Menu
Windjammers 2
  • Tout support
  • PC
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Windjammers 2 : Dotemu ne change pas de disque, et c’est tant mieux - gamescom 2019
PC Switch
Partager sur :

Revenu des limbes du pixel, Windjammers s’est laissé approcher à l’occasion de la gamescom 2019. Dans ce jeu de sport arcade édité par Dotemu, les participants s’envoient un frisbee sans que les choses ne tournent bien rond. Les affrontements virent effectivement au surréaliste, et les coups spéciaux s’enchaînent. Le premier épisode, sorti en 1994, a laissé son empreinte sur toute une génération habituée des salles d’arcade. Ce nouveau volet est-il bien parti pour faire s’envoler le petit disque vers de nouveaux horizons ?

La bande-annonce de Windjammers 2

Chargement de la vidéo Windjammers 2 trailer

Ils jouent au frisbee, ils ont tout compris

Windjammers 2 : Dotemu ne change pas de disque, et c’est tant mieux - gamescom 2019

Pas la peine de tourner autour du disque, quiconque a déjà joué à Windjammers se retrouve immédiatement en terrain conquis après seulement 5 minutes passées sur ce nouvel épisode. Une fois de plus, les équipes de Dotemu ont visiblement travaillé d'arrache-pied pour reproduire le plus fidèlement possible les sensations d'antan tout en apportant quelques subtiles touches de nouveauté. Windjammers 2 est toujours ce jeu d’arcade où deux joueurs s’affrontent à coup de frisbee. Sur le terrain, il s'agit d'envoyer un disque dans le camp adverse en se servant des murs pour mieux surprendre le concurrent. Les spins, le lob, et les super coups sont autant d’outils utiles à la déstabilisation de l'opposant en cours de match. Vous l’aurez compris, du côté du gameplay, les mécaniques de base sont simples et se comprennent presque aussi rapidement que celles de PONG. Comme à l’accoutumée, le disque peut être envoyé directement dans la zone ennemie ou sur les murs. Les rebonds occasionnés rendent la trajectoire moins aisée à anticiper pour le concurrent, et ce dernier peut répondre par un lob bien senti. Le système d’amorti rend évidemment les déplacements plus stratégiques. Exactement comme dans un jeu de tennis classique, il est risqué de n’exécuter que des attaques de fond de court, le frisbee étant amené à s’écraser à quelques centimètres du filet suite à un coup adverse bien placé.

Windjammers 2 : Dotemu ne change pas de disque, et c’est tant mieux - gamescom 2019Windjammers 2 : Dotemu ne change pas de disque, et c’est tant mieux - gamescom 2019

Ne jamais dire jammer

Windjammers 2 : Dotemu ne change pas de disque, et c’est tant mieux - gamescom 2019

Dotemu a ajouté quelques mouvements supplémentaires afin d'apporter un peu de fraîcheur à la formule. Au rayon des nouveautés, nous retrouvons tout d’abord le tir frappé (slapshot), qui est un reversal déviant la trajectoire du disque en cas d’anticipation réussie de la trajectoire du frisbee. L’enclencher désarçonne forcément l’autre champion, mais réussir l'exécution n'est pas facile. Il est également possible de sauter dans les airs pour envoyer le disque directement dans la zone opposée. Ce mouvement est particulièrement efficace pour punir un adversaire qui abuserait des tirs lobés ou des smashs, et une fois de plus, c’est le timing qui détermine la réussite de l’action entreprise. Enfin, Windjammers 2 ajoute une jauge de super. Lorsque cette dernière est remplie et que l’attaquant l’active, cela engendre un tir difficile à contrer pour le concurrent, à l’instar des coups “super” du premier épisode (qui nécessitaient d’envoyer le disque dans les airs pour être activés). Il est à noter que perdre un point charge la jauge plus rapidement, un procédé qui devrait permettre aux perdants d’envoyer plus régulièrement leur pouvoir. Chaque protagoniste dispose d’un coup spécial qui lui est propre, aux effets sur le frisbee divers et variés.

Graphiquement, le travail effectué par Dotemu rappelle celui orchestré sur Streets of Rage 4 : les sprites dessinés à la main sont colorés, en plus d’avoir un style très occidental dans leur direction artistique. Techniquement, tout bouge extrêmement bien et les effets transforment chaque partie en un festival son et lumière. La démo donnait accès à 6 personnages sur les 10 prévus, aux balances rapidité/puissance multiples.

Windjammers 2 : Dotemu ne change pas de disque, et c’est tant mieux - gamescom 2019Windjammers 2 : Dotemu ne change pas de disque, et c’est tant mieux - gamescom 2019

Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019

Nos impressions
Windjammers revient et il est plus fou que jamais. Ce nouvel épisode, toujours très arcade dans l’âme, laisse entrevoir des joutes animées qui s’éterniseront à coup sûr en soirée. Les fans peuvent être confiants : les nouveautés ne dénaturent pas l'aspect accessible du jeu, et les bonnes sensations se retrouvent en deux temps trois mouvements. Il nous reste désormais à vérifier l’équilibrage général, et voir si Dotemu parviendra à nous surprendre avec quelques modes supplémentaires. Sortie prévue cette année sur PC et Switch.
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2019 à 11:00:02
Mis à jour le 08/09/2019

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
atomitzer
atomitzer
MP
le 13 sept. à 07:30

J'espère que ce n'est que la vidéo mais le framerate en 30 fps est assez désagréable étant donné la vitesse de déplacement du disque...

Lire la suite...
gordonfreemind
gordonfreemind
MP
le 09 sept. à 01:09

Dommage qu'il ne sorte pas sur d'autres plateformes comme le 1 qu'ils avaient ressorti (que j'ai perso sur PS4 et en boitier). Super jeux à l'ancienne, simplicité et plaisir durable, aucune lassitude

Lire la suite...
Commentaire édité 09 sept., 01:10 par gordonfreemind
EclectiqueA-Z
EclectiqueA-Z
MP
le 08 sept. à 21:54

le jeu à l'air cool mais pour moi le terrain à l'air trop petit... (dur de juger sans y avoir jouer)

c'est un point qui ma l'air de dire attention tu va plus avoir de la frustration que du fun...

Lire la suite...
gaelrasengan
gaelrasengan
MP
le 08 sept. à 17:22

Je suppose que si on a pas eu l'occasion de jouer au premier, c'est pas trop grave de commencer par le 2e ?

Un peu comme avec Street Fighter 1 et 2 ?

Lire la suite...
supercoyote
supercoyote
MP
le 08 sept. à 15:47

Merci Dotemu de nous faire sortir 2 titres que j'attends pour 2019-2020.
Street of Rage 4 et Windjammers 2.

Pour en revenir à ce dernier, je passe quand meme de bons moments
avec Crazy Power Disc Perfect.

Lire la suite...
arovane
arovane
MP
le 08 sept. à 15:25

Qu'est ce que j'ai pu en passer des heures sur le premier... À plusieurs c'est juste la perfection ultime :-d Après c'est toujours pareil avec ce genre de jeu, jouer seul ou même online n'a que peu d'interêt. Car rien de mieux que de pouvoir humiler un pote en direct, ou le frapper pour le déconcentrer en plein échange car oui, Windjammers est un jeu très physique! Bref, hâte de l'avoir en main.

Lire la suite...
UltimateZeus
UltimateZeus
MP
le 08 sept. à 14:54

La sortie est pour quand :question:

Lire la suite...
JAILEVENOM
JAILEVENOM
MP
le 08 sept. à 14:49

Bordel j'ai hâte, qu'est ce que j'ai rigoler sur le premier windjammer ! Un jeu simple mais en même temps tellement efficace !

Lire la suite...
Skyrimclijsters
Skyrimclijsters
MP
le 08 sept. à 14:13

Super encore un jeu qui veut surfer sur le succès de Beyblade et qui au final sera une grosse déception.

Lire la suite...
levietnamese
levietnamese
MP
le 08 sept. à 12:53

Je le prend day one ce jeu.Windjammer est le jeu qui montre qu'un jeu à la pong peut être un chef d'oeuvre

Lire la suite...
Top commentaires
numbalioth
numbalioth
MP
le 08 sept. à 11:25

C'est vraiment chouette ce que fait Dotemu avec leur volonté de faire revenir un 2D bien dessinée comme un prolongement de l'ère 16bit.

Lire la suite...
DevdXv5
DevdXv5
MP
le 08 sept. à 11:25

Un jeu de mot digne de Ouest France :pf:

Lire la suite...
Derniers tests
12
TestDaemon X MachinaSur Switch
16
TesteFootball PES 2020
PS4 ONE
13
TestGreedFall
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019