Menu
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Sport / Dernières previews jeux vidéo / Captain Tsubasa : Rise of New Champions /

Aperçu Captain Tsubasa : Rise of New Champions du 24/01/2020

Preview : Captain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes
PC PS4 Switch
Partager sur :

Tout juste revenue dans nos contrées sous une nouvelle apparence et avec son nom d’origine, la série Olive et Tom s’offre également un passage par la case “jeu vidéo” en 2020. Nous avons justement pu poser nos mains sur la version PS4 de Captain Tsubasa : Rise of New Champions pendant environ deux heures : de quoi se faire un premier avis sur ce nouveau venu dans l’univers impitoyable des jeux de foot arcade.

Nos premières impressions en vidéo

Également attendu sur PC et Nintendo Switch dans le courant de l’année, ce nouvel opus proposera du multijoueur en local jusqu’à 4 joueurs et en ligne jusqu’à 2. Parmi les autres éléments attendus figurent des modes histoires que nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer, d’autres modes versus également non présentés ici, ainsi qu’une volonté générale de proposer une réelle progression du personnage. Sachez également que les voix japonaises seront au programme, accompagnées pour l’occasion de textes en français. Mais nous allons ici nous attarder sur les mécaniques de jeux, puisque cette démo ne nous permettait que d’enchaîner les matches entre Toho et Nankatsu, que vous connaissez probablement sous le nom de Newteam.

Des sensations arcades

Captain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes

Le contraire vous aurait sans doute étonné, mais ce nouveau titre lorgne bien plus du côté de l’arcade que de la simulation. Les contrôles classiques des jeux de football sont toutefois de mises (avec le tir sur carré et le centre sur rond, façon PES), mais ils s’accompagnent de quelques nouveautés via les gâchettes : l’utilisation des dribbles et des tacles appuyés passe par R2, tandis que L2 permet d’activer la “V-Zone” une fois la jauge éponyme remplie, ce qui vous permet de bénéficier de bonus défensifs et offensifs sur lesquels nous reviendrons un peu plus bas.

Captain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes

Avec sa caméra rapprochée et très basse (d’autres seront apparemment disponibles dans la version finale), Captain Tsubasa offre d’office un point de vue favorisant la sensation de vitesse en jeu, qui s’avère en plus accrue par l’inertie peu prononcée des joueurs. Il est ainsi aisé de se retourner brutalement ou de déclencher une passe côté opposé sans avoir à placer son joueur au préalable. Dans le même ordre d’idées, il est possible de poursuivre le chargement de son tir tout en continuant sa course ou même en modifiant sa trajectoire sans crier gare. L’ensemble aurait pu aboutir à des sensations de jeux brouillonnes, mais passée l’étape de la découverte, la prise en main s’avère suffisamment précise pour nous donner l’impression de contrôler ce qui se passe sur le terrain.

Des cutscenes pour l’authenticité

Captain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes

Les tacles défensifs sont d’ailleurs très efficaces, l’absence d’arbitre permettant en plus de les réaliser dans n’importe quelle position, ce qui compense l’agilité et la permissivité des mouvements du joueur en possession du ballon. Dans le coeur du jeu, c’est globalement par le jeu de passes et le timing de vos dribbles que vous parviendrez à faire la différence, et il arrive même que vous déclenchiez une cutscene lorsque le tacle du défenseur et le dribble de l’attaquant sont réalisés exactement en même temps. S’en suit alors une séquence avec les deux footballeurs dans les airs, et la nécessité pour chaque joueur d'appuyer frénétiquement sur les 4 boutons de la partie droite de la manette afin d’espérer reprendre la possession, voire déclencher directement un tir. Les idées de réalisation reposent d’ailleurs régulièrement sur ces petites animations très soignées, qui s’invitent principalement lors de l’instant fatidique : celui du duel de l’attaquant face au gardien.

C’est l’heure du du-du-du-duel

Captain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes

Dans ce dernier cas, elles restent toutefois la chasse gardée de quelques personnages spécifiques, allant de Tsubasa Ohzora (Olivier Atton) à Kojiro Hyuga (Mark Landers) et son célèbre tir du tigre. Pour déclencher ces séquences, vous devrez charger entièrement la barre de tir et compter également sur votre placement d’une part, et la jauge d’endurance du gardien d’autre part pour savoir si la balle va rentrer ou non. Une cutscene reprenant le code visuel des tirs de la série s’amorce alors, et son issue dépendra des facteurs cités précédemment. Les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer différents types d’animations qui ne permettent pas forcément de deviner au premier coup d’oeil si la balle va rentrer ou non. Si ces séquences offrent un vrai parfum d’authenticité et de nostalgie à l’ensemble, nous regrettons tout de même qu’après seulement quelques matches, nous ayons déjà l’impression d’en avoir fait le tour visuellement.

Captain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes

Si le titre fait la part belle aux actions spectaculaires - il existe d’ailleurs d’autres capacités en dehors des tirs comme une série de une-deux exclusif à l’équipe Toho - des actions plus basiques sont tout à fait possibles, et nous avons même parfois marqué dans le but vide sur un ballon contré maladroitement par un gardien épuisé. Touches, corners et dégagements s’invitent aussi au programme, venant casser le caractère spectaculaire et rythmé de l’ensemble, mais sans s’avérer suffisamment importants pour dénaturer l’expérience globale. Brièvement évoquée un peu plus haut, l’activation de la jauge de V-Zone vient d'ailleurs récompenser les joueurs enchaînant les passes réussies en leur offrant temporairement un boost : la jauge d’endurance ne diminue plus en cas de sprint, les frappes spéciales se déclenchent plus facilement et de nouvelles techniques défensives (bloc par les défenseurs, acrobaties du gardien…) peuvent même être utilisées pour contrer l’adversaire.

Pas encore parfait

Captain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes

Ces deux heures de jeux nous ont rassurés sur la capacité du titre à s’avérer correctement équilibré et plus basiquement, plaisant à prendre en main. La force des dribbles est ainsi compensée par celle des tacles et les gardiens ont quand même un minimum de répondant face aux frappes spéciales. L’ensemble n’est toutefois pas parfait : il y a encore du travail sur le placement des défenseurs, régulièrement situés bien trop bas sur le terrain, et il faudra également jauger de l’équilibre général avec l’ensemble des équipes et des personnages. Car en l’état, ce cher Tsubasa nous a quand même semblé particulièrement dur à arrêter. Ce qui reste logique vis-à-vis de la série, mais forcément un peu plus frustrant dans un titre à la recherche d’un équilibre dans son gameplay. Enfin, si les cutscenes et la modélisation des personnages s’avèrent très réussis, la pelouse et le stade manquaient tout de même d’un peu de détail et de pas mal de finesse technique.

Nos impressions
S’il faudra le juger sur sa profondeur, l’intérêt de ses modes histoires/multijoueurs et vérifier si ses mécaniques de jeux parviennent à nous captiver sur la durée, Captain Tsubasa : Rise of the New Champions offre déjà quelques belles promesses. Derrière son enveloppe de jeu de foot arcade se cache un titre avec quelques subtilités, qui parvient à intégrer certains codes de la série via des séquences animées tout en conservant un équilibre correct entre attaque et défense. En dehors de quelques placements défensifs hasardeux, d’un manque de variété dans certaines animations et de bugs - mineurs dans notre cas - que l’on imagine corrigés d’ici sa sortie, ce premier contact s’est avéré suffisamment plaisant pour que nous l’attendions avec curiosité. Espérons pour les fans de la licence que le reste saura donc se montrer à la hauteur de ces bonnes premières sensations.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2020 à 12:00:00
Mis à jour le 24/01/2020
Commander Captain Tsubasa : Rise of New Champions
PS4
Amazon
59.99 €
Switch
Amazon
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ptitteuf2006
Ptitteuf2006
MP
le 30 janv. à 15:47

Jattend de voir le mode histoire.. S'il propose une grande map, la ville terrain d'entraînement, écoles, les perso de la série avec la trame principale pourquoi pas mais juste un jeu arcade comme j'ai pu le voir dans la vidéo je dis non.

Lire la suite...
thekatalyzer
thekatalyzer
MP
le 27 janv. à 09:27

J'ai vu des longues vidéos de gameplay et je trouve que même si ça pourrait déséquilibrer un peu le gameplay, les vrais puissances des personnages de la série ne sont pas respectés. Par exemple Alan qui arrive à arrêter quasiment tous les tirs du tigre surpuissant de mark Landers, c'est un peu comme si Krilin arrivait à contrer tous les coups de Vegeta super sayen blue. Je pense qu'il faudrait trouver le bon équation entre l'équilibrage du gameplay et le respect des puissances des persos de la série, et ce n'est pas encore ça

Lire la suite...
Commentaire édité 27 janv., 09:28 par thekatalyzer
sunmetis
sunmetis
MP
le 27 janv. à 00:03

je deteste les jeux de foot ... mais la c'est pas mal. Un jeu que j'avais adore a l'epoque Soccer bawl sur neo geo.. Avec le capitaine tu pouvais envoyer un coup special et deglinguer les autres joueurs ..

Lire la suite...
VYCanisMajoris-
VYCanisMajoris-
MP
le 26 janv. à 21:41

J'ai peur de retrouver la même chose qui m'a dérangé sur dragon ball fighter z : trop de cut scenes. Si c'est pour faire des duels à coups de cut scenes interposées ça me hype moyen...

Lire la suite...
F-Le-Francais
F-Le-Francais
MP
le 26 janv. à 18:22

EXCELLENT !!! :cute: Depuis le temps que j'attends un jeu Olive et Tom adapté sur nos consoles ! Car jusque là, seule les japonais avaient le droit de poser leurs mains sur un tel jeu. Et là ça devient possible... Énorme :ange:
Day one pour moi direct !! :oui: Et en plus de ça il est fidèle à l'anime, contrairement à db Kakarot qui n'est même pas capable en 2020 de reproduire fidèlement l'anime alors que db fighter z y est très bien arrivé pourtant sorti bien avant :( Comme quoi quand on veut on peut.

Lire la suite...
super3ds74
super3ds74
MP
le 26 janv. à 08:28

J'espère un mode online via mondial :oui:

Que de souvenir , dire que j'ai connue le 1er animé d'olive et tom :cute:

Lire la suite...
Moisurconsole
Moisurconsole
MP
le 25 janv. à 13:15

J'aimerais bien connaitre l'avis des plus jeunes sur un tel jeu, ceux qui n'ont pas connus l'anime dans leurs jeunesses

Lire la suite...
Cyber-2077
Cyber-2077
MP
le 25 janv. à 13:09

Moi j'ai peur pour la difficulté du mode solo...les japs savent plus mettre en place des difficultés réels dans leur jeu

Lire la suite...
Dbs2110
Dbs2110
MP
le 25 janv. à 12:29

Je vois déjà l’animation de tir avec 4 épisodes pour voir le but tellement le ballon faisait le tour du terrain 😂 du coup les partis en jeux seront certainement super longue....
Non cela ne sera pas un jeux pour moi.

Lire la suite...
MeroNation_2
MeroNation_2
MP
le 25 janv. à 12:24

Sympa cette exclu PS4. :)

Lire la suite...
Top commentaires
coucousalut
coucousalut
MP
le 24 janv. à 12:02

https://www.youtube.com/wom/watch?v=XhW1bngP1Yg#t=0m15s
:rire:

Lire la suite...
ShinobiReverse
ShinobiReverse
MP
le 25 janv. à 10:07

Plus réaliste que FIFA.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PS4 59.99€ Fnac PS4 59.99€ Amazon Switch 59.99€ Fnac Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestThe Yakuza Remastered Collection : Le retour satisfaisant d'une saga culteSur PS4
12
TestWolcen : Lords of MayhemSur PC
14
TestFire Emblem Three Houses : Ombres EmbraséesSur Switch
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020