Menu
Pro Cycling Manager 2020
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?
PC
Partager sur :

Si le Tour de France est repoussé pour les raisons que l'on connait et qu'une bonne partie des courses cyclistes de la saison sont annulées, Nacon et Cyanide seront bien dans les temps pour proposer leurs jeux réservés aux fans de vélo. Aux côtés de Tour de France 2020, Pro Cycling Manager 2020 reviendra donc le 4 juin pour servir les amateurs de gestion sportive, exclusivement sur PC. Nous avons pu toucher au titre, un mois avant sa sortie.

Le trailer de Pro Cycling Manager 2020

Chargement de la vidéo
Conditions d'aperçu :
Nacon nous a présenté les détails de Pro Cycling Manager 2020 en visioconférence, en présence du chef de produit Alexis Flament et du producer Paul Orbiscay. Après une présentation orale d'une trentaine de minutes, nous avons pu nous essayer au titre via une version preview pendant quelques heures. Ce hands-on portait exclusivement sur le mode carrière, où nous avons progressé dans le calendrier jusqu'à Paris-Nice.

Du nouveau ! C'est ce que l'on attend de la fameuse licence toujours estampillée Cyanide au développement, et pour la deuxième fois éditée par Nacon qui a repris la série à Focus l'année dernière. En effet, Pro Cycling Manager Saison 2019 avait confirmé sa solidité dans le nombre de possibilités offertes au joueur dans la gestion, mais peinait à vraiment se renouveler dans le bon sens du terme.

Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?

De la densité et du classique au programme

Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?
Le nouveau panneau d'accueil est réussi

On retrouvera la même composition au niveau des modes de jeu en solo, soit le mode carrière pour gérer une équipe, Pro Cyclist pour créer son cycliste et l'emmener vers les sommets du Cyanide World Tour, course simple et course sur piste. En carrière, PCM reste toujours aussi touffu en termes de possibilités et c'est tant mieux. Signature des contrats, objectifs à remplir, préparation à coordonner, pépites à surveiller, R&D au menu... C'est dense, tellement qu'on peut même checker les résultats des années précédentes dans les archives pour le plaisir. Un nouveau panneau principal nous montre les éléments les plus importants à venir lorsque l'on rentre sur la partie carrière, à savoir le calendrier de chaque cycliste, les messages, les derniers résultats et le moral des coureurs (voir plus bas). Un dashboard bien venu, qui apporte de la lisibilité au mode.

Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?
Rien de neuf visuellement et sur l'interface du côté des courses en live

Malheureusement, au sortir de l'aperçu, le titre ne bouge pas vraiment les lignes et notamment au niveau des courses en direct. Il est possible de s'amuser en live sur plus de 650 étapes au cours de la saison, mais l'interface reste inchangée, avec la gestion des coureurs de l'équipe sur le bord gauche, le changement de temps (accélération x8 au maximum sur cette version preview) et les mêmes actions possibles pour tenter de crever l'écran à défaut de ses pneus. Statu quo sur le point de vue graphique, où l'on ne constate aucune amélioration au niveau des textures. Pour ce qui est de la nouvelle IA plus agressive et réaliste, il faudra jouer bien plus de courses en direct que lors de notre session pour vraiment en juger.

Et les licences dans tout ça ?
On attendait désespérément chaque année un accord avec Ineos pour que PCM et TDF affichent les coureurs et l'identité visuelle de l'équipe dans le titre, et l'info est tombé ce jeudi : l'un des gros morceaux du circuit World Tour sera bien présent officiellement, il ne faudra donc pas passer par le Workshop ou l'éditeur pour ajouter Froome, Geraint Thomas et consort. A ce sujet, Nacon donne quotidiennement des nouvelles sur les nouvelles licences acquises, et il faut souligner qu'un partenariat a été signé avec Lazer, une marque de casques de vélo belge (groupe Shimano). Elle fera son apparition dans le titre (et Tour de France 2020) pour les équipes sponsorisées par la marque, preuve d'une envie pour Nacon-Cyanide, celle d'ajouter plus d'éléments in-game pour coller à la réalité.

Une nouvelle gestion du moral

Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?
Le moral des troupes est au beau fixe

En bref, le principal changement retenu lors de cette session et de la présentation reste l'ajout d'une jauge de moral comme facteur important du mode carrière. Chaque coureur a des envies, une personnalité, une forme physique et tout évènement allant dans le sens ou à l'encontre de ces paramètres peuvent influencer son moral. Ce curseur de moral symbolisé par un émoji souriant ou non fluctue selon les décisions du directeur sportif et les résultats précédents. Si vous décidez de ne pas aligner le cycliste sur une de ses courses favorites, si ce dernier remporte une étape, si vous recrutez un leader qui prendrait la place de star à un autre, autant de paramètres pour booster la forme des membres de l'équipe, auparavant définie plus ou moins aléatoirement. Désormais, lors des moments cruciaux sur la route, un moral élevé pourra donner le coup de pédale qu'il faut pour l'emporter. Une feature très sympathique, qui séduit par son nombre de formes possibles et la profondeur supplémentaire qu'il ajoute à Pro Cycling Manager 2020. L'autre petit ajout, c'est celui de l'assistant au planning, un moyen d'accompagner le joueur pour peaufiner les plannings des courses et les inscriptions. Un gain de temps en somme pour éviter de perdre de l'énergie sur la longue mise en place du calendrier.

Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?

L'accent mis sur la communauté

Pro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ?
Le nombre de courses jouables sera toujours énorme

Enfin, Nacon a souhaité apporter un détail lors de la présentation qui nous a réjoui. L'éditeur avait repris la licence en plein sprint final vers la sortie de l'opus 2019, et a cette fois-ci pu prendre le temps de s'appuyer un peu plus sur la communauté et le retour de ses joueurs. Une bêta fermée s'est déroulée cet avril, avec plus de 1 500 candidatures pour y participer (200% de plus que la bêta de l'année passée, un record pour Cyanide). Une centaine de chanceux ont pu faire leurs retours, dont certains membres des staffs et coureurs de deux équipes professionnelles : Movistar et Team UAE. Pas étonnant de la part de Nacon, toujours dans la volonté de s'approcher des acteurs sportifs pour progresser. En outre, un discord officiel a été lancé avec là aussi une belle affluence et des discussions avec les développeurs pour driver un peu plus les titres. En attendant juin et à l'avenir pour la licence, on espère que les avis des professionnels et des fans seront écoutés.

Les images utilisées dans cet aperçu sont des captures d'écran de notre hands-on via un PC Shadow.

Nos impressions
Pro Cycling Manager 2020 ne promet pas de grandes nouveautés, et l'on serait très surpris à sa sortie de voir un bouleversement total sur le fond par rapport à l'année passée. Rien de neuf n'est prévu sur la forme et l'esprit au sujet des courses 3D, tandis que la majeure partie des menus du jeu restent dans les clous des précédents opus. En revanche, les petits ajustements apportés à la carrière ajouteront de la clarté à l'interface, et de la profondeur avec une gestion du moral de l'équipe repensée. Il faut maintenant attendre le 4 juin pour juger l'intégralité des modes de jeu à disposition, et déceler une amélioration de l'IA lors des courses en direct.
Profil de Izokay
L'avis de Izokay
MP
Rédaction jeuxvideo.com
08 mai 2020 à 13:00:02
Mis à jour le 08/05/2020 à 18:53
PC Sport Cyanide Studio Nacon
Commander Pro Cycling Manager 2020
PC
Amazon
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Overwatch2
Overwatch2
MP
le 10 mai à 06:32

Toujours pas de DLC pour les moteurs électrique.

Comprendra qui pourra

Lire la suite...
ParasiteSocial
ParasiteSocial
MP
le 09 mai à 21:57

Uber eat simulator 😁

Lire la suite...
Tanpopo73
Tanpopo73
MP
le 09 mai à 19:51

J'aime pas le vélo, j'y trouve chiant a regarder mais qu'est ce que j'admire les mecs qui font le tdf etc . C'est des guerriers , j'espère que le jeu sera à la hauteur pour les fans.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mai, 19:51 par Tanpopo73
RaoulDugudu3
RaoulDugudu3
MP
le 09 mai à 19:46

Mon dernier pcm date de 2005, ça vaut le coût de prendre un nouveau ?

Lire la suite...
DevdXv5
DevdXv5
MP
le 09 mai à 18:02

Meh.

C'est vraiment ce qui caractérise cette preview, 2-3 ajouts très légers histoire de différencier cet opus du précédent mais c'est tout. Rien au niveau graphique, interface en course qui est une copie pure de la précédente.

En gros c'est un patch qui sera vendu très cher :(

Lire la suite...
Tibreizh60600
Tibreizh60600
MP
le 09 mai à 12:09

Pro cycling manager fait partie des licences qui ne se bonifient pas avec le temps. Cela fait déjà plusieurs années que le jeu ne connait aucune innovation technique et il n'a jamais su être pleinement immersif. Merci toutefois à la communauté des joueurs, qui par leurs mods, ont amélioré certains éléments du jeu.

Il y a peu de concurrence sur le marché avec d'autres jeux dédiés aux cyclisme, donc cet agrument semble, à lui seul, justifier le manque de nouveautés, année après année. On pense sans doute que les passionnés reviendront à la même crèmerie à chaque opus, à défaut de ne pas trouver d'autres produits meilleurs.

Et pourtant y a du potentiel !! Mais je me demande à partir de quelle version du jeu, les développeurs vont se réveiller et proposer un réel renouveau plutôt que de nous refourguer le jeu de l'année passée (qui était également celui de l'année d'avant etc …), avec une refonte globale du graphisme déjà, plus vivant, plus réaliste, plus actuel, une gestion des caméras plus immersive et peut être des commentaires de course qui aient du sens et qui soient appropriés aux événements de courses (et qui ne soient pas les mêmes depuis 10 ans).

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mai, 12:14 par Tibreizh60600
philm64
philm64
MP
le 08 mai à 18:08

PCM c'est comme FM, 90% du jeu est identique depuis des années...

Lire la suite...
RDNA3fPS5
RDNA3fPS5
MP
le 08 mai à 16:01

A quand un gestionnaire de pharmacie et de transfusions sanguines ? http://www.noelshack.com/2020-19-5-1588946441-froote.jpg

Lire la suite...
ephraim3
ephraim3
MP
le 08 mai à 15:34

c'est en 2021 la nouvelle descenie

Lire la suite...
malcomaru
malcomaru
MP
le 08 mai à 14:58

C'est triste tout ça quand même

Lire la suite...
Top commentaires
RadicalHeights
RadicalHeights
MP
le 08 mai à 13:07

Il est grand temps que cette licence se renouvelle un peu, depuis 10 ans c'est vraiment le service minimum (maj des transferts), c'est trop léger pour pousser les gens à l'achat sachant que le jeu est totalement moddable, on peut donc obtenir un jeu à jour même sur PCM 2011. Il s'agirait de grandir Cyanide. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-11.png

Lire la suite...
JamereBurvelle
JamereBurvelle
MP
le 08 mai à 13:05

La même interface au pixel près, c'est déprimant...

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 39.99€ Fnac PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestValorantSur PC
10
TestLiberated
PC Switch
16
TestSkelattack
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020