Menu
Minecraft : Dungeons
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Dernières previews jeux vidéo / Minecraft : Dungeons /

Aperçu Minecraft : Dungeons du 06/04/2020

Preview : Minecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ?
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

Après avoir étendu son univers grâce au Minecraft : Story Mode de Telltale, Mojang prend les rênes de ce dungeon crawler pour adapter à nouveau sa licence à un genre qui a fait ses preuves. Il est vrai que la concurrence est rude, tant les ténors du hack and slash sont profondément installés, mais Minecraft Dungeons joue-t-il vraiment dans la même cour ? Nous avons pu nous essayer à la bêta fermée pendant plusieurs heures, de quoi se faire un premier avis.

Nos premières impressions en 3 minutes.

Chargement de la vidéo Minecraft : Dungeons Vidéo preview

Un premier contact familier

Minecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ?

Dès les premiers instants, nous sommes en terrain connu. Après avoir choisi une apparence parmi plusieurs options prédéterminées, nous voilà lancés, munis d’une épée et d’un arc, dans les bois des creepers. À nous les vagues d’araignées, de squelettes ou de zombies. Coup simple, flèches à looter, modificateurs et potions rechargeables… Autant d’outils qu’un adepte du hack and slash aura déjà dompté maintes fois. Cependant, chacun d’entre eux s’avère plutôt agréable à prendre en main. Les animations ont du punch, et ce malgré la raideur évidente des avatars. Les effets visuels appuient les coups avec efficacité et les effets sonores renvoient directement à ceux utilisés dans le Minecraft originel. Nous n’avons pu toucher qu’à un petit échantillon d’un arsenal que nous imaginons plus vaste, au vu de la profusion de loot déjà présente, mais ce dernier s’avère satisfaisant à utiliser. Nous n’avons pas pu tâter de la magie par exemple. 4 joueurs pourront arpenter les campagnes en coopération locale ou en ligne pour venir à bout de l'Arch-Illageois. À eux de se redistribuer leur loot afin d'organiser au mieux leur équipe et leur stratégie.

Minecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ?

Fait important, il n’y a pas de classe dans Minecraft Dungeons. L’orientation de notre héros se fera uniquement par le biais de l’équipement, ce qui permet une certaine facilité d’accès pour les néophytes, mais également une expérience plus malléable, car il est aisé de passer d’un gameplay à l’autre à la volée. Évidemment cela empêche toute forme de spécialisation de notre personnage, car les gains de niveau ne font que nous octroyer des points d’enchantements que l’on pourra répartir à notre guise sur nos différentes armes et armures. Certains conférent à notre épée un effet électrique, d'autres améliorent nos bottes et confèrent plus de mobilité... Rien n’est définitif et il est possible de réadapter son build en permanence. Entre deux donjons, on pourra dépenser nos émeraudes contre de l'équipement aléatoire. Beaucoup d’efforts semblent donc mis en place pour rendre la formule accessible et digeste. L’interface est limpide et l’inventaire se veut fonctionnel et épuré.

Minecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ?

Des blocs dans des blocs

Minecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ?

Cette beta nous a donné accès à deux biomes : Les Bois des Creepers et Les Champs de Citrouilles. Chaque biome dispose de 6 niveaux de difficulté différents, se débloquant progressivement, qui permettent d’ajuster le challenge au nombre de joueurs, et à notre stuff actuel. Une liberté qui accentue encore une fois l’accessibilité et atténue toute frustration potentielle. Nous n'avons pas hésité à gonfler la difficulté de plusieurs niveaux au delà de notre expérience actuelle tant celle équivalente à notre avancée ne nous présentait aucun challenge. À l’heure actuelle 8 zones sont affichées sur l’écran de sélection ce qui promet une diversité non négligeable dans les lieux rencontrés à la sortie. En l’état, ce sont plutôt les différents blocs composant les niveaux qui nous inquiètent. En effet, chaque zone est générée procéduralement, ce qui implique que chaque niveau soit composé de parcelles prédéterminées (cour d’un village, pont-levis à activer à l'aide d’interrupteurs...). Il en va de même pour les scénarios qui ne changent pas au sein d’une même zone. Sur notre session, nous avons rapidement rencontré les mêmes situations, et effectué les mêmes combats, seuls les dégâts et les points de vies de nos assaillants s’adaptent au niveau de difficulté présélectionné. Espérons que la version finale disposera d’un peu plus de variété dans les zones traversées, d’autant que recommencer le même niveau en adaptant la difficulté à sa guise semble être au coeur de la structure du jeu.

Minecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ?

Si toutes ces mécaniques s’avèrent limpides pour qui a déjà touché à un Diablo ou à un de ses héritiers, l’intérêt réside ailleurs. Les nombreux clins d’oeil dans le bestiaire ou dans les objets rencontrés feront plaisir aux fans de la première heure. Visuellement, la direction artistique est évidemment respectée à la lettre tandis que des effets de lumière réussis éclairent l’overworld. On regrettera des arbres qui peuvent ponctuellement nuire à la visibilité et cela même si les ennemis cachés par l’environnement apparaissent en surbrillance. Nul doute que ce type de petits ajustements pourraient être appliqués une fois cette phase de bêta terminée.

Nos impressions
Minecraft Dungeons repose sur une formule bien rodée, à défaut d’être révolutionnaire. Nous avons des réserves quant au contenu disponible au lancement et sur sa génération procédurale qui devra nous convaincre sur un temps de jeu plus conséquent. Nous espérons que les parties pourront s’enchaîner sans se ressembler, auquel cas nous aurons là un jeu très agréable pour quiconque porte dans son coeur l’univers de Minecraft. Si par moment le sentiment d’être face à “Mon premier Diablo” est bien présent, de par sa faible difficulté et son obsession pour l’accessibilité, cela pourrait très bien être sa plus grande qualité. En effet, son univers et ses mécaniques pourraient tout à fait permettre à une génération de jeunes joueurs de découvrir un genre qui s’adresse d’ordinaire plutôt aux vieux briscards.
Profil de Aubin_Gregoire
L'avis de Aubin_Gregoire
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2020 à 15:40:09
Mis à jour le 06/04/2020 à 15:40
Commander Minecraft : Dungeons
ONE
Amazon
69.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
eskuriiax
eskuriiax
MP
le 12 avr. à 10:24

MoYang ? ça de dit pas MoJang ? :doute:

Lire la suite...
Valaja40
Valaja40
MP
le 09 avr. à 17:10

En lisant quelques commentaires, je me suis dit que les gens ne lisent pas :

Le jeu est destiné à un public jeune à partir de 7 ans, il ne faut pas s'attendre à un Diablo 3 pur gore mais le jeu s'en est inspiré.
Le gameplay sera simple et heureusement, un enfant de 7 ans voir plus, il va arrêter de jouer rapidement.
Je suis "fan de Diablo 3" et je trouve que c'est une bonne idée de créer ce genre de jeu simpliste pour les enfants ou même les gens qui veulent se défouler un peu sans aimer le gore.
Je vais l'essayer parce qu'il sera sur le Xbox game pass.
Pour plus d'information :
https://minecraft.fr/minenecraft-dungeons-informations/

Lire la suite...
Freexjo
Freexjo
MP
le 09 avr. à 12:41

pas de date de sortie?

Lire la suite...
AvocatDeter
AvocatDeter
MP
le 07 avr. à 16:43

Diablo 3 qui copule avec Minecraft quoi
Bon moi perso je le prendrai

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 avr. à 12:27

Minecraft est fait pour crafter des choses, vouloir en faire autre chose est stupide selon moi.

Lire la suite...
Paggan
Paggan
MP
le 07 avr. à 10:38

Je le testerais car il est dans la liste du gamepass mais il m'a l'air très léger on verra.

Lire la suite...
DrBidon
DrBidon
MP
le 07 avr. à 04:58

Pour moi se qui est important pour un jeu de ce genre là, c'est plus le fond que la forme. Et malheureusement ça ne propose rien de spécial et c'est très léger niveau mécanique de jeu(pas de classe,très peu de sort,pas d'arbre de compétence ect). Bref autant aller jouer a un jeu plus complet comme Diablo 3,Path of Exile ou encore plus récemment Wolcen : Lors of Mayhem.

Pour moi ce jeu s'adresse surtout aux fans de Minecraft.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 05:00 par DrBidon
coconutsu
coconutsu
MP
le 06 avr. à 23:14

"Fait important, il n’y a pas de classe dans Minecraft Dungeons."

Chacun ses goûts mais dans un jeu avec un gameplay H&S je préfère avoir des classes.

Lire la suite...
soulhit
soulhit
MP
le 06 avr. à 21:21

hum un jeux déjà vu, game play déja vu, trop simpliste, avec des donjons procédurale trop simples... Destiné à de nouveaux joueurs .... 2020 est une année compliquée même dans le monde de minecraft il faut croire

Lire la suite...
lightskyblue
lightskyblue
MP
le 06 avr. à 18:49

Humour, et design, je préfère les jeux vidéo Lego.

Lire la suite...
Top commentaires
Farador77
Farador77
MP
le 06 avr. à 15:48

J'ai l'impression de voir un jeu plus que classique avec un skin Minecraft pour faire vendre

Lire la suite...
coconutsu
coconutsu
MP
le 06 avr. à 23:14

"Fait important, il n’y a pas de classe dans Minecraft Dungeons."

Chacun ses goûts mais dans un jeu avec un gameplay H&S je préfère avoir des classes.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Amazon ONE 69.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestManeater
PC PS4 ONE
14
TestMafia II : Definitive Edition
PC PS4 ONE
13
TestBefore We LeaveSur PC
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020