Menu
Oninaki
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG
PC PS4 Switch
Partager sur :

Parrain d’une vision résolument rétro du jeu de rôle à la japonaise, Tokyo RPG Factory n’a pas usurpé son nom. I am Setsuna et Lost Sphear, deux titres non sans quelques défauts, étaient parvenus à séduire les amateurs du genre. Le studio nippon quitte désormais les rives paisibles du tour par tour et s’aventure sur les eaux agitées du temps réel avec Oninaki.

Oninaki : Les impressions de la rédaction

Chargement de la vidéo Oninaki Vidéo preview
Conditions de la preview
Lors d’un événement organisé dans les locaux de Square Enix France, nous avons pu découvrir la démo d’Oninaki (disponible le 23 juillet 2019 pour le public) sur PlayStation 4 Pro durant une session de jeu de 2 heures sur les modes Histoire et Bataille. A noter que les sauvegardes sont transférables vers la version commerciale dont la sortie est prévue le 22 août 2019.

Le royaume des morts

Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG

Et si la réincarnation faisait partie intégrante du cycle de la vie ? Et si le trépas n’était qu’une étape parmi tant d’autres dans l’existence ? Tokyo RPG Factory bâtit l’univers d’Oninaki sur ce postulat de départ. Les perceptions de la vie et de la mort s’en trouvent alors chamboulées dans ce monde fantaisiste où la notion de deuil peine à s'affirmer. Le chagrin est bel et bien présent, mais l’acceptation l’emporte sur la tristesse. Lâcher prise est nécessaire afin de permettre aux défunts de renaître en tant que personne.

Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG

Le corps des Gardiens perpétue le cycle des réincarnations et accompagne les morts. Mais tous ne sont pas facilement enclins à quitter leur vie passée et s’ancrent fermement à leur regret. Au-delà du Voile séparant vivants et morts égarés, les Gardiens guident les êtres perdus vers leur salut et leur nouvelle vie. La vie de notre héros taciturne, froid et méticuleux se fait l’écho de cet univers. Kagachi perd ses parents alors qu’il n’était encore qu’une jeune pousse et décide de rejoindre les forces spirituelles de ce monde.

Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG

La direction artistique colorée et “chibi” détonne nettement face aux thèmes abordés. Cela provoque une certaine dissonance entre le fond et la forme qui n’est pas pour nous déplaire. La légèreté du visuel et de certaines situations télescopent la froideur des propos tenus par les personnages et certains des actes commis par ces derniers. Le studio japonais examine ainsi les notions de vie et de mort sous toutes les coutures. La mise en scène minimaliste faite de simples boîtes de dialogues et de cinématiques éparses, finit d'accentuer cette atmosphère à la fois accablante et rafraîchissante.

Bande-annonce d'Oninaki

Chargement de la vidéo Oninaki trailer

Au-delà du voile

Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG

Les gardiens ont la faculté de traverser le Voile à volonté et Tokyo RPG Factory en exploite toutes les facettes. L’exploration des zones semi-ouvertes qui composent la carte passe essentiellement par une alternance entre un monde des vivants et un Au-delà interconnectés. Les agissements de nos héros d’un côté du Voile ont des répercussions sur l’autre et vice versa. Ainsi, les éléments physiques n’ont d’existence que dans le monde des vivants. Il en résulte divers puzzles à résoudre et obstacles à franchir dans le but de rejoindre un lieu indiqué.

Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG

Toutefois, un lien bien plus pernicieux se tisse entre ces deux mondes. Certains ennemis appelés déchus possèdent la faculté rare de troubler les sens des Gardiens. Ces “Voleurs de Vue” entourés d’un miasme toxique empêchent nos héros de percevoir pleinement l’Au-delà et les rendent vulnérables à la moindre attaque ennemie. L’élimination est alors la seule solution pour se défaire de ces effets et récupérer l’ensemble des pouvoirs de Kagachi… et donc de poursuivre la mission.

Oninaki précise son gameplay

Chargement de la vidéo Oninaki trailer

Le gardien des âmes

Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG

Tokyo RPG Factory troque son traditionnel J-RPG au tour par tour pour un RPG en temps réel et cette décision n’est pas sans conséquences. Les combats s’abordent différemment… c’est une évidence. L’approche 100% tactique laisse place à un savant mélange de réflexe et de réflexion. Le type d’ennemis, les démons en votre possession… tout a son importance… tout comme votre capacité à répondre présent au moment opportun. Les affrontements perdent ainsi en stratégie ce qu’il gagne en dynamisme. Pour combattre, Kagachi se laisse posséder par des démons et exploite leur puissance.

Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG

Dans Oninaki, ces êtres singuliers incapables de se réincarner servent d’armes aux Gardiens du Voile à condition d’être affecté à ce serviteur de la réincarnation. Sans eux point de salut et seuls quatres démons peuvent être équipés. Notre héros constitue donc au fil de l’aventure un “bestiaire” de démons aux attributs distincts dont la gestion justifie l’aspect RPG du titre. Ces “égarés” montent en puissance au fil de l’aventure et obtiennent de nouvelles compétences, armes et équipements. En combattant côte à côte, la relation entre un Gardien et ses sbires gagne en intensité ce qui débloque un état de furie boostant les statistiques du héros sur un court laps de temps. Cette relation intime procure un réel sentiment d’appartenance et plonge le joueur dans un univers attachant... défiant la mort.

Oninaki présente ses démons

Chargement de la vidéo Oninaki trailer
Nos impressions
Tokyo RPG Factory pénètre confiant sur les terres de l’Action-RPG pour nous présenter Oninaki… une aventure sombre et colorée osant aborder les thèmes de la mort et du deuil avec une justesse qui force le respect. Les combats, désormais en temps réel, gagnent de fait en dynamisme sans jamais se délester de cette orientation tactique qui a fait la renommée du studio japonais. Ce RPG est une invitation brûlante au-delà du voile et il serait indélicat de décliner une telle offre.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 2019 à 06:00:02
Mis à jour le 23/07/2019
PC PlayStation 4 Nintendo Switch RPG Tokyo RPG Factory Square Enix
Commander Oninaki
PS4
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
freeza_saniyo
freeza_saniyo
MP
le 24 juil. à 15:02

Attendez le perso c'est Kakashi ou quoi....
C'est du gros pompage là

Lire la suite...
urviall
urviall
MP
le 24 juil. à 08:23

j'ai vu la video, j'ai apprecié. En revanche, le mec qui lit le texte sur une video est juste penible à ecouter.

Lire la suite...
AllanBSawyer
AllanBSawyer
MP
le 23 juil. à 23:14

Je refais un post pour ceux qui comme quoi se plaignent du dash, du coup j'ai regardé un peu, le dash est spécifique au premier daemon, donc les autres ne l'auront pas/pas tous.
Dans le skill tree d'Aisha il y a un premier skill deblocable "veracity" qui permet d'attaquer apres un dash pour le cancel et redash etc je l'ai sous les yeux IG: " You can perform an attack to cancel the delay after dashing".
Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, sans dash ça doit être bien mollasson.
Je pense que d'autres daemons auront des flip ou dodge roll etc.
Bref voilà au moins c'est éclairci.
Pour la durée de vie les devs ont dit entre 30 et 50h selon si on veut tout voir.
J'ai pas le temps de testé je verrai ça demain j irai au bout quand même pour avoir une opinion solide et pas un "Je sais pas vraiment", j'ai perdu ma progression après le premier boss donc pas de sword stone

Lire la suite...
Commentaire édité 23 juil., 23:18 par AllanBSawyer
coconutsuu
coconutsuu
MP
le 23 juil. à 23:02

Le jeu a l'air plutôt bon mais les combats risque d'être le point faible.

Lire la suite...
Gany2
Gany2
MP
le 23 juil. à 17:00

Je suis dubitatif
J'aime le jeu, son univers ect.
Mais le délai de 1 sec entre les dash, ou pouvoir le faire après avoir attaquer ?
C'est juste immonde et un tue-action, j'espère que ça va être corriger
Sans ça, il pourrait sérieusement que je mette l'achat du jeu en doute

Étrange d'ailleurs, que la preview n'en parle pas, ça me semble suffisamment important pour le noter

Lire la suite...
Commentaire édité 23 juil., 17:01 par Gany2
Tristram
Tristram
MP
le 23 juil. à 16:09

Dommage pas de version boite en vue chez nous...

Lire la suite...
zaksasuke
zaksasuke
MP
le 23 juil. à 15:25

le narrateur à la voic de bertoldt dans shingeki, +1 pour le seyuu

Lire la suite...
PyraMythra
PyraMythra
MP
le 23 juil. à 14:57

J'ai adoré la démo sur Switch, une direction artistique à couper le souffle, un univers unique, un gameplay appréciable et versatile.

Achat obligé pour moi !

Lire la suite...
willowange
willowange
MP
le 23 juil. à 14:56

Franchement déçu de la démo perso.... Le gameplay même si il est sympa va vite être lassant, graphiquement, la direction artistique semble vraiment sympa mais le cell shading du pauvre et le côté SD/Chibi pour une histoire aussi dark, ça me casse carrément l'ambiance... Dommage...

Lire la suite...
Stanyi
Stanyi
MP
le 23 juil. à 14:55

Le chara design n'est pas très inspiré. Un énième Hero au cheveux Blanc où il manque juste une écharpe devant la bouche pour atteindre le cliché nippon à son paroxysme.

Lire la suite...
Top commentaires
AllanBSawyer
AllanBSawyer
MP
le 23 juil. à 06:32

J'en avais pas entendu parler il a l'air vraiment d'apporter un vent de fraîcheur avec ce gameplay associé à un J-Rpg ça m'a l'air d'être du tout bon.
J'ai eu peur en voyant " Chibi", c'est ce qui m'a bloqué l'achat de FFWorld, mais ça passe en voyant la vidéo le chara design est plutôt sympa!
Je vais me prendre la démo en rentrant du boulot on va voir ça manette en main.
Connaissant les autres jeux je planche sur une durée de vie "petite"-moyenne mais ça on le saura pas avant la sortie, mais leurs jeux ne sont jamais vendu à plein tarif dans tous les cas donc c'est un bon compromis

Lire la suite...
Commentaire édité 23 juil., 06:35 par AllanBSawyer
warncamb
warncamb
MP
le 23 juil. à 10:04

À surveiller de près

Lire la suite...
Boutique
  • Oninaki PS4
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce