Menu
Dragon Ball Z Kakarot
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
PC PS4 ONE
Partager sur :

35 ans après sa création, Dragon Ball reste encore aujourd’hui l’une des licences Shonen les plus fortes au monde. Une incroyable longévité qu’elle doit notamment à ses séries TV (Z, GT et Super), ses films mais aussi et surtout ses très nombreuses adaptations vidéoludiques. Si depuis 2002, la saga n’a pas connu de pause, la qualité des titres a néanmoins été fluctuante, ceci venant aussi bien du choix du développeur que d’un gros manque d’idées afin d'apporter un peu de fraicheur à la franchise. Toutefois, en 2018, ces deux conditions seront réunies avec Arc System Works qui nous offre un Dragon Ball FighterZ somptueux dans la forme et incroyable dans le fond. Cependant, il n’en restera pas moins un jeu de combat réclamant une bonne maîtrise pour vraiment en profiter à 100%. De son côté, Dragon Ball Z Kakarot entend bien être le plus accessible possible, impressionnant, tout en se voulant une ode à la série d'Akira Toriyama.

Video-preview DBZ Kakarot : Que nous apprennent nos trois nouvelles heures de jeu ?

Chargement de la vidéo Dragon Ball Z Kakarot Vidéo preview
Conditions de la preview :

Nous avons pu nous essayer, sur PS4 Pro, aux trois premières heures de jeu, autrement dit l’arc des Saiyans dans son intégralité.

Attention toutefois car si terminer l’arc en trois heures reste théoriquement possible, vous devrez pour ce faire zapper les quêtes annexes, ne pas grinder, etc. Nous avons de notre côté pris notre temps pour essayer d’en voir le plus possible tout en utilisant par la suite une save nous ayant amené directement au combat contre Vegeta, seul passage qui a pu être capturé.

Dragon Ball Z Evolution

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
Chaque map est constituée de plusieurs zones relativement vastes que vous pourrez visiter à loisir.

De loin, Kakarot pourrait presque passer pour un Xenoverse 3 sauf qu'à y regarder de plus près, les deux jeux empruntent des directions fortement opposées. En effet, si on excepte le terrain de jeu plutôt vaste qui nous est proposé dans les deux cas de figure, le titre de CyberConnect 2, à l’inverse de celui de Dimps, délaisse complètement l'aspect multijoueur et troque la dimension MMO pour celle d'un véritable RPG avec tout ce que ça implique de gain d'expérience, de capacités à acquérir et de statistiques à améliorer. Mieux, il se pare d'un système relativement complexe (du moins de prime abord) nous permettant de peaufiner les caractéristiques de nos personnages. Ce dernier du nom de Community Board propose en effet de choisir un aspect spécifique parmi sept de disponibles (Combat, Cuisine, Entraînement, Argent...) et de créer des liens avec d'autres personnages (en plaçant des emblèmes à leur effigie sur un plateau) afin d'augmenter la puissance de celui qu'on va incarner, de lui permettre de gagner davantage d'objets suite à un combat, de booster les avantages des aliments qu'il mange, etc.

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
Le Community Board semble très complet. Espérons que son utilisation ne soit pas trop fastidieuse sur la longueur.

Prenons par exemple Goku associé au board Z Warrior Community concernant tout ce qui touche à votre puissance en combat. Vous aurez ici la possibilité de vous «associer» avec 10 autres personnages pour augmenter drastiquement la puissance de vos attaques de mêlée, de Ki ou celles des personnages de support. Sachant qu'en liant certains combattants spécifiques entre eux (par exemple Gohan et Piccolo), vous pourrez obtenir des bonus, il conviendra de tester plusieurs combinaisons afin d'augmenter le niveau de votre board et par conséquent celui de vos caractéristiques. De plus, vu que c'est en explorant les zones à disposition que vous pourrez obtenir davantage de Soul Emblems (chacun étant associé à un personnage), vous comprendrez rapidement l'importance d'accepter, par exemple, des quêtes annexes afin de débloquer certains Soul Emblems particuliers. Pour ce faire, il vous faudra crapahuter entre les divers lieux de la map associée à chaque arc de l'histoire.

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
En explorant vous pourrez tomber sur trois types d'ennemis : Plus faibles que vous, de votre niveau ou plus forts que vous.

Dragon Ball Z Kakarot demandera donc du temps, beaucoup de temps même (la quête principale devant normalement nous retenir entre 20 et 30 heures) pour tout découvrir et remplir l'énorme encyclopédie du jeu comprenant un bestiaire, des vidéos, les BGM, une liste de trading cards... Pour vous aider, vous pourrez profiter d'une vue subjective mettant en surbrillance tout ce que vous pouvez ramasser et faire, quêtes annexes et zones de training comprises, celles-ci vous permettant d'obtenir davantage de super attaques une fois en possession de suffisamment de médailles, obtenues en terminant des missions. Néanmoins attention aux ennemis patrouillant dans la zone, ces derniers ayant en effet des niveaux très variables. Il nous est par exemple arrivé, juste avant le combat contre Vegeta, de nous faire alpaguer par trois robots de Niveau 31 alors que nous n'étions qu'au Niveau 18. Autant dire que le combat était perdu d'avance. Cependant, il était un peu étrange de ne pouvoir choisir l'option de Fuite qu'en tout début, avant l'engagement, et non pendant. Une idée un peu saugrenue à l'image de ces centaines de d'orbes flottant un peu partout et nous offrant, en fonction de leur type, plusieurs bonus gonflant nos statistiques. On aurait apprécié une façon plus subtile de penser cette évolution autrement qu'en bardant tout l'écran de boules multicolores nous renvoyant en pleine face une gamification un peu excessive.

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?

Malgré tout, Kakarot se positionne pour l'instant comme un Action-RPG plutôt réussi piochant quelques idées à Xenoverse et à Naruto Ultimate Ninja Storm, notamment dans ses combats ultra dynamiques embellis par les attaques iconiques de nos adversaires superbement mises en scène. C'est beau, nerveux et on prend énormément de plaisir à combattre en mixant attaques énergétiques et au cac d'autant qu'il est relativement simple d'esquiver celles des ennemis en dashant, en se mettant en garde ou en se téléportant dans le dos des adversaires moyennant une petite partie de notre Ki. L'effet est immédiat et si les combats de boss traînent en longueur, la sensation de puissance est bel et bien là d'autant que la maniabilité est bonne et que sortir les super-attaques (moyennant une pression sur deux boutons) est aisé.

Un jeu des plus animés

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
Les attaques énergétiques restent pour l'instant le meilleur moyen d'écourter les combats.

Il faut aussi comprendre que si Kakarot se fait autant désirer, c'est que dès le départ, tout a été pensé pour faire plaisir au fan en essayant de coller le plus possible au matériau de base. Le moins qu'on puisse dire est que sur la forme, le tout fonctionne parfaitement, du moins si on s'en tient à la mise en scène, aux cinématiques et à la bande son. En effet, après avoir visité quelques environnements, il faut avouer que techniquement, le tout n'est pas exceptionnel, les décors étant assez vides. Notons toutefois que nous n'avons pas eu le temps de visiter de ville. Il conviendra donc de vérifier ce que le tout donnera lorsqu'on évolue dans un environnement plus urbain et vivant bien qu'on ait déjà pu l'apercevoir dans certains trailers. Néanmoins, le jeu n'est finalement que le reflet de l'oeuvre de Toriyama elle aussi parsemée de plaines, déserts et plutôt avare en planches détaillées, du moins à partir de la période Z.

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
Remplir l'encyclopédie du jeu devrait vous prendre un bon moment.

On est tout de même impatients de voir ce que donneront certains passages, de l'épisode où Goku et Piccolo passent leur permis (jamais adapté dans aucun titre à notre connaissance) au mini-jeu de baseball avec Gohan. On appréciera ces petites touches d'originalité même si le maniement en vol de Goku n'était pas toujours optimal et qu'il risque d'en être de même en conduisant un véhicule. Pour le baseball, on suppose également qu'il restera assez anecdotique, surtout si on se fie au jeu de pêche où on devait simplement appâter le poisson en faisant frétiller notre queue dans l'eau (ahem...) puis appuyer à deux reprises sur une QTE pour récupérer le poisson et l’assommer dans la foulée.

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
L'affrontement contre Vegeta procure toujours son lot de sensations.

Au delà de ces interrogations, difficile de critiquer en revanche les cinématiques reproduisant à l'identique les scènes les plus connues de l'anime et bénéficiant du cel-shading très agréable du titre. Le jeu mettant également en avant le même sound-design que celui de la série, les doublages japonais (aussi bons que ceux anglais sont catastrophiques) et les musiques originales (mais néanmoins réarrangées), ce fut un bonheur de replonger une fois de plus dans cette histoire qu'on nous a raconté mille fois mais qu'on prend encore du plaisir à (re)découvrir. La petite cerise sur le gâteau vient également des «Jikai» («Prochainement») à chaque fin d'arc. Reproduisant à l'identique la méthode employée dans la plupart des animes japonais, vous aurez ainsi droit à des extraits ainsi qu'au titre du prochain épisode synonyme d'arc suivant. Un détail mais qui s'inscrit dans un grand tout pensé pour les fans.

De multiples points Ki restent en suspend

Il y aura encore énormément de choses à dire sur ce Dragon Ball Z Kakarot mais nous attendrons le 17 janvier prochain pour cela, date à laquelle le titre arrivera sur consoles et PC. En effet, au delà de ce que nous avons mentionné au dessus et du fait que le titre couvrira tous les arcs de l'anime, des Saiyans à Majin Boo, il reste encore beaucoup d'éléments à checker.

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?

On pense ainsi à l'intérêt de la plupart des quêtes annexes sachant que ce que nous avons vu pour l'instant n'était pas bien folichon, les divers objectifs nous réclamant simplement de trouver des objets perdus, de récupérer un certain nombre d'aliments, etc. On espère que le tout sera un peu plus recherché dans la version finale d'autant qu'on pourra rencontrer de nombreuses têtes connues, de Nam à Franky en passant par Tortue Géniale. Il y a donc de quoi proposer des missions variées renvoyant avec délice à la période Dragon Ball.

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?
La mise en scène se rapproche au plus près de celle de l'anime.

Il faudra également juger sur la longueur de l'intérêt du Community Board et voir si son utilisation n'est pas trop fastidieuse puisqu'intégrant également une notion de niveaux (Community Level) pour chaque personnage ou bien encore des cadeaux à offrir pour augmenter ledit niveau. Enfin, bien que les combats soient très énergiques et faciles à prendre en main, on doutera du fait qu'ils offrent suffisamment de variété dans leurs approches afin d'éviter une trop grande redondance. Pour le moment, on passait le plus clair de son temps à esquiver, recharger son Ki (ceci se faisant bien trop rapidement), passer dans le dos de son adversaire pour balancer un Kamehameha bien senti ou faire appel aux personnages de soutien. Certes, la fidélité à l'anime faisait qu'on pouvait par exemple user du Kaïo-ken pour gagner en puissance en affrontant Nappa ou Vegeta mais ça ne changeait pas complètement la donne.

Dragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ?

Quoi qu'il soit, ces trois heures en compagnie de Dragon Ball Z Kakarot nous auront plutôt rassurés même si il y a encore énormément de choses à vérifier avant d'affirmer si oui ou non, le jeu de CyberConnect 2 sera au genre Action-RPG ce que fut Dragon Ball FighterZ à la baston.

Nos impressions
Affichant une indéfectible passion pour le matériau de base, Dragon Ball Z Kakarot nous aura plutôt convaincu après ces trois heures de jeux. Bien que certains choix ne soient pas vraiment à notre goût et qu’il faille encore juger de la qualité des quêtes annexes, de l’importance du système de jeu au sein de la progression et voir en quoi il influe vraiment sur notre façon de jouer, on a envie d’y croire. Peut être parce que tout a été fait (du moins sur la forme) pour coller au plus près à l’anime, que l’expérience de CyberConnect 2 se ressent dans le dynamisme des affrontements et que nous n'avons pas eu depuis très longtemps un véritable Action-RPG de qualité basé sur Dragon Ball Z.
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2019 à 16:05:36
Mis à jour le 10/12/2019
PC PlayStation 4 Xbox One Action RPG CyberConnect2 Bandai Namco Entertainment
Commander Dragon Ball Z Kakarot
PS4
Rakuten
51.89 €
ONE
Rakuten
51.89 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hitane
hitane
MP
le 09 janv. à 13:09

Bonjour Durant la preview sur ps4 pro le jeu etait en 60 fps?

Lire la suite...
Chrishamut
Chrishamut
MP
le 22 déc. 2019 à 11:23

A voir ...
Jusqu'à présent seul deux jeux on su transporter l'expérience Dragon Ball avec brio hors du jeu de combat .

Dragon ball z la légende saiyen sur ds qui était un R.P.G super solide.
Et Dragon Ball sur gba qui était un bon beat'em'all

Lire la suite...
Crakower
Crakower
MP
le 19 déc. 2019 à 20:39

Et bien ça promet vraiment, mais je ne peut m'empêcher de rêver à un jeu doté du visuel DBFZ fusionné avec ce Kakarotto là je pense que l'adaptation ultime ne serait pas loin.

Lire la suite...
PoubelleJetable
PoubelleJetable
MP
le 13 déc. 2019 à 22:25

"En explorant vous pourrez tomber sur trois types d'ennemis : Plus faibles que vous, de votre niveau ou plus forts que vous."

Du jamais vu ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557437332-ace383ce-418a-47f9-91b0-a862161adaac.jpeg

Lire la suite...
Kane1979
Kane1979
MP
le 12 déc. 2019 à 18:21

Le dernier RPG DBZ qui ne m avait pas trop déçu était celui sortis en 92 sur superfamicom.
Bon j ai jamais réussi à le finir à cause d un bug... Dommage j aurai bien aimé voir comment mon tenshinhan et mon yamcha s en seraient sortis face à Freeza car oui on pouvaient les faire survivre face à Nappa et du coup les emmener sur Nameck lol

Lire la suite...
Commentaire édité 12 déc. 2019, 18:23 par Kane1979
jimmy31400
jimmy31400
MP
le 12 déc. 2019 à 13:27

"En explorant vous pourrez tomber sur trois types d'ennemis : Plus faibles que vous, de votre niveau ou plus forts que vous."

C'est jean chaude Vandamme qui a écrit ça ?

Lire la suite...
Deepfloyd117
Deepfloyd117
MP
le 12 déc. 2019 à 03:07

Apres toutes les choses qu'on a vu, où est le passage avec gohan qui s'entraîne pendant 6mois seul et, dans ce qui était les meilleurs HS d'un animé, rencontrait plein de situation et de personnage propice à un jeu vidéo ?
J'ai peur qu'ils aient éludé ce passage pourtant ca aurait été kiffant de jouer gohan avec son épée et sa tenue orange (skin que je n'ai vu dans aucun jeux d'ailleurs)

Lire la suite...
Commentaire édité 12 déc. 2019, 03:10 par Deepfloyd117
minas-tepes
minas-tepes
MP
le 11 déc. 2019 à 15:26

les doublages japonais (aussi bons que ceux anglais sont catastrophiques)

J'ai pas compris les doublage japonais et anglais sont bon ou mauvais ?

Lire la suite...
axellea2
axellea2
MP
le 11 déc. 2019 à 12:34

Allez Bandai Namco on se motive et on fait la meme avc Naruto

Lire la suite...
Abusman
Abusman
MP
le 11 déc. 2019 à 10:58

"En explorant vous pourrez tomber sur trois types d'ennemis : Plus faibles que vous, de votre niveau ou plus forts que vous."

Sans déconner :ouch2: ?

:gne:

Lire la suite...
Top commentaires
amizora
amizora
MP
le 10 déc. 2019 à 17:35

Perso ça fait des décennies que j'attends un tel jeu et je pense que je le prendrai, pas forcément Day one mais il sera mien.

Lire la suite...
Rex_PoweredColt
Rex_PoweredColt
MP
le 10 déc. 2019 à 19:02

Action rpg + Dbz : :cute:

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PS4 51.89€ Rakuten ONE 51.89€ Cdiscount PS4 51.90€ Amazon PS4 51.90€ Cdiscount ONE 51.90€ Amazon ONE 51.90€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestLightmatterSur PC
13
TestL'Âge de Glace : La folle aventure de Scrat
PC PS4 ONE
6
TestTiteuf Mega PartySur PS4
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020