Menu
Severed
  • Tout support
  • Switch
  • WiiU
  • 3DS
  • Vita
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Severed
Vita
Partager sur :

Après l'humour ravageur d'un Guacamelee!, les Canadiens de Drinkbox passent à quelque chose d'un peu plus sombre. Severed, tout juste annoncé sur Vita, mais qui devrait aussi arriver sur supports mobiles et tablettes, suit une jeune guerrière dans un monde violent et cauchemardesque. Attention, ça va trancher !

Severed

Drinkbox ne souhaite pas dévoiler les prémices du scénario de Severed. En fait, le studio ne compte donner aucune explication aux événements qui auront lieu dans son nouveau titre. On sait que celui-ci se déroulera dans un monde irréel et que nous incarnerons une jeune fille à qui il manque un bras. Le reste, il faudra le découvrir, ou plutôt l'interpréter en jouant, sachant donc que rien ne sera clair durant l'aventure. D'ailleurs, il paraît que plusieurs interprétations du scénario courent au sein même des studios Drinkbox…

Ça vous la coupe ?

Severed
Le cheminement s'effectue pièce par pièce.

Sans vraiment savoir ce qu'il se passe, le jeu s'ouvre en compagnie de la fameuse héroïne. Le tout se déroule en vue à la première personne à la manière des très vieux jeux d'aventure genre Eye of the Beholder, ou plus récemment Legend of Grimrock. A l'aide de la croix directionnelle ou avec l'un des deux sticks analogiques, nous pouvons tourner sur nous-mêmes et avancer "pièce par pièce" dans un environnement ultra-coloré permettant de reconnaître en un instant le coup de crayon de l'artiste maison du studio. Au passage, si le visuel partage les mêmes influences et suit une direction artistique très similaire, le titre n'a vraiment plus rien à voir avec le jeu de plates-formes Guacamelee!. Le ton n'est plus vraiment à l'humour dans Severed qui n'hésite pas à présenter des scènes dérangeantes, comme ce petit garçon pris au piège dans ce qui semble être du corail lui poussant à travers les os et les yeux.

Severed
Les créatures n'hésitent pas à vous encercler.

Alors qu'elle explore son environnement, l'héroïne tombe sur des ennemis, l'occasion de mettre en place le gameplay principal du titre, basé sur les mouvements d'épée. Dans l'esprit, on se trouve à la croisée d'un Fruit Ninja et d'un Zelda : Skyward Sword, dans le sens où il faut attendre le bon moment pour frapper son ennemi, et réussir à parer ses attaques en agitant l'épée dans le même sens que l'adversaire. Du coup, si l'ennemi déclenche une attaque verticale, il faudra balayer l'écran verticalement et veiller à le faire en suivant le bras, le tentacule ou l'arme de l'ennemi. En enchaînant de bonnes parades, l'épée se charge alors et peut déclencher un pouvoir spécial gelant l'action pour vous permettre de trancher les membres de l'ennemi, façon Cut the Rope. Oui, c'est glauque, mais c'est très efficace !

Severed
Ne vous fiez pas aux couleurs, l'univers est bien glauque.

Les combats requièrent ainsi une bonne dose de réflexes pour être surmontés sans perdre trop de santé. Un petit compteur en bas de l'écran indique lorsque le monstre s'apprête à frapper, ce qui se révèle bien pratique pour affiner son timing. Bien entendu, plusieurs types d'ennemis entrent en jeu durant le parcours, allant jusqu'à entourer l'héroïne qui doit donc mener plusieurs batailles à la fois en pivotant sur elle-même. Encerclée de la sorte, la guerrière doit son salut aux compteurs en bas de l'écran, absolument vitaux pour savoir vers qui se tourner, et quand frapper. Pour un peu, on se croirait dans un jeu de rythme… En tout cas, si le mélange combat / exploration semble bien fonctionner, on se pose encore quelques questions sur la redondance de la chose après seulement quelques minutes sur le jeu. Drinkbox trouvera-t-il suffisamment de matière ou de variantes pour tenir les joueurs en haleine d'un bout à l'autre de l'aventure ? C'est ce qu'il faudra voir à la sortie du titre, quelque part en 2015.

Severed trailer

Chargement de la vidéo

Nos impressions
Jusqu'à présent, Drinkbox Studios n'a jamais déçu avec des productions grandement basées sur l'humour. Le changement de registre ouvre légitimement des questions sur Severed, d'autant que celui-ci introduit aussi un tout nouveau gameplay. Les quelques minutes jouées se sont montrées agréables, mais on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il en sera sur le long terme.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2014 à 15:34:40
Mis à jour le 10/12/2014
PlayStation Vita Action Drinkbox Studios Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 10 déc. 2014 à 20:40

Ca fait un peu mix Fruit Ninja avec des graph à la Zelda Wind waker...

A suivre...Sans conviction pour l'instant.

Lire la suite...
Cerdicsen
Cerdicsen
MP
le 10 déc. 2014 à 19:44

oui, ça a l'air pas mal :oui:

Lire la suite...
Blackrom
Blackrom
MP
le 10 déc. 2014 à 15:59

Ça a l'air pas mal

Lire la suite...
Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
le 10 déc. 2014 à 15:48

Je n'aime pas trop le style graphique mais le concept est sympa. :ok:

Lire la suite...
Potem_mik
Potem_mik
MP
le 10 déc. 2014 à 15:42

Jolie direction artistique, pluôt atypique: un bon point pour moi.

Par contre, je n'arrive toujours pas à digerer cette nouvelle UX du site... il me faut des plombes pour trouver des choses qui étaient directement accessibles sur l'ancienne mouture (videos, forum) :nah:

Lire la suite...
Commentaire édité 10 déc. 2014, 15:44 par Potem_mik
Super_Dry
Super_Dry
MP
le 10 déc. 2014 à 15:41

Moitié Gauche = jv.com avant
Moitié Droite = Respawn
:hap:

Lire la suite...
Transelucide
Transelucide
MP
le 10 déc. 2014 à 15:39

La vita, je l'avais oublié celle là.

Lire la suite...
Evlen54
Evlen54
MP
le 10 déc. 2014 à 15:36

A voir. :)

Lire la suite...
Top commentaires
Cerdicsen
Cerdicsen
MP
le 10 déc. 2014 à 19:44

oui, ça a l'air pas mal :oui:

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestYs IX : Monstrum NoxSur PS4
4
TestPolice ChaseSur PS4
14
TestJurassic World Evolution : Retour à Jurassic Park
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020