Menu
Pokémon Masters
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Pokémon Masters : Un nouveau succès sur mobile après Pokémon GO ?
iOS Android
Partager sur :

Annoncé il y a déjà plusieurs semaines, Pokémon Masters s’est pour la première fois laissé approcher par nos équipes, le temps d’une présentation et d’une session de jeu consacrée à ce nouveau titre mobile pour la saga. S’il n’est évidemment pas aussi attendu que les épisodes Épée et Bouclier dont la sortie est datée au 15 novembre, ce free to play peut-il nous surprendre ?

Le premier trailer de Pokémon masters

Chargement de la vidéo Pokémon Masters trailer

Pour rappel, ce titre offre une formule légèrement différente des épisodes déjà disponibles : privilégiant une progression avec de nombreux affrontements en 3 Vs 3, il entrecoupe chaque séquence d’action avec une série de cut scene mettant en avant une histoire inédite centrée sur les nombreux dresseurs tirés du background de la licence. Le tout se déroule dans une région également inédite portant le nom de Pasio.

Ondine entre dresseurs

Pokémon Masters : Un nouveau succès sur mobile après Pokémon GO ?

Après avoir créé votre dresseur, vous pourrez ainsi progresser dans une série de séquences divisées en chapitre et vous mettant régulièrement aux prises avec de nouveaux adversaires. L’une des carottes de l’aventure, c'est d’ailleurs de rallier de nouveaux dresseurs à sa cause pour former une équipe de 3 susceptible de surmonter chaque défi proposé, les célèbres Pierre et Ondine venant dans un premier temps vous assister. Pour simplifier l’ensemble, un dresseur dispose d’un seul Pokémon qu’il est possible de faire évoluer à terme, mais aussi d’améliorer sur différents points : en gagnant de l’expérience pour monter en niveau, en leur apprenant les bonnes attaques via les objets dédiés, en améliorant leur potentiel pour que le niveau maximum dispose d’un plafond plus élevé… Même si l’ensemble ne semble évidemment pas aussi profond qu’un épisode canonique, notamment sur son système de statistiques (EV, IV…), il reprend suffisamment d’éléments allant du système de forces et faiblesses aux compétences passives, sans oublier l’ajout d’attaques synchronisées.

Coopémon

Pokémon Masters : Un nouveau succès sur mobile après Pokémon GO ?

En partant de bases plutôt simples, Pokémon Masters dispose tout de même d’un vrai potentiel grâce à son système de combat à 3 contre 3 ne reprenant pas un tour par tour basique. En effet, vous disposez d’une jauge divisée en plusieurs segments, chacun représentant une attaque potentielle d’un des 3 Pokémon alliés. Il est donc possible d’enchaîner les attaques avec un seul ou d’alterner, en sachant que la jauge se remplit progressivement avec le temps. Un système en temps réel plutôt efficace qui apporte un peu de fraîcheur aux affrontements, tout comme la possibilité de choisir ses 3 dresseurs - et son Pokémon affilié - pour façonner un trio efficace. Si les premiers chapitres sont dédiés au jeu solo, un mode coopératif sera également présent sur des missions plus avancées : vous ne contrôlez alors qu’un des trois dresseurs, les deux autres étant soit campés par une IA alliée, soit de véritables joueurs. Quelques subtilités viennent alors s’ajouter aux mécaniques de base, comme un bonus lié à l’enchaînement d’attaques et la possibilité de maximiser ses dégâts en choisissant le même type d’attaque synchronisée que ses acolytes lors du déclenchement de cette capacité.

Pokémon Masters : Un nouveau succès sur mobile après Pokémon GO ?

Il faudra toutefois éprouver cette formule sur la durée pour mieux se rendre compte du caractère réussi ou non de la progression, ainsi que du potentiel caractère invasif des microtransactions. En l’état, plusieurs éléments démontrent qu'un risque autour de la progression par microtransactions demeure, en témoignent la présence de très nombreux objets faisant office de monnaie intermédiaire : par exemple, lors de l’entraînement, vous récupérez des types d’objets différents selon le point à améliorer (de l'expérience, une nouvelle attaque à débloquer, une statistique précise). Un point qui peut certes faciliter l’utilisation de microtransactions, mais il reste bon de noter que les objets ici évoqués peuvent tous être récupérés en jouant : il ne reste donc qu’à véritablement connaître la courbe de difficulté et de progression pour être fixés sur ce point.

Nos impressions
Bien plus convaincant que nous ne l’aurions imaginé au moment de l’essayer, Pokémon Masters parvient pour l’instant à concilier l’accessibilité d’un jeu mobile avec un soupçon de stratégie pour densifier l’intérêt de l’expérience. Son système en 3 Vs 3 est plaisant et s’accompagne même d’une histoire inédite susceptible d’attirer les amateurs de la série. Reste à voir ce que donnera son système économique, mais ce premier contact a de quoi intriguer et nous laisse avec un sentiment positif.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2019 à 05:00:00
Mis à jour le 24/07/2019
iOS Android RPG DeNA The Pokémon Company

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
turtle60
turtle60
MP
le 26 juil. à 12:16

Free to play sur mobile... j'y crois pas trop.
Pay to win bourré d'achat in app c'est plus cohérent (sur mobile).
Vu le système économique actuel des jeux du "google play store" 🤑

Lire la suite...
DraGo-Js54
DraGo-Js54
MP
le 25 juil. à 20:43

Vivement Tem-tem par ce que là... :malade: ça commence à soûlé leur jeu à 2 francs,
Alors qu'ils pourrait tellement faire de choses avec la licence... un Gros MMO avec un peu de RPG en monde ouvert (un vrai open world hein...) avec une vrai durée de vie quitte à payer les extensions comme sur wow ou on pourrais faire comme dans les MMOs mais avec des pokémon ? y'a rien de compliqué si ? on est quand même en 2019 srx...

Lire la suite...
DoctorWhoFr
DoctorWhoFr
MP
le 24 juil. à 23:39

Quand il sera disponible je me laisserai bien tenté par un essai, j'espère juste un jeu potable car le dernier pokemon Rumble rush, c'est une rassra ce jeu, tu passe un temps de dingue pour avoir un pokemon plus puissant pour a la finale ne pas l'avoir et quand tu l'as, bin le jeu change d'ile donc il sert plus a rien faut tout recommencé :snif2:

Lire la suite...
Veradun
Veradun
MP
le 24 juil. à 20:57

Il n'est pas en préinscription sur le playstore c'est normal ?

Lire la suite...
7Z7
7Z7
MP
le 24 juil. à 20:06

Et encore un jeu que les belges n'ont pas le droit de jouer. Trop dangereux, merci de faire attention à moi mon pays :)

Lire la suite...
Jacrame
Jacrame
MP
le 24 juil. à 17:49

Encore une vidéo inregardable sur le magnifique lecteur de jeuxvideo.com. Merci ;-)

Lire la suite...
Dsman2009
Dsman2009
MP
le 24 juil. à 16:51

Ca a l'air de Pokemon version gacha, ça m'étonerait que les dresseurs soit tous totalement free. W8 and see

Lire la suite...
HappyNewNya
HappyNewNya
MP
le 24 juil. à 15:57

Un jeu mobile... Une bonne grosse mxrde :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 juil. à 13:50

Il est plus beau que E/B :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 juil., 13:50 par pseudo supprimé
Hinoni
Hinoni
MP
le 24 juil. à 13:40

TPC obligé de faire du fan-service pour vendre :malade:

Lire la suite...
Top commentaires
GoogleFit
GoogleFit
MP
le 24 juil. à 05:25

Quand un jeu mobile paraît plus intéressant que le prochain sur Switch :pf:

Lire la suite...
Lightsu
Lightsu
MP
le 24 juil. à 05:19

Une News JVC à 5h du mat :ouch2: !

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestRing Fit AdventureSur Switch
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019