Menu
Fairy Tail
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Fairy Tail : Un air de déjà-vu pour un J-RPG à surveiller de près
PC PS4 Switch
Partager sur :

La majorité des mangas et/ou des animés à succès est adaptée en jeu vidéo. Toutefois, aussi improbable que cela puisse paraître, Fairy Tail n'avait toujours pas eu le droit aux honneurs d'une adaptation vidéoludique en occident. Koei Tecmo en collaboration avec le studio Gust (saga “Atelier”) se penche enfin sur l'œuvre fleuve de Hiro Mashima. Mais Fairy Tail, le J-RPG, est-il à la hauteur du mythe ?

Fairy Tail : Les impressions de la rédaction

Chargement de la vidéo Fairy Tail Vidéo preview
Conditions de l'aperçu
Lors de la Paris Games Week 2019 sur le stand de Koch Media, nous avons pu nous essayer à la démo publique de Fairy Tail lors d'une session de jeu d'une durée de 20 minutes.

Dangereuse alliance

Fairy Tail : Un air de déjà-vu pour un J-RPG à surveiller de près

Supervisé par Hiro Mashima lui-même, le jeu vidéo Fairy Tail débute lors de l’affrontement entre Hades et la guilde de la ville de Magnolia. Suite à ce conflit servant de prologue, le scénario s’attarde sur l’arc narratif du Grand Tournoi de la Magie qui constitue la première moitiée d’une aventure fidèle à celle de l’anime. Koei Tecmo promet également plusieurs récits inédits afin d’approfondir les nombreux personnages jouables parmi lesquels Natsu Dragneel, Erza Scarlet, Wendy Marvell, Gray Fullbuster et Lucy Heartfilia. La démo, quant à elle, couvrait les premières minutes du Chapitre 2 - Episode 1 alors que nos héros se dirigent vers la plage Akane afin de s’entraîner en vue du tournoi.

Fairy Tail : Un air de déjà-vu pour un J-RPG à surveiller de près

Le royaume de Fiore, théâtre des événements de la série et de son adaptation vidéoludique, prend la forme d’une carte permettant d’accéder aux différentes zones semi-ouvertes qui composent le monde de Fairy Tail. L’exploration est, pour ce que nous en avons vu, réduite à son plus simple appareil. En parcourant ces lieux, les membres de la guilde remplissent des quêtes, glanent des ressources, ouvrent des coffres et combattent. L’aventure ne promet rien de novateur ou de surprenant, et mise simplement sur l'envie de découvrir cet univers d'Heroic-Fantasy.

Fairy Tail : Un air de déjà-vu pour un J-RPG à surveiller de près

Les fans de la saga attendent à raison une certaine fidélité à l’oeuvre d’origine et sur ce point, ils seront rassurés d’apprendre que Fairy Tail le jeu est le reflet de Fairy Tail le manga et l’anime. Le jeu conserve le ton léger, familier et l’humour “glissant” de la saga. Le fan service omniprésent ponctue aussi la progression par une touche appuyée de féminité suggestive. Cela ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, ce J-RPG fait simplement ce qu’on attend de lui. Les visuels reposant sur le cel shading, choix de direction artistique par défaut sur ce genre de projet, n’ont rien d’exceptionnels, mais parviennent à retranscrire le style "manga" en jeu vidéo de manière satisfaisante.

Fairy Tail : Un air de déjà-vu pour un J-RPG à surveiller de près

Fairy Tail est un J-RPG ce qui annonce une suite d’affrontements, dans le cas présent au tour par tour. Le studio Gust a d’ores et déjà fait ses preuves dans le domaine ce qui ne l’empêche pas de s’inspirer des principaux succès de la concurrence pour moderniser sa formule. Et pour être “inspiré, Fairy Tail l’est fortement. L’interface de Persona 5 était un modèle d’aisance et d'efficacité. La reprendre fait sens quitte à la conserver telle quelle. Les combats gagnent ainsi en clarté et en dynamisme. La prise de décision se fait instinctivement selon la configuration des affrontements et les ennemis en présence. Le spectaculaire et le tactique unissent alors leur force pour garantir une expérience de jeu plaisante à défaut d’être constamment spectaculaire. Cependant, le soin apporté aux différentes attaques des mages, nombreuses au demeurant, laissent entrevoir le potentiel et la richesse des joutes magiques à venir.

Nos impressions
Fairy Tail n’a pas pour prétention de réinventer le J-RPG. Le studio Gust souhaite simplement adapter aussi fidèlement que possible l’oeuvre de Hiro Mashima, qui supervise le projet, et proposer une aventure excitante faite de personnages haut en couleur, de fan service assumé et de combats tactiques. Fairy Tail dégagera sûrement un petit goût de déjà-vu. De là à bouder son plaisir ? Rendez-vous est donné en 2020.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2019 à 11:39:02
Mis à jour le 05/11/2019
PC PlayStation 4 Nintendo Switch RPG Koei Tecmo Gust

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PyraMythra
PyraMythra
MP
le 07 nov. à 21:35

Je n'ai pas besoin qu'un JRPG réinvente la roue, juste une histoire et des persos sympas et Fairy Tail est très bien parti de ce coté.

En tant que fan de l'anime j'apprécie ce que je vois là, c'est en effet prometteur !

Lire la suite...
Str1ct
Str1ct
MP
le 05 nov. à 18:17

Cool qu'il sorte sur PC! Les jeux au tour par tour se font de plus en plus rares... Donc ça me tente bien :)

Lire la suite...
c0mpu73rguy
c0mpu73rguy
MP
le 04 nov. à 14:13

Purée que ce jeu a l'air moche pour un jeu PS4. Il aurait même l'air moche pour un jeu PS3 à dire vrai. J'espère que la version finale sera plus belle que ça.

Lire la suite...
Elyryan
Elyryan
MP
le 04 nov. à 10:55

Day One pour moi. JRPG tour par tour je prends direct

Lire la suite...
Litch76600
Litch76600
MP
le 04 nov. à 10:05

Un jrpg tour par tour ?
J'achète.

Lire la suite...
Fing3r
Fing3r
MP
le 04 nov. à 09:32

Pour ma part, je trouve que le tour par tour est un sacré argument. Les actions RPG, ce n'est pas ce qui manque.

Lire la suite...
Legendaron
Legendaron
MP
le 04 nov. à 09:26

Ohhhh un Jrpg en TpT, original ces japs !

Lire la suite...
psykatomique
psykatomique
MP
le 04 nov. à 09:23

ça aurait pu me plaire, sauf que j'aurais voulu que ça demarre au début du jeu et pas au chapitre des jeux magiques...

Lire la suite...
grimmersteiner
grimmersteiner
MP
le 04 nov. à 08:38

" tour par tour"
ça sera sans moi

Lire la suite...
sebul-bob
sebul-bob
MP
le 04 nov. à 07:22

Le studio c'est Gust pas Guts...c'est même marqué dans la vidéo.

Lire la suite...
Commentaire édité 04 nov., 07:23 par sebul-bob
Top commentaires
Deusssss4ever
Deusssss4ever
MP
le 03 nov. à 11:58

Oh zut , jy ai cru jusqu'à voir Jay

Lire la suite...
XerpuS
XerpuS
MP
le 03 nov. à 11:54

Toutefois, aussi improbable que cela puisse paraître, Fairy Tail n'avait toujours pas eu le droit aux honneurs d'une adaptation vidéoludique.

Il y a eu plusieurs adaptations sur DS ou PSP, elles ne sont juste jamais sorties du Japon.

Lire la suite...
Derniers tests
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
13
TestSuperliminalSur PC
16
TestPokémon Épée / BouclierSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020