait, je me suis amusé à tirer sur un groupe d'ennemis en activant et désactivant rapidement la visée épaulée... Avec un peu d'exercice, les joueurs devraient vite oublier l'ancien zoom.

Chargement de la vidéo

Fait amusant, activer cette visée en plein milieu d'un saut ralentira et stabilisera votre combattant, vous offrant une certaine précision... mais vous laissant passablement vulnérable également. Plutôt bien pensé.

Parlons technique

Cette bêta n'existe que pour permettre aux équipes de développement d'obtenir des retours de la part des joueurs sur les nouveautés de gameplay, et il est bien entendu trop tôt pour juger de l'aspect technique du jeu. Sachez néanmoins que le jeu tourne bel et bien à 60 images par seconde. Et c'est plutôt stable ! On sent le framerate trembloter lorsqu'il y a trop d'ennemis à l'écran, ou même lorsqu'on recharge notre arme, mais rien de bien méchant.

Mais le jeu n'impressionne pas, en tout cas à aucun moment. Bridée à une résolution de 720p par la volonté des développeurs, cette bêta souffre de fait d'une lisibilité assez faiblarde par moments, tandis qu'elle ne peut même pas nous caresser la rétine grâce à des environnements colorés ou riches en éléments décoratifs : les cartes sont assez pauvres en détails et ne brillent pas franchement par leur originalité visuelle. Mais la sortie du jeu est encore loin...

Notre Gaming Live sur la bêta du multijoueur de Halo 5: Guardians

Chargement de la vidéo Halo 5 : Guardians Gaming Live
Nos impressions
C'est une belle surprise que nous fait 343 Industries avec cette bêta du multijoueur de Halo 5 : Guardians. Si les fans pouvaient craindre énormément de choses, quelques heures de jeu devraient les rassurer, et ils trouveront, comme les néophytes, un jeu au gameplay aussi nerveux qu'exigeant. Il reste encore du travail, notamment au niveau de l'équilibrage des armes ou de certains détails, mais dans l'absolu, Bonnie Ross et ses troupes sont sur la bonne voie. Une bonne surprise pour les fans de la série.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2015 à 15:48:57
Mis à jour le 26/05/2015
Xbox One FPS 343 Industries Microsoft Science-Fiction Espace
Commander Halo 5 : Guardians
ONE
19.99 €
ONE
19.00 €
ONE
24.84 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cak3
Cak3
MP
25 août 2015, 15:51

L'âme de Halo c'est pas le mode online :honte: ...
C'est des nuits de coop à se frayer un chemin sur un bande son épique! C'est sentir la pression qui monte dans la pièce, dire à ton pote de courir se mettre à l'abri quand tu meures. C'est se faire un putain de check quand t'as fini la mission. C'est se foutre de la gueule des grognards ensemble, et foutre sur la gueule des hunters ensembles!

Le online c'est du CS sur PC et c'est CoD&Co pour les kikoo sur console. Si tu joues à un FPS sur console c'est pour avoir une campagne en coop, sur le même canapé que ton pote! Le mode en ligne c'était l'argument marketing pour faire concurrence à CoD. Le multi de Halo c'est une coop en split screen, et c'est ça qui a fait la différence! La "callofdutyfisation" de Halo c'est de ne proposé de multi que online!

Bref, sorry, je ne me remets pas de cette news
rage quit

PS: Pensez à signer la pétition. Merci à DrWesleyMclaren pour le lien
https://www.change.org/p/microsoft-343-industies-bonnie-ross-kiki-wolfkill-microsoft-studios-add-split-screen-co-op?recruiter=325228310&utm_campaign=signature_receipt_twitter_dialog&utm_medium=twitter&utm_source=share_petition

Lire la suite...
DrWesleyMclaren
DrWesleyMclaren
MP
22 juin 2015, 20:01

Lien vers une pétition pour peut être le retour du splitscreen sur Halo5 :ok: :

https://www.change.org/p/microsoft-343-industies-bonnie-ross-kiki-wolfkill-microsoft-studios-add-split-screen-co-op?recruiter=325228310&utm_campaign=signature_receipt_twitter_dialog&utm_medium=twitter&utm_source=share_petition

Lire la suite...
aurel22225555
aurel22225555
MP
17 juin 2015, 16:02

Mouais, chacun ses gouts mais je n ai jamais été fan de jeu futuriste ...
Avoir des armes qui tirent des traits ou des boules jaune orange ou je sais quelle connerie c est pas mon truc . Enfin j avais bien aimé Unréal dans le genre mais c était juste pour le fun.

Lire la suite...
[Genji-TAKIYA]
[Genji-TAKIYA]
MP
26 mai 2015, 15:33

Les fans de Halo n'attendent pas spécialement son multi joueur, les fans de Halo ne sont pas les mêmes que ceux de CoD, Halo a une âme, une histoire, et a révolutionner les Fps, alors 343 Industries, oubliez vite vos conneries de vouloir faire plaisir aux fans de CALL OF DUTY ! parce que ici, ce jeu, il s'appelle HALO !!!!!! bordel de merde x)

Lire la suite...
moxstyle
moxstyle
MP
21 mai 2015, 18:51

je reprends nombre de post précédent quand au côté "online",un jeux se distingue dans un premier temps par la qualité de sa campagne solo avant de briller sur le côté multi...pour ceux qui ne sont pas convaincu rappelez vous shadowrun et nombre de FPS plutôt médiocres ayant essayés de se faire un nom sans appuis d'une campagne principale de qualité.

Lire la suite...
Skaiil
Skaiil
MP
15 mai 2015, 16:13

Il y a que moi qui le trouve assez beau déjà ?

Lire la suite...
Leraizinfou
Leraizinfou
MP
04 mai 2015, 02:21

je pense que si sa reste une exclusivite xbox one et même si le jeux est sympatique; à part resté une mascotte de xbox je vois pas comment il pourrait me faire changé d'avis pour revenir à ma série que j'ai longuement aimer aprés si commercialement sa devient alléchant pk pas?

Lire la suite...
AlcaLunia
AlcaLunia
MP
30 avr. 2015, 20:24

C'est bien beau tout ça mais une grande majorité des joueurs attendent le solo ^^
Mais sinon bon article.

Lire la suite...
jamesbandeprime
jamesbandeprime
MP
25 jan. 2015, 11:06

ah le baisé lesbien de halloid

Lire la suite...
Baron-Retro-90
Baron-Retro-90
MP
18 jan. 2015, 12:26

Wait and see,mais pour l'instant,tout ca ne m'enchante guere,l'esprit du 3 et plus anciens semble etre definitivement passé aux oubliettes :(

Lire la suite...
Top commentaires
chaos-atila
chaos-atila
MP
07 jan. 2015, 16:09

"la série existe surtout grâce à son online" c'est justement son histoire que les fans de halo attendent le plus...

Lire la suite...
Seth-Briars
Seth-Briars
MP
07 jan. 2015, 16:19

J'ai la bêta du multi Halo 5 depuis le 29/12 et je peux vous dire que ce Halo 5 est une merveille.
C'est le futur Goty à ne pas en douter.

Sinon très bon article qui résume assez bien cette bêta . Une très grosse exclu de la part de Microsoft.

Lire la suite...
Boutique
  • Halo 5 : Guardians ONE
    19.00 €
DERNIERS TESTS
  • Test : LocoRoco 2 Remastered : Effet boule de neige réussi sur PS4
    PS4
  • Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
    PS4 - ONE
  • Test : Okami HD : Une réédition légère pour un jeu d'exception
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live