Menu
Disco Elysium
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Disco Elysium sur PC /

Aperçu Disco Elysium sur PC du 07/10/2019

Preview : Disco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux
PC
Partager sur :

Passé un peu sous le radar du grand public, Disco Elysium est un jeu manifestement à part dans l'univers du RPG, qu'il soit moderne ou à l'ancienne. Et pourtant, il pourrait bien s'imposer comme l'un des titres incontournables de cette année, et notre session de preview a été l'occasion de mesurer l'ampleur de l'ambition du studio ZA/UM, à l'oeuvre depuis plusieurs années sur le projet.

La vidéo-preview du jeu

Chargement de la vidéo Disco Elysium Vidéo preview

Prêt pour un peu de lecture ?

Disco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux

Disco Elysium vous propose d'incarner un homme, ou plutôt une épave qui, après la cuite du siècle, s'éveille à demi nu dans une chambre d'hôtel dévastée, sans aucun souvenir de qui il est, d'où il se trouve ni même de l'époque dans laquelle il vit. Si le fameux « coup de l'amnésie » pourrait sembler éculé, bon nombre de RPG ont déjà versé dans cette pirouette scénaristique, dans Disco Elysium, le principe est plus que jamais à propos. Effectivement, la promesse du jeu est simple : devenez qui vous désirez devenir. Si la trame principale vous conduit à savoir (à tort ou à raison) que vous étiez policier dans la ville de Revachol et que vous serez amené à enquêter sur une pendaison survenue dans l'arrière-cour d'un hôtel, la manière de procéder vous appartient et vous pourrez devenir le détective que vous rêvez d'incarner.

Disco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux

Particulièrement verbeux, Disco Elysium déploie des lignes de dialogue à la pelle et, compte tenu du fait que la localisation en français n'est pas au programme lors de la sortie, autant dire que le titre ne s'adressera qu'aux plus ardents défenseurs du RPG bavard avec un solide niveau d'anglais. Les interactions se limitent aux déplacements et à l'observation des environs, le reste passe par le dialogue et les jets de dés, qu'ils soient apparents ou non. Effectivement, à mesure que vous gagnez des niveaux, vous pourrez répartir des points de talents dans les 24 traits répartis en 4 branches du jeu. Au départ un rien obscurs, vous appréhenderez vite les différents talents proposés. Axer votre personnage sur l'empathie, sur la vivacité d'esprit, sur la coordination main / œil aura des répercussions directement en jeu. Votre personnage aura en effet des lignes de dialogues calquées sur les talents que vous aurez choisis, et lesdits dialogues semblent toujours parfaitement en phase avec la personnalité de l'avatar que vous façonnez. Un personnage empathique n'aura pas la même réaction qu'un avatar un peu plus bas du front, mais jamais le jeu ne semble pris en défaut et l'écriture semble parer à toute éventualité.

Devenez qui vous voulez

Disco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux

Car il n'y a pas que les dialogues purs qui comptent dans Disco Elysium et votre arbre de talent sera régulièrement matérialisé par des « dialogues internes ». Pour faire simple, au cours d'une conversation, des jets de dé interviennent. S'ils réussissent, quelques lignes de texte vous donneront des suggestions pour, par exemple, faire flancher un interlocuteur. Un sens de l'observation développé vous permettra, par exemple, de savoir que telle personne semble nerveuse et qu'il est temps de la provoquer un peu pour la conduire à vous dire ce qu'elle sait. Et les possibilités sont excessivement nombreuses, Disco Elysium a manifestement pensé à tout, et donne le sentiment, grâce à la multiplicité des approches et la quantité ahurissante de dialogues variés, de jouer en compagnie d'un véritable maître du jeu, qui sait à chaque fois rebondir d'une manière cohérente face à vos actions. Pour preuve, il n'y a pas que l'arbre de talents qui conditionne votre attitude, cette dernière évolue également d'elle-même grâce à un système de traits de caractère qui se dévérouillent en fonction de vos actes et déclarations. Prenez une position féministe, et vous obtiendrez le trait équivalent. Une fois assimilé, passé un certain temps d'intériorisation, ce trait débloquera des lignes de dialogues correspondantes et vous apportera un bonus / malus, en l'occurrence, une propension à intimider les hommes plus facilement. À terme, le jeu devrait compter pas moins de 60 traits à débloquer et plusieurs parties seront nécessaires pour tous les découvrir.

Disco Elysium : un RPG particulièrement ambitieuxDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieuxDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux

Souvent hilarant, tantôt dramatique et tantôt cru, Disco Elysium aborde souvent des thématiques graves et vous demandera souvent de prendre position sur des sujets très variés, abordant autant le racisme, l'écologie que la politique. Manifestement très généreux, Disco Elysium devrait disposer d'une très grande durée de vie et d'une rejouabilité assez impressionnante. Notre session preview ne s'étalait que sur une journée en jeux, et est tout de même parvenue à nous occuper une dizaine d'heures. Le jeu pouvant s'étendre jusqu'à 10 jours, une bonne cinquantaine d'heures devrait être au programme.

Nos impressions
ZA/UM fait preuve d'une ambition proprement démesurée et est en passe de réussir son audacieux challenge : offrir une liberté de tout instant dans la création et l'évolution de son personnage. Outre sa plastique très originale, Disco Elysium semble être le portage vidéoludique d'un véritable jeu de rôle papier, dans lequel le MJ virtuel s'adapte toujours parfaitement à votre attitude. Très verbeux, et intégralement en anglais parfois soutenu, le titre peut s'avérer assez hermétique, mais devrait, pour les plus tenaces, offrir une expérience d'une richesse impressionnante et d'une liberté d'action plutôt inédite. D'excellentes impressions à confirmer le 15 octobre prochain, date de sortie du jeu.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2019 à 15:53:06
Mis à jour le 08/10/2019
PC RPG Humble Bundle ZA/UM

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Gurll
Gurll
MP
le 18 oct. à 06:18

Pas en français = osef total.

Lire la suite...
Issoudaim
Issoudaim
MP
le 08 oct. à 16:22

Je prends note.

Lire la suite...
malabar03
malabar03
MP
le 08 oct. à 12:58

Merci 87, c'est toujours un plaisir de te lire.

Lire la suite...
ProduitCMR
ProduitCMR
MP
le 08 oct. à 11:25

Le jeu a l'air ouf, merci pour la découverte ça sera day one

Lire la suite...
angel360
angel360
MP
le 08 oct. à 09:31

J'ai cru voir Usul avec des cheveux courts à gauche..

Lire la suite...
Evilgruz
Evilgruz
MP
le 08 oct. à 07:39

je déteste les graphismes typés bande dessinée de ce jeu.
Dommage.

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 08 oct. à 01:59

Suis pas sur qu'on puisse classer le jeu dans la catégorie rpg vue se que semble être le jeu. Aventure serait p-e plus approprié non?

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 07 oct. à 23:08

Un vrai RPG comme on en fait plus

Lire la suite...
[Doc_Brown]
[Doc_Brown]
MP
le 07 oct. à 23:02

Day one

Lire la suite...
Derpy_1
Derpy_1
MP
le 07 oct. à 21:43

Merci JVC de parler de ce jeu :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
Grayef
Grayef
MP
le 07 oct. à 18:03

"Passé un peu sous le radar du grand public".

Hé Jeuxvideo.com, vous savez quel autre RPG vous avez snobé en 2018? PATHFINDER KINGMAKER!

Lire la suite...
PirWaitKakaWait
PirWaitKakaWait
MP
le 07 oct. à 16:23

Moi je veux Arcanum 2 :-(
Mais il à l'air sympa.

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestThe Outer Worlds
PC PS4 ONE
15
TestPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville
PC PS4 ONE
15
TestOverwatchSur Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020