Menu
Halo : The Master Chief Collection
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Halo The Master Chief Collection PC : Halo Reach toujours aussi efficace - E3 2019
PC
Partager sur :

Halo : The Master Chief Collection est sorti il y a bientôt cinq ans et le titre continue de faire l’actualité. Cette année, ce sera grâce à l’arrivée de la collection sur PC. Cela commencera par la version remasterisée de Halo Reach, le dernier épisode développé par Bungie. Un titre très apprécié des joueurs qui revient, neuf années après sa sortie ? Il fallait qu’on aille jeter un coup d’œil.

Conditions d'aperçu
Nous avons pu tester Halo : The Master Chief Collection version PC grâce à une démo tirée de Halo: Reach, présentée sur le showcase E3 2019 de Xbox. Nous avons pu jouer pendant environ une heure, le temps de réessayer plusieurs fois la mission avec des réglages différents, notamment en jouant avec le FOV.

À plus d’un titre, Halo : Reach est une pierre angulaire de l’histoire de Xbox. Il s’agit du dernier Halo développé par Bungie, mais aussi l’épisode par lequel la série a connu la fin de son âge d’or. Une perte de popularité due principalement aux errements du studio sur la section multijoueur du titre, qui depuis 2001 fait vivre la série et lui avait permis de traverser le temps et les modes. Mais aujourd’hui, nous ne parlerons pas du mode multijoueur ; seulement de sa campagne, qui elle a toujours fait l’unanimité. À l’occasion de l’E3 2019, 343 Industries nous a permis d’essayer la Master Chief Chief Collection version PC, à travers l’une des missions de la campagne de Halo : Reach. L’occasion de vérifier si le titre fonctionne toujours en 2019, mais aussi de l’essayer avec un combo clavier/souris.

Halo: Reach débarque dans la Master Chief Collection
Si Halo: Reach ne met pas en scène le Master Chief, il intégrera toutefois la collection en fin d'année, suite aux demandes incessantes des fans. Cet article présente la version PC du jeu mais rassurez-vous, la version console de la Master Chief Collection accueillera également Halo: Reach.

Une mise à jour propre et efficace

Halo The Master Chief Collection PC : Halo Reach toujours aussi efficace - E3 2019

Halo : Reach, même sur PC, ne réinvente pas la Master Chief Collection. Celle-ci propose depuis un an et demi, sur Xbox One, la quasi-intégralité des jeux Halo en 4K et 60 images par seconde ; et d’ailleurs, lorsque Halo : Reach rejoindra la version console de la Collection, ce sera également en 4K et 60 images, tout du moins sur Xbox One X. Ce n’est donc pas là qu’il faut chercher le petit facteur différenciant de cette version PC, mais plutôt du côté du menu des options graphiques. On y retrouve plusieurs dizaines de paramètres qui permettent de personnaliser l’expérience de jeu, la plus intéressante étant bien entendu le réglage du FOV. Ce dernier est toutefois limité à une valeur maximale de 90, mais l’on arguera que cela permet de maintenir vivace la sensation d’être engoncé dans l’épaisse armure Mjolnir de notre Spartan.

Halo The Master Chief Collection PC : Halo Reach toujours aussi efficace - E3 2019

En jeu, on constate que 343 Industries a appliqué à Halo : Reach le même traitement qu’à Halo : Combat Evolved Anniversire, Halo 3 et Halo 4. C’est-à-dire que le studio ne s’est pas contenté d’affiner la résolution du jeu, il a aussi revu une partie des effets de lumière ou de particules. Le résultat est franchement correct et si Halo : Reach ne peut mentir sur son âge, ce remaster très propre fait le job. C’est plutôt joli, c’est fluide, bref on n’en attendait pas beaucoup plus et l’on n’a pas été déçu. Si vous êtes familiers de la Master Chief Collection, cette version remasterisée de Halo : Reach ne vous surprendra pas. On est évidemment très loin des standards actuels du FPS sur PC, mais il faut garder en tête qu'il s'agit d'un simple remaster, et pas d'un quasi-remake, comme Halo Combat Evolved Anniversaire et Halo 2 Anniversaire (tout deux présents sur la Collection).

De nouvelles sensations

Halo The Master Chief Collection PC : Halo Reach toujours aussi efficace - E3 2019

Vous vous en doutez, la grosse nouveauté de ce Halo : Reach, c’est qu’il est jouable au clavier et à la souris. Dans son histoire, Halo a tenté de se lancer sur PC à plusieurs reprises et les tentatives n’ont jamais été très heureuses. Halo : Combat Evolved et Halo 2, portés respectivement sur PC en 2003 et 2007, n’avaient convaincu personne, en sortant trop tard et surtout mal optimisés. Au-delà de ce passif difficile, il y a aussi le fait que le game-design tout entier de Halo repose sur l’idée que le joueur utilise une manette. Du saut lunaire jusqu’au level-design en passant par le système de bouclier et le triangle doré arme/grenade/corps-à-corps, Halo est un FPS pensé pour la manette. C’est cette caractéristique, associée à la précision de ses contrôles, qui lui avait permis de marquer l’histoire. Mais à la souris ? Eh bien, c’est une autre histoire. Et pas nécessairement une histoire moins intéressante, rassurez-vous ! S’il est vrai qu’Halo doit une bonne partie de son succès à la qualité des contrôles à la manette, la série a aussi basé son succès sur la qualité de ses missions ou de sa narration. Halo : Reach témoigne de toute l’expérience de Bungie en la matière et même en 2019, le jeu surprend par le dynamisme de son action ou sa narration environnementale. Si le combo clavier-souris n’apportera aucun véritable plus aux vétérans de la série, les joueurs peu à l’aise avec une manette pourront découvrir un FPS qui vaut le détour. C’est en combattant les Covenants de la mission « Fer de Lance » que nous avons compris que, manette ou clavier/souris, la campagne de Halo : Reach fonctionnerait toujours aussi bien. 343 Industries a opté pour un mapping de touches assez classique, à ceci près que l’on aurait souhaité pouvoir changer d’arme en utilisant la roulette de notre souris. Cela sera peut-être possible dans les mois à venir, ou sans doute pourra-t-on le régler directement via les paramètres du jeu. Mais si c’est la seule chose que l’on a à reprocher au jeu, alors c’est que le studio a bien fait son travail. Espérons que l’on pourra en dire de même pour l’ensemble du titre, qui rappelons-le intégrait, outre le classique multijoueur, un immense mode Baptême du Feu et surtout le Forge Word. C’est probablement sur ce dernier que l’apport du combo clavier/souris se fera le plus ressentir.

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019

Nos impressions
Halo : Reach n’est finalement qu’un remaster, un remaster dans une Collection plutôt dense qui compte six jeux et autant de campagnes et de modes multijoueurs. Ce premier contact nous aura surtout permis de vérifier que le jeu tourne bien et que les contrôles clavier/souris ne dégradent pas l’expérience de jeu, dans la mesure où Halo a toujours été pensé pour le gameplay à la manette. Si cette version PC de la Master Chief Collection ne changera probablement rien pour les habitués de la série, elle pourrait permettre à de nombreux joueurs PC, souvent peu à l’aise avec une manette, de découvrir un monument du FPS. Encore faut-il que le portage soit propre et en ce sens, nous sommes plutôt confiants : 343 Industries a fait ses devoirs.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2019 à 02:05:43
Mis à jour le 14/06/2019
E3 PC FPS Xbox Game Studios 343 Industries Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Fabtulle
Fabtulle
MP
le 19 juin à 17:14

un joli ramassi de conneries débité par Epyon !

Halo CE et Halo 2 sont sorti sur PC donc auucn soucis de game play ! et FPS reste un FPS

Lire la suite...
spec_oups
spec_oups
MP
le 16 juin à 05:34

la section multijoueur du titre, qui depuis 2001 fait vivre la série et lui avait permis de traverser le temps et les modes. Mais aujourd’hui, nous ne parlerons pas du mode multijoueur ; seulement de sa campagne, qui elle a toujours fait l’unanimité.

J'ai arrêté de lire à partir de là. Informez-vous, sans déconner, informez-vous.

La scène multi de CE était inexistante, tout simplement parce que la Xbox n'a développé le live qu'avec la sortie de Halo 2. Pourtant, Halo 2 était très attendu et a fait un carton absolu, les files d'attentes passaient aux informations sur CNN. Halo ce n'est pas que son multi, c'est sa campagne, son multijoueur, et sa communauté. Les trois sont indivisibles.

Enfin, la campagne de H4, bien que bien reçue, a quand même un peu divisé, et la campagne de Halo 5 est considérée comme une merde absolue de par son script absurde.

Quelle rédaction d'handicapés.

Lire la suite...
Alvering
Alvering
MP
le 15 juin à 19:46

Y'aura t'il des mods qui verront le jour ??

Lire la suite...
lodevy-sake
lodevy-sake
MP
le 15 juin à 12:43

De nouvelles sensations au clavier souris...
En fait tu n'a plus les vibrations de la manette c'est tout.

J'espère juste qu'il sera plus beau qu'il ne l'est actuellement.
Mais ça vas être difficile car je le trouve déjà très beau ^^

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 15 juin à 12:13

C'est un super nouvelle MCCReach :coeur:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 15 juin à 12:09

Halo sur PC, ça surprend toujours quand on sait que c'était la licence emblématique de la marque Xbox.

Lire la suite...
renalord
renalord
MP
le 14 juin à 17:33

Je suppose que l on ne pourra pas adapter les Casque VR dessus ? ça serai un plus pour les possesseurs de casque, sachant que nous avions deja eu une pseudo demo de Halo en présentation.

Lire la suite...
legenkicroive
legenkicroive
MP
le 14 juin à 17:13

on veut une date, + de 10 ans qu'on attend les halo sur pc depuis halo 3

c'est trop demandé une date

Lire la suite...
Kurkpitten
Kurkpitten
MP
le 14 juin à 16:44

C'est moi ou les gens chez JV.com ont un vocabulaire qui se limite au mot "efficace" ?
Ce mot est tellement sur-utilisé partout dans les test, les previews et les news que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'ils entendent par là.

Lire la suite...
Touitch
Touitch
MP
le 14 juin à 16:28

Tellement pressé de pouvoir redécouvrir mon jeu préféré mais cette fois ci en 144fps :bave:

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 14 juin à 02:13

bonne idée de le ressortir sur steam, je vais pouvoir gouter aux dernier

Lire la suite...
svarlan
svarlan
MP
le 14 juin à 02:45

Tu te fous de notre gueule ou quoi. C'est un portage sur pc de la masterchief collection. Evidemment qu'il y aura pas de nouveautés, c'est absolument pas le but :sarcastic:

Lire la suite...
Boutique
  • Halo : The Master Chief Collection ONE
    24.65 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - le beat'em all superhéroïque à ne pas manquer
    SWITCH
  • Test : Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide - La conclusion plaisante d'un DLC fantastique
    PS4 - ONE
  • Test : Conqueror's Blade maîtrise-t-il l'art des batailles médiévales ?
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce